Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuels tenons et quel matériau pour les ancrages radiculaires - Eugenol

Quels tenons et quel matériau pour les ancrages radiculaires ?

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

27/11/2023 à 20h26

effectivement y'a des trucs qui me bloquent aussi
les limes endo mécanisées, difficile pour moi d'en acheter. J'ai pas envie d'avoir des patients beta testeur et de casser une lime dans un canal. Mais ca se trouve les limes chinoises sont peut etre top

Faudrait tester sur une dent demo et faire une sorte de crash test mais pas le temps de faire ça


Trottinette

27/11/2023 à 20h41

Du calme :)
Déjà je ne déclare pas 100k€ de BNC
Et là je parle juste de ce que j'ai découvert en cliquant sur un lien. Des mélangeurs ou du papier articulé, rien de méchant.
Je dis aussi que dans nos catalogues en français, c'est la jungle et super dur s'y retrouver, d'où ce fil


Daze

27/11/2023 à 20h42

Tournsol écrivait:
--------
> tenon fibré chinois (30€ les 200 soit 15 cents le tenon)
> https://tinyurl.com/yp6lw3oz
>
> mimesis
> https://shop.apol-dentaire.fr/apol/product.php?VariantID=7085

On en est la


Trottinette

27/11/2023 à 20h55

Daze écrivait:
----
> Tournsol écrivait:
> --------
> > tenon fibré chinois (30€ les 200 soit 15 cents le tenon)
> > https://tinyurl.com/yp6lw3oz
> >
> > mimesis
> > https://shop.apol-dentaire.fr/apol/product.php?VariantID=7085
>
> On en est la

Et en même temps... A nous imposer des tarifs dérisoires et bloqués quasiment ad vitam...
Le beurre et l'argent du beurre...


Daze

27/11/2023 à 22h04

Il y a aucune excuse pour oser poser des merdes pareil à l'aveugle, la convention serait la plus généreuse du monde qu'il y aurait quand même des " optimiseurs ".


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/11/2023 à 22h27

Tournsol écrivait:
--------
> depuis 5ans je fais comme ça et 0 soucis, aucune casse
Ca sert a rien un ancrage dans la plupart des cas avec ou sans c'est pareil. juste gratter le tarif sécu, toujours bloquée au 20 ième siècle dans le montant de ses remboursements et leur pertinence, et se faire chier à le déposer.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Ulysse90

28/11/2023 à 05h04

chicot29 écrivait:
--------
> Tournsol écrivait:
> --------
> > depuis 5ans je fais comme ça et 0 soucis, aucune casse
> Ca sert a rien un ancrage dans la plupart des cas avec ou sans c'est pareil.
> juste gratter le tarif sécu, toujours bloquée au 20 ième siècle dans le montant
> de ses remboursements et leur pertinence, et se faire chier à le déposer.
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
>

Cette découverte tardive ne serait pas liée au fait que tu sois du style à être passé des IC à 350€ aux IC à 175€ car tu as un exercice full RAC0 ? 😁


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/11/2023 à 06h53

bientot on découvrira que couronner c est aussi inutile 80% du temps :))))

full post full crown en 2023... la honte.


Trottinette

28/11/2023 à 08h42

Sinon, on peut revenir au sujet ? ;)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/11/2023 à 08h52

Les tenons en fibre , c est de la merde , je ne sais pas d où vous vient cette lubie .
Ce serait éventuellement intéressant en traction mais ça ne nous intéresse pas , en cisaillement c est bidon et en compression encore moins .
Non vraiment je ne vois pas .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/11/2023 à 08h56

Pourtant je serais bien placé pour en parler .


Trottinette

28/11/2023 à 09h13

Merci Enlaye
Et du coup quels tenons/matériau préconises-tu (marques) ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/11/2023 à 09h50

bof ce que tu veux , ça n a pas d'importance , du moment que ce soit en métal que tu scelles ou que tu visses .
le plus important étant d avoir le foret qui va bien avec . alors par simplicité j utilise les pivomatics de base coniques . comme ça avec 1 seul foret je fais tout .
un largo n°2 et zou un coup de foret conique N°1 , basta .
sinon les vis c est bien aussi mais il en faut une chiée , et il te manques tjs un sou pour faire un franc .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/11/2023 à 09h55

t'utilises qu'un seul diametre de tenon ?


