Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDosimétrie - Eugenol

Dosimétrie

bouboule

22/11/2023 à 19h53

J’ai eu la visite annuelle de ma PCR. À l’origine ma PCR précédente m’avait demandé de disposer les dosimètres d’ambiance à l’endroit où je déclenche mes radios. Ce que j’ai fait.
Voilà qu’aujourdhui la PCR me demande de les changer de place.
Motif: là où ils sont ils ne prennent rien. Au début j’ai cru à une blague. Mais non.

Mes murs sont trop biens plombées, du coup y a rien qui passe. Et pour ma PCR, des dosimètres à 0 c’est pas bon!
Elle me demande donc de mettre maintenant le dosimètre SUR le carénage de la radio pour que les dosimètres captent quelque chose. Mais juste quelques mois, ça devrait suffire …
C’est une vaste blague… ou alors j’ai pas compris 🤷‍♂️


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/11/2023 à 07h52

Mes ambiances sont placées aux murs à proximité du générateur.
Ma PCR est passé en début de mois. RAS pour elle.
Faudrait que Cyber confirme, mais il me semble qu’au contraire, il est préférable que les ambiances ne captent rien.


moritooth

23/11/2023 à 08h52

J'avais un PCR "indépendant" avec qui tout roulait sans Pb. Il a pris sa retraite et j'ai du contracter avec un grand groupe bien connu ( car plus de "petits" PCR dans mon coin), et là j'ai quelqu'un de différent qui passe à sa chaque fois. Et c'est un vrai poème, car le dernier qui passe veut changer la moitié de ce que son collègue a mis en place l'année d'avant ! Mettre le dosimètre sur le carénage de la radio ça parait bizarre, mais j'ai l'impression que chaque PCR fait sa petite popote avec la réglementation...

Je n'étais pas anti contrôle radio avant, mais là ça commence à me gonfler sérieusement cette histoire. J'aimerais savoir combien il y a eu de cas répertorié dans le monde d'irradiation d'origine dentaire, ayant entrainé des effets indésirables pour un patient, une assistante, ou un praticien ? ça me permettrai peut-être de mieux accepter ce bazar...Lors de la formation décennale obligatoire le formateur n'avait pas la réponse.


bouboule

23/11/2023 à 09h53

Même sentiment… en gros faut que le dosimètre enregistre quelque chose pour justifier sa présence. Lamentable. Je suis quand même sorti rassuré de la visite annuel. Le plomb ne s’est pas enfuit de mes murs! Pourvu que ça dure


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

23/11/2023 à 09h56

il me semble que les dosimètres ne sont plus obligatoire, dixit un des PCR l'année dernière.


--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


bouboule

23/11/2023 à 10h09

pxav écrivait:
----
> il me semble que les dosimètres ne sont plus obligatoire, dixit un des PCR
> l'année dernière.
>
>
> --
> xbk
> La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de
> l'information." ALBERT EINSTEIN

Y a un texte officiel ou c’est encore une lubie d’une autre PCR?


colza2

23/11/2023 à 19h40

Dosimétrie année 2022 RAS

Rbxy5toyvmxzq6pazzl0ut99h2m9 - Eugenol

colza2

23/11/2023 à 19h41

.


Trottinette

23/11/2023 à 20h31

pxav écrivait:
----
> il me semble que les dosimètres ne sont plus obligatoire, dixit un des PCR
> l'année dernière.
>
>
> --

Je sais pas mais le médecin du travail les a réclamé...!!!


PCR Flandres

23/11/2023 à 22h04

Bonjour à tous

La Dosimetre AMBIANCE est une obligation

Personnellement je positionne les dosimètres ambiance rétro sur la minuterie OU à 1 - 1,5 m de la têtière
Cela permet d’obtenir un résultat de mesure d’ambiance
De manière générale environ 0 à 0,5 mSv / an

Pour les panos je les place DANS la salle pano/ cbct à 1,5 m ou devant l’oculus ou à côté de la porte
Et j’obtiens de 0 à 0,6 en pano
De 0,5 à 1,7 en cbct

Cela permet d’assurer que
Un opérateur qui s’éloigne modérément du patient allongé est en dehors de la zone surveillée

L’opérateur pano/ cbct est totalement protégé vu les mesures radiametre dedans et dehors lors des vérifications périodiques internes annuelles qui déterminent l’atténuation apportée par porte ou parois

La Dosimetre des personnels n’est obligatoire QUE si ils sont classés B ( plus de 1 mSv / an selon étude dite EIERI )


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

23/11/2023 à 22h39

PCR Flandres écrivait:
------------
> Bonjour à tous
>
> La Dosimetre AMBIANCE est une obligation

> La Dosimetre des personnels n’est obligatoire QUE si ils sont classés B ( plus
> de 1 mSv / an selon étude dite EIERI )

ok
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/11/2023 à 12h22

moritooth écrivait:
---------
> J'aimerais savoir combien il y a eu de cas
> répertorié dans le monde d'irradiation d'origine dentaire, ayant entrainé des
> effets indésirables pour un patient, une assistante, ou un praticien ?

