Tous les forums
Cas cliniques : Pose d'implant et de bridge instantanée
12/10/2023 à 17h39
Puisqu'il semble que cela manque de cas clinique sur le forum, en voici quelques un sur la mise en charge instantanée d'un bridge réalisé en amont.
Cas 1 : patient ayant une 23 fracturée, avec 11 21 22 en mobilité terminale.
Planification des extractions, pose de 3 implants et mise en esthetique instantanée.
Le bridge est reglé en large sous occlusion.
L'étape pré-chirurgicale :
Planification des implants, réalisation du guide, impression du modele, simulation de la chirurgie, scan et machting medit, retour meshmixer , modelisation, impression et maquillage du bridge résine flexera - rosenscrew.
12/10/2023 à 17h41
Chrirugie : extraction , mise en place du guide, implants flapless , pose des piliers et du bridge qui tombe pile poil :)
12/10/2023 à 19h40
Si je comprends bien tu gères tout ça en interne ? Respect.
Pourquoi choisir de faire du Flapless avec un guide dento-porté ?
13/10/2023 à 12h09
C’est beau de maîtriser toute la chaîne comme ça? Petite question quand même. Pourquoi as tu choisi de passer par tout ça plutôt qu’une bête MCI sur piliers provisoires?
13/10/2023 à 14h15
Prunelles écrivait:
> Pourquoi choisir de faire du Flapless avec un guide dento-porté ?
Merci de ton retour. Je fais tres rarerment du flapless, mais la , cas etait favorable. Et je ne vois pas trop comment faire un guide qui ne soit pas dento-porté :)
bouboule écrivait:
--------
> C’est beau de maîtriser toute la chaîne comme ça .
Merci :)
> Pourquoi as tu choisi de passer par tout ça plutôt qu’une bête MCI sur piliers
> provisoires?
Effectivement, on aurait pu avec avec un guide classique, ou sans guide, avec juste le bridge provisoire imprimé, perforé, avec appuis dentaire. Ce qui permet un forage a peu pres bien placé, un bon positionnement du bridge lors du collage des pilier prov.
Mais c'est un tel bonheur de ne rien coller en bouche, de ne pas avoir de finition du bridge en per op, que je prefere prendre du temps en pre-op.
13/10/2023 à 14h44
Ok! C’est sûr que si tu maitrises le truc et que ce n’est pas trop chronophage, c’est top. Pas con non plus le provisoire qui sert de guide .
13/10/2023 à 18h26
jeff écrivait:
----
> Et je ne vois pas trop comment faire un guide qui ne soit pas dento-porté :)
T’aurais pas eu la place de faire un guide en appui osseux vu l’édentement ?
13/10/2023 à 22h00
c'est toujours un vrai plaisir de contempler tes cas Jeff.
la seule chose qui m'interpelle, c'est de voir une bouche avec autant de travail (9 implants dont 6 anciens) et aussi peut de soins d'hygiène,...
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
14/10/2023 à 08h48
Prunelles écrivait:
---------
> T’aurais pas eu la place de faire un guide en appui osseux vu l’édentement ?
Le but c’est de trouver un point fixe pour stabiliser le guide. Ici Jeff a un guide qui prend appui sur 4 dents sur implants et il a pris le soin d’ajouter 2 clavettes. Plus stable que ça, c’est difficile.
14/10/2023 à 10h21
Tu peux donner une idée du temps pris en amont de la chir pour préparer tout ça?
14/10/2023 à 15h46
Un grand merci pour la publication de ton cas
Bonne maitrise et bon resultat
En implanto, je fais seulement la prothese. Sur ton choix de traitement, n as tu pas eu des doutes sur l état paro, que cela puisse créer des soucis sur tes implants
14/10/2023 à 20h54
juninho56 écrivait:
---------
> Un grand merci pour la publication de ton cas
> Bonne maitrise et bon résultat
> En implanto, je fais seulement la prothèse. Sur ton choix de traitement, n as tu
> pas eu des doutes sur l état paro, que cela puisse créer des soucis sur tes
> implants
:) . effectivement terrain paro chronique, déjà traité il y a quelques année a paris. Plus ou moins stabilisé, pas de saignement, un peu de tartre en bas. des mobilités importantes sur les incisives antérieures qui, avec la facture de la 23 ont emporté ma décision. Solution alternative : stellite ? dans un an, tu extrais les dents support de crohet. Bridge ? cela me semble plutôt casse gueule.
Donc, implant , sur un terrain qui n'est pas idéal, certes, mais c'est souvent le cas.
14/10/2023 à 21h14
bouboule écrivait:
--------
> Tu peux donner une idée du temps pris en amont de la chir pour préparer tout ça?
Alors pour ce cas, je ne me rappelle plus.
Mais celui la est tout chaud ( de vendredi dernier ) et j'ai regarder le temps que j'ai mis ( beaucoup plus complexe, donc plus long ). on va l'appeller Cas 2.
3 h de planif, modélisation du guide, puis 2 h environ pour la simulation de la chir , le modelisation et l'impression du bridge, qui tombe pile, zero retouche occlusale.
