Tous les forums
HN pour prothésiste local
19/12/2023 à 17h11
Tournsol écrivait:
--------
> lemondestvaste écrivait:
> --------------
> > Pour la fixe ce n'est pas trop compliqué, pour l'amovible tu veux dire qu'il
> > faudrait faire wax up systématique à 3,4,5,6,700 euros ... Noté par le
> > prothésiste sur sa facture (mais du coup tu augmente aussi la facture du proto
> ?
> > ou c'est fait officieusement ?)
> >
> > Un risque de controle en cas de wax up systématique ?
>
> contrôle par qui ?
> la sécu, elle s'en fou, c'est un acte NR
> l'ordre ? encore faut il que le patiente s'en plaigne vraiment. T'as toujours
> des signes avant coureur et même dans le pire des cas, ou l'ordre s'en mêle il
> n'a aucun moyen de savoir si tu le fais systématiquement
> Le mieux c'est de coter un acte que tu fais vraiment mais incontrôlable (recons
> pre endo, fluor, etc)
"Tu fais vraiment mais incontrolable" j'adore.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
19/12/2023 à 17h52
lemondestvaste écrivait:
--------------
> On peut facturer assez sereinement un RTE 200/ 250 €.
Sereinement , sereinement... autant pour un RAC de 2000€ en implanto ça passe crème, autant pour 200€ en soins ça coince souvent, avec en plus au retour du devis, le petit mot de la mutuelle qui explique en rouge que les soins patati patata...
19/12/2023 à 17h55
Tournsol écrivait:
--------
> Le mieux c'est de coter un acte que tu fais vraiment mais incontrôlable (recons
> pre endo, fluor, etc)
Pour être vraiment incontrôlable, il ne faut pas de devis écrit, et se faire payer en espèces !! Et oui faut penser à tout sinon...
19/12/2023 à 17h57
Merci pour vos réponses.
Pour préciser : je propose toujours l'implant en 1ere intention et j'adresse pas loin, c'est très rare que Papi/Mamie en veuille, ou alors pour tenir une PAT refaite X fois car "ça tient pas".
Effectivement le jour où les stellites passent en RAC0 ça va me faire très mal. Je ne fais pas de partiel résine hors provisoires. Pour la totale comme les stellites je fais toutes les étapes de l'empreinte primaire, secondaire, maquettes d'occlusion, essayage, finition, contrôle/retouches (rares les retouches).
Du coup oui, un prothésiste bas de gamme va me faire travailler plus (retouches/reprises) donc ça risque de couter pareil à terme.
L'idée du numérique me séduit aussi, faut que je me renseigne.
Je vais regarder les codes HN à ajouter sur le topic dédié.
On pourrait faire un code pour tous les actes opposables "je ne vous soigne pas comme un sagouin tout est propre et aux données de la science", mais là ça devient du syndicalisme.
Sinon je suis habituée aux regards hautains de certains confrères vis à vis de mon activité de prothèse partielle, je répond même pas aux commentaires, ça me plait et c'est utile aux patients. Si je dois virer ça pour passer à l'implanto, je change de métier directement parce que 0 plaisir à forer visser connecter.
Marrant comme certains sont loins ici de la réalité, à transpirer le mépris. Vos vies doivent être tristes.
Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.
19/12/2023 à 18h43
Luly écrivait:
----
> Merci pour vos réponses.
>
> Pour préciser : je propose toujours l'implant en 1ere intention et j'adresse pas
> loin, c'est très rare que Papi/Mamie en veuille, ou alors pour tenir une PAT
> refaite X fois car "ça tient pas".
>
> Effectivement le jour où les stellites passent en RAC0 ça va me faire très mal.
> Je ne fais pas de partiel résine hors provisoires. Pour la totale comme les
> stellites je fais toutes les étapes de l'empreinte primaire, secondaire,
> maquettes d'occlusion, essayage, finition, contrôle/retouches (rares les
> retouches).
>
> Du coup oui, un prothésiste bas de gamme va me faire travailler plus
> (retouches/reprises) donc ça risque de couter pareil à terme.
>
> L'idée du numérique me séduit aussi, faut que je me renseigne.
>
> Je vais regarder les codes HN à ajouter sur le topic dédié.
>
> On pourrait faire un code pour tous les actes opposables "je ne vous soigne pas
> comme un sagouin tout est propre et aux données de la science", mais là ça
> devient du syndicalisme.
