Tous les forums
HN pour prothésiste local
20/12/2023 à 09h43
enlaye écrivait:
------
> Le labo céramiste a besoin de geek , pour le moment .
> Mais ce n est pas le petit Kevin qui va toucher le pinceau du patron , lui
> entre 2 clics , il se touche le sien dans les WC le téléphone dans l autre main
> en fumant des oinjes .
> La relève ne peut pas être assurée , alors même qu actuellement il est
> indispensable dans un labo .
>
>
Vision bien triste de l’avenir du métier. Mon protho doit avoir 45/48 ans, est ultra motivé et a plutôt pour projet de basculer dans la stratification et la full ccc.
Y a 2/3 ans on avait eu une discussion où il s’étonnait d’avoir du racheter une fronde suite à une très forte augmentation de la demande pour du métal . Il semble que ses fournisseurs allemands se soient foutus de sa tronche à l’époque. Bon ben il avait l’air plus embêté à l’idée de recruter un métallurgiste qu’un céramiste…
Vu son âge et le miens, sauf accident je suis peinard pour le reste de ma carrière à ce niveau.
Edit soit dit en passant, son côté geek me va bien. Pour la première fois le mois dernier il m’a sorti un complet sur 6 implants, armature zircon , stratification Céram dessus…. One shot. Pas d’essayage, pas de réglage, rien. Le pied
20/12/2023 à 10h04
Luly écrivait:
----
> Merci pour vos réponses.
>
> Pour préciser : je propose toujours l'implant en 1ere intention et j'adresse pas
> loin, c'est très rare que Papi/Mamie en veuille, ou alors pour tenir une PAT
> refaite X fois car "ça tient pas".
>
> Effectivement le jour où les stellites passent en RAC0 ça va me faire très mal.
> Je ne fais pas de partiel résine hors provisoires. Pour la totale comme les
> stellites je fais toutes les étapes de l'empreinte primaire, secondaire,
> maquettes d'occlusion, essayage, finition, contrôle/retouches (rares les
> retouches).
>
> Du coup oui, un prothésiste bas de gamme va me faire travailler plus
> (retouches/reprises) donc ça risque de couter pareil à terme.
>
> L'idée du numérique me séduit aussi, faut que je me renseigne.
>
> Je vais regarder les codes HN à ajouter sur le topic dédié.
>
> On pourrait faire un code pour tous les actes opposables "je ne vous soigne pas
> comme un sagouin tout est propre et aux données de la science", mais là ça
> devient du syndicalisme.
>
> Sinon je suis habituée aux regards hautains de certains confrères vis à vis de
> mon activité de prothèse partielle, je répond même pas aux commentaires, ça me
> plait et c'est utile aux patients. Si je dois virer ça pour passer à l'implanto,
> je change de métier directement parce que 0 plaisir à forer visser connecter.
>
> Marrant comme certains sont loins ici de la réalité, à transpirer le mépris. Vos
> vies doivent être tristes.
>
> Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.
>
>
100% d'accord avec toi :D
20/12/2023 à 10h34
Ce que je veux dire Bouboule , c est que notre profession donc nos revenus dépendent directement de l éducation nationale a savoir du niveau du CAP .
alors à vouloir avoir un niveau de vie constant , il va falloir s adapter et accepter les variations de niveaux de cette éducation en étant resceleur les yeux fermés.
20/12/2023 à 14h17
Je me sens con à vous lire, moi qui vit du RAC0/M avec un laboratoire local, qui ne fait que très peu de panier libre, ou de HN et pour des montants dépassant rarement les 40€...
20/12/2023 à 14h23
Prunelles écrivait:
---------
> Je me sens con à vous lire, moi qui vit du RAC0/M avec un laboratoire local, qui
> ne fait que très peu de panier libre, ou de HN et pour des montants dépassant
> rarement les 40€...
Tu te sens con ou tu as honte pour celui qui a posté le message? Il ne doit pas gagner assez.
20/12/2023 à 14h47
Avec tes gyrofiles tu es tout particulièrement mal placé pour donner des leçons, et c’est peu de le dire.
20/12/2023 à 15h14
Tu as essayé les gyrofiles, dentarue? Je n'ai pas trouvé mieux pour chercher l'entree et aléser des canaux difficiles au debut. Rien n'empeche apres d'utiliser la rotation continue.
Comme certains ou certaines, tu es doué, tu es capable de travailler non conventionné. ce n'est pas donné a tout le monde et on doit faire avec nos petits moyens. Le giro, c'est de la rotation alternative, il ya mainternant le machin a la mode qui fait le merme boulot. Pourquoi donc se moquer de la rotation alternative qui peut eviter de la casse en debut d'endo?
Ce qui m'amuse, en general, c'est la propension des dentistes a encenser un nouveau matos, en ne voulant plus entendre parler de l'ancien , qui avait peut etre quelques avantages.
20/12/2023 à 15h14
Prunelles écrivait:
---------
> Je me sens con à vous lire, moi qui vit du RAC0/M avec un laboratoire local, qui
> ne fait que très peu de panier libre, ou de HN et pour des montants dépassant
> rarement les 40€...
mais toi tu fais pas partie des dentistes d "elite " qui fait du claquos de "luxe"
:)))
je suis sur t as meme pas de rolex et de chalet a avoriaz... et comme tu gagnes pas 100€ de l heure net bin, tu bacles ;)
en plus tu prends des empreintes optiques... pwaaa... vraiment du mauvais travail ;)
20/12/2023 à 15h52
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Tu te sens con ou tu as honte pour celui qui a posté le message? Il ne doit pas gagner assez.
