Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCotation pano et RVG dans la même séance - Eugenol

Cotation pano et RVG dans la même séance

Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

10/01/2024 à 09h23

Un détail mais je ne savais pas répondre à ma collaboratrice.
Si je fais une pano (HBQK002)et une radiographie retro alvéolaire (HBQK389) dans la meme séance, pas de diminution du cout de la dernière?


Trottinette

10/01/2024 à 09h46

Tu peux coter les 2 normalement


Gabzou

10/01/2024 à 09h52

Non, la diminution de valeur des actes (qui ne s'applique qu'en radio et chir uniquement) ne se fait que sur des actes identiques, situation très rare maintenant car les actes CCAM ont été multipliés. On ne cote plus 2x 1 radio, mais 1 seul acte 2 radio, dont le tarif correspond comme avant à 100% pour le 1er acte et 50% le deuxième.
Je n'ai même plus en tête les actes qui passent à 50% et se cotent toujours en plusieurs actes identiques, sûrement quelques trucs de chirurgie.

Comme la pano et la RA sont 2 actes différents et que la RA est un acte dentaire, de toute façon les deux se cotent plein tarif.


Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

10/01/2024 à 10h18

C'est logique merci
(Je vieillis, je suis resté au Z21, Z6...)


moritooth

10/01/2024 à 11h02

Gabzou écrivait:
------
> Non, la diminution de valeur des actes (qui ne s'applique qu'en radio et chir
> uniquement) ne se fait que sur des actes identiques, situation très rare
> maintenant car les actes CCAM ont été multipliés. On ne cote plus 2x 1 radio,
> mais 1 seul acte 2 radio, dont le tarif correspond comme avant à 100% pour le
> 1er acte et 50% le deuxième.
> Je n'ai même plus en tête les actes qui passent à 50% et se cotent toujours en
> plusieurs actes identiques, sûrement quelques trucs de chirurgie.
>
> Comme la pano et la RA sont 2 actes différents, de toute façon les deux se
> cotent plein tarif.

Oui et Non. Par exemple on peut coter pano et rétro dans la même séance, mais on ne peut pas coter un CBCT ( remboursable) et une pano ou une rétro le même jour.


bouboule

10/01/2024 à 12h25

Je viens de le faire 😳 dans ma “formation” CBCT, on nous disait même qu’il fallait un examen 2D avant de passer au CBCT. Logos me valide la rétro + cône beam sans soucis


moritooth

10/01/2024 à 13h34

bouboule écrivait:
--------
> Je viens de le faire 😳 dans ma “formation” CBCT, on nous disait même qu’il
> fallait un examen 2D avant de passer au CBCT. Logos me valide la rétro + cône
> beam sans soucis

Et Logos (comme les autres logiciels) dois te valider aussi des radios le même jour que la consultation ! Et avec Julie je peux valider 10 obturations 1 faces sur la même dent le même jour ! Faire attention la plupart des notes de facturation CCAM ne sont pas paramétrer en alerte dans les logiciels.

Pour la 2D avant le CBCT je confirme (car ce n'est pas un examen de 1ère intention) mais pas le même joue !


Pranou

10/01/2024 à 14h07

Retroalveolaire obligatoire avant CBCT mais la rétro (et toutes celles effectuées + pano) à 50% quand réalisées le meme jour.


Gabzou

10/01/2024 à 14h15

moritooth écrivait:

> Oui et Non. Par exemple on peut coter pano et rétro dans la même séance, mais
> on ne peut pas coter un CBCT ( remboursable) et une pano ou une rétro le même
> jour.

Ah? Tu as les textes? Je ne vois nulle part une interdiction de cotation, ni en CCAM, ni en NGAP, ni dans les recos sécu.
La règles c'est "tous les actes dentaires s'associent à 100%, et au plus un acte non spécifique dentaire est à 100%, les autres actes non spécifiques passent à 50%"

Peut se poser la question de ce que sont les actes dentaires et si le CBCT rentre dans la règle, dans ce cas on peut envisager que la pano passe à 50% si faite le même jour, mais en tout cas pas d'interdiction.

J'ai d'ailleurs trouvé ça dans un vieux doc, mais pas sur que ce soit d'actualité, ça date
https://www.lesodf.fr/wp-content/uploads/2020/04/dossier-ADF-2015-sur-la-cotation-en-CCAM-et-NGAP.pdf

"Avant septembre 2015, il était possible de coder pour une radio panoramique et un cone beam réalisés
dans la même séance :
• Radio panoramique HBQK002 (toujours à 100% par exception) + cone beam LAQK027 (100% car
premier acte de la règle générale)
Il faut maintenant coder de la façon suivante :
• Cone beam LAQK027 (100% car premier acte de la règle générale) + radio panoramique
HBQK002 (50% car deuxième acte de la règle générale)"


Concernant Logos, lorsque je l'utilisais il prévenait en cas de cotation qui lui semblait anormale, et laissait le choix de forcer ou d'interrompre pour modifier.

