Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAdieu Grinazole, bonjour ...? - Eugenol

Adieu Grinazole, bonjour ...?

lessoeurs

10/01/2024 à 20h37

Bonjour,

Pendant des années, j'ai traité et "sauvé" des dents nécrosées avec des gels locaux antibiotiques à la spiramycine type Cortexan, Grinazole de chez Septodont... Ces gels avaient la consistance adéquate pour que le bourre-pâte Lentulo les fasse glisser dans les canaux jusqu'à l'apex , voire même au-delà dans les résorptions osseuses apicales, en attendant une obturation canalaire définitive quelques semaines plus tard.
Je ne trouve plus de gels équivalents. Il me reste encore quelques tubes de Grinazole mais...

Je me suis renseignée auprès d'une représentante de chez Sunstar pour savoir si le Parocline , tétracycline prévue pour les poches parodontales, pouvait aussi être utilisé dans ce cas.
Je n'ai toujours pas de réponse et mon stock de Grinazole diminue ...

Votre expérience, chers confrères ???? Merci !!!!

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/01/2024 à 20h49

pourquoi n utilises tu pas de l hydroxyde de calcium ?

Jf35

10/01/2024 à 21h08

T’as encore un Poupinel?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/01/2024 à 22h08

Ultracal. Pas besoin de lentulo.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

P4q9xs71qloxt68ew3fb6i4tfpjn - Eugenol

chicot29

10/01/2024 à 22h09

Jf35 écrivait:
----
> T’as encore un Poupinel?

Ca marchait bien le poupinel. En back up ça le fait.
--

Dentarue

11/01/2024 à 05h29

Tu trouves encore ton caustinerf ?

king_zoulou

11/01/2024 à 06h45

Le meilleur système de santé du monde avec le fameux rattrapage des soins par la prothèse.

Dentarue

11/01/2024 à 07h20

On a la formation continue obligatoire 🤣🤣🤣
Passe moi un tire nerfs, je sens bien un mv2 🤣🤣🤣

moritooth

11/01/2024 à 07h41

Plus on vous met des plafonds, plus on vous impose des tarifs sub sahariens, plus vous êtes philanthropes. C'est beau !

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/01/2024 à 08h34

"Et pourtant, elle tourne"
En pleine flambée infectieuse, c'est le seul produit qui fonctionne; rien n'empeche apres de mettre de l'hydroxyde de calcium ou d'obturer directement (ou d'extraire!!).
Vous rigolez de facon un peu méprisante, admettons, mais on n'a pas d'amelioration significative depuis 20 ans. Les molaires compositées en pleine pulpite, les gutta condensées avec des kystes, rien de mieux , rien de pire, posez vous des questions au lieu de vous la peter:-)
Sinon, si tout allait bien, vous bne changeriez pas sans arret de technique et de types de matos rotatif.....
Pour en revernir au sujet de base, tu peux faire par ton pharmacien:
-sulfate de framycetine: 19 M UI ( (eq un litre de 700U/mg)
- acetate hydrocortisone 28.60 g

yapuka :-)

chicot29

11/01/2024 à 08h46

moritooth écrivait:
---------
> Plus on vous met des plafonds, plus on vous impose des tarifs sub sahariens,
> plus vous êtes philanthropes. C'est beau !

Tu vas quand meme pas mettre du grinazole avant ton endo molaire à 100 balles quand même ?

--

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/01/2024 à 09h44

apres t es pas obligé d acheter en seringue, tu te prends un petit pot de poudre et si tu peux continuer d utiliser ton lentulo.

https://endoboutik.com/products/hydroxyde-de-calcium-en-poudre

quand t as pas de suintement, tu peux aussi obuturer apres irrigation NaClO 6% + activation ultrasonique +++

t auras de hons resultats et t economises une seance

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

11/01/2024 à 09h45

adhoc écrivait:
-----
> posez vous des questions au lieu de vous la peter:-)

J'allais poser la question de l'intérêt des antibiotiques locaux, mais si on en croit cette thèse, il est limité.

