Cookie Consent byPrivacyPolicies.comde l'intérêt à exercer assisté en omni rac0 cab mono prat - Eugenol

de l'intérêt à exercer assisté en omni rac0 cab mono prat

moritooth

24/11/2023 à 12h11

Le principe c'est un acte, donc une ligne ( bref un seul code CCAM) le même jour que le BBD. Le BBD et l'acte daté du même jour doivent être télétransmis sur deux FSE différentes ( ça les logiciels le font bien), mais à 24 heures d'intervalle, le temps que le BBD soit inscrit dans le dossier pour que les actes de soins passent en actes de suite.
Si plusieurs soins, il faut prévoir un autre RDV. Perso je ne bloque pas une heure pour un BBD, donc le système ne me semble pas illogique...

Il y a vraiment des disparités de contrôle selon les régions, car comme chez cyber, notre CPAM locale applique la réglementation à la lettre, et on a eu une période avec rejet, et indus pour ce qui était passé à travers les mailles du filet...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/11/2023 à 12h18

Hokusai écrivait:
-------
> en fait je devrais parler de marge horaire brut avec les soins en france a moins de travailler super vite ou de bacler la marge horaire brute est faible .
> si ca continue de baisser, est ce encore economiquement interessant de continuer a travailler assister au rac0 ?

J'entends bien.
Mais si ta marge horaire brute est faible avec une AD, elle ne sera pas forcément meilleure sans.
Et si ta marge horaire brute est forte sans AD, elle ne sera pas forcément moindre avec.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/11/2023 à 12h20

non c est surtout si l investissement d employer une assistante ne fait pas tres sensiblement augmenter ta marge .
et avec des prothese a 200e ou des ic a 130e...
ca te condamne au volume.


Wadi

24/11/2023 à 12h29

>M’T dents, c'est un rendez-vous OFFERT chez le dentiste

Qui paie ? Le Saint-Esprit ou la Vierge Marie ?

"Donne moi ta montre, je t’offrirai l'heure."


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/11/2023 à 12h40

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> Moi aussi je cotais parfois
> plusieurs actes le jour du BBD
> et j'envoyais d'abord le BBD puis les actes 3 jours après
>
> MAIS la CPAM ( locale puisque chacune fait un peu comme elle veut )
> a durci sa position et j'ai eu des rejets
>
> même des rejets sur LE DTG coté 28,92 + 14,98 = 43,38
> car 2 lignes CCAM pour UN seul acte
>
> du coup maintenant => je m'arrange ....
>
>
> --
> ==================
> la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
> la SECU a ajouté une tapette autour

Donc tu antidates ou tu fais pas.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/11/2023 à 13h15

Hokusai écrivait:
-------
> non c est surtout si l investissement d employer une assistante ne fait pas tres sensiblement augmenter ta marge .
> et avec des prothese a 200e ou des ic a 130e...
> ca te condamne au volume.

Donc c’est l’activité.
Si petite activité, avoir une AD est une charge importante et le bénéfice d’en avoir une est faible voir négatif.
Si grosse activité, la charge est faible et le bénéfice est important.
Bref… ça condamne au volume.

Si tu veux baisse la voilure, faut partager la même AD à deux ; la prendre à temps partiel ou se contenter d’une aide dentaire.


Trottinette

24/11/2023 à 13h15

Prunelles écrivait:
---------
> Idem chez moi.
> Si BBD et soins passent avec des FSE distinctes, mais dans le même lot, ma CPAM
> bloque.
> Du si soin ou det fait dans la séance, on les fait régler...
> Pas question de faire revenir les parents la semaine suivante juste pour passer
> la CV.

Bon, visiblement, d'après vos retours, la règle est appliquée plus ou moins strictement selon les CPAM...
Prunelles, ça veut dire que tu ne coches pas les actes consécutifs au BBD ?
Si plusieurs soins lors de la séance BBD, tu envoies ton EBD en TP, et le reste, tu fais régler en soin classique (hors dispositif BBD) ??

Il me semble que de toute façon ce sera comme ça à partir de 2025 (quand les enfants "auront droit" à un BBD par an

Et Cyber, concrètement, tu t'arranges comment ? ;)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/11/2023 à 13h36

Le BBD passe en TP et on fait régler le reste en cochant que les soins sont en lien avec le BBD donc remboursés à 100% par l'AMO.

La sécu n'a pas de soucis à rembourser les patients, mais nous payer c'est compliquer...

A préciser que ca doit faire un ou deux ans qu'on procède ainsi. Avant on passait le tout sur 2 FSE dans le même lot (télétransmission le même jour) est ca marchait nickel.


