Cookie Consent byPrivacyPolicies.comde l'intérêt à exercer assisté en omni rac0 cab mono prat - Eugenol

de l'intérêt à exercer assisté en omni rac0 cab mono prat

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/11/2023 à 14h08

barbabapat écrivait:
----------
> Un mac do a un bon CA et fait de bons bénéfices. Parfois plus qu'un
> restaurateur qui cherche à faire de la qualité.
> Le problème, n'est pas le présent mais l'avenir avec des patients qui prennent
> de mauvaises habitudes et un état qui n'a pas les moyens de payer longtemps ces
> mauvaises habitudes.

voila exactement, a 2-3 ans ca ira...
la y a un effet d aubaine avec le rac0 (qui a permis de faire signer les syndicats)
on reparle de tout ca dans 5-10 ans.
y a plus de pognon ca va coincer... le seul truc acte qui restera ce sont les plafonds.


mj

21/11/2023 à 14h16

Tournsol écrivait:

> Hokusai, pourquoi ne pas simplement ajouter du NR en plus de tes actes RAC0 pour
> t'y retrouver financièrement ?
> endo = recons pre endo
> soins = fluor
> complet/partiel resine = rebasage
> extraction = comblement biomateriau
> bref pour tous les actes RAC0, ya une solution pour y mettre du NR facilement.
> Mes patients ne roule pas sur l'or et pourtant accepte le NR sur mes devis
> + faire le TP secu pour mieux faire passer le NR

sur vos devis en particulier pour les soins et les endos, mettez vous les actes remboursés aussi sur le devis ?
faut-il utiliser le devis conventionnel pour les soins et endos et les NR ? je ne crois pas sauf s'il y a du NR en prothèse




8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

21/11/2023 à 14h34

Hokusai écrivait:

> pour faire 7.5e de benefice super brut il faut faire 20e de CA

- C'est la ou le calcul est pas bon selon moi
Le salaire d'une AD, c'est une charge donc ca se déduit de ton CA, pas de ton bénéfice

"y a plus de pognon ca va coincer... le seul truc acte qui restera ce sont les plafonds."
- Le pognon ca viendra toujours des patients
Le seul truc qui selon moi va se passer à l'avenir: des remb secu qui vont baisser (c'est le patient qui va payer), les plafonds des actes qui vont soit stagner soit augmenter mais ca sera toujours inferieur à l'inflation (bien pour le patient, mais pas pour nous), mais les actes NPC seront toujours là pour nous laisser une activité libérale et ajuster correctement notre CA.
Les actes NPC serviront (tout comme mnt) de variable d'ajustement de nos tarifs


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

21/11/2023 à 14h36

mj écrivait:
--

> sur vos devis en particulier pour les soins et les endos, mettez vous les actes
> remboursés aussi sur le devis ?
> faut-il utiliser le devis conventionnel pour les soins et endos et les NR ? je
> ne crois pas sauf s'il y a du NR en prothèse

Je ne met jamais les actes opposables sur mes devis
c'est écrit en haut je crois sous forme "ce devis ne contient pas les actes opposables"


carrototo

21/11/2023 à 15h02

C'est intéressant comme témoignage, ça montre qu'il y autant de logiques que de dentistes.
Certains solo diront que le temps passé à débarrasser, et envoyer en sté entre deux patients est un temps de travail "cool sans pression" , ils ont raison.
Certains avec assistante diront que c'est un temps improductif, ils ont raison aussi.
Reste à quantifier le rapport cout du travail/ service rendu. Par ex, à 2200 par mois, sur l'année avec les charges, ca fait 50000 euros (en gros ) à produire en trésorerie pour être à l'équilibre. Pour produire ca il faut en plus ajouter des frais de matériel, et de prothésiste. Et pour les produire, c'est le praticien qui bosse. Donc il faut voir combien la présence de l'assistante fait gagner pour résoudre cette équation, disons que si sa présence permet de bosser plus pour la payer, il faut revoir le calcul, qui sera propre à chacun.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/11/2023 à 15h21

