Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaborateur salarié, interrogations. - Eugenol

Collaborateur salarié, interrogations.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

04/12/2023 à 15h41

On a eu plusieurs demandes de confrères voulant être Collaborateurs salariés.
Cela ne nous emballe pas .
Mais je n'arrive pas à comprendre comment ça marche en fait.
Le Collabo a-t-il sa propre CPS ?
Si c'est le cas c'est lui qui est payé en 1/3 payant non?
Ou est-il possible qu'il facture avec sa CPS et que les honoraires me soient payés ???
La TVA n'existe pas chez nous. Enfin je suppose que ça ne changerait rien puisque salarié.



--
Schooner For Ever


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/12/2023 à 15h52

Oui le collab a une CPS.
Chez moi c'est elle qui cote et édite la FSE, mais c'est ma CPS qui sert pour la télétransmission.
C'est donc moi qui reçois les TP.
C'est qu'une histoire de paramétrage de ton progiciel.


king_zoulou

04/12/2023 à 17h25

Alors non, en salarié ça part avec la carte du titulaire.
Si il prend un congé maladie, tu paies.

Enfin bon, pour résumer, aucun intérêt pour le titulaire.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/12/2023 à 17h44

Le salarié a tous les droits tu es même responsable de ses éventuelles merdes. Contrat à éviter.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Gabzou

04/12/2023 à 17h57

De mémoire, le salarié c'est effectivement le titulaire qui encaisse.
Le salarié est rémunéré en fixe et/ou part variable sur la valeur des actes EFFECTUES. Donc en cas d'acte non encaissé, c'est tout pour la pomme du titulaire, le salarié est payé pareil.
Grosse différence avec le libéral qui reverse généralement sur la base des actes encaissés, et donc le manque à gagner d'un acte non encaissé est assumé au prorata de la rétrocession par les deux praticiens.

Tu rajoutes aussi les responsabilités de l'employeur comme indiqué par Kingzoulou et chicot.

Techniquement il y a aussi une grande différence sur l'esprit:
Le collaborateur libéral est indépendant et constitue sa propre patientèle.
Le salarié reçoit et prodigue des soins aux patients du cabinet du titulaire.

En bref, quasi aucun intérêt pour le titulaire, à part peut être en CDD dans certains cas bien précis.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/12/2023 à 18h56

Vous avez beaucoup d’impayés chez vous ?

Pour vos histoires de la patientèle, vous me faites rire. Le libre choix du praticien ça vous dit qqch ?
Les patients n’en n’ont rien à faire que le praticien soit titulaire, collaborateur libéral ou salarié…

Pour les merdes, si vous êtes pas capable de coacher ou d’aller dépanner vos collabs, ça sert à rien d’en avoir.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

04/12/2023 à 19h00

Donc la responsabilité juridique du titulaire est engagée si le collab fait des bouses ?
L'origine des actes du praticien salarié n'est pas tracée par la SS ??
Apparemment Prunelles et King ont un avis différent.

Si c'est comme ça ... Pas de salariat donc.
merci pour vos réponses


--
Schooner For Ever


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/12/2023 à 19h16

Oui ma responsabilité est engagée.
Ma collab est inscrite sur ma RCP et à sa propre RCP en parallèle.
Pour ce qui est transmis à la sécu, je ne sais pas.
Pour moi, la FSE est signée par la CPS de ma collab (déclarée comme « exécuteur » dans le progiciel), mais la sécurisation et la transmission des lots nécessite ma CPS.
Ses ordonnances sont à son nom.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/12/2023 à 19h21

Pour les merdes, chez moi, qu’elle soit salariée ou libérale ça changerais pas grand chose.
Si elle avait deux mains gauches, qu’elle était de mauvaise foi, ou tout simplement dangereuse pour les patients, je lui aurais dit d’aller voir ailleurs.

Je touche du bois et bien qu’elle débute, ma collab n’a pas ces défauts.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

04/12/2023 à 19h38

Ok donc la sécu sait que c'est elle qui a fait les actes.
Je vais appeler Julie pour voir comment on fait.


