Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOrthèse d'avancée mandibulaire - Eugenol

Orthèse d'avancée mandibulaire

cabinet.alli

09/11/2023 à 16h52

Bonjour à tous,
J'ai actuellement un patient qui est venu au cabinet afin de faire une orthèse d'avancée mandibulaire. Le laboratoire avec qui on travaille facture 200 euros. La praticienne de mon cabinet n'en ayant jamais réalisé, quel tarifs vous préconiseriez pour ce type de prothèses ? Merci d'avance


doagui

09/11/2023 à 17h30

Il me semble que le tarif est opposable et que tu n'as pas le droit d'en faire si tu n'as pas fait la formation adéquate.

Ca a déjà été discuté sur le forum, ce n'est pas un appareil à faire n'importe comment, sans diagnostic et surtout sans information au patient concernant ce qu'il peut raisonnablement en attendre, les effets secondaires et les alternatives.


moritooth

09/11/2023 à 21h54

Les tarifs sont encadrés pour cet acte, il y a deux cotations:
-YYYY465 Examen et suivi spécifique = 70€ opposable
-LBLD017 Pose de l'OAM =150€ (+ dépassement maximum autorisé 130€)
Donc 350€ maximum pour le praticien. En plus, théoriquement, pour que le patient soit remboursé il faut que le praticien est suivi une formation validente ( comme pour le CBCT), et que le médecin prescripteur est fait une DEP.
Et enfin il ne faut pas oublier que le patient doit préalablement payer son OAM au laboratoire (Somnomed, ou Narval) autour de 500€, qui lui renverra feuille de soin et facture pour qu'il se fasse rembourser à 60% (du TIPS je crois)

P.S. Ton laboratoire de prothèse n'intervient pas dans le processus, car évidemment tous les remboursements sont conditionnés au fait que l'OAM soit fournit par un labo agréé


bouboule

09/11/2023 à 22h10

moritooth écrivait:
---------
> Les tarifs sont encadrés pour cet acte, il y a deux cotations:
> -YYYY465 Examen et suivi spécifique = 70€ opposable
> -LBLD017 Pose de l'OAM =150€ (+ dépassement maximum autorisé 130€)
> Donc 350€ maximum pour le praticien. En plus, théoriquement, pour que le patient
> soit remboursé il faut que le praticien est suivi une formation validente (
> comme pour le CBCT), et que le médecin prescripteur est fait une DEP.
> Et enfin il ne faut pas oublier que le patient doit préalablement payer son OAM
> au laboratoire (Somnomed, ou Narval) autour de 500€, qui lui renverra feuille
> de soin et facture pour qu'il se fasse rembourser à 60% (du TIPS je crois)

C’est tout bon. J’en ai fait une seule il y a longtemps pour un copain toubib qui ne trouvait personne, après avoir passer quelques heures à me former.
Quelques mois plus tard j’avais eu un coup de fil confraternel de mon dentiste conseil sur ces gouttières ( à l’époque il y en avait encore). On a discuté un peu, il m’a questionné sur le sujet. Au bout de quelques minutes, voyant que je savais de quoi je parlais il m’a dit à peu près ça: “ c’est impeccable Dr bouboule. C’est agréable de voire un praticien se former avant de se lancer dans un nouveau traitement, bravo…. Maaaaaaiiiis ….. malheureusement, il vous faut quand même une formation officielle validante pour pouvoir prétendre au remboursement pour vos patients” !
Et ça ne s’arrête pas là. Il a continué son discours en disant “c’est génial que vous sachiez faire on a pas mal de demande pour ces ortheses et personne n’en fait par ici” je réponds par une question: “mais je n’ai pas l’intention de payer une formation et de perdre mon temps pour apprendre ce que je sais déjà , qu’est ce que ça peut avoir comme conséquences?” Bouquet final: “je comprends, c’est vrai que ça ne servira à rien. Mais si vous n’avez pas le papier, ben dans 2/3 ans on pourra récupérer l’intégralité en indu” 🥳 bon ben je n’en aurai fait qu’une seule dans toute ma carrière , j’ai refusé depuis toutes les demandes.


goltooth

10/11/2023 à 09h00

le prix de l orthese a régler au fabricant est 459 euros pour les orthèses remboursées et 339 euros ( chez Resmed uniquement ) pour le non remboursées ( soit en gros: ronchopathie simple sans apnées). Faire une orthese de temps en temps n'est pas forcement une bonne idée du point de vue du praticien en terme de rentabilité (voire d'ailleurs de service rendu au patient)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/11/2023 à 09h28

C'est une mafia !
J'ai voulu en faire il y a quelques années. Tous les labos me disaient la même chose.
La ou vous êtes, le peu d'ORL présents autour ont déja leurs correspondants avec lesquelles ils ont l'habitude de travailler pour les OAM.
Vous pouvez bien faire la formation, mais si on vous adresse personne...