>
> Sinon je suis habituée aux regards hautains de certains confrères vis à vis de
> mon activité de prothèse partielle, je répond même pas aux commentaires, ça me
> plait et c'est utile aux patients. Si je dois virer ça pour passer à l'implanto,
> je change de métier directement parce que 0 plaisir à forer visser connecter.
>
> Marrant comme certains sont loins ici de la réalité, à transpirer le mépris. Vos
> vies doivent être tristes.
>
> Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.
>
>
Déconventionnes toi c'est plus simple. Après faut etre au niveau de ton prothésiste français haut de gamme. -)
--
19/12/2023 à 19h09
Je n'ai toujours pas compris pourquoi les dentistes se sentent tous obligés de faire du RAC0 et de saupoudrer de HN, peur que le voisin soit moins cher et perdre le patient ?
On a même l'impression que rien d'autre n'est possible...
Vous savez qu'on peut cocher NON REALISE PAR VOTRE PRATICIEN ?
Vous n'êtes obligés à rien (pour l instant...)
Si tes patients veulent des prothèses françaises, tu leur fais un devis en libre sans possibilité de RAC0 et hop, plus de problème.
19/12/2023 à 19h23
Ulysse90 écrivait:
--------
> Je n'ai toujours pas compris pourquoi les dentistes se sentent tous obligés de
> faire du RAC0 et de saupoudrer de HN, peur que le voisin soit moins cher et
> perdre le patient ?
> On a même l'impression que rien d'autre n'est possible...
> Vous savez qu'on peut cocher NON REALISE PAR VOTRE PRATICIEN ?
> Vous n'êtes obligés à rien (pour l instant...)
>
> Si tes patients veulent des prothèses françaises, tu leur fais un devis en libre
> sans possibilité de RAC0 et hop, plus de problème.
Le souci c'est que tu fais des couronnes du 20 ième siecle. La stratification c'est has been.
--
19/12/2023 à 19h28
Luly écrivait:
----
" Par exemple pour une couronne ceramometallique sur 21 : ....."
Mauvais exemple , si tu ne fais pas la 11 , quelque soit ton labo , même si c est le diamantaire du coin , ce sera moche .
:-))
19/12/2023 à 19h44
Faut pas croire que pcq tu va faire de la CCC tu vas gagner plus , au contraire .
Je faisais la CCC a 800 , le prov 1 ère génération à 110 et le seconde génération à 150.
Seulement quand tu payes 240 pour la dent au labo , tu ne supportes pas qu il te livre le moindre défaut , tu as envie de le tuer à ce prix , alors tu renvoies et tu renvoies , et au final le raco c est très très rentable :-)
Et comme par hasard, ceux qui venaient en avion ou en Ferrari ou autre , continuent à venir , ils deviennent très très cool quand c est gratos .
Enfin gratos , disons qu il y a un bon pourboire :-)
19/12/2023 à 20h35
un stellite aujourd'hui c est un rdv de 15 min d empreinte et 1 rdv de pose de 15 min... meme au tarif racM c est du vol.
un enfant de 10 ans peut le faire.
19/12/2023 à 21h11
Et j’insiste, mais proposer deux gammes pour un même soin, c’est la porte ouverte à un tas d’ennuis potentiels. Je t’en donne quelques uns au pif:
-faut me régler ça j’ai pris le haut de gamme ( idem si l’appareil bouge, est trop ci ou ça )
- retour des patients 4/5 ans après: j’ai pris le haut de gamme c’est garantie non?
- j’ai un copain prothésiste, il m’a dit que la différence de prix entre chinois et français c’était 100/150€ vous me prenez pour un gland?
-la tronche de ton prothésiste local en croisant des boites chinoises…. Le miens me l’a clairement expliqué pendant qu’on se faisait une bouffe. Il aime pas avoir la sensation d’être la poubelle à cas complexes (c’est comme ça qu’il perçoit ses clients qui délocalisent une partie ).
Etc etc etc…
Pour la conjointe suffit de plus faire de CCM et ton problème est réglé .
Et comme Ulysse, personne n’est obligé de faire du RAC0…
19/12/2023 à 21h24
chicot29 écrivait:
--------
> lemondestvaste écrivait:
> --------------
> > En gros il te faudrait combien en plus par stelite prothésiste local ?
>
> Déjà faudrait qu'il y arrive en one shot en numérique. je vais pas faire le tour
> de france des labos pour en trouver un. -)
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
>
Et si par le plus grand des hasards, il y arrive, il est possible qu'il chouine, qu'il ne comprenne pas ce qu est un cabinet dentaire et ses contraintes, qu il ne sache pas lire un mail, etc...
