Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProthèse avec la Médit - Eugenol

Prothèse avec la Médit

juninho56

29/11/2023 à 13h53

Depuis un peu moins de deux mois, j 'ai acheté une Medit i700 et je m'amuse bien à scanner mes cas de prothèse. Je ne suis pas encore très rapide mais je m'améliore.
J 'ai deja fait des couronnes, onlay, overlay, couronne support de crochet et un ou deux stellites.
Pour ceux qui utilisent l'empreinte optique, vous faites tout avec la camera? ou surtout la fixe et peu d'adjointe?
avez vous des idées ou astuces qui peuvent rendre service dans certains cas.
C 'est en regardant une vidéo sur youtube que j 'ai vu une maniere de faire une couronne support de crochet avec la médit sans envoyer l'appareil au labo.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

29/11/2023 à 15h09

Au bout de 4 ans je fais tout avec ma i500. J'ai remisé mon pentamix qui prenait la poussière sur mon plan de travail.

Je garde l'alginate pour mes empreintes stelites où je mixe scan des dents et scan de l'empreinte alginate.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/11/2023 à 15h18

Idem. Sauf réparations, petits appareils provisoires ou les travaux en cours , plus rien ne quitte le cab en direction du labo.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/11/2023 à 15h33

tu pourras jamais vraiment te passer de pate pour enregistrer la gencive libre ou flottante...
l impregum en effet ne sert plus...
mais le pentamix peut avoir une utilité pour preparer ton permadyne.



si tu fais des empreintes alginates, tu fais PEI + adhesif + poudrage de l intrado de l empreinte. t auras une precision de folie.

pour faciliter le scan des empreintes tu sacrifies un vieil embout de ta cam comme ici, tu limes jusqu au miroir :

J22bh4kv1rujb9p79xt9d72ukw3q - Eugenol

juninho56

29/11/2023 à 16h09

Merci de vos reponses
Comment vous gerez le mix entre scan des dents et de l empreinte alignate?
C’est ce qu il faut faire pour les stellites important ?
Et pour les complets


zoulman

29/11/2023 à 17h31

juninho56 écrivait:
---------
> Merci de vos reponses
> Comment vous gerez le mix entre scan des dents et de l empreinte alignate?
> C’est ce qu il faut faire pour les stellites important ?
> Et pour les complets

D’abord je verrouille (icône avec le cadenat) les zones de l’empreinte buccale que je veux garder (apparaît en violet foncé à l’écran); j’efface ce que je veux pas garder. Ensuite cliquer sur l’icône Scan d’empreinte (ton empreinte préalable s’inverse à l’écran), et je scanne directement l’empreinte alginate en me mettant sur une zone connue pour que la caméra reprenne. En général c’est pour les zones postérieures édentées à l’a mandibule.
Pour les complets soit tu scannes une prothèse qui te sert de pei (avec ce que tu as l’habitude d’utiliser) ou si y’a rien idem mais avec un pei (en scannant en bouche ou un alginate).


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/11/2023 à 19h45

lemondestvaste écrivait:
--------------
> Au bout de 4 ans je fais tout avec ma i500. J'ai remisé mon pentamix qui prenait
> la poussière sur mon plan de travail.
>
> Je garde l'alginate pour mes empreintes stelites où je mixe scan des dents et
> scan de l'empreinte alginate.

Meme pas. C'est ça le problème avec medit c'est que ça fait du sur place en acquisition. Et c'est une trios3. Profondeur de champ augmentée, filtrage des tissus mous au top et pas de perte d'acquisition meme en scan à vitesse élevée.
--
Dentiste qui en a plein le cul.

W3qkdhc9b8yac5xow0hz77rd2t3q - Eugenol
Knmiweumctohejxjdy1thoenvew2 - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/11/2023 à 21h14

mais avec la cam tu n enregistres pas le jeu fonctionnel des tissus mous


zoulman

29/11/2023 à 21h27

chicot29 écrivait:
--------
> lemondestvaste écrivait:
> --------------
> > Au bout de 4 ans je fais tout avec ma i500. J'ai remisé mon pentamix qui
> prenait
> > la poussière sur mon plan de travail.
> >
> > Je garde l'alginate pour mes empreintes stelites où je mixe scan des dents et
> > scan de l'empreinte alginate.
>
> Meme pas. C'est ça le problème avec medit c'est que ça fait du sur place en
> acquisition. Et c'est une trios3. Profondeur de champ augmentée, filtrage des
> tissus mous au top et pas de perte d'acquisition meme en scan à vitesse élevée.
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
>