Absolument pas honte de Luly. Sa question est légitime de mon point de vue.
A titre d'exemple, moi aussi j'aimerais bien pouvoir facturer différemment les full de base, des zircones multicouches katana.
Pourtant elle sont mises toutes les deux dans le même panier par le 100% Santé.
Mon seul conseil pour elle, est de passer TRES rapidement au numérique.
Hokusai écrivait:
-------
> je suis sur t as meme pas de rolex et de chalet a avoriaz... et comme tu gagnes pas 100€ de l heure net bin, tu bacles ;)
>
> en plus tu prends des empreintes optiques... pwaaa... vraiment du mauvais travail ;)
T'as raison, je suis un loupé, j'ai pas de Rolex, pas de Porsche, et je viens même à pied au cabinet. La honte de la profession.
20/12/2023 à 16h45
enlaye écrivait:
------
> Ce que je veux dire Bouboule , c est que notre profession donc nos revenus
> dépendent directement de l éducation nationale a savoir du niveau du CAP .
> alors à vouloir avoir un niveau de vie constant , il va falloir s adapter et
> accepter les variations de niveaux de cette éducation en étant resceleur les
> yeux fermés.
Ou pas.
Ce qu’on m’a appris hier et que j’apprends aujourd’hui à mes enfants, c’est qu’il y aura toujours des gens qui chercheront plus le travail bien fait qu’un prix. C’est ceux là qui m’intéressent.
Mais il en faut pour tout les goûts. Ça ne me pose pas de problème.
Par contre imaginer que dans une même structure on puisse proposer 2 gammes en espérant que ça fonctionne bien…
À la limite s’il s’agit juste de facturer la différence de coût de prothésiste admettons. Dans ce cas l’argument est qu’on reporte le surcoût de fourniture sur la facture. Ok.
Mais si par contre il s’agit de facturer bien plus que le delta de coût de prothèse, ça veut dire quoi? Que tu passes plus de temps pour la version haut de gamme et que donc en fait tu bâcles le RACO? Que la version haut de gamme prends plus de temps fauteuil à mettre en place?
Ça sent dans tous les cas l’explication foireuse qui te feras de toute façon passer pour un vendeur de tapis.
Pour moi le seul truc qui peut s’entendre si on veut proposer une solution raco c’est à la limite de passer par un matériau différent de la version haut de gamme.
20/12/2023 à 16h51
Luly écrivait:
----
> Vu que ça revient souvent quel avantage a passer en numérique ?
Il vaut mieux tester différents systèmes pour voir celui avec lequel tu te sens bien au niveau ergonomie.
Corrections plus simple, pas de nécessité de reprendre toute l'empreinte, gestion de flux plus simple avec les prothésistes. Tu as des praticiens qui changent de système car ergonomiquement cela leur convient pas.
Pas mal aussi pour montrer au patient la réalité de sa bouche.
Comme l'empreinte classique c'est un outil avec ses avantages et ses inconvénients.
20/12/2023 à 17h28
Prunelles écrivait:
---------
> T'as raison, je suis un loupé, j'ai pas de Rolex, pas de Porsche, et je viens
> même à pied au cabinet. La honte de la profession.
tu devrais vendre tes claquos plu cher... tu feras partie de l "élite" de la dentisterie.
20/12/2023 à 18h00
Pour répondre à Luly et Hokusai.
Avant le RAC0, je faisais mes claquos à 920€ pièce et réalisation à l'ancienne
EmpI, EmpII au Kerr + SS White, parfois RIMM sur base résine, essayage, souvent 2ème essayage et finition... Un sacerdoce.
Aujourd'hui je scanne juste l'empreinte à la Permadyne réalisée directement dans l'appareil provisoire ou dans le claquos à remplacer.
Une séance d'empreinte, un ptit rdv de 15min pour valider l'essayage et zou... en fintion.
Zero différence à l'arrivée. C'est peut être même mieux qu'avant.
Avant j'étais nul hein... maintenant je suis un peu moins nul.
20/12/2023 à 19h19
si tu fais pas seize seances piezographiques... t es mauvais... c est tout.
21/12/2023 à 16h51
Il y en a qui vont au boulot en Porsche??
Quelle misère ! C'est petit...
Moi j'y vais en Jet !
🤣😂
--
Schooner For Ever
21/12/2023 à 19h15
rapelapente écrivait:
-----------
> Il y en a qui vont au boulot en Porshe??
> Quelle misère ! C'est petit...
> Moi j'y vais en Jet !
> 🤣😂
>
>
> --
> Schooner For Ever
L’hélico c’est tellement plus classe… faute de goût
21/12/2023 à 20h42
Analyse sommaire cher confrère, aucun hélico n'a l'autonomie pour mes trajets 🤣
--
Schooner For Ever
21/12/2023 à 20h56
Et en plus tu manques d’ambition!!! D’abord le jet et ENSUITE l’hélico pour les 100 derniers km… tellement évident
21/12/2023 à 23h25
Pas forcément le top de voyager en jet en effet le trajet domicile-cabinet pose des problèmes de jet lag. Au passage c'est cool de bosser dans des bouches entièrement saines ça doit changer de l'abattage sécu dans des bouches pourries. -) https://nearfarmag.com/dr-michael-apa-dubai-interview/
--
Dentiste qui en a plein le cul.