Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChiffre d'affaire chirurgien-dentiste débutant - Eugenol

Chiffre d'affaire chirurgien-dentiste débutant

Gabzou

04/12/2023 à 12h27

CA standard au vu de ton expérience et de tes horaires.
Selon comment tu orientes ton activité et combien de temps ça te prends pour être à l'aise, j'aurais tendance à dire que tu peux espérer plafonner entre +50% à +100% d'ici 2 à 5 ans.
Mais comme d'autres l'ont dit, prends déjà le temps qu'il faut pour être à l'aise, voir combien de temps il te faut pour chaque acte, et équilibrer ton activité (ratio nouveaux patients/soins/prothèse).
Ce ne sont pas les radios qui feront la différence sur ton CA, c'était un trait d'humour de vernal, c'est tout. Les radios c'est quand elles sont indiquées.


Northman

04/12/2023 à 12h40

Gabzou écrivait:
------
> CA standard au vu de ton expérience et de tes horaires.
> Selon comment tu orientes ton activité et combien de temps ça te prends pour
> être à l'aise, j'aurais tendance à dire que tu peux espérer plafonner entre +50%
> à +100% d'ici 2 à 5 ans.
> Mais comme d'autres l'ont dit, prends déjà le temps qu'il faut pour être à
> l'aise, voir combien de temps il te faut pour chaque acte, et équilibrer ton
> activité (ratio nouveaux patients/soins/prothèse).
> Ce ne sont pas les radios qui feront la différence sur ton CA, c'était un trait
> d'humour de vernal, c'est tout. Les radios c'est quand elles sont indiquées.

D’accord très bien je vais suivre vos conseils !
Cela me rassure d’avoir un CA standard et de ne pas être à la ramasse selon vos avis.
Je me permets de poser une dernière question qui concerne le détartrage. Sur logos il y a dtg deux arcades en un acte (28,92) et dtg 2 arcades en 2 actes (43,38) : il faut coter lequel ? Au début je cotais le premier comme je faisais les 2 arcades en une séance mais mon patron m’a dit de citer celui à 43,38 est-ce correct ? Je veux pas me faire tomber dessus par la sécu 😅


king_zoulou

04/12/2023 à 13h02

Mordu à gauche, mordu à droite, tu vas être surpris du nombre de caries totalement invisibles que tu vas trouver.
Bon après c'est sur que c'est moins rentable que d'attendre que le patient ait mal et faire une endo couronne, la dentisterie à la française quoi :p

Sinon, comme tu es salarié, tu t'en fous de la sécu: tu fais comme te dis ton titulaire pour les cotations. Si la sécu tombe sur quelqu'un, ça sera sur lui (d'autant plus que pour l'histoire des détartrages, il a raison ^^ )


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/12/2023 à 14h58

Faire payer ce que tu vaux les RCPE notamment.


--
Dentiste qui en a plein le cul.

G5el8t9mvh3ns5evg208a1thovv0 - Eugenol

vernal

04/12/2023 à 15h19

Après les bêtises d'hier (le chiffre d'affaire minimal d'un dentiste calculé par 3 X le détartrage par heure + quelques radios : j'ai assisté à une conf ADF, je pense, il y a une vingtiane d'année qui prenait ce principe pour déterminer le chiffre d'affaire minimum), quelques remarques.

Ce qui compte c'est le patient. Tu dois t'occuper du patient, te centrer sur lui le temps de sa présence. L'écouter, essayer de le comprendre (pas toujours facile!), Et tu dois faire tout ce que tu penses être dans son intérêt. EFFICACEMENT !! soit dans le minimum de séance, avec le maximum de résultat.

Il y a peut-être un formatage université : la personne importante à ce moment-là n'est pas le patient mais le notateur dans ton dos. Si tes patients sont contents, ton titulaire ne pourra pas t'en vouloir. (Enfin, j'espère).

J'ai vu des confrères qui avaient énormément de difficultés à prendre les décisions. Si il y pulpite, on dévitalise. Si la dent est cassée, on extrait...Cela ne sert à rien d'attendre. Ce n'est pas à la fac que l'on devient efficace. Si il y a d'autres dentistes, va les voir travailler, va parler avec eux. Tu ne sauras jamais tout et il y aura toujours à apprendre. Il y a une espèce de capillarité qui fait que la progression est plus rapide.

Vrai aussi comme le dit king_zoulou que l'on ne voit pas toutes les caries. Pour moi la PANO est à refaire régulièrement. Rien que ce mois ci, au moins une dizaine de caries sur des patients réguliers, invisible en bouche (enfin pour moi !)

