Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDemande d'infos sur le libéral - Eugenol

Demande d'infos sur le libéral

Dentarue

23/10/2023 à 14h15

Ça nous en fait une belle.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/10/2023 à 14h40

chicot29 écrivait:
--------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > ... vache, quel beau travail ! 🤩👍👍
> C'est juste du travail normal

un travail que je ne retrouve meme pas chez un patient sur 10... y a quand meme un souci en france.

chicot il fait plus d IC parce qu il a achete un cerec...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/10/2023 à 14h45

Hokusai écrivait:
-------
> un travail que je ne retrouve meme pas chez un patient sur 10... y a quand meme un souci en france.

Mais tu vas te taire 😉 ... C'est mon gagne pain de reprendre des travaux pipés plus ou moins récents.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

23/10/2023 à 19h03

Prunelles écrivait:
---------

> Mais vous avez quoi contre les IC ? Ils ont aussi leurs indications.
> D'ailleurs dans la littérature, les RMIPP sont indiquées uniquement si il reste
> au minimum 3 parois ; que l'isolation est possible et qu'une ferrule est
> présente.
> Ca limite un peu le champ d'application possible. Et très souvent c'est à se
> demander pourquoi les dents qui présentent ces indications ont été
> dévitalisées...

L'ic est un concept très franco-francais qui historiquement a juste eu de très bon remboursements. Maintenant que le sc33 devient mieux pris en charge et l'ic moins, les dentistes vont naturellement se tourner vers le sc33 maintenant.

Quand une couronne se descelle, si y'a un ic, tu as 99% du temps la cr et l'ic dans la main
Quand une couronne avec sc33 se descelle (ce qui est extrêmement rare), seule la cr se descelle, le sc33 est toujours en place (99% du temps)

Je me souviens une fois sur mes premier sc33, un sc33 s'était décollé lors de la dépose provisoire (taille en contre dépouille). Et bah en fait le sc33 que j'avais dans la main c'était au final un ic blanc qui avait toute son intégrité et que j'ai rescellé en l'état. A partir de là (et même dans ce pseudo échec de sc33) j'ai compris que l'ic n'avait quasiment aucune indication, le sc33 fait la même chose en mieux
- mieux adhérent aux parois
- dureté plus proche de celui de la dent qu'un ic metal
- précision d'adaptation au nanometre (vu qu'il est mis en place en phase fluide), un ic sera de l'ordre du micron voir du millimètre (c'est le ciment qui comble le hyatus xD)
- se fraise comme de la dentine
Bref même quand j'ai 0 parois je fais un sc33, ca tient bien mieux qu'un ic

Le seul inconvénient, je considère la dent comme non retraitable si problème. Mais si tu bosses bien à la base (endo correct), la dent n'est pas censé être retraité.
Le pb majeur de l'ic est le fait se flinguer la dent pour pouvoir faire rentrer l'ic, je trouve ca dommage qu'une dent qui a perdu 20% de sa structure en reperde 60% supplémentaire pour pouvoir faire l'ic

Autre raison majeure, l'ic ne s'intègre pas bien dans un projet numérique optimal.
Le concept de demander ic + cr en numérique, je suis désolé mais ca marche pas sur le long terme. Le labo doit créer un hyatus entre l'ic et la cr pour que ca rentre, mais du coup ya juste trop de jeu entre les deux.
Donc quand on bosse avec ic: il faut le faire en 2 tps: une empreinte numérique pour ic puis une empreinte numérique pour la cr.
Et c'est c'est pas du tout optimal en numérique dont la force de la techno est justement de pouvoir réduire au maximum les étapes cliniques


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/10/2023 à 20h36

Je vais commencer par la conclusion en disant que tout cela est très praticien dépendant.

