Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGardes téléphoniques du SAMU - Eugenol

Gardes téléphoniques du SAMU

zoulman

28/11/2023 à 08h58

Bonjour
J’ai vu que la nouvelle loi prévoit la participation des dentistes libéraux aux astreintes téléphoniques du numéro 15 du SAMU les dimanches et jours fériés.
Quelqu’un a une idée de comment ça va se passer (apparemment des départements ont déjà testé) ?
Il faudra en plus de nos gardes faire, quelques dimanches, fonction de standard téléphonique ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/11/2023 à 09h00

Est ce que c'est net d'impôts et de charges ? Sinon c'est pas la peine de se déplacer.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


moritooth

28/11/2023 à 09h29

chicot29 écrivait:
--------
> Est ce que c'est net d'impôts et de charges ? Sinon c'est pas la peine de se
> déplacer.

Pourquoi se déplacer ? Pour répondre au téléphone, il suffit que l'on te bascule les appels dentaires, et tu fais ta garde depuis chez toi, ou au bistrot...


paulru

28/11/2023 à 09h40

Cette participation à la prise en charge de la régulation sera-t-elle obligatoire ou sur la base du volontariat ?
Je préfère encore faire une garde de plus et soigner des gens pour de vrai que faire du virtuel et des ordonnances à l'aveugle comme pendant le premier confinement.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/11/2023 à 10h26

moritooth écrivait:
---------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > Est ce que c'est net d'impôts et de charges ? Sinon c'est pas la peine de se
> > déplacer.
>
> Pourquoi se déplacer ? Pour répondre au téléphone, il suffit que l'on te bascule
> les appels dentaires, et tu fais ta garde depuis chez toi, ou au bistrot...


--
Dentiste qui en a plein le cul.

Façon de parler. Net d'impôts et de charges si tu gagnes plus qu'une femme de ménage t'as du bol. Il y a mieux à faire un dimanche matin.


Gabzou

28/11/2023 à 10h27

Chez moi où ça a été testé, c'était sur la base du volontariat, rémunéré 90€ de l'heure, 8h12h ou 12h-16h.
Formation par le 15 pour l'utilisation de leur logiciel en lien avec le dentiste de garde "physique".

En pratique comme ça semble avoir été fait dans mon département (je n'étais pas dedans mais les infos ont circulé):

-Plus de contact direct vers le dentiste de garde physique par les patients. Ils doivent appeler le 15.
-Si le 15 identifie un problème dentaire, il transfère l'appel au dentiste de garde téléphonique, chez lui, sur son ordinateur.
-Le dentiste de garde téléphonique voit si le problème semble pouvoir être géré par ordonnance, nécessite un RDV physique, ou peut attendre. En fonction il rassure/fait une ordonnance/fixe un RDV sur l'agenda partagé en ligne du dentiste de garde.
-Le dentiste de garde physique reçoit uniquement de vraies urgences à une heure fixée par RDV.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/11/2023 à 10h33

C'était en projet chez moi il y a quelques temps.
Il était nécessaire de se déplacer au centre de gestion des appels du SAMU pour effectuer la régulation.
C'était sur la base du volontariat, sachant que l'Ordre cherchait un nombre limité de praticiens, pour les former au logiciel et au fonctionnement du centre.
Le but étant de ne pas avoir à briefer un praticien différent toutes les semaines.
Du coup tu avais une permanence toutes les 5 à 6 semaines env...
Me souviens plus du montant des indemnités, mais ca ne valait clairement pas le coup pour moi de me lever tôt et de faire 1h de route pour y participer.
Surtout que, c'est pas pour dénigrer le personnel du SDIS ou du SAMU, mais si ils effectuent une atteinte les dimanches et jours fériés, ils obtiennent un repos compensateur en adéquation.
Nous on nous demande de venir un dimanche pour ensuite enquiller notre semaine comme si de rien n'était.


paulru

28/11/2023 à 10h46

Chez nous c'est déjà le 15 qui regule, mais ce ne sont pas des dentistes qui le font. On refait le tri aprés par téléphone en fonction de l'urgence de l'urgence. (genre le coup de fil à 11h pour un pansement tombé depuis 2 semaines qui ne fait pas plus mal que ça, ça peut attendre)


king_zoulou

28/11/2023 à 13h49

chicot29 écrivait:
--------
> moritooth écrivait:

> Façon de parler. Net d'impôts et de charges si tu gagnes plus qu'une femme de
> ménage t'as du bol. Il y a mieux à faire un dimanche matin.

Le dimanche matin, je suis déjà sur mon ordi à faire deux trucs simultanément (écouter des podcasts + chercher des collectables sur ebay) du coup si on me paie 90€ net de l’heure pour répondre au téléphone de temps en temps en plus, je prends 😅


mog

28/11/2023 à 18h00




--C'est déjà ce protocole depuis tres longtemps ici.
garde de 9 à 13h00 dimanches et jours fériés.
c'est le CDO qui communique le numéro du praticien (ne) de garde, les patients appellent et tu régules comme tu veux.
ce week end, 2 vrais urgences et 2 refusées (descellement et gingivite)
astreinte indemnisée 75€ par la secu et application de la majoration MCD (30€) une fois par patient en plus de la cotation classique des actes effectués


zoulman

28/11/2023 à 19h27

mog écrivait:
---
>
>
>
> --C'est déjà ce protocole depuis tres longtemps ici.
> garde de 9 à 13h00 dimanches et jours fériés.
> c'est le CDO qui communique le numéro du praticien (ne) de garde, les patients
> appellent et tu régules comme tu veux.
> ce week end, 2 vrais urgences et 2 refusées (descellement et gingivite)
> astreinte indemnisée 75€ par la secu et application de la majoration MCD (30€)
> une fois par patient en plus de la cotation classique des actes effectués

Avec ce nouveau système tu réguleras plus, un collègue va te remplir ton agenda à distance :)