Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaccident du travail - Eugenol

accident du travail

nadege

05/12/2023 à 09h04

bonjour , j ai besoin de vos éclairages en terme d accident du travail :j ai un patient qui a cassé ses 2 incisives maxillaires sur son lieu de travail : sur du long terme ce sera certainement des facettes à faire afin de reconstituer durablement les dents
comment ca se passe en at ? merci par avance pour vos conseils car je crois que en at la sécurité sociale rembourse 150 % du br mais les facettes sont en nr et du coup la mutuelle n intervient pas ?....


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/12/2023 à 10h53

En at tu passes sur le régime at qui est pas fou fou en termes de prise en charge et complexe au niveau administratif.
Voir si assurance de son taf couvre sinon passe par un autre chemin


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


nadege

05/12/2023 à 11h49

merci pour votre réponse : c est bien ce qu il me semblait


Jf35

05/12/2023 à 12h02

Surtout si tu passes en AT tu n’as plus de mutuelle.
Et si intervention assurance, c’est long…
pour le patient.


nanaka

05/12/2023 à 13h13

" si tu passes en AT tu n’as plus de mutuelle." qu'est-ce que tu racontes ? Le patient continue de cotiser à sa mutuelle, en arrêt comme quand il travaille! Et il bénéficie donc de son contrat. Bon encore faut-il qu'il ait lu son contrat mutu,en général ils nous demandent de deviner à la place ...
Il faut faire une déclaration dans le temps imparti. J'ai eu un pat qui s'est fait rembourser sa couronne par la mutu de son travail, 3 ans après un accident qui avait été déclaré . Et en effet il y a de la paperasse à remplir, mais étant en France ce serait presque anormal sinon..


moritooth

05/12/2023 à 14h00

nanaka écrivait:
------
> " si tu passes en AT tu n’as plus de mutuelle." qu'est-ce que tu racontes ? Le
> patient continue de cotiser à sa mutuelle, en arrêt comme quand il travaille! Et
> il bénéficie donc de son contrat.

jf35 a raison. Les mutuelles couvrent la maladie, et la maternité, mais pas l'accident du travail, qui est pris en charge par le contrat prévoyance ( qui en général n' a pas grand chose de prévu pour le dentaire). C'est pour ça que les soins d'AT sont pris en charge à 100% par la sécu, et même à 150% pour la prothèse. Sauf que 150% pour la prothèse c'est généralement beaucoup moins bien que 60%+la mutuelle.

Il n'y a pas de paperasse très compliquée. En général la déclaration d'AT a été faite par un médecin. Tu factures les soins en cochant la case AT sur ton logiciel, et tu es réglé en 1/3 payant à 100% par la sécu. Pour une prothèse remboursable, il faut établir un devis en indiquant bien la base sécu à 150% et remboursement 100% (sur Julie par ex c'est une modification à l'écran avant impression). Le patient envoie le devis à sa mutuelle ( qui va en général lui donner une réponse négative), à sa prévoyance ou celle de l'entreprise. Pour les prothèses non remboursables (implants...), c'est uniquement l'assurance qui fonctionne, eventuellement après expertise pour justifier les frais et le choix therapeutique.
Soi l'on persiste à rester dans l'AT pour la facturation de la prothèse, chaque acte s'inscrira en deux lignes
sur la FSE ( une ligne normale+ une majoration AT). Les 150% sécu seront là encore réglés en TP au praticien.

Mais en conclusion 9 fois sur10 le patient est perdant en AT, pour les prothèses remboursables.



Gabzou

05/12/2023 à 14h05

En conclusion, sauf couverture particulière de l'employeur du patient, il vaut mieux faire la prothèse au titre de la maladie que de l'AT.

Mais pas toujours, j'ai vu de la prothèse prise en charge intégralement au titre de l'AT par l'employeur à plusieurs reprises: toujours des employés de mairie/collectivité territoriale/fonctionnaires à ce jour.


Jf35

05/12/2023 à 23h07

Oui j’ai déjà eu des patrons sympas qui remboursaient le reste à charge du patient lors d’un AT. Ce dernier passait en maladie.
Et un autre patient qui est allé voir sa mutuelle en fanfaronnant que c’était un AT. Il était bien déçu de la non participation de sa mutuelle.