Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdosimetres - Eugenol

dosimetres

ch'ticot 59

28/11/2023 à 09h12

Est il vrai que le port de dosimètres "perso" n'est plus obligatoire ?
Seul le dosimètre d'ambiance resterai obligatoire.


moritooth

28/11/2023 à 09h31

C'est également ce que m'a dit la PCR lors de son dernier passage.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/11/2023 à 09h47

putain... enfin qq chose qui va dans le bon sens.


tity

28/11/2023 à 10h52

Oui ça fait des années que j'ai plus les dosimètres individuels . Mais je pense que ton fournisseur ( IRSN entre autre ) s'est bien gardé de t'en informer et que tu as continué à payer pour que dalle


paulru

28/11/2023 à 10h55

Mon perso est posé à coté de celui d'ambiance... à chaque fois il part dans la machine à laver sinon. Tant mieux s'il est inutile désormais.


PCR Flandres

28/11/2023 à 13h52

En réalité
le dosimètre PERSONNEL n'a jamais été vraiment obligatoire

La dosimétrie est obligatoire en cas de risque d'exposition amenant à être classé
donc lorsque l'on risque plus de 1 mSv / an

Ce risque est évalué par le travail de la PCR,
qui réalisait une "étude de poste"
remplacée aujourd'ui par une EIERI " Évaluation Individuelle d'Exposition aux Rayonnements Ionisants"
( à noter que cet EIERI doit tenir compte du risque RADON )

Le petit souci qu'avait les PCR auparavant c'était :
- que le labo, sur commande d'un dosimètre classait d'office la personne en "B"
- que conseil de l'ordre et syndicats nous incitaient fortement à donner un dosimètre à TOUS

voilà toute l'histoire
ILS ont changé de discours, et ils sont bien plus "entendus" et surtout "écoutés" que les PCR ...

NB : la désignation d'un OCR n'est pas davantage obligatoire
tout un chacun peut être sa propre PCR
( je dis çà parce que c'est de l'argent quand même .... )


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/11/2023 à 14h19

PCR Flandres écrivait:
------------
> ( je dis çà parce que c'est de l'argent quand même .... )

(... de l argent racketté)


ch'ticot 59

28/11/2023 à 14h30

exact !!


PCR Flandres

28/11/2023 à 14h34

Hokusai écrivait:
-------
> PCR Flandres écrivait:
> ------------
> > ( je dis çà parce que c'est de l'argent quand même .... )
>
> (... de l argent racketté)
>

==================
racket que tu peux donc t'éviter facilement
donc = OU est le racket si c'est toi qui te l'impose ?

tu dirais quoi au sujet de la taxe ordures ménagères si tu pouvais te l'éviter en t'en occupant toi même ?
"je veux pas m'en occuper, ils me font payer = c'est du racket " ?


moritooth

28/11/2023 à 14h42

PCR Flandres écrivait:
------------
> En réalité
> le dosimètre PERSONNEL n'a jamais été vraiment obligatoire
>

Merci pour ces précisions intéressantes. Mais finalement, tu vois, la défiance qu'il y a vis à vis des contrôles radiologiques prends déjà sa source dans ce type d'opacité et de non-dit. Et finalement cela entraine une perte de confiance, et un rejet...


bouboule

28/11/2023 à 14h59

PCR Flandres écrivait:
------------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > PCR Flandres écrivait:
> > ------------
> > > ( je dis çà parce que c'est de l'argent quand même .... )
> >
> > (... de l argent racketté)
> >
>
> ==================
> racket que tu peux donc t'éviter facilement
> donc = OU est le racket si c'est toi qui te l'impose ?
>
> tu dirais quoi au sujet de la taxe ordures ménagères si tu pouvais te l'éviter
> en t'en occupant toi même ?
> "je veux pas m'en occuper, ils me font payer = c'est du racket " ?