Trottinette

24/11/2023 à 13h51

Prunelles écrivait:
---------
> Le BBD passe en TP et on fait régler le reste en cochant que les soins sont en
> lien avec le BBD donc remboursés à 100% par l'AMO.
>
> La sécu n'a pas de soucis à rembourser les patients, mais nous payer c'est
> compliquer...
>
> A préciser que ca doit faire un ou deux ans qu'on procède ainsi. Avant on
> passait le tout sur 2 FSE dans le même lot (télétransmission le même jour) est
> ca marchait nickel.

Au final, toi non plus tu ne respectes pas forcément la règle qui dit que le BBD c'est prévention/dépistage/information/controle etc associé à un SEUL soin dans la même séance.
Donc tu t'exposes aussi à un risque d'indus (la SS rembourse le patient à 100% sans TP mais débourse la même somme, la règle un seule acte en plus n'étant pas forcément respectée)

ça m'agace cette histoire, enorec un truc pour nous empêcher de tourner en rond xo


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/11/2023 à 14h02

T’es certaine qu’on puisse faire passer 1 acte avec le BBD le même jour ?

On a deja eu des refus juste pour un det ou un soin passé avec un BBD.

EDIT : Je viens de relire la réponse de Moritooth.
Faudrait donc envoyer la FSE le lendemain si un seul soin avec le BBD.
C’est déjà une ineptie.
Mais si 2 soins ca marche plus… à moins de tricher sur les dates, ce qui est une autre ineptie, ou de faire revenir les parents pour éditer la FSE le lendemain du BBD…

Bref je vais faire comme King zoulou, une ou deux plages par mois le mercredi après-midi dédiées aux BBD. Tous le p’tit monde à la chaîne et une vidéo de prévention qui tourne en boucle dans la salle d’attente.


Trottinette

24/11/2023 à 14h16

OUI :
Le programme de soins doit être commencés dans les quatre mois suivant l’examen et s’achever dans les six mois suivant la date de début des soins
Dans le cas où il n’y a qu’un acte à réaliser, celui-ci peut être exécuté au cours de la même séance que l’examen de prévention.
On entend par un seul acte, un seul code CCAM même si ce dernier concerne plusieurs dents. Il ne peut y avoir au cours d’une même séance, facturation d’une consultation et d’un acte de prévention.

(trouvé hier suite à ma recherche, doc Ameli pro)


Trottinette

24/11/2023 à 14h19

Mais si on antidate (pas bien), je ne vois pas ce qui empêche de télétransmettre tout en même temps.

Exemple :
BBD le 15/03
soins de suite le 22/03
Télétrans sur 2 FSE différentes (c'est la règle) le 22/03

Hors BBD, c'est souvent que je télétransmets 2 séances de soins distinctes lors de la 2e séance.


moritooth

24/11/2023 à 14h20

Prunelles écrivait:
---------
> Le BBD passe en TP et on fait régler le reste en cochant que les soins sont en
> lien avec le BBD donc remboursés à 100% par l'AMO.
>
> La sécu n'a pas de soucis à rembourser les patients, mais nous payer c'est
> compliquer...
>
> A préciser que ca doit faire un ou deux ans qu'on procède ainsi. Avant on
> passait le tout sur 2 FSE dans le même lot (télétransmission le même jour) est
> ca marchait nickel.

Tu as dû trouver une faille dans le système qui ne fait pas le rapprochement à date du fait qu'il y du TP et du paiement direct. N'empêche que c'est en dehors des clous quand même.


moritooth

24/11/2023 à 14h26

Trottinette écrivait:
-----------
> Mais si on antidate (pas bien), je ne vois pas ce qui empêche de télétransmettre
> tout en même temps.
>
> Exemple :
> BBD le 15/03
> soins de suite le 22/03
> Télétrans sur 2 FSE différentes (c'est la règle) le 22/03
>
> Hors BBD, c'est souvent que je télétransmets 2 séances de soins distinctes lors
> de la 2e séance.

Sauf que si tu inventes une date fictive, c'est de la fraude...Enfin c'est comme ça que ce sera qualifié si un jour ils mettent le nez dedans ( certes risque pas trop élevé)


moritooth

24/11/2023 à 14h28

Bon si on résume la situation, le BBD est rentable à condition de frauder et/ou d'enfreindre la règle.


bouboule

24/11/2023 à 14h30

>>>>>> donc pas de BBD.


Trottinette

24/11/2023 à 14h38

moritooth écrivait:
---------
> Bon si on résume la situation, le BBD est rentable à condition de frauder et/ou
> d'enfreindre la règle.

c'est dingue !!


Ulysse90

24/11/2023 à 18h30

bouboule écrivait:
--------
> >>>>>> donc pas de BBD.

