Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe fameux "ca se vend au prix des murs" - Eugenol

Le fameux "ca se vend au prix des murs"

Victor

04/01/2024 à 17h02

Je suis tombé sur cet article

Je trouve que c'est pas mal en contradiction avec ceux qui disent que les cab se vendent au prix des murs

Vous en pensez quoi ?


bouboule

04/01/2024 à 17h10

Que si tu creuses un peu le document tu t’apercevras qu’en fait la grande majorité des transactions sont des ventes à soit même et non de nouvelles installations… c’est juste du montage financier pour échapper à l’impôt…
D’ailleurs c’est assez étonnant que l’état ne soit pas encore venu récupérer un peu de pognon en mettant de l’ordre à tout ça…


carrototo

04/01/2024 à 17h23

on voit en effet que ce document n'est pas très représentatif de la population , je cite: " le CA moyen de cabinets dentaires en 2022 est de 570 Ke"
mais je suis peut être totalement à côté de la plaque!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/01/2024 à 17h50

bouboule écrivait:
--------
> D’ailleurs c’est assez étonnant que l’état ne soit pas encore venu récupérer un
> peu de pognon en mettant de l’ordre à tout ça…


soyez patient... les sci pour se louer a soit meme aussi d ailleurs.
et apres ce sera TVA sur le libre et le NPC

apres le vrai prix du cab c est les murs et le matos... la patientele ca vaut 0.

il faudrait aussi voir le nombre de cab fermes faute de repreneur. 80% des cab par chez moi ferment au depart du dentiste (deces ou retraite)


Jf35

05/01/2024 à 07h51

D’après l’article , ce sont des ventes à soi même en majorité.
J’ai jamais vraiment compris cette ruée vers les Selarl car il y a quand même l’IS à 25% puis l’impôt classique sur les revenus et les 30% sur les dividendes ?
Non ?


Nanou13

05/01/2024 à 08h20

Bonjour à tous, je pars à la retraite et je cède le cabinet pour le prix des murs et je ne trouve rien de surprenant puisque la patientele c est o et le matos idem.
Petit immeuble dans village provençal tenu à mi temps ...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/01/2024 à 09h19

Jf35 écrivait:
----
> D’après l’article , ce sont des ventes à soi même en majorité.
> J’ai jamais vraiment compris cette ruée vers les Selarl car il y a quand même
> l’IS à 25% puis l’impôt classique sur les revenus et les 30% sur les dividendes
> ?
> Non ?

et la double cotisation ordinale, les frais de comptabilité double et surtout... la suppression du forfait blanchisserie, 10ke par an.


king_zoulou

05/01/2024 à 09h46

J'en pense que l'étude concerne 350 cabinets avec un CA moyen à 570k€ dont 13% qui dépassent le million.
Un échantillon ultra représentatif quoi :p

Plus sérieusement, cette étude enfonce une porte ouverte, à savoir qu'un cabinet exceptionnel avec un CA exceptionnel se vend :p


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

05/01/2024 à 10h12

Le forfait blanchisserie ne fonctionne plus si on est en SELARL ?


azerty

05/01/2024 à 10h57

Non ça ne fonctionne pas


PopHip, le retour

05/01/2024 à 11h06

Astuce: confier son linge à une blanchisserie et arrêter de laver chez soi ! 🤓


bouboule

05/01/2024 à 13h11

Faut faire les comptes sérieusement avant de dire que la selarl n’est financièrement pas intéressante…
Pour ma part ça représente une très grosse économie de charges et d’impôts sur le revenu… même en prenant en compte l’is (qui n’est en fait que de 15% si le benef ne dépasse pas 42k€) la double cotisation, la blanchisserie etc etc.
Ça m’a littéralement changé la vie…


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

05/01/2024 à 15h33

bouboule écrivait:
--------
> Faut faire les comptes sérieusement avant de dire que la selarl n’est
> financièrement pas intéressante…
> Pour ma part ça représente une très grosse économie de charges et d’impôts

Donc tu entasses de la trésorerie et comment tu la sors sans passer par la case charges sociales et IR?


--
Tacheron


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

05/01/2024 à 15h49

carrototo écrivait:
---------
> on voit en effet que ce document n'est pas très représentatif de la population ,
> je cite: " le CA moyen de cabinets dentaires en 2022 est de 570 Ke"
> mais je suis peut être totalement à côté de la plaque!

ca me rassure...


