Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis loupes angulées ? - Eugenol

Avis loupes angulées ?

Juju.r

18/11/2023 à 18h38

Bonjour !

Je suis étudiante en 5ème année et la question d'un futur achat de loupes commence à se poser. J'allais partir sur un modèle assez "classique" recommandé pour débuter (grossissement 3.3) puis l'opticien m'a fait essayer un modèle avec le même grossissement mais angulées, pour un travail total en vision indirecte (cf photo du fameux modèle).
Lors de l'essai, j'ai trouvé que c'était un véritable confort de pouvoir garder dos + nuque droits avec regard à l'horizon. Mais j'ai peur de ne pas m'habituer à ce type de loupes et de regretter les loupes "classiques". Est-ce qu'il y a parmi vous des utilisateurs de ces fameuses loupes angulées qui pourraient me partager leur expérience sur leur utilisation ?

Je vous remercie !!


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

18/11/2023 à 19h01

J’ai des loupes PENTAX, j’en suis ravi.
https://www.pentaxloupes.com/fr
Y’a une petite courbe d’apprentissage au début, mais niveau confort c’est génial (dos droit, tête droite, regard à l’horizon).
Les PENTAX sont assez onéreuse (env. 3800/4000€ la paires), mais maintenant tu peux trouver de très bonnes « copies » chinois chez ZUMAX à moins de 3000€.
https://www.diffusion-laser-technology.com/loupes-binoculaires-ergopro/

Un dernier point, c’est subjectif, mais je te conseillerais des Flip-Up plutôt que des TTL.
Les optiques étant assez imposantes et centrées dans les verres par rapport à des loupes classiques, le champ de vision s’en trouve très fortement amputée. Pouvoir relever les loupes au besoin (plutôt que de les retirer) est un plus à mon avis.


Wadi

18/11/2023 à 20h33

Avec le microscope iSee 9000 de Woodpecker qui devrait sortir dans les 10k€ ... On peut se poser la question de cet achat plutôt que de loupes à 4-6k.

J'espère le voir à l'ADF en tout cas.


Juju.r

18/11/2023 à 22h59

Merci beaucoup pour votre avis détaillé ! C'est bien parti pour finir de me convaincre de prendre des loupes angulées !


Juju.r

18/11/2023 à 23h02

En étant étudiants on a une remise sur les loupes d'un partenaire de la fac, les angulées avec correction à notre vue + LED comprise reviennent à 2000€ donc c'est très correct je pense.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

19/11/2023 à 17h34

Wadi écrivait:
----
> Avec le microscope iSee 9000 de Woodpecker qui devrait sortir dans les 10k€ ...
> On peut se poser la question de cet achat plutôt que de loupes à 4-6k.

J’ai aucune expérience de travail sous microscope.
J’aurais tendance à dire que les loupes sont plus versatiles qu’un microscope.
J’ai les miennes sur le nez du matin au soir, même pour un simple détartrage.
Je ne doute pas du confort du microscope lors d’une endo ou pour la stratification d’un compo, mais faire une taille ou une chir me semble plus fastidieux qu’avec des loupes.

Serait sympa d’avoir le retour de quelqu’un ici.