Oui, poubelle.


Hakuna matata

25/11/2023 à 09h04

Donc pour résumer, on veut plus de prévention et on met à la poubelle les BBD.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/11/2023 à 09h24

bin on met tout a la poubelle sauf le full post full crown et l implanto.
tout le reste il faut l esquiver.

excellent systeme de soin.

le monde entier nous l envie :))))))


Ulysse90

25/11/2023 à 09h57

Hakuna matata écrivait:
-------------
> Donc pour résumer, on veut plus de prévention et on met à la poubelle les BBD.

Qui, on ?


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

25/11/2023 à 11h35

moritooth écrivait:
---------
> Bon si on résume la situation, le BBD est rentable à condition de frauder et/ou
> d'enfreindre la règle.

ou tu adaptes ton organisation
1er rdv de bbd = 15min
soit ya rien ce qui est très généralement le cas, ca se finit en bbd 3 radio + dtt
soit ya un mini truc et tu le fais dans la séance = bbd 3 radio + le soin
soit y'a plus de choses à faire (genre 8 sealants + dtt + fluoration), tu fais un plan de TTT et tu revois le patients sur x rdv

Quelque soit la situation, la séance est très rentable
Je pars du principe que le rdv de 15min est avec assistante (sinon faut doubler le temps si on veut bosser bien)


king_zoulou

25/11/2023 à 12h24

Je suis totalement d'accord avec tournesol.
Le BBD 6 9 12 ans quand le cabinet tourne comme une usine, ça fait parti des trucs rentables.
Tu assoies le gosse sur le fauteuil, ouvre grand, mordu à gauche, mordu à droite, mordu devant. Si y a zero carie, tu files un coup d'insert derrière les incisives du bas: 82,92€ pour dix minutes de travail chrono Si y a une micro carie, un coup de fraise, un cvi: 83,30€ pour dix minutes de travail chrono.
Toute autre situation, tu redonneras un rdv mais ton bbd a quand même généré 54€ pour dix minutes de consult maxi.
Quand un parent appelle pour prendre rdv, l'assistante vérifie toujours si y a des frères et des soeurs et les case ensemble. Un gosse: créneau de 15 minutes. Deux gosses aussi. Trois gosses 20 minutes. Si y a plus de trois gosses... on étale sinon c'est trop le souk dans la salle d'attente lol.

Deuxième rdv, déjà vu que tu revois le gosse parce qu'il y a un RCI élevé: détartrage haut bas + 4 sealants + fluor: 155,14€ pour quinze minutes de travail + quelques caries, ça monte vite.

Et le gros avantage aussi c'est que comme les soins sont en tiers payant, le temps de secrétariat est super réduit: carte vitale, fse, merci au revoir y a rien à régler.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

25/11/2023 à 12h44

Avec l'annualisation du BBD de 3 a 24 ans, l'adq2 va vite se rentabiliser

On la place 1 à 2 demi journée par semaine, elle ne fait que les bbd, sealant, dtt, radio.

Comme elle travaillerai seul (avec surement une secrétaire pour la facturation), elle tournerai autour d'un CA de 150-300€/h, pour un cout horaire (son salaire) de 30-40€/h
Je suis le seul à voir l'avenir avec une ADQ2 que 0 assistante ?

Et encore là je vois un truc très basique, on peut pousser l'organisation bien plus loin (faire notre 1ere consultation, faire le bilan + plan de TTT, des pré-devis que l'on confirme ensuite)

Si on sort un peu des limites:
- faire les scan numériques -> scan deux arcades, mordu, elle efface la dent à préparer, puis on prend le relais en scannant notre pilier préparé (ex d'une cr unitaire)
- iso moulage, puis réalisation et scellement de la provisoire
- probablement plein d'autres choses


Trottinette

25/11/2023 à 13h41

Tournsol écrivait:
--------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > Bon si on résume la situation, le BBD est rentable à condition de frauder
> et/ou
> > d'enfreindre la règle.
>
> ou tu adaptes ton organisation
> 1er rdv de bbd = 15min
> soit ya rien ce qui est très généralement le cas, ca se finit en bbd 3 radio +
> dtt
> soit ya un mini truc et tu le fais dans la séance = bbd 3 radio + le soin
> soit y'a plus de choses à faire (genre 8 sealants + dtt + fluoration), tu fais
> un plan de TTT et tu revois le patients sur x rdv
>
> Quelque soit la situation, la séance est très rentable
> Je pars du principe que le rdv de 15min est avec assistante (sinon faut doubler
> le temps si on veut bosser bien)

Oui, j'en suis arrivée à la même conclusion


1...6