Trottinette

28/11/2023 à 11h00

enlaye écrivait:
------
> bof ce que tu veux , ça n a pas d'importance , du moment que ce soit en métal
> que tu scelles ou que tu visses .
> le plus important étant d avoir le foret qui va bien avec . alors par simplicité
> j utilise les pivomatics de base coniques . comme ça avec 1 seul foret je fais
> tout .
> un largo n°2 et zou un coup de foret conique N°1 , basta .
> sinon les vis c est bien aussi mais il en faut une chiée , et il te manques tjs
> un sou pour faire un franc .

Moi j'aime bien les apol " Opal evo"

Mais on a tellement dit que les tenons fibres de verre/carbone étaient plus adaptés au niveau mécanique, que j'en perds mon latin


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/11/2023 à 11h05

On nous disait dans les cours de prothese et c'est du bon sens qu'à longueur égale un pivot conique (apol) est moins rétentif qu'un pivot cylindro conique (pivomatic), mais que l'avantage du pivot conique est une forme tridimensionnelle plus proche avec moins de risques de fractures.
L'ideal est dfe respecter cet enseignement et de s'adapter par le sens clinique à ces deux coefficients de ponderation: retention et risque de casse en fonction de ou des racines que l'on desire aléser.


Trottinette

28/11/2023 à 11h16

adhoc écrivait:
-----
> On nous disait dans les cours de prothese et c'est du bon sens qu'à longueur
> égale un pivot conique (apol) est moins rétentif qu'un pivot cylindro conique
> (pivomatic), mais que l'avantage du pivot conique est une forme
> tridimensionnelle plus proche avec moins de risques de fractures.
> L'ideal est dfe respecter cet enseignement et de s'adapter par le sens clinique
> à ces deux coefficients de ponderation: retention et risque de casse en
> fonction de ou des racines que l'on desire aléser.

Les "Opal" de chez Apol sont cylindro coniques ;)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/11/2023 à 11h31

Je ne les connais pas, trottinette!!!! Merci du renseignement.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/11/2023 à 11h53

Trottinette écrivait:
-----------
> Mais on a tellement dit que les tenons fibres de verre/carbone étaient plus
> adaptés au niveau mécanique, que j'en perds mon latin

bin quand tu faisais des ic ca te gênait pas tellement du coup...

le module d élasticité du crco...


Trottinette

28/11/2023 à 13h00

Ben si en plus ! Mais ce n'était pas un collage.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/11/2023 à 13h20

Hokusai écrivait:
-------
" t'utilises qu'un seul diamètre de tenon ? "
oui . tu as vu la différence entre un taille 1 et un taille 2 ? c est négligeable .
c est d autant plus négligeable qu un canal n est jamais rond mais souvent très ovalaire au moins a l entrée .
ce qui fait que si tu recherches de la retention sur du tissus dentinaire et que dentinaire ce n est pas un n° 2 qu il te faudrait mais du 3 du 4 :-) , autant faire un ic anatomique ( ce qui n est pas bon non plus ) .
ce qui d ailleurs explique qu un cylindro-conique c est complètement con puis que la partie la plus large est en haut , alors autant garder la conicité d en haut a en bas . et surtout n avoir qu un seul forêt


Trottinette

28/11/2023 à 13h34

C'est pas bon les tenons anatomiques ? J'ai appris ça et j'aimais bien pourtant... Misère...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/11/2023 à 13h51

Dis nous Enlaye, t'en pense quoi des tenons fibrés usinés ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/11/2023 à 13h51

Trottinette , cad pour que ce soit bien , c est de l ordre du miracle .
ca ne rentre jamais a fond , forcement entre les contres dépouilles , , la déformation de l empreinte , le spacer , l expansion de ci et la contraction de là et la coulée et le grattage , c est tres aléatoire .
et si ca rentre a fond facile c est qu il est trop petit donc c est lâche et tu n as pas eu de gain par rapport à un tenon classique .
le pire etant qu il ne rentre pas a fond pcq il coince dans la racine . lorsqu' il descendra ça te fera un effet de coin .
c est ca qui éclate les racines , c est l effet de coin , ce n est pas pcq c est trop raide avec des histoires d élasticité de mes 2 .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/11/2023 à 14h00

Prunelles écrivait:
---------
" Dis nous Enlaye, t'en pense quoi des tenons fibrés usinés ? "
genre pivomatic en plastoc ?
le seul interet d utiliser de la fibre serait d avoir besoin d un vrai collage entre le tenon et le compo , ce dont on s en fout totalement .
alors que le tenon , lui n est pas collé dans la racine , on pourrait plutôt appeler ca un scellement chimique , mais un scellement classique ne pose pas de pb non plus . chercher du collage dans de la gutta , de l eugenate et de l humide , c est un peu chercher le graal , non ?