Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollage indirect ODF - Eugenol

Collage indirect ODF

sexmo

06/12/2023 à 21h59

Bonjour les ODF ou exclu ORTHO,

Utilisez-vous le collage indirect ?

- Si oui :

quels
--logiciels de planification 3D (gratuit ou payant : 3 SHAPE, INDIBOND 3M, Ortho'Up, ..?),
--caméras 3D (I TERO, TRIOS, MEDIT, PRIMESCAN,...?),
--Imprimante 3D (FORMLAB 3B+, ELEEGOO, SENTRY, SPRINTRAY,..?),
-- Brackets (GC Xperience, Damon, Genius, bk standard,...?),
--Formations ? Leila HITMI, "U"Tube, ... etc
utilisez-vous ?

Avantages (gain de temps fauteuil ? précision+++)?
VS
Inconvénients (temps de préparation en amon, coût)?

Possibilités de matcher avec CBCT pour précision radiculaire (tipping)

Merci pour vos réponses (surtout les nouveaux , les geeks) pour le partage.

Sexmo (un vieux qui colle en direct mais qu'a pu trop l'oeil et qui veut se mettre à la page quoi !)

Biz


doagui

07/12/2023 à 01h02

Je ne veux pas jurer, mais il me semble que les études disent qu'il n'y a aucun intérêt clinique à faire du collage indirect. Pas plus de précision, pas moins de finitions, pas de traitement plus rapide. Moins de temps de fauteuil, bien sûr, mais au prix de bien plus de temps hors fauteuil (voir si tu délègues hors du cabinet ou pas, si oui à quel coût, si non il faut une assistante capable de gérer ça et qui en a le temps).

Cela modifie pas mal l'organisation, ce qui peut faire l'intérêt de la technique pour certains cabinets.


sexmo

07/12/2023 à 01h12

Ok Doagui,
Merci pour ta réponse, je n’avais pas pensé aux études inhérentes et à la evidence based, c’est vrai que c’est très courant en région parisienne high level (tarif semestre hors catégorie) moins en campagne où on a à gaver de patients et pas le temps hors fauteuil.
Je vais refaire mes binocles alors mais bon à essayer pour voir qd même une fois !


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

07/12/2023 à 04h43

Non pas de collage indirect ! Sauf des contentions fixes parfois ;)


doagui

07/12/2023 à 09h56

Je suppose que le collage indirect est intéressant quand tu as une grosse structure et donc du turn over dans tes collaborateurs. Ca te permet de rendre le collage nettement moins opérateur-dépendant.

Ce sera probablement très intéressant aussi une fois qu'on aura des assistantes de niveau II, si elles ont le droit de faire ce genre d'acte (je crois que oui, mais c'est à vérifier).


Cr7pnjfgc5hbocxoa1s705m39a2r - Eugenol
Elgy

07/12/2023 à 13h11

Idem pour moi aucun collage indirect.

Mais je bosse avec des loupes...ça aide grandement


Ulysse90

07/12/2023 à 19h55

doagui écrivait:
------
> Je suppose que le collage indirect est intéressant quand tu as une grosse
> structure et donc du turn over dans tes collaborateurs. Ca te permet de rendre
> le collage nettement moins opérateur-dépendant.
>
> Ce sera probablement très intéressant aussi une fois qu'on aura des assistantes
> de niveau II, si elles ont le droit de faire ce genre d'acte (je crois que oui,
> mais c'est à vérifier).

Les assistantes ne collent pas déjà dans les cabinets d'ortho ?
Quand on voit les CA de certains, ça paraît difficile à réaliser sans "déléguer"...


doagui

08/12/2023 à 08h29

Pas chez moi en tout cas.


Hakuna matata

08/12/2023 à 14h08

Ulysse90 écrivait:
--------

> Les assistantes ne collent pas déjà dans les cabinets d'ortho ?
> Quand on voit les CA de certains, ça paraît difficile à réaliser sans
> "déléguer"...
-
tu veux dire entre une empreinte et un bilan radio? ;)



Ulysse90

09/12/2023 à 00h08

doagui écrivait:
------
> Pas chez moi en tout cas.

T'inquiète, ça viendra. :-))


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

09/12/2023 à 06h33

J'ai un fauteuil, pas d'aide à mes côtés.
Une assistante pour administratif /sté uniquement

Je fais tout, des photos, moulages à la dépose.
Je ne critique pas les grosses structures où le gamin voit une fois l'ortho au départ mais ce n'est pas comme ça que j'ai imaginé ce taf. Mon dos ne me remercie pas cependant ..


sexmo

13/12/2023 à 20h39

Idem que moi Monaco !
je fais tout sauf l'administratif (téléphone, RDVS, DEP, carte vitale et encaissement) ! heureusement !
Je pense que prendre les photos, faire les céphalo, analyse pano et cbct , je fais moi-même les empreintes , impression 3D (ok je commence à être vieux mais je suis passé au scan quand même, une révolution !), tout cela permet de "s'immerger" dans le cas clinique, et du coup, le plan de traitement vient tout seul (une certaine gymnastique intellectuelle).
Cependant, j'ai un petit cabinet en plein campagne, pas de concurrence, et des labos loin et submergés donc je fais pas mal de "in house" (j'aime bien çà aussi).
Je ne fais pas tout cela pour minimiser les coûts (quoique ?) mais je n'ai rien contre les "grosses usines à gaz" avec 180 par jour (si si! ça existe chez mes confrères) car ils permettent de soigner un maximum de patients (résultats pas toujours au top mais au moins, ils soignent), le problème est que leurs 4 assistantes attitrés (faut les payer !!!!) font les radios, analyses, empreintes , elles collent en bouche, recollent et changent les fils, là ça me dérange un peu mais bon, c'est comme çà, chacun sa vision des choses.

Très intéressant Monaco je trouve, continue et merci à tous.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

14/12/2023 à 09h02

180 patients / jour me semble démentiel.
J'en vois 30 à 45 / jour les grosses journées et j'ai l'impression d'etre une usine à moi seul à ce moment là :)