Testé par Kim Jong Un en personne


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/11/2023 à 22h44

Hokusai écrivait:
-------
> mais avec la cam tu n enregistres pas le jeu fonctionnel des tissus mous
je ne savais pas que l'alginate était un matériau d'enregistrement fonctionnel. Pour les stellites une finition directe fonctionne la plupart du temps. Si ca merde tu fais une empreinte fonctionnelle avec ton appareil. point.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/11/2023 à 22h58

zoulman écrivait:
-------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > lemondestvaste écrivait:
> > --------------
> > > Au bout de 4 ans je fais tout avec ma i500. J'ai remisé mon pentamix qui
> > prenait
> > > la poussière sur mon plan de travail.
> > >
> > > Je garde l'alginate pour mes empreintes stelites où je mixe scan des dents
> et
> > > scan de l'empreinte alginate.
> >
> > Meme pas. C'est ça le problème avec medit c'est que ça fait du sur place en
> > acquisition. Et c'est une trios3. Profondeur de champ augmentée, filtrage
> des
> > tissus mous au top et pas de perte d'acquisition meme en scan à vitesse
> élevée.
> > --
> > Dentiste qui en a plein le cul.
> >
>
> Testé par Kim Jong Un en personne
>



Ce sont des manchots qui font les tests maintenant ? -)

22 secondes. Auto scan en écartant rien du tout, peut mieux faire. Tous les artefacts de tissus mous s'effacent au fur et à mesure sans que la camera se perde. Avec la medit c'est la cata.

https://www.dropbox.com/t/xMFv51fHvdTbsJ20


--
Dentiste qui en a plein le cul.

Ugt761igzw17h1qsad3suuhwu6eq - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/11/2023 à 23h28

chicot29 écrivait:
--------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > mais avec la cam tu n enregistres pas le jeu fonctionnel des tissus mous
> je ne savais pas que l'alginate était un matériau d'enregistrement fonctionnel.

mais si suffit de bien le doser en prise rapide et avoir un bon malaxeur... rac0 compatible.

tu peux aussi faire de la wash technique en alginate. avec un premier sous dose, tu decoupes les sur extensions, tu sèches et encolles, puis tu fais l enregistrement fonctionnel avec un alginate moins visqueux.

bien entendu, comme tu peux pas couler de platre sans deformer tes limites, ces empreintes sont exclusivement scannees.


carrototo

30/11/2023 à 10h16

zoulman écrivait:
-------
> juninho56 écrivait:
> ---------
> > Merci de vos reponses
> > Comment vous gerez le mix entre scan des dents et de l empreinte alignate?
> > C’est ce qu il faut faire pour les stellites important ?
> > Et pour les complets
>
> D’abord je verrouille (icône avec le cadenat) les zones de l’empreinte buccale
> que je veux garder (apparaît en violet foncé à l’écran); j’efface ce que je veux
> pas garder. Ensuite cliquer sur l’icône Scan d’empreinte (ton empreinte
> préalable s’inverse à l’écran), et je scanne directement l’empreinte alginate en
> me mettant sur une zone connue pour que la caméra reprenne. En général c’est
> pour les zones postérieures édentées à l’a mandibule.
> Pour les complets soit tu scannes une prothèse qui te sert de pei (avec ce que
> tu as l’habitude d’utiliser) ou si y’a rien idem mais avec un pei (en scannant
> en bouche ou un alginate).

Bonjour,

Quand il n'y a pas de prothèse complète préexistante, comment fais tu pour enregistrer la RIM avec ta médit ?
J'en utilise une depuis 3/4 ans, mais c'est cette étape là que je ne sais pas transférer en optique ( celà dit je n'y ai jamais vraiment réfléchi )

Merci

PS pour chicot: si j'ai bien compris la trios élimine au fur et à mesure du scan les tissus mous "flottants" , bien pratique pour une empreinte de stellite à la mandibule et donc avoir une empreinte "fonctionnelle"


paulru

30/11/2023 à 10h40

Personnellement, ça fait un peu plus d'un an que j'ai la medit i700. Je l'utilise pour toute la prothèse sauf :
- les complets provisoires avec extraction le jour de la pose (pas osé essayer en fait)
- les stellites avec grand édentement postérieur, mais j'ai pigé la technique et je me suis lancé la semaine derniere pour essayer
- les bridges complets ou de grande étendue sur implants si un bridge provisoire est présent, car la technique que j'utilise avec l'impregum me prends bien moins de temps et de rdv, et sans clé de repositionnement.

