Tous les forums
HN pour prothésiste local
19/12/2023 à 13h08
Bonjour, je me pose une question.
Est il envisageable d'avoir un code HN pour privilégier le prothésiste local.
Par exemple pour une couronne ceramometallique sur 21 :
Devis RAC 0 et prothèse de type protilab ou chinois
Devis RAC 0 + code HN avec un supplément permettant d'avoir une prothèse française qui rémunère correctement le prothésiste compétent du coin, avec prise de teinte au laboratoire et délais plus court.
Idem pour l'adjointe.
Quitté a faire du soin a deux vitesses, j'ai envie de laisser le patient choisir et assumer.
Des avis ?
19/12/2023 à 13h20
Pose la question à ton dentiste conseil. Je crains que sa réponse soit réservée ...
L'idée serait cependant bonne.
19/12/2023 à 13h33
Ca n'arrivera jamais !
Ca mettrai par terre cette magnifique avancée sociale que le représente le RAC0 !
En plus, les mesures de protectionnisme tombent souvent sous le coup du droit international.
N.B.: la prise teinte au laboratoire, c'est un truc officieux, parce que officiellement...et en prenant du HN pour ça en plus...
19/12/2023 à 13h46
fais un wax up mais il faut que ce soit noté sur ta facture de labo pour être dans les clous.
19/12/2023 à 13h57
pour moi faut pas laisser le patient choisir, il y connait rien. Comment il va savoir d'avance la différence entre une CCM chinoise et une CCM du labo du coin, en plus ya même pas de lien sur la qualité
Chez moi c'est plutôt
hors CMU -> labo du coin, je trouve du NR à mettre sur le devis (reconst pre endo, fluor, etc)
CMU -> labo low cost (+ quand même du NR sur le devis pour les actes en dehors de la prothèse)
19/12/2023 à 13h58
J'aimerais vraiment que ça apparaisse en tant que tel sur le devis, le but c'est aussi de faire comprendre aux patients que RAC0 et prothésiste français compétent ce n'est pas possible
Bonne idée pour le waxup si ça passe pas en tant que tel.
19/12/2023 à 14h03
Reste le problème de l'adjointe. J'ai un prothésiste incroyable avec lequel je travaille sans stress, il a les tarifs de ses compétences et c'est bien normal.
19/12/2023 à 14h05
Tu prends le problème dans le mauvais sens. Une CCM française ou pakistanaise, ça reste une CCM...c’est laid. Propose une jolie Céram céramique et tu factures ce que tu veux. Et ta communication sera tout de suite plus fluide: option dentisterie au rabais made in china ( et encore c’est chère la chine) avec du métal et de l’opacité. Ou alors une belle CCC made in France.
Si t’es joueuse, tu rajoute que tu ne pratiques pas la pose de CCM parce que ce ne te convient pas. Fin de l’histoire
19/12/2023 à 14h07
Luly écrivait:
----
> Reste le problème de l'adjointe. J'ai un prothésiste incroyable avec lequel je
> travaille sans stress, il a les tarifs de ses compétences et c'est bien normal.
>
Ou tu transiges ou tu fais plus. Je fais plus. Tu peux aussi rajouter du NR, mais y a un post pas très vieux où JC Bonnet expliquait qu’au dessus du tarif RACO t’étais un escroc…
19/12/2023 à 14h22
c est vrai le merde in france c est le top..., des économies de bouts de chandelles pour compenser des charges et impôts stratosphériques ... comme les prothèses mammaires PIP ;)
19/12/2023 à 14h37
Pour la fixe ce n'est pas trop compliqué, pour l'amovible tu veux dire qu'il faudrait faire wax up systématique à 3,4,5,6,700 euros ... Noté par le prothésiste sur sa facture (mais du coup tu augmente aussi la facture du proto ? ou c'est fait officieusement ?)
Un risque de controle en cas de wax up systématique ?
19/12/2023 à 14h41
Autant je peux revoir mon exercice pour ne plus poser de métal en fixe, autant abandonner l'adjointe c'est impossible.
Je ne pose pas d'implants, je ne suis pas intéressée par faire de la prothèse implantaire.
J'ai une patientèle plutôt âgée, l'agenda est rempli d'adjointe, c'est eux qui me font vivre.
Ils me demandent beaucoup d'où viennent les prothèses et sont en recherche de qualité.
19/12/2023 à 14h44
Essaye de te faire élire à un poste de responsabilité du genre ministre de la santé, tu seras bien placée pour faire changer les choses à ta guise.
Et attention à ce que tu dis, c’est très discriminant pour les non locaux…
19/12/2023 à 14h51
Ben qualité et amovible dans la même phrase déjà c’est chaud. Mais en plus en RAC0, c’est impossible. On est pas tenu de faire l’impossible.
Suffit d’être transparent. Et attention parce que si tu leur vends un supplément pour faire de la prothèse top tu t’exposes à revoir un tas de fois les râleurs… parce que vue qu’ils auront payé pour le mega banco, ils en voudront pour leur argent…
Je trouve qu’en adjointe proposer 2 gammes c’est le ticket pour des prises de tête sans fin. Si tu tiens à proposer la PA, à ta place ce serait le même tarif pour tout le monde.