Mouai… la comparaison avec les ordures ménagères est un peu étrange… la différence entre la radio protection et le ramassage des ordures, c’est qu’il y a des ordures à ramasser!
Dans le cas de la radio « protection » au niveau dentaire, ça ne protège pas de grand chose… en 18 ans de dosimétrie je n’ai eu que des résultats à 0.
Tous les ans c’est le même cirque, le type vient, bombarde tant qu’il peut dans tous les sens, vérifie que le plomb ne se soit pas barrer des murs et une fois de temps en temps me donne de nouveaux stickers à coller à mes portes.
Ensuite je reçois un jolie rapport et 5/600 € de facture.
Ha et l’année dernière il m’a refait tous les plans qu’il avait fait 8 ans plus tôt alors que rien n’a changé.
La PCR c’est un peu comme les chèques cadeau ou la toute récente formation continue obligatoire. C’est des dizaines d’emplois basés sur du vent qui ne produisent rien d’autre que des contraintes inutiles.
Tiens cette année j’ai du renouveler mon attestation de formation à la radioprotection. Y a 10 ans c’était 400 balles et 2 jours à me faire chier à écouter des trucs imbitables. L’inflation a salement fait mal. Cette année on est passé de 400 à 1200! 1200€ pour regarder une vidéo toute aussi imbitable.
Donc trois fois plus de pognon pour avoir accès à une vidéo tournée il y a 2 ans et qui rapporte donc 1200 balles au revendeur de vent qui n’a même plus à payer de conférencier pour encaisser le pognon ( ceci dit même pour les pires navets les royalties existent. Peut-être est-ce le cas pour ces vidéos).
Pognon qu’il n’a même plus à demander à son client, puisqu’un organisme a été créé pour ça. Organisme embauchant là encore des gens qui ne produisent rien et sont payés sur le dos de taxes qui n’en finissent plus de se multiplier…
Mais bon au moins j’ai évité 2 jours de présentiel à me faire chier comme un rat mort.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/11/2023 à 15h21

PCR Flandres écrivait:
------------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > PCR Flandres écrivait:
> > ------------
> > > ( je dis çà parce que c'est de l'argent quand même .... )
> >
> > (... de l argent racketté)
> >
>
> ==================
> racket que tu peux donc t'éviter facilement
> donc = OU est le racket si c'est toi qui te l'impose ?

parce que le prix est pas assez important pour que je m en occupe... mais ca reste du racket.

on paie un truc qui ne sert... a rien.
si je devais choisir entre la pcr et donner le triple de la somme pour la recherche medicale, je donnerais a la recherche.

non en fait pas du racket, c est du parasitage... les pcr ce sont les vers tenias des dentistes.


PCR Flandres

28/11/2023 à 15h42

bouboule écrivait:
--------

> Tiens cette année j’ai du renouveler mon attestation de formation à la
> radioprotection. Y a 10 ans c’était 400 balles....... Cette année on
> est passé de 400 à 1200! 1200€
===========================

j'en connais à 300
mais bon, en général à 1200 ils te prennent tous tes crédits et se paient sur la bête donc tu t'en fous
inutile cher ou pas, du moment que ca te coute rien..

tant qu'il y a des poires, certains en feront des confitures


bouboule

28/11/2023 à 16h19

PCR Flandres écrivait:
------------
> bouboule écrivait:
> --------
>
> > Tiens cette année j’ai du renouveler mon attestation de formation à la
> > radioprotection. Y a 10 ans c’était 400 balles....... Cette année on
> > est passé de 400 à 1200! 1200€
> ===========================
>
> j'en connais à 300
> mais bon, en général à 1200 ils te prennent tous tes crédits et se paient sur la
> bête donc tu t'en fous
> inutile cher ou pas, du moment que ca te coute rien..
>
> tant qu'il y a des poires, certains en feront des confitures

C’est ça qui est fantastique! Moi je suis content parce que sans le son, la vidéo est plus supportable que le truc en présentiel. L’état est content parce que comme ça le politique ou le syndicat en charge fait le barbeau en disant : regardez , nos pro de santé sont tous à jour de leur formation. Ça fait bien dans le journal. Et puis ça permet sans doute aussi de placer quelques copains à des postes de haut conseiller ou administrateur du bouzin, avec une petite indemnité à rien foutre à la clé.
On a basculé dans un système pourri/ corrompu ou tout le monte entube tout le monde… ( je m’inclus dedans! C’est tellement mieux de laisser tourner une vidéo plutôt que de gâcher 2 jours pour cette blague!)

Édit: le fournisseur de ma « formation » m’a donné la manip pour pouvoir faire sauter le vérificateur de présence. La nana s’est marrée en me disant que c’était pour éviter de se déconcentrer en bougeant la souris…