Tournsol écrivait:
--------
> Hokusai écrivait:
>
> > pour faire 7.5e de benefice super brut il faut faire 20e de CA
>
> - C'est la ou le calcul est pas bon selon moi
> Le salaire d'une AD, c'est une charge donc ca se déduit de ton CA, pas de ton
> bénéfice

de ton benefice superbrut
comme dit carototo pour donner 5 net a l assistante faut lui en donner 10 super brut pour faire 10 de benef brut faut faire 20 de CA (si t es a 50% de rentabilité super brut ce qui doit etre le cas de tous les cab bien equipes + protho pas low cost)

et tu prends la responsabilité des actes pour faire ces 20 qui reviennent a 5 net pour l assistante (qui a elle 0 responsabilité)

quand tu fais des implants/paro aucun pbm, quand tu fais css+gamins+soins+rac0, c est bcp de volume.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

21/11/2023 à 15h35

carrototo écrivait:
---------
> C'est intéressant comme témoignage, ça montre qu'il y autant de logiques que de
> dentistes.
> Certains solo diront que le temps passé à débarrasser, et envoyer en sté entre
> deux patients est un temps de travail "cool sans pression" , ils ont raison.
> Certains avec assistante diront que c'est un temps improductif, ils ont raison
> aussi.
> Reste à quantifier le rapport cout du travail/ service rendu. Par ex, à 2200 par
> mois, sur l'année avec les charges, ca fait 50000 euros (en gros ) à produire
> en trésorerie pour être à l'équilibre. Pour produire ca il faut en plus ajouter
> des frais de matériel, et de prothésiste. Et pour les produire, c'est le
> praticien qui bosse. Donc il faut voir combien la présence de l'assistante fait
> gagner pour résoudre cette équation, disons que si sa présence permet de bosser
> plus pour la payer, il faut revoir le calcul, qui sera propre à chacun.

Il faut aussi intégrer la fiscalité . C'est le montant disponible net qui importe.
Maintenant j'ai pratiquement toujours bossé avec une assistante, une secrétaire, un femme de ménage.
Sauf quand j'avais 1.5 assistante...
Mais sauf ma 1ère année d'exercice, j'ai toujours atteint les tranches max, donc le coût net est inférieur.
Par ailleurs, je suis totalement incapable de faire la paperasse, la sté, les commandes, les rdvs ...
je préfère produire du soin, c'est mon métier.


--
Schooner For Ever


moritooth

21/11/2023 à 15h54

Hokusai écrivait:
-------
> le 100% sante va devenir la norme, vous ne savez pas encore dans quoi vous avez
> mis les doigts avec cette histoire de rac0 qui est une aubaine uniquement pour
> les vieux et qui a mon avis a condamne la dentisterie franchement comme a ete
> condamne la medecine G francaise:

Tout à fait d'accord. La tendance va évoluer vers les conventionnés ( type secteur 1) qui ne pourrons faire que du RAC0 et pas de NPC, et des conventionnés type secteur 2, qui aurons un peu plus de marge de manœuvre mais en payant leurs cotisations sociales au prix fort. La sécu ne mettra plus d'argent dans le dentaire, donc pour maintenir les tarifs, elle se penche déjà sur les devis. Ils ont bien compris que les élongations coronaires systématiques, ou les enregistrements sur articulateur systématiques, ou les séances occlusales ne sont là que pour maintenir les anciens tarifs. Hokusai a raison, ça va tomber dans les 3 ou 4 ans à venir! il va y avoir des surprises et des choix à faire… Et la nouvelle convention va dans ce sens : saupoudrage tarifaire en 2026, et le fond de caisse sur la prévention ( BBD etc...)


Trottinette

21/11/2023 à 17h00

Après, je viens de voir deux enfants de la même fratrie pour les BBD 9 et 12 ans
BBD avec pano / détartrage / qq sillons (et encore, pas tous), 40 mn, faites le calcul...
Sur des enfants coopérants, du gâteau, moins fatiguant et stressant que de passer des dents au taille-crayon... Petit plateau technique...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/11/2023 à 17h40

tu peux aussi faire detartrologue encore plus rentable... mais faut aimer.

vous inquiétez pas que tout le monde a remarque nos techniques de contournement du rac0 et qu ils laisseront pas faire indéfiniment


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

21/11/2023 à 18h22

le NR ca dérange qui ?
la sécu ? elle rembourse rien de toute façon, ca ne lui pose aucun pb
la mutuelle ? elle rembourse assez peu et c'est pas elle qui va râler auprès de la sécu pour que ca change
le patient ? c'est effectivement lui qui paie et qui râle, mais la sécu en a rien a faire de leurs avis. La sécu raisonne global et pas unitaire

Le projet long terme de la sécu c'est quoi ? faire des économies ? comment ? en améliorant la prévention. Ce qu'elle tend à faire plutôt bien je trouve, en tout ca va dans la bonne direction.