Oui je suis plus à l’aise avec l’IC, et il semblerait que ce soit l’inverse pour toi.
Mon taux d’échec est ridiculement bas, mais je ne vais pas opposer l’IC et la RMIPP, les deux ayant leurs indications.
Néanmoins, il est faux de dire que la RMIPP remplace totalement l’IC.
Elle a également ses limites :
- la maîtrise du protocole de collage et l’utilisation de bons produits, souvent onéreux, ce qui peux augmenter le taux d’échec chez les praticiens peu scrupuleux
- l’absence de maîtrise sur la contraction de prise du composite de reconstitution, influençant l’adaptation intra-canalaire et pouvant entraîner à posteriori la facture de parois trop fines
- la délamination du tenon fibré en compression avec le temps

Je pourrais citer tout autant de limites aux IC.

Je commande et pose IC + C dans aucuns soucis. Le hyatus dont tu parles (die spacer) est juste un paramètre, nécessaire à la bonne conception des couronne, à caler avec ton protho.

Et pour revenir au début de ma réponse et à mon post précédent, je passe mon temps à reprendre Inlay/Onlay, RMIPP et autres Endocouronnes défectueux, tout comme j’imagine, tu passes ton temps à reprendre des IC-Couronnes descellées.

Le point final c’est la réhabilitation de la fonction de la dent.
Je préfère un IC bien fait plutôt qu’une RMIPP foireuse, tout comme je préfère une RMIPP bien faite plutôt qu’un IC foireux.


king_zoulou

23/10/2023 à 21h02

Tu pourrais démarrer une collab en gardant deux jours salariés pour assurer tes crédits le temps que ça tourne bien dans la collab.
Si je comprends bien tu exerces dans une zone très sous-dotée. Typiquement les coins où les praticiens qui cherchent un collaborateur ne postent même plus d’annonce par lassitude 😅
Par contre ils en parlent à leur prothésiste, aux représentants des labos etc. Au pire, tu prends l’annuaire, tu te débrouilles pour trouver les cabinets où ça travaille proprement (par exemple en en parlant avec les prothésistes des alentours 😅), tu repères sur google ceux qui ont plein d’avis négatifs venant exclusivement de patients se plaignant des délais gigantesques pour avoir un rdv et tu les appelles un par un. M’étonnerait que tu ne trouves pas une collaboration en quinze jours chez quelqu’un qui sera tellement content d’avoir enfin trouvé quelqu’un que tu pourras choisir tes conditions d’exercice 😅

Conseil administrativo-fiscal: c’est bien de démarrer le libéral en début d’année et surtout en prenant tout de suite un comptable qui fait beaucoup de cabinets dentaires. En collab avec un comptable qui gère tout le bureaucratique dans un cabinet qui te laisse choisir ton matos et ta façon de travailler, ça sera comme en salarié mais avec plus de sous dans ta poche et moins de prise de tête liée au « faut faire comme ça »


GentilChicoteur

24/10/2023 à 10h31

king_zoulou écrivait:
-----------
> Tu pourrais démarrer une collab en gardant deux jours salariés pour assurer tes
> crédits le temps que ça tourne bien dans la collab.
> Si je comprends bien tu exerces dans une zone très sous-dotée. Typiquement les
> coins où les praticiens qui cherchent un collaborateur ne postent même plus
> d’annonce par lassitude 😅
> Par contre ils en parlent à leur prothésiste, aux représentants des labos etc.
> Au pire, tu prends l’annuaire, tu te débrouilles pour trouver les cabinets où ça
> travaille proprement (par exemple en en parlant avec les prothésistes des
> alentours 😅), tu repères sur google ceux qui ont plein d’avis négatifs venant
> exclusivement de patients se plaignant des délais gigantesques pour avoir un rdv
> et tu les appelles un par un. M’étonnerait que tu ne trouves pas une
> collaboration en quinze jours chez quelqu’un qui sera tellement content d’avoir
> enfin trouvé quelqu’un que tu pourras choisir tes conditions d’exercice 😅
>
> Conseil administrativo-fiscal: c’est bien de démarrer le libéral en début
> d’année et surtout en prenant tout de suite un comptable qui fait beaucoup de
> cabinets dentaires. En collab avec un comptable qui gère tout le bureaucratique
> dans un cabinet qui te laisse choisir ton matos et ta façon de travailler, ça
> sera comme en salarié mais avec plus de sous dans ta poche et moins de prise de
> tête liée au « faut faire comme ça »

Merci beaucoup pour ta réponse !


2