0

en parallèle y a eu en france, y a qq jour, un pogrom anti blanc.

chacun ses priorités ;)


moritooth

24/11/2023 à 12h22

Pour PCR Flandres,
Est-ce que tu aurais par hasard la réponse à la question que je posais plus haut à savoir :
Combien il y a eu de cas répertorié dans le monde d'irradiation d'origine dentaire, ayant entrainé des effets indésirables pour un patient, une assistante, ou un praticien ?

En cherchant sur internet on ne trouve rien, si ce n'est dans les années 1890 (!) au début de la radiologie dentaire lors des premières expérimentations ...


bouboule

24/11/2023 à 14h29

J'ai du mal à comprendre la logique du truc... Si le dosimètre là où se fait le déclenchement est vierge et que le dosimètre individuel est vierge aussi, ça devrait être parfait non?
Comment sait-on dans quelle catégorie sont classées les assistantes?


dentiste avisé

24/11/2023 à 14h33

bouboule écrivait:
--------
> J'ai du mal à comprendre la logique du truc... Si le dosimètre là où se fait le
> déclenchement est vierge et que le dosimètre individuel est vierge aussi, ça
> devrait être parfait non?
> Comment sait-on dans quelle catégorie sont classées les assistantes?

et le rapport avec le pogrom anti blanc, tu le vois?


RépondreCiter
X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/11/2023 à 14h54

moritooth écrivait:
---------
Pour PCR Flandres, Est-ce que tu aurais par hasard la réponse à la question que je posais plus haut à savoir : Combien il y a eu de cas répertorié dans le monde d'irradiation d'origine dentaire, ayant entrainé des effets indésirables pour un patient, une assistante, ou un praticien ?
=======================
tu connais Adhoc ? = voici ce qu'il a écrit ICI sur CE forum



1988, samedi apres midi. Mon premier associé de l'epoque me dit au revoir vers 12H30. j'avais encore a peu pres une heure de boulot.
Nos deux cabinets sont séparés par un mur porteur.
13H30-13H45 , je donne Rv a mon dernier patient et sent une vague odeur de brulé. Je file en bas verifier le compresseur . Que dalle. Je retourne a mon bureau et note mes fiches papier.
Cette odeur toujours présente a laquelle se rajoute une petite odeur de plastique fondu.
Je vais dans le cabinet du confrere et, en ayant vu la cause de cela, me dis que mes derniers mois de vie sont peut etre comptés.
Que s'est il passé?




Le tube radio , orienté pile poil a 1 metre du mur et dirigé vers moi (pas de pot) , faisait des clichés toutes les 15 secondes depuis une heure et commencait a fondre. Les urgences que j'avais contactées appellent directement Nantes et c'est un Helico qui se pose pas loin, avec un gars en tenue NBC qui debarque au cabinet.
Il fait la grimace en voyant le truc fondre, qui continuait a emettre des RX (il ml'vait demandé de remettre l'electricité que j'avais coupée) , prend tout de suite son detecteur , se met de mon coté et me dit "rien ne traverse ce mur, vous n'etes pas irradié" . Tres bon mur.
J'ai eu de la chance, beaucoup de chance. Ne ralez pas pour les controles.....