Enfin, si tu ne fais pas d’implanto, rien ne t’empêches d’adresser tes patients. Autant certains ne peuvent pas avoir d’implant et c’est ok, autant en priver ceux qui le peuvent parce que tu ne fais pas, c’est dommage.
19/12/2023 à 15h11
bouboule écrivait:
--------
> Ben qualité et amovible dans la même phrase déjà c’est chaud.
elle doit parler de la boite offerte pour ranger le dentier la nuit...
19/12/2023 à 16h03
Luly écrivait:
----
> J'aimerais vraiment que ça apparaisse en tant que tel sur le devis, le but c'est
> aussi de faire comprendre aux patients que RAC0 et prothésiste français
> compétent ce n'est pas possible
Ca apparait sur les fiches de prothèse que tu devrais remettre au patient. De même ca apparait sur le devis sur la première page.
Donc le prothésiste français s'en fout complètement que tu puisse facturer du HN pour que le patient soit content de payer "plus de qualité".
Donc les seuls moyens qui existent sont de jouer avec les codes accessoires à l'acte tant que la sécu laisse faire.
19/12/2023 à 16h04
J'ai une patientèle plutôt âgée, l'agenda est rempli d'adjointe, c'est eux qui me font vivre.
Ils me demandent beaucoup d'où viennent les prothèses et sont en recherche de qualité.
Un grand classique, je serais moins dur que vous les gars ...
De toute façon les stelites ne sont pas en rac zero ... donc ça sera entre entrée de gamme et haut de gamme. Perso j'ajouterais des actes NR au devis pour obtenir le delta souhaité. Pas content ? Au revoir au suivant, la joie de la province.
19/12/2023 à 16h09
Luly écrivait:
----
> Bonjour, je me pose une question.
>
> Est il envisageable d'avoir un code HN pour privilégier le prothésiste local.
>
> Par exemple pour une couronne ceramometallique sur 21 :
>
> Devis RAC 0 et prothèse de type protilab ou chinois
>
> Devis RAC 0 + code HN avec un supplément permettant d'avoir une prothèse
> française qui rémunère correctement le prothésiste compétent du coin, avec prise
> de teinte au laboratoire et délais plus court.
>
> Idem pour l'adjointe.
>
> Quitté a faire du soin a deux vitesses, j'ai envie de laisser le patient choisir
> et assumer.
>
> Des avis ?
le soin à 2 vitesses en fonction du prothésiste je pige pas. Par contre il y a endo à 2 vitesses avec ou sans digue et RCPE. Sans c'est peinture canalaire dans la salive et que la prothèse soit faite ensuite à pétaouchnoc ou pas ne changera rien aux prévisions à moyen terme.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
19/12/2023 à 16h11
Hakuna matata écrivait:
-------------
> fais un wax up mais il faut que ce soit noté sur ta facture de labo pour être
> dans les clous.
Non. Un wax up pour une couronne t'as vu jouer ça ou ? une photo plutôt mais là ca va tiquer chez le patient. . -)
--
19/12/2023 à 16h11
En gros il te faudrait combien en plus par stelite prothésiste local ?
Perso la modélisation numérique me plait bien ... Ça fait branché.
19/12/2023 à 16h14
lemondestvaste écrivait:
--------------
> En gros il te faudrait combien en plus par stelite prothésiste local ?
Déjà faudrait qu'il y arrive en one shot en numérique. je vais pas faire le tour de france des labos pour en trouver un. -)
--
19/12/2023 à 16h22
Luly écrivait:
----
> J'aimerais vraiment que ça apparaisse en tant que tel sur le devis, le but c'est
> aussi de faire comprendre aux patients que RAC0 et prothésiste français
> compétent ce n'est pas possible
>
> Bonne idée pour le waxup si ça passe pas en tant que tel.
Par contre endo et tarif de merde sécu avec dentiste français compétent c'est pas possible non plus. La cuenta risque d'être salée à la fin. -)
--
19/12/2023 à 16h26
ça fait longtemps ... mais rcpe et reprise de tt de racine adoucissent les choses quand même. On peut facturer assez sereinement un RTE 200/ 250 €.
19/12/2023 à 16h57
lemondestvaste écrivait:
--------------
> Pour la fixe ce n'est pas trop compliqué, pour l'amovible tu veux dire qu'il
> faudrait faire wax up systématique à 3,4,5,6,700 euros ... Noté par le
> prothésiste sur sa facture (mais du coup tu augmente aussi la facture du proto ?
> ou c'est fait officieusement ?)
>
> Un risque de controle en cas de wax up systématique ?
contrôle par qui ?
la sécu, elle s'en fou, c'est un acte NR
l'ordre ? encore faut il que le patiente s'en plaigne vraiment. T'as toujours des signes avant coureur et même dans le pire des cas, ou l'ordre s'en mêle il n'a aucun moyen de savoir si tu le fais systématiquement
Le mieux c'est de coter un acte que tu fais vraiment mais incontrôlable (recons pre endo, fluor, etc)