Et puis restez humble, et modeste. C'est un métier quelques fois cruel.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/12/2023 à 15h26

Il y a juste un souci : la pano n'est pas l'acte indiqué pour diagnostiquer les caries.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


vernal

04/12/2023 à 16h16

chicot29 écrivait:
--------
> Il y a juste un souci : la pano n'est pas l'acte indiqué pour diagnostiquer les
> caries.
>

Pas totalement faux.
Mais il n'y a pas que les caries dans la vie : l'état parodontale, les résidus d'actes antérieurs, la pêchitude péridentaire et une idée de l'évolution de la situation par comparaison des précédentes.
La carie pour les secteurs postérieures est en effet à confirmer par rétro mais le doute est le plus souvent correctement suggéré par la PANO. Pour les antérieurs, c'est le sondage qui je trouve le plus performant.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/12/2023 à 16h34

Faut des signes d'appel pour un pano. Ou bilan pré chir des sagesses. Si tu avais une IRM au cabinet tu passerais tous les patients dedans ?


--
Dentiste qui en a plein le cul.


vernal

04/12/2023 à 17h11

chicot29 écrivait:
--------
> Faut des signes d'appel pour un pano. Ou bilan pré chir des sagesses. Si tu
> avais une IRM au cabinet tu passerais tous les patients dedans ?
>
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.

Me tente pas !!!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/12/2023 à 17h19

king_zoulou écrivait:
-----------
> Mordu à gauche, mordu à droite, tu vas être surpris du nombre de caries
> totalement invisibles que tu vas trouver.

oui c'est pour cela que j'ai arrêté d'ailleurs...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/12/2023 à 18h11

Sans prothèse t'es mort. -)


--
Dentiste qui en a plein le cul.

X15qgj4ziixliuaon2kx6to9c1nl - Eugenol

Northman

04/12/2023 à 18h33

chicot29 écrivait:
--------
> Sans prothèse t'es mort. -)
>
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.

C’est en combien de temps ces chiffres sur ta photo ? Juste un jour ?? Je vois à gauche du 04/12 au 04/12 😳


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/12/2023 à 18h46

Northman écrivait:
---------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > Sans prothèse t'es mort. -)
> >
> >
> > --
> > Dentiste qui en a plein le cul.
>
> C’est en combien de temps ces chiffres sur ta photo ? Juste un jour ?? Je vois à
> gauche du 04/12 au 04/12 😳

bin oui c est meme une petite journée...


Northman

04/12/2023 à 18h47

Vous voyez combien de patients par jour en moyenne ? Quelles sont vos horaires et jours travaillés par semaine ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/12/2023 à 18h54

Northman écrivait:
---------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > Sans prothèse t'es mort. -)
> >
> >
> > --
> > Dentiste qui en a plein le cul.
>
> C’est en combien de temps ces chiffres sur ta photo ? Juste un jour ?? Je vois à
> gauche du 04/12 au 04/12 😳

1 jour. C'est pas tous les jours comme ça. En général c'est 2 fois plus. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/12/2023 à 19h01

Ca c'est le minimum quand t'as pas grand chose à te mettre sous la dent. -)


--
Dentiste qui en a plein le cul.

48nt8yp730o5mv4qntsvfe1xdlwz - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/12/2023 à 19h23

C’est dommage pour toi qu’on puisse pas coter les photos endobuccales.


Northman

05/12/2023 à 10h55

Quand vous faites des radios rétrocoronaires (par exemple une radio secteur 1-4), vous cotez une radio de 16 et une radio de 46 par exemple ?
Parce que sur logos pour coter une radio ils regroupent retroalveolaire/rétrocoronaire.
Ou est-ce qu’il faut juste coter une radio sur 16 et comme c’est une retrocoronaire on considère que ça compte aussi pour 46 ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/12/2023 à 11h12

C'estr la nomenclatuire ccam: radio coronaire= radio retroalv
Par exemple':
HBQK191 Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires et/ou rétrocoronaires de 2 secteurs distincts de 1 à 3 dents contigües


Fluor123

05/12/2023 à 11h16

C'est l'objet de plusieurs post sur ce forum. Pour résumer l'intitulé CCAM est mal formulé, et la grande majorité des dentistes conseils considèrent que 1 radio = 1 code (1 rétrocoronaire = 1 code, 2 rétrocoronaire = 2 codes). Si tu veux être sûr demande à ton dentiste conseil.
Il est possible de faire 2 radio par côté ("centré sur 14" et "centré sur 17") comme fait chicot, la sensibilité de détection des lésions carieuses est augmentée (et on peut côter 4 rx)


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

05/12/2023 à 11h30

3 jours et 1/2
9 h 19 h
j'alterne semaine de 4 jours et de 3 jours.
12 à 14 patients par jour. Plus c'est pénible.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/12/2023 à 11h40

si tu veux faire augmenter ton CA, fais des plans de ttt globaux et regroupes les actes... ou augmente sensiblement tes honoraires ;)


les reste c est du pipeau


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

05/12/2023 à 12h00

chicot29 écrivait:
--------
> Faut des signes d'appel pour un pano. Ou bilan pré chir des sagesses. Si tu
> avais une IRM au cabinet tu passerais tous les patients dedans ?
>
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.

Quand on a un marteau à la main, on voit des clous partout :-)


2