Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPlaques pour gouttières de contention odf - Eugenol

Plaques pour gouttières de contention odf

maximandi

10/12/2023 à 20h24

Bonsoir,
J'aimerais savoir pour ceux qui font les gouttières de contention au cabinet quelles plaques utilisez vous? Moi j'imprime en 3d directement au cabinet et le thermoformage aussi mais le problème c'est que au moment de décoller la gouttière de l'empreinte et bien pas mal de temps elle se casse, et les patients aussi reviennent au bout de 2 ou 3 mois pour les refaire parce qu'elles se sont cassées. Avez vous des conseils ?
Merci.


sexmo

11/12/2023 à 20h56

Quelle imprimante as-tu?
Quelle résine utilises-tu?
Quelles plaques utilises-tu?

Etonnant ton affaire ???


maximandi

12/12/2023 à 13h53

Imprimante zortrax
Plaques Leone
Et c'est tout, pas de résine
Pour thermo performer c'est la marque biostar


sexmo

16/12/2023 à 19h46

OK maximandi donc pour récapituler:

tu as une imprimante 3D zortrax, et là, c'est du filaire donc
soit tu utilises des bobines PLA
soit tu utilises des bobines ABS
Moi aussi je suis en Léone comme toi (pas cher en grosse commande, pas mal mais oui, ça s'use assez vite je trouve...), sinon la DURAN je l'utilises un peu, plus chez mais meilleure tenue dans le temps
Moi je suis en résine liquide, toi en bobines (pas le même système d'impression 3D)
Toi en Biostar (le must), moi en Erkodent 3D motion (sans pression bar mais vacuum vertical)

Je pense que ton problème de gouttières qui cassent proviennent :
-d'un problème de chauffe de ton biostar (temps/température/refroidissement/pression bar)
-du composant bobine
si tu utilises du PLA alors oublies direct car il ramollit a 50°, commence à fondre à 180° (et tes plaques sont chauffées au dessus de ces températures au biostar)
donc prends ABS (cf Leila HITMI)

à voir si cela fonctionne ...


maximandi

19/12/2023 à 20h07

Merci beaucoup pour votre retour! Je vais essayer.
Oui j'utilise les bobines z-ultra pour les impressions.


sexmo

20/12/2023 à 21h32

De rien maximandi !
Si on peut s'entraider, c'est mieux et bien plus constructif !
Tiens moi (nous) au courant !
J'espère que ça ira mieux (pourtant tu utilises bien de l'ABS car les z-ultra sont ABS...)
Bien à toi et de bonnes fêtes de fin d'année à toi.


maximandi

20/12/2023 à 21h58

Tiens moi (nous) au courant !
Pas de soucis :-)
bonnes fêtes de fin d'année à également.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/12/2023 à 07h02

Le top du top pour les gouttières de contention en ODF pour le biostar, c’est les plaques durasoft 1.8mm
Elles sont bi-matiere, côté souple pour dents et gencives, rigides extérieur….ils les usent /percent avec les contacts dentaires nocturnes, mais jamais elles ne cassent….
Duran, pas mal pour un guide chirurgical….mais bien trop fragile…leone….testé une fois et vite arrêté…., c’est de la merde….


goltooth

21/12/2023 à 10h13

"Le top du top pour les gouttières de contention en ODF pour le biostar, c’est les plaques durasoft 1.8mm".
1.8 C'est beaucoup non ? Je vois souvent des gouttières de 1 mm qui resistent et avec moins de problemes d occlusion


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/12/2023 à 12h12

goltooth écrivait:
--------
> "Le top du top pour les gouttières de contention en ODF pour le biostar, c’est
> les plaques durasoft 1.8mm".
> 1.8 C'est beaucoup non ? Je vois souvent des gouttières de 1 mm qui resistent et
> avec moins de problemes d occlusion

et bien écoute, c'est juste un retour d'expérience de 20 ans....
maintenant tu en fais ce que tu en veux....


sexmo

21/12/2023 à 17h53

Merci Pluton pour ton partage d'expérience,

je suis d'accord avec toi sur les Léone (je finis le stock dira-t-on).
Duran, c'est beaucoup mieux.
Depuis, je suis passé en Erkoloc Pro, (bi-matière aussi) et effectivement le résultat est nickel et durable.
Je fais du 1,5 mm.

Avec expérience maintenant, je rejoins Pluton tout à fait (on est un peu vieux mais pas trop cons quand même et on a testé pas mal de choses durant toutes ces années !)

Bonnes fêtes à tous (et merci maximandi, pluton pour le partage, çà fait plaissssir !)

Sexmo.