Tous les forums
Dentium or not dentium
22/12/2023 à 08h53
Bonjour à tous
J'ai reçu une nouvelle patiente, elle était suivie par un praticien qui a pris sa retraite. J'aimerais avoir votre avis sur son cas. Je dois reprendre les couronnes sur implants car elles sont en sous occlusion de manière assez importante.
J'ai pu déposer les couronnes avec un tournevis hex 1,2 (type camlog) et j'arrive sur 3 piliers multi unit en or je pense.(cf photo).
A priori ce praticien a posé plusieurs marques d'implants (Straumann victory tbr ankylos) et je pense qu'il s'agit de dentium. Pour m'en assurer j'ai fait une recherche par spot implant qui me le confirme. Probleme : j'ai contacté dentium leur ai envoyé les photos en leur demandant de me confirmer mon hypothèse et éventuellement de me donner le modèle d'implant pour commander l'accastillage et les scanbodies pour piliers MU. reponse de Dentium : "ce n'est pas un implant dentium crdt" je leur ai demandé d'argumenter car cela y ressemble et je n'ai actuellement aucune réponse (je pense que la photo des piliers MU les a fait shifter) donc avant de commander par moi meme je voulais avoir un avis de poseur dentium.
Merci de votre aide.
https://www.spotimplant.com/fr/identification/SmLQVh4r3AfwjdQXyGme9i/result
Bien sur j'ai toujours la possibilite de renvoyer les couronnes qui sont pas mal ajustées au niveau des piliers MUet de les faire ajuster au niveau occlusal mais la couche de ceram serait alors énorme et surement propice à la casse.(je me garde cette solution en plan B)
22/12/2023 à 09h06
clairement des dentium....
mais le plus à gauche doit être une première génération
22/12/2023 à 09h17
Merci une nouvelle fois pour ton expertise pluton! j'avais un doute également sur 24 .
22/12/2023 à 09h41
jayetche écrivait:
--------
> j'arrive sur 3 piliers multi unit en or je pense.(cf photo).
Questions de noob :
C'est possible que ce soit réellement de l'Or ? L'Or n'est pas trop ductile pour cette application ?
22/12/2023 à 10h09
ca m'a surpris aussi mais en meme temps je vois pas l'interet d'anodiser le titane dans ce cas là. il me semblait que l'or etait present il y a une vingtaine d'année dans l'accastillage prothetique pour des raisons de coulée et de biocomptabilité mais que des allergies à l'or, l'electrogalvanisme, l'arrivée de la zircone et l'amelioration des techniques d'usinage l'avaient fait passer aux oubliettes
22/12/2023 à 10h21
C'est pas de l'or, c'est anodisé doré.....et c'est pour l'esthétique, meilleur mimétisme pour les gencives, çà évite un effet grisâtre du pilier titane....