Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue vaut le rayplicker? - Eugenol

Que vaut le rayplicker?

tictac

03/11/2023 à 10h11

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir vos retours d'expériences pour les utilisateurs du rayplicker
Le dernier sujet date d'il y a 4 ans et les avis étaient plutôt mitigés
Compte tenu du prix, j'aimerai en savoir un peu plus
Merci bien


Wadi

03/11/2023 à 12h21

Je ne l'ai pas utilisé en clinique mais j'ai eu une présentation du Cobra (le dernier de leur gamme) avec l'un de leur commercial à la fac. Objectivement, ça m'ait apparu plutôt pas mal : communication sans fil (WiFi) de la photo, cartographie de la dent dans tous les teintiers que vous voulez, etc. Il parlait de faire une passerelle entre leur logiciel et logosw pour améliorer le flux.

On doit être dans les 3-4k€. Pour moi, c'est pas forcément l'investissement à faire en priorité mais ça peut améliorer le flux numérique sans se prendre la tête.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/11/2023 à 12h58

Wadi écrivait:
----
> Je ne l'ai pas utilisé en clinique mais j'ai eu une présentation du Cobra (le
> dernier de leur gamme) avec l'un de leur commercial à la fac. Objectivement, ça
> m'ait apparu plutôt pas mal : communication sans fil (WiFi) de la photo,
> cartographie de la dent dans tous les teintiers que vous voulez, etc. Il parlait
> de faire une passerelle entre leur logiciel et logosw pour améliorer le flux.
>
> On doit être dans les 3-4k€. Pour moi, c'est pas forcément l'investissement à
> faire en priorité mais ça peut améliorer le flux numérique sans se prendre la
> tête.

mais surtout, est ce que ca marche ??


Wadi

03/11/2023 à 13h07

Hokusai écrivait:
-------
> Wadi écrivait:
> ----
> > Je ne l'ai pas utilisé en clinique mais j'ai eu une présentation du Cobra (le
> > dernier de leur gamme) avec l'un de leur commercial à la fac. Objectivement,
> ça
> > m'ait apparu plutôt pas mal : communication sans fil (WiFi) de la photo,
> > cartographie de la dent dans tous les teintiers que vous voulez, etc. Il
> parlait
> > de faire une passerelle entre leur logiciel et logosw pour améliorer le flux.
> >
> > On doit être dans les 3-4k€. Pour moi, c'est pas forcément l'investissement à
> > faire en priorité mais ça peut améliorer le flux numérique sans se prendre la
> > tête.
>
> mais surtout, est ce que ca marche ??

De ce que j'en ai vu (donc hors clinique dans un environnement contrôlé par le commercial), je pense que oui. Cela te sort une cartographie de la dent avec toutes les teintes qui la composent. Et tu peux demander au logiciel de te sortir cette cartographie dans plusieurs teintiers différents.

Et, surtout, ça te prend à peu près dix secondes pour une mesure a priori objective. Le plus long est la création du dossier sur le logiciel mais s'ils sortent une passerelle pour logosw avec partage de base de données, ça devrait être aussi rapide que de prendre une rétro-alvéolaire. J'ajoute que le prothésiste peut avoir accès aux données via une sorte de "MEDIT Link". Sinon, on peut éditer un pdf avec son teintier préféré.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/11/2023 à 14h03

Je viens de regarder. On peut trouver le "cobra" autour des 2700€ sur internet.
Ca devient accessible par rapport au "handy" qui tournait autour des 4000/5000€ de mémoire.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/11/2023 à 14h40

2700 si ca marche ok...
parce que l easy shade de chez vita... ca marche pas.
le teintier intégré dans la medit i700... ca marche pas.

moi je veux un systeme ou l assistante daltonienne enregistre la teinte d un 11 et c est nickel a la pose.


azerty

03/11/2023 à 15h53

2700 euros, c'est pas donné. surtout si les resultats sont aléatoires.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

03/11/2023 à 16h01

J'ai le rayplicker depuis 2019, je l'utilise dans 100% de mes cas de prothèse fixe
Le gros avantage c'est d'avoir une teinte precise et reproductible
Combien de fois je me suis mis a douter quand il m'affichait 5M2, je lui fais confiance, je pose la cr et la teinte correspond parfaitement. Sans le rayplicker, j'aurais eu une sorte de remord a demander une telle teinte au labo et j'aurai surement fixer une teinte plus clair

Mon protocole est le suivant
Prise de teinte rayplicker -> il me donne une teinte -> vérification avec un teintier physique -> si ca semble correspondre -> envoie labo
Si ca semble pas correspondre -> reprise de teinte rayplicker -> si la nouvelle teinte est la même qu'avant -> je fais confiance et j'envoie la teinte
Si la 2e teinte n'est pas la même (c'est rare mais ca peut arriver) -> je reprend une 3e teinte (ou plus) jusqu'à avoir une teinte qui est sortie 2x et je prend celle ci
Via le logiciel borea connect, qui est jumelé avec ton labo. La teinte est envoyée de cette manière et il la récupère de leur coté pour tous les infos detaillé de la teintes

Je n'ai jamais posé une cr avec une teinte ratée depuis.