Avec un plan de traitement qui est suceptible de débat :)
14/10/2023 à 21h15
Cas 2 , suite : avec une saussage au passage..
le patient arrive a 9 h, Prise de sang, PRF, injection de corticoïde, anesthésie et installation au bloc. Premier coup de bistouri a 9h30. Dernière suture a 11h30.
21/10/2023 à 15h37
Cas 3
les 4 incisives sup sont à bout de souffle . Planification et export du guide résine avec blueskyplan. Export du modèle osseux et simulation de la chirurgie, comme d'hab selon mon protocole.
Quand les implants sont peu nombreux et proches, un guide résine est suffisant. C'est alors beaucoup plus rapide.
Pré-op :
21/10/2023 à 15h39
simulation de la chir. scan, matching des elements avec medit design, finition du bridge dana meshmixer.
21/10/2023 à 15h41
Chir : extraction, implant flapless et pose du bridge imprimé Flexera rosenscrew.
21/10/2023 à 15h42
Resultat a une semaine, 3 mois et bridge Full zircone katana maquillé MyIO rosensrew.
23/11/2023 à 14h51
Cas 4.
Quand le mardi aprem midi, ton assistante te dit : " tout est pret pour vendredi ?" , et que tu avais simplement zappé qu'il y avait un rdv de 4 h prevu avec extraction, implantation et mise en charge immédiate, c'est la merdasse !
Donc, on rentre a la maison, on mange vite fait et on se colle au bureau. 3 heures plus tard , on va se coucher, planif, modélisation du guide et du bridge ok.
Comme pas le temps de faire un guide métal, je charge à mort les renforts pour la solidité du guide.
Le cone beam prévu : all on 4 et 4 implants en bas qui seront posé dans 3 semaines.
Le mercredi , entre mes 50 patients en ortho, j'imprime le guide et le modèle osseux. Puis le jeudi matin retour au cab ( alors que je ne travaille pas le jeudi ! ) , finition de la modélisation du bridge et impression.
23/11/2023 à 14h59
Chir le vendredi matin. au vu de la possibilité de reculer pas mal les implants postérieurs, je trouvais qu'il y avait trop de porté entre les implants : je pars donc sur 6 implants.
Mais malgré les gros renforts, le guide résine n'est pas assez rigide : impossible de poser le bridge en immédiat. obligé de fraiser le bridge ( j'aurais du en prévoir un autre évidé, ce que je prévois pour lundi prochain ) et de mettre des piliers provisoires : 40 m de travail de labo en plus..
Mais un chouette résultat.
Etre capable de tout gerer m'a éviter d'annuler la chir prévu, mais la morale de l'histoire est quand meme de mieux anticiper :)
23/11/2023 à 18h11
Pour résumer donc que tout le monde se rende compte du « coût » d’investissement personnel pour réaliser ça…..
3 h de modélisation
Une journée d’impression
Une demi-journée (donc environ 4h) de finition ….et je ne compte pas les heures donc de rattrapage pour ce qui a merdé….
Soit environ 2 jours au total…..plus les fournitures …
2 jours de taf pour moi c’est au bas mot 6000€ de recettes…..et bien désolé mais c’est plus cher que de faire appel à Posit…..surtout pour finir par sortir un truc qui ne t’a pas permis de terminer dans la séance comme ça aurait dû être…..et de passer encore du temps pour terminer comme il faut….
Je salue ton investissement et ton ingéniosité , mais comme je l’ai déjà dit, tu te fais chier pour pas grand chose!!!!
Délégue, tout le pognon que ça coûte, c’est rien comparé aux moments passés en famille….et ça, ça n’a pas de prix…..
24/11/2023 à 21h22
Pluton, tu as a la fois raison, et tu exagère un peu. mais pas que , car tu oublies les heures passées a apprendre les logiciels et regarder les tuto sur youtube. Je passais beaucoup plus de temps au début. Il faut effectivement prendre cela en compte et cela ne fonctionne que si tu as tu un coté geek et que tu aimes passer une soirée tranquille devant ton écran et écoutant de la zic pendant que madame regarde secret d'histoire :)
Effectivement : 3 heures de modélisation, et 3 heures de finition avant la chir. Soit 6 heures. Je ne compte pas les quelques allez retour entre le fauteuil et le labo le mercredi, ce n'est pas du temps, juste un peu de cortisol ( ce qui n'est pas mieux, tu me diras )..
On ne compte pas le rattrapage du bridge per op, puisque c'est de toute façon la technique standard de coller les piliers prov dans un bridge évidé. Je termine quand même dans la séance, tu peux voir les sutures suspendues. C'est juste que j'ai laissé la patiente sur le fauteuil avec l'assistante pendant une demi heure. Sauf que quand le bridge immédiat fonctionne, je suis plus vite a prendre mon café.
Mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est que je n'ai pas été obligé d'annuler la chir, car j'avais oublié de déléguer...( je délègue aussi, je te rassure, mais la satisfaction de poser un truc délégué et 100% maison n'est pas la même. Le patient, lui , s'en fout complétement. :) )
Et que les guides résines, aussi renforcés soit ils, ne sont pas aussi précis qu'un guide métallique.