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01158647/document

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/01/2024 à 10h05

Certes n on connait tout ca, chef!!!! En gros, le probleme de résistance pour x pour 1000 ou 10000. On n'a pas a l'utiliser frequemment, 5 ou 6 cas par an de cas douloureux severes, mais au moins, ca ne fait pas mal immediatement apres comme peut le faire le caOH2; Je suis d'accord que pour 100 euros, ca n'est pas rentable. Tant pis, la tranquilité n'a pas de prix :-))). Et tout ler monde n'a pas le plus endo de chicot29 ou dentarue.

moritooth

11/01/2024 à 10h11

chicot29 écrivait:
--------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > Plus on vous met des plafonds, plus on vous impose des tarifs sub sahariens,
> > plus vous êtes philanthropes. C'est beau !
>
> Tu vas quand meme pas mettre du grinazole avant ton endo molaire à 100 balles
> quand même ?

Pas faux, ça perdre du temps vers le chemin qui mène à l'implant .

chicot29

11/01/2024 à 12h06

moritooth écrivait:
---------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > moritooth écrivait:
> > ---------
> > > Plus on vous met des plafonds, plus on vous impose des tarifs sub sahariens,
> > > plus vous êtes philanthropes. C'est beau !
> >
> > Tu vas quand meme pas mettre du grinazole avant ton endo molaire à 100 balles
> > quand même ?
>
> Pas faux, ça perdre du temps vers le chemin qui mène à l'implant .
>
Exactement on sait ou ça finit. Autant y aller direct plutôt qiue de se rattraper sur le titane ca va en faire baisser les tarifs.

--

Grifix-Gezucri

11/01/2024 à 12h16

adhoc écrivait:
-----
> "Et pourtant, elle tourne"
> En pleine flambée infectieuse, c'est le seul produit qui fonctionne; rien
> n'empeche apres de mettre de l'hydroxyde de calcium ou d'obturer directement (ou
> d'extraire!!).
> Vous rigolez de facon un peu méprisante, admettons, mais on n'a pas
> d'amelioration significative depuis 20 ans. Les molaires compositées en pleine
> pulpite, les gutta condensées avec des kystes, rien de mieux , rien de pire,
> posez vous des questions au lieu de vous la peter:-)
> Sinon, si tout allait bien, vous bne changeriez pas sans arret de technique et
> de types de matos rotatif.....
> Pour en revernir au sujet de base, tu peux faire par ton pharmacien:
> -sulfate de framycetine: 19 M UI ( (eq un litre de 700U/mg)
> - acetate hydrocortisone 28.60 g
>
> yapuka :-)

Je suis toujours derrière toi.
Tu es un grand sage mon ami.
Beaucoup de mépris venant tjs des mêmes d’ailleurs.
Bonne journée mon vieux.

Dentarue

11/01/2024 à 13h38

Pas de preuve scientifique de l’intérêt des antibios topiques en endo. Ils ne doivent pas être utilisés.
Aucun mépris pour les praticiens qui exercent en bons pères de famille selon les données actuelles de la science.

lessoeurs

12/01/2024 à 12h48

Merci pour vos retours ; et particulièrement à Galilée ;-)
( Et vivent le poupinel, Caustinerf, Veybirol et les bagues de cuivre ! ;-) )

king_zoulou

13/01/2024 à 16h27

Non non, il fait partie des rares dentistes qui lisent les publications scientifiques, se tiennent au courant du consensus scientifique pour travailler dans les données acquises de la science (et ainsi respecter leurs obligations déontologiques) et se marrent un bon coup quand des confrères de 60 ans travaillent encore comme ils ont appris à la fac.
Tu serais content si un cancérologue de 60 ans te soignait comme il a appris à le faire pendant ses études ? Pourtant tout le monde semble trouver normal que ce soit le cas pour les dents. Faut pas chialer derrière quand on nous traite collectivement comme de la grosse merde.

Cr7pnjfgc5hbocxoa1s705m39a2r - Eugenol
ELGY

13/01/2024 à 16h37

Tant mieux pour lui…et pour toi aussi.

Je pense vraiment, mais tu sembles en douter, que nous sommes des grosses bouses comparé aux toubibs (dans ton exemple aux cancéros)…même en ce tenant informé des derniers acquis.
Faut juste penser à dégonfler vos chevilles parfois !