--
Schooner For Ever


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/12/2023 à 19h50

rapelapente écrivait:
-----------
> Ok donc la sécu sait que c'est elle qui a fait les actes.
> Je vais appeler Julie pour voir comment on fait.
>
>
> --
> Schooner For Ever
Si elle les a mal faits c'est toi qui est responsable. Le salarié est un petit être fragile et innocent.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Jf35

05/12/2023 à 12h07

Si le collaborateur est salarié , il est responsable de ses actes devant la sécu cdo rcp… au pénal au civil etc pour un dentiste.
Il y a juste un lien de subordination.


king_zoulou

05/12/2023 à 12h14

Jf35 écrivait:
----
> Si le collaborateur est salarié , il est responsable de ses actes devant la sécu
> cdo rcp… au pénal au civil etc pour un dentiste.
> Il y a juste un lien de subordination.

La preuve, les confrères qui travaillaient chez dentexia ont été interdits d’exercice à vie.
Ah non.


Jf35

05/12/2023 à 13h14

https://ladentbleue.org/dentexia-quatre-anciens-dentistes-condamnes-par-la-chambre-disciplinaire/#:~:text=Un%20seul%20exerce%20encore%20en,par%20un%20consultant%2C%20Pascal%20Steichen.

Par exemple


king_zoulou

05/12/2023 à 13h44

"La preuve, les confrères qui travaillaient chez dentexia ont été interdits d’exercice à vie.
Ah non."

6 mois d'interdiction dont cinq avec sursis, trois praticiens étrangers (ça tombe bien) + 1 français sur les 23 qui "ont servi de bouc émissaire" avec des sanctions "ultra-légère", ah oui effectivement, la responsabilité du praticien salarié est pleine et entière.

Plus sérieusement, je suis très content pour Prunelles si ça se passe bien mais il faut être un peu sérieux pour répondre à la question initialement posé.
Le contrat de collaboration salarié n'est pas pensé pour un cabinet d'omnipratique qui veut un collaborateur pour absorber le trop plein de patients et/ou développer son cabinet. Il est fait pour, par exemple, un ODF, un paro qui a besoin de quelqu'un pour faire la maintenance, un omni qui veut se débarasser des urgences ou de la pédo etc etc etc et donc, le collaborateur salarié a vocation à soigner les patients du praticien en réalisant certains actes dont celui-ci veut se décharger. Le titulaire encaisse et télétransmet en son nom.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

05/12/2023 à 13h47

6 mois d'interdiction ..... Pour tout ça ?
Bon nous on ne veux pas développer le cabinet, on veut juste faire face à la demande...


--
Schooner For Ever


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

05/12/2023 à 16h07

Suis bien d'accord avec King_zoulou.
Malheureusement, le contrat de collaboration salarié devient petit à petit la norme.
Moins de responsabilités, moins de paperasse. Accessible avant d'être thèsé.
Et avec la féminisation de la profession, cela apporte aussi des avantages (congés maternités par exemple) qui jouent dans la balance.


Gabzou

05/12/2023 à 16h28

Prunelles écrivait:


> Pour vos histoires de la patientèle, vous me faites rire. Le libre choix du
> praticien ça vous dit qqch ?
> Les patients n’en n’ont rien à faire que le praticien soit titulaire,
> collaborateur libéral ou salarié…

Je pensais plutôt au fait qu'un collaborateur libéral peut dénoncer une collaboration qui ne lui laisse pas assez de liberté dans son activité ou qui l’empêche de développer sa patientèle, tandis que pour un salarié ce n'est pas le cas. J'ai également parlé de différence dans l'esprit du contrat, pas forcément en pratique.
En pratique pour les patients, ça ne fait bien sur aucune différence.

Sinon d'accord avec les autres commentaires.
Les collaborateurs sont en demande de salariat, mais il faudra alors qu'ils acceptent des rémunérations plus faibles.