PCR Flandres

24/11/2023 à 14h56

moritooth écrivait:
---------
> Pour PCR Flandres,
> Est-ce que tu aurais par hasard la réponse à la question que je posais plus haut
================

OUI, mais je ne répondrai pas car,
quelle que soit la réponse, et tu te doutes qu'il n'y a pas tant que celà de cas,
Je vais me faire tomber dessus par ceux qui ..... bla bla bla

la question a déjà été posée ici, j'y ai répondu
et là, la merde commence direct comme sur twitter.....

je refuse donc de démarrer une polémique qui ne satisfera que les grincheux


PCR Flandres

24/11/2023 à 15h03

bouboule écrivait:
--------
> J'ai du mal à comprendre la logique du truc... Si le dosimètre là où se fait le
> déclenchement est vierge et que le dosimètre individuel est vierge aussi, ça
> devrait être parfait non ?
===========================
Tout dépend ou se trouve le déclencheur
Si il est installé dehors de la salle , alors AMBIANCE et dosimetre PERSONNEL seront forcément vierges

MAIS si l'AMBIANCE est à 1m du patient => alors on verra plus facilement
qu'il existe une zone surveillée ( possiblement plus vaste que 1m de rayon si la dose est inférieure à 1 mSv/an )
ET que le dentiste ne s'y trouve pas

bouboule écrivait:
--------
> Comment sait-on dans quelle catégorie sont classées les assistantes?
=====================================
Par l'EIERI ( Évaluation Individuelle d'Exposition aux Rayonnements Ionisants )
La PCR regarde OU elle se trouve pendant les tirs
la PCR effectue une mesure à 45° puis à 135° de l'axe de tir
multiplie la dose enregistrée par le nombre de tirs annuels où elle est concernée ( 10, 35, ou 80% )
et détermine sa dose prévisible
et la compare à 1 mSv
En cas de doute => dosimètre PERSONNEL

tout est clair ?


bouboule

24/11/2023 à 15h23

Ok, merci! Je vais donc virer son dosimètre !


moritooth

24/11/2023 à 16h05

PCR Flandres écrivait:
------------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > Pour PCR Flandres,
> > Est-ce que tu aurais par hasard la réponse à la question que je posais plus
> haut
> ================
>
> OUI, mais je ne répondrai pas car,
> quelle que soit la réponse, et tu te doutes qu'il n'y a pas tant que celà de
> cas,
> Je vais me faire tomber dessus par ceux qui ..... bla bla bla
>
> la question a déjà été posée ici, j'y ai répondu
> et là, la merde commence direct comme sur twitter.....
>
> je refuse donc de démarrer une polémique qui ne satisfera que les grincheux

OK je comprends. Je me contente de cette réponse.


PCR Flandres

24/11/2023 à 16h16

moritooth écrivait:
---------
> OK je comprends. Je me contente de cette réponse.
>


voir le message de cyber un poil plus haut


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/11/2023 à 16h30

>La Dosimetre des personnels n’est obligatoire QUE si ils sont classés B ( plus
de 1 mSv / an selon étude dite EIERI )<

C'est rigolo quand on sait que l'irradiation moyenne naturelle par an par habitant est dja de 2.5 micro sieverts!

Si on fait une r&adio retro par jour sur 300 jours, on est a 3000 nanoS annuels , soit 3microS :-) Donc on est toujours en B. Toujours. Sauf si l'on mesure les fuitesn mettons 1/10 soit 0.3 kS /an.


moritooth

24/11/2023 à 16h38

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> tu connais Adhoc ? = voici ce qu'il a écrit ICI sur CE forum
>
>
> 1988, samedi apres midi. ..

D'accord l'histoire de adhoc est pas mal. Mais le mur qui l'a protégé avait été validé lors de l'installation de l'appareil ( je me souviens très bien qu'à cette époque il fallait envoyer les plans avec les épaisseurs les matériaux...etc à je ne sais plus quel organisme), donc pas de surprise. Si c'est dans ta pièce de soin que l'appareil shoote toutes les 15 secondes tu t'en aperçois illico. Et tu me vois venir... pour ce genre de panne électrique / électronique/ informatique, je doute que même en passant la veille la PCR ai pu l'anticiper. Et au final notre adhoc n'est pas dans les statistiques, donc ma question reste entière.


PCR Flandres

24/11/2023 à 16h55

moritooth écrivait:
---------
Si c'est dans ta pièce de soin que l'appareil shoote toutes les 15 secondes tu t'en
aperçois illico.
==========================
CA c'est ce que tu dis
mais il y a un cas où l'appareil a shooté en continu
le dentiste s'en est aperçu quand il a pété ( le générateur , pas le dentiste )
en Irlande je crois ( et il a été brulé dans le dos )
donc NON, pas illico


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

24/11/2023 à 16h59

Donc dans l'histoire d'adhoc, il a été sauvé par son dosimètre qui a valeureusement arrêté les rayons ?
Ou qui a donné l'alerte en temps réel à l'equipe des nettoyeurs ? Je plaisante hein, avant que les pcr ne s'excitent ;))


1