Par contre, avec la camera je fais des choses que je ne faisais pas avant : les guides chir. Je les conçois moi même et le guide me reviens à 50/60 balles (export stl sur blueskyplan et impression). (sans camera il fallait faire un alginate, scanner l'empreinte avec mon cbct... bref bien relou) Du coup cela repousse un peu mes limites de compétences pour mes quelques cas d'implants que je gere moi même.


carrototo

30/11/2023 à 10h46

paulru écrivait:
------
> Personnellement, ça fait un peu plus d'un an que j'ai la medit i700. Je
> l'utilise pour toute la prothèse sauf :


> - les complets provisoires avec extraction le jour de la pose (pas osé essayer
> en fait)

pour les complets prov avec extr le jour même, c'est très facile, empreinte avec les dents ou ce qu'il en reste pour avoir une occlusion (ou une bidouille pour caler le patient en occlusion au moment de l'empreinte)
et c'est tout, le labo retire numériquement les dents ( bien lui demander de la faire à minima ) puis extr pose
au pire rajoute une étape pour l'occlusion avec une base cire ou autre

> - les stellites avec grand édentement postérieur, mais j'ai pigé la technique et
> je me suis lancé la semaine derniere pour essayer

Je veux bien le truc pour les grands édentements mandibulaires.



> - les bridges complets ou de grande étendue sur implants si un bridge provisoire
> est présent, car la technique que j'utilise avec l'impregum me prends bien moins
> de temps et de rdv, et sans clé de repositionnement.
>
> Par contre, avec la camera je fais des choses que je ne faisais pas avant : les
> guides chir. Je les conçois moi même et le guide me reviens à 50/60 balles
> (export stl sur blueskyplan et impression). (sans camera il fallait faire un
> alginate, scanner l'empreinte avec mon cbct... bref bien relou) Du coup cela
> repousse un peu mes limites de compétences pour mes quelques cas d'implants que
> je gere moi même.


paulru

30/11/2023 à 10h58

carrototo écrivait:
---------
> paulru écrivait:
> ------
> > Personnellement, ça fait un peu plus d'un an que j'ai la medit i700. Je
> > l'utilise pour toute la prothèse sauf :
>
>
> > - les complets provisoires avec extraction le jour de la pose (pas osé essayer
> > en fait)
>
> pour les complets prov avec extr le jour même, c'est très facile, empreinte avec
> les dents ou ce qu'il en reste pour avoir une occlusion (ou une bidouille pour
> caler le patient en occlusion au moment de l'empreinte)
> et c'est tout, le labo retire numériquement les dents ( bien lui demander de la
> faire à minima ) puis extr pose
> au pire rajoute une étape pour l'occlusion avec une base cire ou autre
>
> > - les stellites avec grand édentement postérieur, mais j'ai pigé la technique
> et
> > je me suis lancé la semaine derniere pour essayer
>
> Je veux bien le truc pour les grands édentements mandibulaires.
>
>
>
> > - les bridges complets ou de grande étendue sur implants si un bridge
> provisoire
> > est présent, car la technique que j'utilise avec l'impregum me prends bien
> moins
> > de temps et de rdv, et sans clé de repositionnement.
> >
> > Par contre, avec la camera je fais des choses que je ne faisais pas avant :
> les
> > guides chir. Je les conçois moi même et le guide me reviens à 50/60 balles
> > (export stl sur blueskyplan et impression). (sans camera il fallait faire un
> > alginate, scanner l'empreinte avec mon cbct... bref bien relou) Du coup cela
> > repousse un peu mes limites de compétences pour mes quelques cas d'implants
> que
> > je gere moi même.
>

J'ai essayé au maxillaire... mais je pense que c'est pareil à la mandibule.

Je scanne au maximum en bouche, puis je scanne soit le stellite actuel rebasé avec de l'impregum ou du silicone, soit je scanne une empreinte alginate.

