Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPlomber ou pas le mur portant le générateur..? - Eugenol

Plomber ou pas le mur portant le générateur..?

Pistoni

24/11/2023 à 18h09

Bonjour chers confrères.

Veuillez m'aider sur un point précis concernant la radioprotection d'un salle de soins qu'on va aménager...
La salle est très grande 5 x 5m..

Sur les cotés j'ai bien compris d'après mes lectures des posts publiés ici que je n'ai pas besoin de plomber , ni de mettre de double peau car je serai à 2,5m


Mais.. le mur qui va porter le générateur ??
İl faut plomber ? Mettre une cloison double peau? Y aura un renfort en contreplaqué, est ce suffisant?


king_zoulou

25/11/2023 à 07h44

Ça dépend de l’épaisseur du mur, du matériau du mur, de ce qu’il y a derrière le mur.

J’aurais tendance à dire non mais de toute façon, l’installateur fait ce qu’il faut.


Jf35

25/11/2023 à 08h59

Pas que le mur , sol et plafond.
Et fais toi accompagner par la pcr.
C’est + simple.
Car si t’es retoqué …


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

25/11/2023 à 10h05

Pour mon cab (construction récente) il n’y a pas de plombage, ni de double peau dans nos salles de soins (env 18m2).
Il y’a bien un renfort dans la cloison qui supporte le générateur.
J’ai une dalle béton sur hourdis qui sépare le cabinet de l’étage ; donc pas de plombage ici.
Mes baies vitrées donne sur une cour privative ; donc pas de précautions ici non plus.

Mais Jf35 a raison. Fait toi accompagner par un PCR pour reprendre les calculs et les équivalences en terme de protection pour les différentes cloisons.

Le bureau d’étude, avec qui mon architecte travaille, avait à la base prévue un plombage de toutes les cloisons !
Ma PCR a dit niet et m’a fait économiser près de 20000€ de cloisons plombées inutiles.


Pistoni

25/11/2023 à 12h45

Merci pour ton retour.
Le local est un plain pied.. personne au dessus ou en dessous..
La salle a créée est de 25m2.. je pense que je n' ai aucun besoin de plomber.. ni de mettre de double peau après ton témoignage..


PCR Flandres

27/11/2023 à 10h44

Je vais te répondre en privé

sinon c'est reparti pour un tour sur le sujet
de la PCR, des dosimètres, des contrôles et des accidents qui n'arrivent jamais