Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInaptitude physique? - Eugenol

Inaptitude physique?

Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

14/12/2023 à 21h39

J'ai embauche il y a 3 mois, en CDD pour un an, une jeune réceptionniste, qui malheureusement a maintenant de gros soucis de santé.

Elle est très régulièrement absente et cela perturbe terriblement le cabinet car beaucoup de patients ont l'habitude de passer pour prendre rdv, dire bonjour, demander un conseil et ainsi nous interrompre dans les soins.

Je pensais me rapprocher de la médecine du travail qu'elle passe en inaptitude.

Quels conseils me donneriez vous?


Ulysse90

14/12/2023 à 21h46

Palpatine écrivait:
---------
> J'ai embauche il y a 3 mois, en CDD pour un an, une jeune réceptionniste, qui
> malheureusement a maintenant de gros soucis de santé.
>
> Elle est très régulièrement absente et cela perturbe terriblement le cabinet car
> beaucoup de patients ont l'habitude de passer pour prendre rdv, dire bonjour,
> demander un conseil et ainsi nous interrompre dans les soins.
>
> Je pensais me rapprocher de la médecine du travail qu'elle passe en inaptitude.
>
> Quels conseils me donneriez vous?

Ça sert à quoi une réceptionniste en 2023 ?


Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

14/12/2023 à 22h26

Ça sert à quoi une réceptionniste en 2023 ?

>beaucoup de patients ont l'habitude de passer pour prendre rdv, dire bonjour, demander un conseil et ainsi nous interrompre dans les soins


Ulysse90

14/12/2023 à 22h40

Ca va être l'occasion de changer ça.


Dentarue

15/12/2023 à 07h20

Beaucoup de patients ont l’habitude de passer pour dire bonjour 🤣🤣🤣


Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

15/12/2023 à 07h43

C'est comme ça dans ma rue 😅


Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

15/12/2023 à 07h44

Ça va mieux toi au fait?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

15/12/2023 à 07h56

Inaptitude à décrocher un téléphone et à dialoguer avec les patients ???

C’est le rêve de tous les chômeurs professionnels ton truc.

Convoque la. Dis lui que tu comprends parfaitement la raison de ses absences, souhaite lui un prompt rétablissement, mais fait lui comprendre que cela entrave grandement le fonctionnement du cabinet et propose lui une rupture conventionnelle.
Précise que c’est pour éviter que des tensions ne s’installent, ce qui est mieux pour elle comme pour toi.


Gabzou

15/12/2023 à 09h00

Un copain a fait passer une assistante en inaptitude... après 1 an et demi d'absence permanente.
Donc à mon avis très compliqué au bout de 3 mois d'un CDD d'un an pour des absences occasionnelles.

Vise la rupture de CDD consensuelle effectivement.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

15/12/2023 à 09h23

Gabzou écrivait:
------
> Un copain a fait passer une assistante en inaptitude... après 1 an et demi d'absence permanente.

Tu parles d'un licenciement pour inaptitude ? Et inaptitude de quoi ?
C'est un coup à terminer aux prud'hommes ca.


éponge magique

15/12/2023 à 09h35

Comment est-ce possible de faire un cdd d'un an ?
Mon comptable m'a toujours dit que c'était 2 mois max.


moritooth

15/12/2023 à 10h53

Il y a quelques années, j'ai dû licencier pour inaptitude une femme de ménage qui faisait 8h/semaine au cabinet (suite à un accident de voiture la station debout lui était impossible). C'est long , car très encadré administrativement. Après une longue phase d'arrêt maladie, c'est le médecin du travail qui monte le dossier, tu dois d'abord justifier que tu ne peux pas la recaser à un autre poste au cabinet, ensuite le médecin conseil de la sécu doit être d'accord avec celui du travail, puis tu lances la procédure de licenciement, et enfin tu passes à la caisse ( et oui même si tu n'y es pour rien tu as une indemnité de licenciement à verser, très partiellement remboursée par l'AG2R). Bref la galère...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/12/2023 à 12h02

>l y a quelques années, j'ai dû licencier pour inaptitude une femme de ménage qui faisait 8h/semaine au cabinet (suite à un accident de voiture la station debout lui était impossible). C'est long , car très encadré administrativement. Après une longue phase d'arrêt maladie, c'est le médecin du travail qui monte le dossier, tu dois d'abord justifier que tu ne peux pas la recaser à un autre poste au cabinet, ensuite le médecin conseil de la sécu doit être d'accord avec celui du travail, puis tu lances la procédure de licenciement, et enfin tu passes à la caisse ( et oui même si tu n'y es pour rien tu as une indemnité de licenciement à verser, très partiellement remboursée par l'AG2R). Bref la galère...
<

Quand tu n'as pas un controle medecine du travail, pendant la matinée.....


