Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSur quels revenus se basent l'urssaf et la carcdsf ? - Eugenol

Sur quels revenus se basent l'urssaf et la carcdsf ?

Maurice02

11/10/2023 à 09h45

Bonjour,

Pouvez vous m'éclairer sur quels revenus se basent l'urssaf et la carcdsf pour calculer les cotisations ?

Si je comprends bien l'urssaf se base sur le bénéfice alors que la carcdsf se base sur le CA total, c'est bien ça? Merci.



Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

11/10/2023 à 10h11

Le calculs de tes cotisation se fait sur tes revenus (ton BNC), plus une partie de la CSG-CRDS qui y est réintégrée.


Bernardw

11/10/2023 à 10h25


Non vous comprenez pas bien du tout.

Le Ca, les frais, les charges, le bénéfice.. année n-2 ,n-1, CSG CRDS... toussa tousssaaaa


Gabzou

11/10/2023 à 10h42

Les deux se basent uniquement sur le bénéfice.
Sauf erreur, en libéral, il n'y a rien de basé sur le CA.
A part la CFE qui en tient compte mais qui dépends aussi de la commune et de la taille du local.

Pour les entreprises ça change par contre.


Maurice02

11/10/2023 à 11h04

Effectivement je ne dois pas bien comprendre. Ce qu'il m'étonne c'est que les revenus sur lesquels l'URSSAF et la cardsf se basent sont très différents. Ça va du simple pour l'URSSAF au double pour la cardsf.

C'est pourquoi je suis un peu perdu.

Pour résumer je suis associé minoritaire d'une SELARL. La SELARL me verse 45% de mon CA et ensuite je paye URSSAF, retraite, IR, RCP...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

11/10/2023 à 11h42

Fait gaffe !
Cette année, on fait notre déclaration sur Net-entreprise et plus sur la plateforme du DS-PAMC.
Je suis aussi en SELARL et mon comptable a fait une bête erreur de déclaration et je me suis aussi retrouvé avec un revenu doublé ce qui a eu de GROSSES conséquences sur le calcul de mes cotisation URSSAF/CARCDSF.
Demande à votre comptable de revoir ta déclaration.


Gabzou

11/10/2023 à 11h55

Après ils se basent sur ce que tu leur déclares, comme l'a dit Prunelles, tu leur as dit quoi?
Forcément si tu n'as pas déclaré la même chose aux deux ça peut poser problème.
On est d'accord que tu exerces depuis longtemps, tu n'as pas les forfaits des 1ères années?

Ensuite vérifie de quels revenus ils parlent, la CARCDSF a tendance à se baser sur les revenus N-1 (appel à cotisation en fin d'année); l'URSSAF sur les N-2 (vu qu'ils commencent à faire payer dès le début d'année avant que les revenus N-1 soient connus).


Maurice02

11/10/2023 à 12h58

C'est mon comptable qui a fait la déclaration , je ne sais pas sur quel site. Oui ca fait plusieurs années que j'exerce, je n'ai plus les forfaits des 2 premières années.

En gros pour les revenus 2022, la carcdsf utilise la case 1HB (revenus des associés et gérant de la 2042K) et l'urssaf utilise aussi la case 1HB mais enlève les frais réels 1BK pour calculer ma régulation et cotisations futures.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

11/10/2023 à 14h46

Ces 2 sigles me font peur .. Tu rajoutes IR et je crise..


Jf35

11/10/2023 à 16h23

c'est sur ton bénéfice pour les 2.