Comparer un niveau d’acquis et de soins d’un cancéro avec celui d’un dentiste…c’est comment dire…gonflé 🤣

Grifix-Gezucri

13/01/2024 à 17h40

ELGY écrivait:
----
> Tant mieux pour lui…et pour toi aussi.
>
> Je pense vraiment, mais tu sembles en douter, que nous sommes des grosses bouses
> comparé aux toubibs (dans ton exemple aux cancéros)…même en ce tenant informé
> des derniers acquis.
> Faut juste penser à dégonfler vos chevilles parfois !
>
> Comparer un niveau d’acquis et de soins d’un cancéro avec celui d’un
> dentiste…c’est comment dire…gonflé 🤣

Même si un homme a de la valeur dans son travail, je n’ai aucun doute la dessus pour Dentarue, rien mais absolument rien ne justifie cette façon de faire sur ce forum. J’interviens sur un autre forum et j’ai été repris pour avoir utilisé le mot de Rital dans un contexte non péjoratif et en plus j’en suis un à moitié et le terme a été remplacé par italien par un modo. Il est vrai que dans ce cas je trouve que cela peut être excessif. Mais bon faudrait trouver un juste milieu sur les forums.
Enfin il m’a appris ce qu’était le caillox en dentisterie ( caillot de sang qui peut se former dans la chambre pulpaire après pulpectomie):):)et je l’en remercie bien qu’à la retraite je sois moins convaincu que cela me serve.

zoulman

13/01/2024 à 18h31

king_zoulou écrivait:
-----------
> Non non, il fait partie des rares dentistes qui lisent les publications
> scientifiques, se tiennent au courant du consensus scientifique pour travailler
> dans les données acquises de la science (et ainsi respecter leurs obligations
> déontologiques) et se marrent un bon coup quand des confrères de 60 ans
> travaillent encore comme ils ont appris à la fac.
> Tu serais content si un cancérologue de 60 ans te soignait comme il a appris à
> le faire pendant ses études ? Pourtant tout le monde semble trouver normal que
> ce soit le cas pour les dents. Faut pas chialer derrière quand on nous traite
> collectivement comme de la grosse merde.

On est plutôt comparables aux médecins généralistes, c’est kif kif niveau qualité des soins.

Chris

13/01/2024 à 19h19

Entre nous quelle idée de mettre des antibiotiques dans un tissu nécrosé et donc mort . Vous ouvrez vous voyez bien que ça ne saigne pas , il n’y a plus de vie , et vous voulez mettre des antibiotiques là dedans . Honnêtement ça m’épate :) Je me demande dès fois si vous réfléchissez . Perso ça me fait plus rire qu’autre chose.

Ça vous viendrait à l’esprit de filer des antibiotiques à un mec mort de la syphilis ?
Il n’y a pas besoin de faire des études sur ça ou de preuves scientifiques, c’est de la logique , de la réflexion.
Vous avez un mec avec une jambe complètement gangrenée, il n’y a plus de cellules vivantes dans sa jambe, est-ce que ça vous viendrait à l’esprit de faire des infiltrations d’antibiotiques dans sa jambe ?

Gabzou

14/01/2024 à 02h07

Chris écrivait:
-------
> Entre nous quelle idée de mettre des antibiotiques dans un tissu nécrosé et donc
> mort . Vous ouvrez vous voyez bien que ça ne saigne pas , il n’y a plus de vie ,
> et vous voulez mettre des antibiotiques là dedans

Je précise que je pense que les ATB en local n'ont effectivement aucun intérêt vu les études que j'ai vu.
Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de tissu humain vivant qu'il n'y a plus de bactéries, bien au contraire, on sait tous qu'une pulpe vivante n'est pas infectée, et que c'est sur une dent nécrosée que viennent les infections, car des bactéries peuvent alors occuper le canal.
Donc intellectuellement, ça fait sens de vouloir amener des ATB dans l'endodonte, et encore plus si on prévoit de faire un petit puff au delà de l'apex.
Mais à priori ça n'a aucun effet supplémentaire par rapport à une endo bien menée sans ATB.

12