Ils chouinent beaucoup les prothesistes français, les Chinois chouinent moins...
19/12/2023 à 21h48
le claquos "haut de gamme" francais :))) vous etes les meilleurs changez rien.
19/12/2023 à 22h13
Hokusai écrivait:
-------
> le claquos "haut de gamme" francais :))) vous etes les meilleurs changez rien.
Jamais compris comment on pouvait tolérer ça dans sa bouche. Ah si c'est mieux que rien. -)
--
19/12/2023 à 22h13
Les prothésistes "haut de gamme français" il n'y en a plus. Ils ne sont pas idiots ils se sont tous mis à la numérisation et à la CFAO, d'où une production qui tend a se standardiser. Les plus gros en baissant les coût de main d'œuvre grâce aux machines, peuvent "payer" un céramiste, un vrai, qui a sa cheville entre deux usineuses !
Chez les plus petits, c'est souvent un jeune qui sort de l'école qui fait le sur mesure au pinceau à céramique tant que ça l'intéresse et qu'il demande pas une augmentation.
19/12/2023 à 22h14
chicot29 écrivait:
--------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > le claquos "haut de gamme" francais :))) vous etes les meilleurs changez rien.
>
> Jamais compris comment on pouvait tolérer ça dans sa bouche. Ah si c'est mieux
> que rien. -)
>
C'est comme un fauteuil roulant quand t'as plus de pattes, t'est content de l'avoir pour te déplacer !!!
19/12/2023 à 22h20
Hokusai écrivait:
-------
> le claquos "haut de gamme" francais :))) vous etes les meilleurs changez rien.
Le haut gamme français c'est celui qui sort du moufle ( après empreinte secondaire ZNO/pate de Kerr) ?
ou celui qui sort de l'usineuse ( après scannage)?
19/12/2023 à 23h33
lemondestvaste écrivait:
--------------
> Pourquoi les opposer ?
Parce que c'est pas le même prix de reviens...rien qu'en temps praticien au fauteuil !
20/12/2023 à 03h27
chicot29 écrivait:
--------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > le claquos "haut de gamme" francais :))) vous etes les meilleurs changez rien.
>
> Jamais compris comment on pouvait tolérer ça dans sa bouche. Ah si c'est mieux
> que rien. -)
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
>
oui mais monsieur c est du beau claquos francais... vous savez ? la france le seul pays au monde ou l on sait travailler :))
du beau claquos bien français ... avec des dents vita du lichtenstein.... de la resine kulzer allemande... du platre fuji rock japonais... l empreinte au kerr americain produit en italie... :)))
mais monte a la plume d oie pas tres loin ;) vendue 100e de plus qu un labo asiatique alors je vous le fait a 800e de plus ;) logique
le claquos le ttt haut de gamme de l édenté francais en 2024 :)) quelle tristesse
en belgique par exemple , ce sont les prothésistes qui prennent en charge directement l amovible. je crois qu il en est de meme au quebec.
20/12/2023 à 08h49
enlaye écrivait:
------
> Au Québec le patient paye le dentiste + la facture labo .
ca pose quand meme le probleme de la dilution de la responsabilité
20/12/2023 à 09h00
Perso je ne me laisse jamais emmerder par les patients, je ne leur laisse aucune place pour ça, la porte est toujours ouverte.
Et comme Ulysse90 je suis étonné de voir qu’ici on a l’impression que vous ne faites que du rac0. Je n’ai pas un seul correspondant qui en fait, que du libre, ils ne pourraient exercer en bons pères de familles avec des tarifs africains.
Pas d’endos, pas d’extractions, que du libre, ils sont sereins.☝️
Attention, vous finirez par valoir ce qu’on vous paye 😱
20/12/2023 à 09h22
Dentarue écrivait:
--------
"je suis étonné de voir qu’ici on a l’impression que vous ne faites que du rac0. "
Que tu le veuilles ou pas c est l avenir , faute de céramistes tout simplement .
Le céramiste partant a la retraite il n y aura pas de remplaçant.
Et ce n est pas de la peinture sur du zircon qui continuera a s appeller CCC .
20/12/2023 à 09h33
Le labo céramiste a besoin de geek , pour le moment .
Mais ce n est pas le petit Kevin qui va toucher le pinceau du patron , lui entre 2 clics , il se touche le sien dans les WC le téléphone dans l autre main en fumant des oinjes .
La relève ne peut pas être assurée , alors même qu actuellement il est indispensable dans un labo .