Edit:
A priori, la règle que j'indique est bien la bonne, la pano et le cbct comme des actes généraux, donc pano et cbct ensemble font bien passer la pano à 50%.
Donc je me plantais, ce n'est pas acte identique, c'est tout acte de règle générale qui passe à 50%.


Trottinette

10/01/2024 à 14h21

> Edit:
> A priori, la règle que j'indique est bien la bonne, la pano et le cbct comme des
> actes généraux, donc pano et cbct ensemble font bien passer la pano à 50%.
> Donc je me plantais, ce n'est pas acte identique, c'est tout acte de règle
> générale qui passe à 50%.

Oui c'est ça
Cone beam 100% et pano -50%


getup

10/01/2024 à 14h26

Venant d'un pays limitrophe de la France ou 1 consult peut etre attestée avec les rxs , est il possible de le faire en France? Si non , comment attester un examen de bouche et des radios?


Gabzou

10/01/2024 à 14h33

Tu as le droit de faire des radios, juste pas de les facturer en même temps qu'une consultation. C'est l'un ou l'autre, au choix.


moritooth

10/01/2024 à 14h44

Gabzou écrivait:
------
> Donc je me plantais, ce n'est pas acte identique, c'est tout acte de règle
> générale qui passe à 50%.

Exact, je me suis planté aussi, c'est la règle générale qui s'applique avec le deuxième acte à 50%. Contrairement au combo pano+rétro.
Merci Pranou.


bouboule

10/01/2024 à 14h45

C’est ce que je disais… encore une fois pas de soucis avec logos ce matin


moritooth

10/01/2024 à 15h12

bouboule écrivait:
--------
> C’est ce que je disais… encore une fois pas de soucis avec logos ce matin

Et est-ce que Logos te mets une alerte si tu cotes des radios le jour de la consultation ? ou si tu mets 10 obturations sur la même dent le même jour?


bouboule

10/01/2024 à 15h13

Oui

50u2hbgm6lzve4yg5dc3ak5gn58o - Eugenol

moritooth

10/01/2024 à 15h18

Donc un bon point pour Logos.


Gabzou

10/01/2024 à 16h09

Et là où c'est top, c'est que tu peux quand même choisir d'aller dans le mur, contrairement à certains logiciels qui identifient un problème (parfois de manière erronée) et te bloquent intégralement.


Flaco

14/01/2024 à 10h48

Bonjour,

Pour revenir à la question initiale :

Est-il possible de facturer uniquement des actes radios dans une séance sans avoir fait d’autres actes en même temps (comme un détartrage ou extraction) ?
Par exemple :

Exemple 1 : Rdv M. X, je lui fais une pano seulement.

Exemple 2 : Rdv Mme Y. je fais 4 RVG seulement.

Exemple 3 : Rdv Mlle. Z, je fais une panoramique et 4 RVG.

Etc

La question étant de savoir au final si au lieu de coter une Consultation à 23€, je peux valoriser les examens radiographiques à hauteur de ce que cela vaut et non pas au prix de la Cs.
(En sachant que chaque cliché devra pouvoir être justifié si contrôle bien sur)

Merci d’avance pour vos réponses.


bouboule

14/01/2024 à 10h51

Ben oui pourquoi tu pourrais pas??


Dentarue

14/01/2024 à 10h56

La question elle est vite répondue.


Flaco

14/01/2024 à 11h33

J’avais un doute à cause du fait que dans le cadre de la consultation, on ne pouvait pas facturer les radios prises.
Mais je comprend maintenant que c’est uniquement si je facture une consultation.

Merci!


moritooth

14/01/2024 à 11h44

Comme expliqué plus haut, tu choisis de coter soit la consultation, soit les radios, mais pas les deux en même temps.


Flaco

14/01/2024 à 12h05

Yes c’est bien clair merci.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/01/2024 à 14h26

Gabzou écrivait:
------
>s. On ne cote plus 2x 1 radio,
> mais 1 seul acte 2 radio, dont le tarif correspond comme avant à 100% pour le
> 1er acte et 50% le deuxième.

Faux comme avant le deuxième à 100%. 2 fois 7.98

U07rmauyftvnf330gkynr126pujo - Eugenol

1