goltooth

10/11/2023 à 09h43

Mafia, tu y vas fort !
Ce n'est pas une activité plus rentable que faire des soins classiques. Les cas ou tout va bien du premier coup sont a mettre en rapport avec ceux ou les retouches et autres problèmes sont multiples. C'est vrai que cela fonctionne en réseau. J'ai commencé en étant attaché à l hopital. Tu vois aussi pas mal de patients a qui tu annonces que l orthese n'est pas une bonne indication pour eux.


goltooth

10/11/2023 à 09h47

"Bonjour à tous,
J'ai actuellement un patient qui est venu au cabinet afin de faire une orthèse d'avancée mandibulaire. Le laboratoire avec qui on travaille facture 200 euros. La praticienne de mon cabinet n'en ayant jamais réalisé, quel tarifs vous préconiseriez pour ce type de prothèses ? "
Une orthèse qui coute 200 euros de laboratoire n 'est pas prise en charge par la CPAM. Perso, je demande 350 euros pour la confection
que l orthese soit prise en charge ou pas.


bouboule

10/11/2023 à 10h20

Je suis bien d’accord avec Prunelles! Faut passer par un labo agréé ( si mes souvenirs sont bons), payer une formation obligatoire elle aussi agréée. J’aimerai bien savoir comment sont attribués les agréments.
Mon échange avec le dentiste conseil de l’époque étaye aussi un peu le côté moisi… en gros tu paies la formation des copains ou on te prend tout ce que tu gagnes dans 2/3 ans.
Enfin c’est sans doute le seul soin où le patient paie directement le labo qui en profite pour se rincer plus que le praticien qui prend la responsabilité de l’acte…. Sous l’œil bienveillant de la sécu….


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/11/2023 à 10h39

goltooth écrivait:
--------
> Ce n'est pas une activité plus rentable que faire des soins classiques.

Dans mes souvenirs c'est pas non plus très chronophage.
1 séance de 15min en empreinte optique.
1 séance de 15min pour la mise en place et le choix des biellettes.
1 séance de 15min pour vérif et éventuel changement de biellettes.

45min (et encore je suis large). Zéro consommable. 280€ ???


Jf35

10/11/2023 à 12h51

J’ai une question, vous ne faites pas d’ortheses pour vos propres patients,
Vous les envoyez ailleurs ?


ReDentek

10/11/2023 à 12h57

J'en faisais et je n'en fais plus à cause de ça.
Déjà c'est pas très rentable car niveau paperasse c'était pénible
sans compter que je ne faisais pas en numérique
Mais pour le service rendu au patient, j'acceptais
Maintenant, je laisse à l'ORL
Car je n'ai pas de formation validante (ce n'est pas facile à trouver d'ailleurs!)


Gabzou

10/11/2023 à 13h33

Je croyais que les labos proposaient ces formations pour pas trop cher.
Attention à l'indication: SAHOS validé par un médecin avec des valeurs spécifiques de je ne sais plus quoi.


moritooth

10/11/2023 à 13h37

J'ai aussi arrêté très vite pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Maintenant j'ai l'impression que les ORL se débrouillent très bien de l'empreinte à la pose.
En plus travailler sur prescription, et surtout avec un matériel imposé, mais en endossant la responsabilité, ça me plaisait moyen.

Maintenant je me contente d'observer les résultats sur l'apnéee( très variables...), et sur l'occlusion et les ATM ( car ces OAM sont accessoirement de bon petits dispositifs d'orthodontie...)


goltooth

10/11/2023 à 14h26

"Dans mes souvenirs c'est pas non plus très chronophage.
1 séance de 15min en empreinte optique.
1 séance de 15min pour la mise en place et le choix des biellettes.
1 séance de 15min pour vérif et éventuel changement de biellettes."

Quand tout va bien, c 'est OK en terme de rentabilité. Ajoute quand meme, les visites pour ajuster: 1 ou 2 a 15 jours et le suivi pendant 3 ans donc tous les 6 mois en principe ( compris dans le package)
Mais.... il faut souvent ajuster car les Resmed ( 90% du marché) sont juste en terme de rétention mandibulaire, il est fréquent de devoir reprendre une empreinte pour qu il refasse et parfois passer sur une autre orthese ( Somnomed) plus volumineuse, avec une empreinte utilisant une fourchette occlusale mais plus retentive. Redemandez au prescripteur une nouvelle dep, annuler les reboursements cpam et mutuelle de la première orthèse. Il faut guider les patients dans ces méandres administratifs. Ajoute a cela que le patients du sommeil sont particuliers ( probablement la fatigue).


goltooth

10/11/2023 à 14h29

J'ai suivi une formation avec Resmed en 2 journées qui était gratuite et bien faite
voici quelques années.
De là à faire un DU du sommeil pour faire des orthèses, faut pas exagérer.


goltooth

10/11/2023 à 14h40

Les ORL plus compétents que les dentistes pour les orthèses. Franchement non.
J ai passé trois ans en consultation pluridisciplinaire avec un ORL et un neurologue à l' APHP à évaluez les patients susceptibles d etre améliorés par le port d 'orthèse. Mais un examen ORL fait partie du parcours du patient avant prescription.