On va simplement vers une dentisterie à 2-3 vitesses
Dentisterie du riche -> panier libre, patient CSP +++, spé exclusive endo/paro/implanto
dentisterie medium -> RAC0/RACm+ NR, patient classe moyenne/sup
dentisterie du "pauvre" -> RAC sans NR, CMU, centre low cost


moritooth

21/11/2023 à 18h23

Hokusai écrivait:
-------
> vous inquiétez pas que tout le monde a remarque nos techniques de contournement
> du rac0 et qu ils laisseront pas faire indéfiniment

C'est effectivement ce qui ce dit dans les "milieux autorisés"...
Et ça peut aller très vite car ce n'est pas du conventionnel !


PtnbZ

21/11/2023 à 18h28

Tournsol écrivait:
--------
> Je ne sais pas comment vos BNC/CA ont évolué depuis le règlement arbitral mais
> chez moi (et autour de moi), les chiffres (BNC et CA) ont augmenté
> Y'en a ici qui ont vu leur CA / BNC baisser sur ce forum ?

L'important ce n'est pas le CA, c'est le benefice.
Et il est en baisse de 5%.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/11/2023 à 21h23

Tournsol écrivait:
--------
> le NR ca dérange qui ?

les patients qui votent et de ce fait l etat... ils feront des dentistes des exemples.
on fera pleurer personne.
si tu veux pas faire du rac0/m tu devras faire du libre
mais le rac0+npc est en sursis.

j en veux pour preuve l alignement css rac0... une france 100% cmu

et bientôt le TPG ( du coup plus d encaissement... plus d accueil... plus de devis... et plus d assistante ;) une salle d attente + une salle de soin + une ste;)

la soviétisation complète de la dentisterie pour 80% de la pop française

moi j essaie juste de me projeter et comme je veux pas faire de volume ce sera reduction de voilure


Wadi

21/11/2023 à 22h06

Hokusai écrivait:
-------
> Tournsol écrivait:
> --------
> > le NR ca dérange qui ?
>
> les patients qui votent et de ce fait l etat... ils feront des dentistes des
> exemples.
> on fera pleurer personne.
> si tu veux pas faire du rac0/m tu devras faire du libre
> mais le rac0+npc est en sursis.
>
> j en veux pour preuve l alignement css rac0... une france 100% cmu
>
> et bientôt le TPG ( du coup plus d encaissement... plus d accueil... plus de
> devis... et plus d assistante ;) une salle d attente + une salle de soin + une
> ste;)
>
> la soviétisation complète de la dentisterie pour 80% de la pop française
>
> moi j essaie juste de me projeter et comme je veux pas faire de volume ce sera
> reduction de voilure

Cela n'arrivera pas. C'est ce qui fait tenir le système. Sans NPC, ça serait comme en UK.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

21/11/2023 à 22h38

Tournsol écrivait:
> --------
> > le NR ca dérange qui ?
>

https://www.sudouest.fr/justice/inegalites-d-acces-aux-soins-l-ufc-que-choisir-attaque-l-etat-en-justice-pour-inaction-17539932.php


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/11/2023 à 05h03

Wadi écrivait:
----
> . Sans NPC, ça serait
> comme en UK.

oui c est exactement ca
quoique
tu auras le choix libre racM rac0
aux uk c est libre ou rac0

a mon avis les depassements sur rac0 c est fini dans 3 ans max.
un autre truc, les mutuelles voient vos devis rac0+npc... elles n arriveront plus a vendre de contrat garantissant le panier libre... et les mutuelles sont cul et chemise avec les décideurs ;)

d ailleurs wadi tu viens de pharma si je me souviens bien... ils vous ont bien soigne aussi.