PLR

15/12/2023 à 12h51

éponge magique écrivait:
--------------
> Comment est-ce possible de faire un cdd d'un an ?
> Mon comptable m'a toujours dit que c'était 2 mois max.

____________

80 % des CDD sont conclus au mépris des dispositions légales qui les encadrent.

Pour l'essentiel, un CDD c'est seulement pour remplacer un(e) salarié(e) temporairement absent ou pour une surcharge exceptionnelle et temporaire d'activité.

Très encadré quoi ! Mais ça...

De temps en temps, il y a un contentieux. Le CDD est requalifié en CDI qu'il aurait dû être. Et comme la requalification intervient en général lorsque le "faux" CDD a déjà été rompu, ça devient un licenciement sans cause réelle et sérieuse du CDI qui aurait dû faire la loi des relations contractuelles. Avec une faible ancienneté, ça ne coute pas trop cher (cf. barème de l'article L.1235-3 du Code du travail). Ce qui n'est sans doute pas pour rien dans les entorses fréquentes à la législation sociale.

Votre comptable a raison de vous demander d'être (socialement) prudent mais la limite de deux mois qu'il oppose est potentiellement fausse (sauf si c'est la durée exacte de l'absence du salarié temporairement absent et remplacé).

Les différentes durées possibles sont répertoriées ici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F38#:~:text=R%C3%A9alisation%20de%20l'objet%20du,la%20limite%20de%2024%20mois.&amp;text=le%20non%2Drespect%20des%20conditions,de%20travail%20%C3%A0%20dur%C3%A9e%20ind%C3%A9termin%C3%A9e%20.


carrototo

15/12/2023 à 13h47

adhoc écrivait:
-----
> >l y a quelques années, j'ai dû licencier pour inaptitude une femme de ménage
> qui faisait 8h/semaine au cabinet (suite à un accident de voiture la station
> debout lui était impossible). C'est long , car très encadré administrativement.
> Après une longue phase d'arrêt maladie, c'est le médecin du travail qui monte le
> dossier, tu dois d'abord justifier que tu ne peux pas la recaser à un autre
> poste au cabinet, ensuite le médecin conseil de la sécu doit être d'accord avec
> celui du travail, puis tu lances la procédure de licenciement, et enfin tu
> passes à la caisse ( et oui même si tu n'y es pour rien tu as une indemnité de
> licenciement à verser, très partiellement remboursée par l'AG2R). Bref la
> galère...
> <
>
> Quand tu n'as pas un controle medecine du travail, pendant la matinée.....


tu peux m'en dire plus sur cette prise en charge partielle par l'ag2r?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/12/2023 à 15h03

C'est une copie du post de moritooth. Sinon, oui, l'ag2r peut participer finacierement a hauteur de 50 a 70% du salaire pour ce genre d'incident. Mais rien du tout les deux premiers mois, et rien du tout pour les charges patronnales. et urssaf.
Le dentaire paie encore un peu quand tout va bien. Quand il ya des grains de sable, parfois les uns a la suite des autres, purement liés qu hasard , tu peux perdre beaucoup.


moritooth

15/12/2023 à 15h12

carrototo écrivait:
---------
> tu peux m'en dire plus sur cette prise en charge partielle par l'ag2r?

En tant qu'employeur on cotise , dans la le cadre de la convention collective des cabinets dentaires, pour chaque salarié (cf feuille de paye) auprès de l'AG2R, à une garantie qui couvre 3 choses : 1/ le maintien de salaire ( en cas de maladie) 2/l'indemnité de départ en retraite , et 3/ l'indemnité lors d'un licenciement ou d'une rupture conventionnelle. C'est une garantie qui couvre tout ou partie des frais selon la rubrique concernée, de mémoire pour le licenciement pour inaptitude c'était autour de 70%.