Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCode HBKD396 Quelle utilité? - Eugenol

Code HBKD396 Quelle utilité?

Gabzou

11/01/2024 à 11h45

Pourquoi et quand utiliser
HBKD396
Changement d'1 facette d'une prothèse dentaire amovible
Valorisé à 17€,

alors qu'il y a

HBMD017
Adjonction ou changement d'1 élément d'une prothèse dentaire amovible
à 21€.

Sachant qu'un élément est défini comme une dent ou un crochet.
Donc question con, c'est quoi une facette sur une amovible? Pour moi on y mettait des dents en résine.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

11/01/2024 à 12h01

HMBD017 c'est plafonné à 85€.
Au passage, HBKD396 est plafonné à 50€.

Pour moi c'est un doublon de la CCAM. HBKD396 est totalement dessuai à cause de son plafonnement.


moritooth

11/01/2024 à 12h49

Sur des stellites tu peux avoir des dents "contreplaquées", talon métallique dans le prolongement de la plaque métal et facette résine ou composite ( genre CIV). HBKD396 c'est quand tu changes juste la facette résine ou composite.
Tu a tout un tas de codes pour les suppléments dts contreplaquées sur base métal ou résine. Par exemple le code CCAM pour une dent contreplaquée ou massive sur un stellite est YYYY359 ( à rajouter à la cotation du stellite).


Gabzou

11/01/2024 à 13h44

Je connaissais les codes, mais jamais employés.
Ca se fait encore la dent contreplaquée? Et avec quelle indication?
Ou c'est juste pour d'éventuelles réparations de prothèses faites avant qu'on sache faire de jolies dents en résine?


moritooth

11/01/2024 à 14h39

C'est vrai que ça ne se fait plus beaucoup. Perso j'en ai eu fait pas mal, mais actuellement je n'y pense même plus dans mes conceptions de prothèse ( à tort ?).
Dans les cas de manque d'espace prothétique ( supraclusion) c'est pratique, c'est solide, très peu encombrant en rétroincisif sup. Mais c'est un peu moins esthétique que des dents résine du commerce.
Quand tu remplaces un stellite ancien qui avait des CP en antérieur, sans refaire de CP, la première réaction des patients c'est souvent : "c'est plus gros derrière les dents de devant!"