zoulman

22/11/2023 à 08h25

On a vu évoluer par exemple le coiffage pulpaires direct et les surfaçages pour certaines ALD, la liste pourrait continuer.


carrototo

22/11/2023 à 09h02

Tout ca pose le pb du cout du travail en France, en rapport avec le service rendu et le risque social.
Je soigne beaucoup d'artisans, et la formule qui se voit de plus en plus, c'est des artisans indépendants,seuls, qui se filent des coups de main sur les chantiers les uns des autres, et plus de salarié.
On en déduit ce que l'on veut, mais tous ceux à qui j 'en parle préfèrent ce mode de fonctionnement, quitte à prendre moins de chantiers.


moritooth

22/11/2023 à 09h09

zoulman écrivait:
-------
> On a vu évoluer par exemple le coiffage pulpaires direct et les surfaçages
> pour certaines ALD, la liste pourrait continuer.

Exactement, de plus en plus d'actes qui étaient libres deviennent certes remboursables, mais opposables à un tarif inférieur au cout réel. Et ça continue avec la nouvelle convention. Le serpent de mer du plafonnement des implants, par exemple, remontent doucement à la surface, en plus il existe déjà un tarif CCAM ridicule pour lesimplants en cas d' agénésies, il suffit de l'étendre à tout le monde...

Notre système de santé à la française va droit dans le mur, mais les idéologues qui le pilotent continuent d'accélérer....


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/11/2023 à 12h34

la provisoire a 60e...


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

22/11/2023 à 13h21

carrototo écrivait:
---------
> Tout ca pose le pb du cout du travail en France, en rapport avec le service
> rendu et le risque social.
> Je soigne beaucoup d'artisans, et la formule qui se voit de plus en plus, c'est
> des artisans indépendants,seuls, qui se filent des coups de main sur les
> chantiers les uns des autres, et plus de salarié.
> On en déduit ce que l'on veut, mais tous ceux à qui j 'en parle préfèrent ce
> mode de fonctionnement, quitte à prendre moins de chantiers.



Ma douce a vécu ça.
Elle a eu jusqu'à 8 salariés dans 3 boutiques plus son atelier. (mode).
En 2012 on a tout arrêté. Plus de boutique, plus de fabrication, plus de salriées.
Elle ne fait plus que le design et la mise en fabrication dans un atelier indépendant (en France qd même).
Et vente dans des boutiques clientes.
Elle gagne toujours autant avec zéro souci.
je vous raconte pas la galère avec 8 nanas réparties entre Paris, Montpellier, Toulon ...

--
Schooner For Ever


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

23/11/2023 à 11h21

"la provisoire a 60e..."
- 6 min pour le faire, perso ca me va les 60€
(1min30 isomoulage, 1min30 min prise résine, 2 min retouche prov, 1 min scellement prov)
ca fait un CA de 600€/h chez moi

"j en veux pour preuve l alignement css rac0... une france 100% cmu"
- certains voient le verre à moitié vide alors que d'autres le voient à moitié plein
Si je dis pas de bêtise ce sont les montant CSS qui vont s'aligner sur le RAC0 donc augmentation des tarifs CSS
Du coup je parlerai plutôt d'une France 100% rac0

"a mon avis les dépassements sur rac0 c est fini dans 3 ans max."
certain disaient déjà ca au règlement arbitral (2017?), on est a 6ans et ya rien de tout ça.
Faut faire gaffe avec les prédictions datées, on en reparle dans 3 ans du coup, je fais mon rappel sur mon tel pour faire spécialement un post :p


moritooth

23/11/2023 à 11h27

Tournsol écrivait:
--------
> "la provisoire a 60e..."
> - 6 min pour le faire, perso ca me va les 60€
> (1min30 isomoulage, 1min30 min prise résine, 2 min retouche prov, 1 min
> scellement prov)
> ca fait un CA de 600€/h chez moi

Waouh!!! à ce rythme l'infarctus n'est pas loin. Mais c'est bien de se sacrifier pour la santé bucco-dentaire de ses semblables....


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/11/2023 à 11h30

Ca va être bretelles ceinture jusqu'au 1er Janvier 2026.
Puis on soufflera un temps avec la zircone unitaire et bridge en post qui passeront en RAC0.


124...