--
Tacheron


bouboule

05/01/2024 à 15h51

Akrobat écrivait:
-------
> bouboule écrivait:
> --------
> > Faut faire les comptes sérieusement avant de dire que la selarl n’est
> > financièrement pas intéressante…
> > Pour ma part ça représente une très grosse économie de charges et d’impôts
>
> Donc tu entasses de la trésorerie et comment tu la sors sans passer par la case
> charges sociales et IR?
>
>
> --
> Tacheron
>

C’est toute la magie de la vente à soi même… j’entasse rien du tout, la Selarl rembourse un crédit…
Je commencerai à entasser dans quelques mois, quand le crédit sera terminé. À ce stade plusieurs possibilités: soit tu laisses la trésorerie grossir pour te permettre de diminuer ton activité dans quelques années en gardant un revenu constant en piochant dedans. Soit tu sors en dividende. Dans la limite de 10% du capital il n y a que la flat tax.
Perso mon choix est de faire gonfler la trésorerie pour pouvoir couper ou du moins très fortement ralentir bien avant l’âge de la retraite légale.
Il y a aussi la solution de revendre encore une fois à une holding, mais la législation est pour le moins changeante sur ce point.
En tout cas dans mon cas particulier, l’économie d’impôt sur 15 ans se compte en centaines de milliers d’euro… sur les 6 premières années, les économies projetées sont plus que vérifiées…


Gabzou

06/01/2024 à 01h57

En dehors du fait que ce ne soit pas représentatif (le vrai CA moyen est autour de 350k), j'en pense que le document confirme globalement des ventes au prix des murs:

"À cela, s’ajoute une demande croissante de soin liée au vieillissement de la population, de l’essor
de la prévention et d’une meilleure prise en compte de la santé bucco-dentaire dans les plans de
santé publique.
Ces éléments facilitent la création de cabinet par des jeunes chirurgiens-dentistes et déséquilibrent
le marché de la transaction. "

", les installations acquéreurs sont cédées en moyenne à 33 % du CA."

Et les cabs en dessous de 350k de CA partent (toutes ventes confondues) à 10% du CA en moins que ceux de plus de 350k.

Bref, si j'extrapole un poil (possible que je me plante totalement, le raisonnement est bancal, il n'y a aucune garantie que la répartition des ventes soit équilibrée), un cab de moins de 350k de CA vendu à une vraie personne part sûrement autour de 20-25% du CA quand il part. Soit moins de 70-80k.

Est-ce vraiment loin du prix des murs et du matos?

Pour les curieux, la discussion 2018

https://forum.eugenol.com/sujets/421438-prix-vente-cabinet-dentaire-2018?page=1&scroll_to=post_997244&items=25


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/01/2024 à 10h39

La meilleure prise en charge de la prévention qui facilite les créations de cabinet...... Fine analyse. -)


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/01/2024 à 12h10

A 3 BBD par semaine sur 45 semaines travaillées par an, on va tourner a 4500 euros annuels . Je ne pense pas, gabzou, qu cela intervienne dans un sens ou dans l'autre. Mon estimation est large, beaucoup de prats ne travaillent pas les mercredi et le samedi et ont donc tres peu de jeunes.


Gabzou

06/01/2024 à 15h57

J'ai juste copié leur texte, la phrase importante c'est
"Ces éléments [...] déséquilibrent le marché de la transaction"


bouboule

06/01/2024 à 15h57

Je crois que j’ai du en faire 5 ou 6 sur toute l’année 2023… mon cabinet est donc définitivement invendable


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/01/2024 à 16h43

bouboule écrivait:
--------
> Je crois que j’ai du en faire 5 ou 6 sur toute l’année 2023… mon cabinet est
> donc définitivement invendable

T'as tort tu te fais des 'journées prévention " à un patient toutes les 10 mn c'est bingo et sans SAV. Je pense que c'est là l'effet positif de cette convention.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


moritooth

06/01/2024 à 18h38

chicot29 écrivait:
--------
> T'as tort tu te fais des 'journées prévention " à un patient toutes les 10 mn
> c'est bingo et sans SAV. Je pense que c'est là l'effet positif de cette
> convention.

Pas faux : 64€(BBD+4Rx/pano(tarif nvelle convention))+29€(det) =93€. Toutes les 10 minutes ça nous fait du 558€ de l'heure sans frais de labo ou de matériau !!