Hakuna matata

10/11/2023 à 14h50

moritooth écrivait:
---------

> Maintenant je me contente d'observer les résultats sur l'apnéee( très
> variables...), et sur l'occlusion et les ATM ( car ces OAM sont accessoirement
> de bon petits dispositifs d'orthodontie...)
______________

Je crois que les principaux soucis sont les déplacements dentaires et qui porte la responsabilité ensuite.


doagui

10/11/2023 à 15h09

moritooth écrivait:
---------

> Maintenant je me contente d'observer les résultats sur l'apnéee( très
> variables...), et sur l'occlusion et les ATM ( car ces OAM sont accessoirement
> de bon petits dispositifs d'orthodontie...)

Effectivement ces OAM ne sont rien d'autre que des bielles de propulsion comme on en utilise en ortho, elles ont donc les mêmes effets secondaires, non négligeables, qui méritent d'être expliqués aux patients. Il ne suffit pas de dire "apnée du sommeil = indication d'OAM", c'est plus complexe que ça malheureusement et les médecins du sommeil sont bien incapables de faire ce type de distinction. A mon humble avis, aucun patient ne devrait se voir proposer ce type d'appareil sans avoir vu un ortho au préalable afin de poser un diagnostic précis et de réfléchir au traitement le plus approprié. Je ne pense pas que les médecins soient compétents pour poser l'indication de ces OAM (hormis les maxillos éventuellement), pas plus que les omnipraticiens, car ça nécessite une analyse céphalométrique et un diagnostic orthodontique.

Je ne dis pas que c'est un mauvais appareil, je dis juste que c'est pas à poser n'importe comment à n'importe qui.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/11/2023 à 16h11

Dans un autre fil, il avait été mis en évidence l'aspect temporaire des OAM et uniquement indiquée pour les petits SOHAS.
La "vraie" solution étant la chirurgie ortho gnathique.


Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

11/11/2023 à 22h28

J'ai vu une patiente pour la première fois au cabinet récemment dont le motif était "mes dents ne se touchent plus comme d'habitude depuis quelques années". Et ce depuis le port de sa gouttière, réalisée par son ORL mais dont elle ne peut plus se passer (car dort beaucoup mieux depuis). J'avoue avoir été décontenancé par son occlusion de convenance qui se fait uniquement sur 31 41 et 37 47. On a l'impression que tout le bloc incisif mandibulaire a égressé et que toutes les autres dents ont ingressé, Wilson et Spee sont sens dessus dessous.
J'observe donc sa gouttière, qu'elle me dit de Narval, et là j'avoue ne pas comprendre pourquoi le bloc incisif mandi est exclu de la dite gouttière. Effet d'une tétine inversée en somme créant une béance postérieure (sauf 37 47 qui en sont exclues). Alors attention je ne dit pas que la patiente n'avait aucun problème occlusal avant, mais je ne vois pas comment ne pas incriminer ce genre de dispositif, qu'elle porte depuis plus de 8 ans et dont l'orl se contrefout des conséquences ortho (il parle d'un effet secondaire classique). Désolé pour les photos c'était à la va vite.


doagui

11/11/2023 à 23h57

Les OAM induisent des déplacements dentaires majeurs si elles sont régulièrement portées. Ca te met un bazar abominable sur l'occlusion, en gros, et les médecins sont totalement incompétents sur ces sujets donc ils décident de s'en foutre... "Effets secondaires classiques", bel euphémisme ! Sans parler du fait que quand le patient s'en inquiète il est généralement tard et la situation est devenue ignoble à rétablir, ce qui complexifie très nettement la prise en charge orthochirurgicale dont il avait besoin depuis le départ.

Une OAM est une solution PROVISOIRE, de courte ou moyenne durée. Les vraies solutions des apnées du sommeil sont soit le traitement des causes (probablement un traitement orthochirurgical avec éventuellement une prise en charge du surpoids si besoin), soit une masque à pression positive (qui ne traite certes pas les causes mais au moins n'a pas les effets secondaires des OAM).


Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

12/11/2023 à 05h45

En fait quelque chose m'échappe. Il doit bien avoir une raison médicale mais pourquoi ne pas inclure les incisives mandibulaires dans la gouttière? Indéniablement cela va entraîner des déplacements.
Dans le cas de ma patiente, elle est certes "déçue" des migrations dentaires mais n'envisage absolument pas de s'en séparer tant cela a amélioré sa qualité de vie. Personnellement je n'ai jamais vu une occlusion aussi désastreuse et je pense que à part botter en touche orthodontie et lui suggérer d'autres thérapeutiques je vais pas faire grand chose. Mais ça m'a bien refroidi sur ce genre de dispositif.


Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

12/11/2023 à 05h46

Si quelqu'un sait pourquoi elle est échancrée comme ça en bas

E6bbxilhd3zfnq07no9829rvi9l9 - Eugenol

Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

12/11/2023 à 05h47

C'est fou non?

Aymd672t788pug6pw5h0buvg4fzx - Eugenol
6krzkwvxk6032hpygzrs0h1voyv9 - Eugenol
Mtk3qdpfgyhert1bjraczzx5u4in - Eugenol

1