Ca peut servir aussi pour les blanchiments, tu prends la teinte en avant le ttt, une autre teinte après le ttt. Le logiciel peut aussi t'afficher le delta E entre 2 teintes

Est ce que ca se rentabilise ? je sais pas trop. Ca m'a peut etre permis d'éviter d'avoir qq cas qui me disent "je n'aime pas la teinte il faut refaire la couronne". Un cas raté pour 1 cr unitaire, c'est 30min de plus sur le TTT. Selon votre taux horaire au bout de qq cas qui aurait potentiellement du etre refait, le rayplicker est rentabilisée. Chez moi ca serait rentabilisé au bout de 10 cas

Il y'a aussi le petit effet woah pour le patient qui voit qu'on bosse en numérique (le même que lorsqu'on utilise l'empreinte numérique)

Le cobra facilite (je crois) la transmission de la teinte vers le PC via wifi. Le rayplicker 1 il faut le poser sur sa base pour transmettre les données

L'inconvénient est tout le process de transmission de teinte que je trouve long. Il faut prendre la teinte, attendre 15-20 sec (en vrai c'est long je trouve), si teinte a reprendre encore 15-20sec, quand teinte validée, le poser sur la base, ouvrir le logiciel, créer la fiche patient, transférer la teinte, choisir le labo et envoyer la teinte.
Chez moi c'est l'assistante qui s'occupe de tout ça mais ca lui prend quand même 2-4 min pour faire ça

Il y'a aussi une petite courbe d'apprentissage pour la prise de teinte, être bien en face de la dent, a la bonne distance (collé contre l'embout). Si c'est pas respecté, vous n'aurez pas une teinte fiable


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/11/2023 à 16h11

Comment il gère la prise de teinte en présence de dyschromies ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/11/2023 à 16h25

15-20s si c est l'assistante qui le fait et que c est ok 95% et presque ok 5% ca va


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

03/11/2023 à 16h48

Prunelles écrivait:
---------
> Comment il gère la prise de teinte en présence de dyschromies ?

effectivement je préfère viser une dent qui n'a aucun défaut (ou le moins possible). Par exemple si je fais une couronne pour 15 et que la 14 a une dyschromie, je peux aller chercher la 24 ou 25 pour prendre la teinte
Sur la cartographie, il t'intègrera les dyschromies

Apres ca dépend aussi de quelle dyschromie on parle, si le patient a une grosse fluorose, il vaut mieux intégrer la dyschromie à sa couronne. Je n'ai jamais eu ce cas mais je ne doute pas que le rayplicker le gèrera très bien


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/11/2023 à 17h03

J'ai mal posé ma question.
Dans l'idée de "reproduire" une dyschromie existante.
Est ce que cela peut replacer une photo ?
Est ce qu'il est capable de fournir l'info au prothésiste (forme, nuances, teintes de la dyschromie) ?


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

03/11/2023 à 17h08

théoriquement oui avec le rayplicker le labo est censé avoir tous les détails de la teinte
Apres comme le cas ne m'est jamais arrivé, je préfère assurer le coup en envoyant teinte rayplicker + photo pour vraiment donner le max d'info pour le prothésiste


tictac

04/11/2023 à 13h10

Tu me fais un peu peur tournesol quand tu dis que tu prends la teinte avec le rayplicker et qu'il peut te donner une teinte différente lors de la deuxième prise
Un truc fiable c'est un truc qui te sort la même teinte a chaque fois, sinon tu t'en sors pas
L'easyshade, c'est de la grosse merde car il te sors une teinte différente à chaque scannage


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

04/11/2023 à 13h33

C'est la question de la courbe d'apprentissage, si tu prend 2 teintes dans 2 conditions vraiment différentes, ils ne te donnera pas la même teinte
Ca m'arrive maintenant très rarement mais ca peut m'arriver quand même. Et c'est toujours très flagrant, une teinte prise de trop loin t'affichera une teinte plus foncée
Parfois la dent que tu veux prendre est en malposition genre palato versée, donc tu auras du mal à être bien en face et à bonne distance

Imaginons que tu prennes la teinte rayplicker sans trop te concentrer, il te sort du 4R2.5, tu compares avec le teintier physique et tu vois très clairement que ca correspond pas et que c'est probablement plus dans les teintes 3 qqch
Tu refais la teinte rayplicker en t'appliquant a être bien contre la dent (ou en changeant de dent) et bien en face et là tu auras la bonne teinte genre 3R1.5

Ah oui petite astuce, quand je prend la teinte rayplicker je met mon autre main sur la bouche du patient, le but étant de ne pas avoir de lumière extérieur en bouche

J'essaie aussi de prendre la teinte la plus proche de la dent concernée ou l'équivalente en controlatérale. Par exemple si cr sur 26, je prend la teinte de 24 ou 25 (celle qui a le moins de défauts ou dyschromie) ou la 14 15.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/11/2023 à 15h02

il devrait faire une offre satisfait ou rembourse 3 mois


azerty

04/11/2023 à 15h06

Je me base sur le 3 shape de la caméra que je complété avec mon œil pour la prise de teintte


Wadi

04/11/2023 à 16h37

Hokusai écrivait:
-------
> il devrait faire une offre satisfait ou rembourse 3 mois

Cela doit se négocier, je suppose. Peut-être pas trois mois mais une ou deux semaines.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/11/2023 à 18h13

le pbm c est que si il faut un apprentissage comme dit tournsol, 1 sem ca fait court.


tictac

04/11/2023 à 20h00

Je vois pas comment il peut avoir une courbe d'apprentissage sur le fait d'appuyer sur un bouton? Une courbe pour le quicksleeper, une nouvelle lime endo, un scanner numérique je veux bien mais ça....


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

05/11/2023 à 12h36

Y'a une courbe d'apprentissage pour tout, elle peut être plus ou moins longue selon l'outil

Faire une radio c'est appuyer sur un bouton, pourtant y'a des dentistes qui ne savent pas centrer leur radio
Faire une photo c'est appuyer sur un bouton, pourtant y'a des dentistes qui ne maitrisent pas le triangle d'exposition
Utiliser son laser c'est appuyer sur un bouton, pourtant y'a des dentistes qui ne maitrisent pas les différents paramètres

Pour le rayplicker c'est pareil, la courbe reste cependant relativement simple