Et pour la prothèse complète provisoire je prends note. En fait j'ai surtout peur de me retrouver comme un "con" aprés les extractions avec une prothèse qui ne va pas. Faut juste que je trouve un patient beta testeur qui acceptera la déception de ne pas avoir son provisoire immédiatement.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/11/2023 à 17h06

T'as bien les trigones en général. J'en ai un peu chié sur celle ci ca faisait longtemps ( 4 minutes 22) langue pénible et seul au fauteuil.


--
Dentiste qui en a plein le cul.

Gj0eopetv8ln5vf5vgivbpfknjw5 - Eugenol
Qe5enpo1nbhsij1xftpip7cl973f - Eugenol
Zmzomgi1kgmj563nvb1u9lmt17sb - Eugenol

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

30/11/2023 à 17h08


> Et pour la prothèse complète provisoire je prends note. En fait j'ai surtout
> peur de me retrouver comme un "con" aprés les extractions avec une prothèse qui
> ne va pas. Faut juste que je trouve un patient beta testeur qui acceptera la
> déception de ne pas avoir son provisoire immédiatement.

Avec un bon rebasage a l'ufigel ca passse creme ... j'en ai encore posée 2 il y a 48 h ... mais j'ai pas de photos ...


zoulman

30/11/2023 à 17h35

lemondestvaste écrivait:
--------------
>
> > Et pour la prothèse complète provisoire je prends note. En fait j'ai surtout
> > peur de me retrouver comme un "con" aprés les extractions avec une prothèse
> qui
> > ne va pas. Faut juste que je trouve un patient beta testeur qui acceptera la
> > déception de ne pas avoir son provisoire immédiatement.
>
> Avec un bon rebasage a l'ufigel ca passse creme ... j'en ai encore posée 2 il y
> a 48 h ... mais j'ai pas de photos ...
>
C’est clair, faut pas se casser le domino avec les prov, un scan et un rebasage à ce que tu veux, merci au revoir. Comme l’occlusion est toujours bonne y’a pas de stress a avoir.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/11/2023 à 18h04

lemondestvaste écrivait:
--------------
>
> > Et pour la prothèse complète provisoire je prends note. En fait j'ai surtout
> > peur de me retrouver comme un "con" aprés les extractions avec une prothèse
> qui
> > ne va pas. Faut juste que je trouve un patient beta testeur qui acceptera la
> > déception de ne pas avoir son provisoire immédiatement.
>
> Avec un bon rebasage a l'ufigel ca passse creme ... j'en ai encore posée 2 il y
> a 48 h ... mais j'ai pas de photos ...
>

Rebasage au viscogel ancien appareil et rebasage du transitoire sans joint postérieur comme l'original. Sont cons ces prothésistes. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.

By2tx87e956fj16kxy2rgzhp51l2 - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/11/2023 à 18h10

Un autre hier.


--
Dentiste qui en a plein le cul.

4yf258auy3xcgex0k5czcyxrt8f5 - Eugenol

paulru

01/12/2023 à 11h50

Bon je vais me laisser tenter par le complet immédiat en numérique. Le prochain j'essaye.


juninho56

01/12/2023 à 13h11

Votre labo facture t'il quelque chose en cas d'impression de modele?


paulru

01/12/2023 à 13h34

Le mien non.
On a fait le calcul, avec une petite imprimante elegoo à 500 balles, ça revient quasiment pareil qu'un platre en terme de coût. Et c'est un gain de temps, car l'impression se fait la nuit, alors que pour le platre il faut etre là et c'est crado.
Sachant que dans certains cas (prothèse monolithique) il n' y a pas besoin d'imprimer.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/12/2023 à 15h02

paulru écrivait:
------
> Le mien non.
> On a fait le calcul, avec une petite imprimante elegoo à 500 balles, ça revient
> quasiment pareil qu'un platre en terme de coût. Et c'est un gain de temps, car
> l'impression se fait la nuit, alors que pour le platre il faut etre là et c'est
> crado.
> Sachant que dans certains cas (prothèse monolithique) il n' y a pas besoin
> d'imprimer.

C'est long le rebasage au viscogel compter 30 mn. D'un autre coté c'est NPC et si l'appareil ne tient pas sans ils ne viennent pas t'emmerder. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.


1