Tous les forums
Remontés de dividendes vers SPFLP/holding c'est fini...
27/11/2023 à 10h56
A trop tirer sur la corde.
Selon les juges, un professionnel libéral est redevable de cotisations sociales sur le montant des dividendes distribués à la SPFPL dont il détient l’intégralité du capital social.
Pour « financer » leur protection sociale, les professionnels libéraux versent des cotisations sociales personnelles calculées sur la base de leur revenu d’activité. Un revenu qui inclut notamment, pour les gérants associés de sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés, les dividendes perçus pour la fraction qui excède 10 % du capital social, des primes d’émission et des sommes versées en compte courant qu’ils détiennent. Plus encore, et à la surprise générale, la Cour de cassation a récemment indiqué qu’un professionnel libéral pouvait, sous certaines conditions, être redevable de cotisations sociales sur les dividendes versées à une SPFPL…
Dans cette affaire, un chirurgien-dentiste exerçait son activité professionnelle dans le cadre d’une société d’exercice libéral à responsabilité limitée (Selarl). Une société dont il détenait seulement 1 % des parts sociales, les autres parts étant détenues par une société de participations financières de profession libérale (SPFPL). Sachant que le capital social de la SPFPL était, quant à lui, détenu, en totalité et à parts égales, par le chirurgien-dentiste et son épouse. C’est à ce titre que la Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes (CARCDSF) avait intégré, dans l’assiette des cotisations sociales d’assurance vieillesse dues par le professionnel, le montant des dividendes versés par la Selarl à la SPFPL.
Estimant que les dividendes qu’il n’avait pas perçus, puisque distribués directement à la SPFPL, ne pouvaient pas constituer des revenus d’activité soumis à cotisations sociales, le chirurgien-dentiste avait contesté la décision de la CARCDSF en justice.
Saisis du litige, les juges d’appel, puis la Cour de cassation ont, au contraire, estimé que les dividendes versés par la Selarl à la SPFPL devaient être considérés comme des revenus d’activité du chirurgien-dentiste (et non comme des revenus du patrimoine). À l’appui de leur décision, ils ont retenu, d’une part, que le chirurgien-dentiste était le seul associé professionnel de la Selarl, et donc le seul à générer des revenus permettant de constituer des dividendes distribués à la SPFPL, et, d’autre part, qu’il détenait, avec son épouse, l’intégralité du capital social de cette société. Les dividendes versés à la SPFPL devaient donc bien être intégrés au revenu d’activité soumis à cotisations d’assurance vieillesse du chirurgien-dentiste.
Conséquences : la solution apportée par la Cour de cassation est fondée sur l’article L 131-6 du Code de la Sécurité sociale qui définit l’assiette des cotisations de Sécurité sociale des travailleurs indépendants non agricoles. Dès lors, cette solution a également vocation à s’appliquer, notamment, aux cotisations de maladie-maternité et d’allocations familiales dues par l’ensemble des travailleurs non salariés.
Article publié le 20 novembre 2023 - © Les Echos Publishing - 2023
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000048242197?init=true&isAdvancedResult=true&juridictionJudiciaire=Cour+de+cassation&numAffaire=21-20366&page=1&pageSize=10&query=%7B%28%40ALL%5Bt%22*%22%5D%29%7D&sortValue=DATE_DESC&tab_selection=juri&typeRecherche=date
27/11/2023 à 12h21
Tous ces montages abracadabrantesques finissent toujours par être détricotés par l'administration.
Comment le confrère peut-il sortir de son usine à gaz désormais sans objet, et coûteuse ???
je vois d'ici les comptables biens inspirés imaginer un troisième étage à la fusée en créant une société offshore détentrice des parts de la holding ...
Ah ! Ah !
les gars, vous bossez en France, vous n'échapperez pas à l'Urssaf et aux impôts ridicules qu'on nous impose.
Si vous voulez vous en débarrasser il faut quitter ce pays.
Pas besoin de comptable pour ça.
--
Schooner For Ever
27/11/2023 à 16h30
rien de neuf sous le soleil en sorte....un dividende est forcement impopsable
27/11/2023 à 17h13
azerty écrivait:
------
> rien de neuf sous le soleil en sorte....un dividende est forcement impopsable
Imposition Ok, mais là il est question d'urssaf puisque le but de ce genre de montage est de se verser un salaire qui lui sert de base au calcul des cotisations retraites et que le dividende comme certaines primes dans la fonction publique est imposable mais ne sert pas au calcul de la retraite.
27/11/2023 à 17h49
il faut faire un montage plus fin pour echapper a ce genre de tracasseries....
27/11/2023 à 18h26
Je préfère payer ma flat taxe à 30% sur mes dividendes perçues, que d'être taxé à 50% sur ma rémunération (Carcdsf + Urssaf + IR).
Ce qui me gonfle c'est que le seuil des 10% pour la soumission des dividendes aux cotisations sociales pour les SELARL c'est à cause d'un confrère !
Idem pour la double cotisation sociale pour les SELAS au régime TNS et à la CARCDSF c'est à cause d'une consoeur !
Et maintenant c'est au tour des remontés de dividende dans les SPFLP, considérés à présent comme une rémunération au delà du seuil des 10%, à cause d'un confrère.
Bien voir qu'à chaque fois, ces décisions ne nous concernent pas uniquement nous, mais TOUTES les professions libérales qu'elles soient médicales ou non !
27/11/2023 à 19h25
Ben oui ça s'appelle la jurisprudence.
Il y a des cas ou c'est favorable aussi, quand un confrère gagne et que tout le monde en profite.
Tu suggères de ne plus rien contester et de courber l'échine ?
--
Schooner For Ever
27/11/2023 à 19h26
Il y a des cas aussi ou un confrère gagne et ils s'empressent de réécrire les textes, avec la complicité des syndicats ... :-))
Enfin d'UN syndicat, écarté depuis.
--
Schooner For Ever
28/11/2023 à 19h04
barbabapat écrivait:
----------
> https://www.interfimo.fr/blog/detail/taxation-des-dividendes-distribues-a-une-spfpl-une-solution-incomprehensible,861
C’est lunaire !
29/11/2023 à 12h39
Hokusai écrivait:
-------
> tout sera fait pour abattre ce type de montage.
Peut être… mais t’imagines pas à quelle fréquence ce montage est utilisé chez les pharmaciens, les notaires et les avocats.
Je vois juste qu’à chaque fois le dénominateur commun c’est la CARCDSF.
29/11/2023 à 15h02
tout ceci se tient.
Je trouve amusant de lire dans l'article en gras "l'invention d'une personne morale translucide", comme si la personne morale n'était pas déjà une invention et l'IS une stupidité. Rajoute à ceci la notion si française et folle d'abus de droit, comme si les lois ne pouvaient être là pour dire nos droits, mais seulement nos devoirs si ils répondent à l'intérêt collectif, et termine par la notion de dépense fiscale qui sous entend que tout ce que tu gagne appartient à l'Etat et que ce qu'il te laisse est par défiition une dépense de l'Etat.
Mais n'oubliez pas, un mec come Milei est un fou et heureusement que nous sommes gouvernés au millimètre par des personne sensées.