Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrix association (intégration SCM) - Eugenol

Prix association (intégration SCM)

DrBa

19/01/2024 à 15h59

Bonjour,
On me propose d'intégrer la SCM du cabinet où je travaille actuellement en tant que collaborateur. La SCM comprend 2 dentistes, chacun réalisant un chiffre d'affaires d'environ 480k/an. Le cabinet jouit d'une bonne réputation, bien que les travaux aient été effectués il y a quelques années et le matériel fourni soit correct mais pas récent.

On m'a fait une offre de 180k sans inclure les murs. Je trouve cela excessif. Qu'en pensez vous ? Comment calculez-vous le ticket d'entrée dans une SCM ?

Je vous remercie


Dentarue

19/01/2024 à 16h28

Chez moi renter dans la scm a toujours été gratuit.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/01/2024 à 16h52

Dentarue écrivait:
--------
> Chez moi renter dans la scm a toujours été gratuit.

çà c'est pas possible.....tu as obligatoirement un achat de parts....voir avec les statuts de la SCM et voir les immobilisations de la SCM aussi.....
prendre conseil auprès d'un comptable, amha, c'est juste indispensable
180k€ sans les murs.....en effet pour moi c'est bien trop.....


bouboule

19/01/2024 à 17h01

180k€ pour racheter un bout de cab sans les murs?!! Tu veux pas être mon associé ?


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

19/01/2024 à 18h36

180k c'est le prix total du cab ? donc rentrer à 1/3 reviendrait à 60k
ou alors 180k c'est le prix de 1/3 des parts ? donc ca voudrait dire que le cab est estimé à 540k

Dans le premier cas, pourquoi pas mais le prix reste assez élevé, a voir ce qu'il ya dedans (cone beam, fauteuil recent ?)
Dans le 2e cas c'est clairement n'importe quoi


DrBa

19/01/2024 à 21h10

180k c’est le prix 1/3 des parts.
Le matériel doit avoir entre 5 -10 ans. Ce n’est pas non plus un cabinet de standing tout neuf.
Les dentistes justifient ce prix en se basant sur leur CA et la présentation de leur clientèle…


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

19/01/2024 à 23h05

L’indemnité de présentation à 180 000€ c’est cher....c'est aléatoire, au final les titulaires te refilent les boulets ou les fauchés.
Tu ne parles pas de personnel ? Chacun le sien ?

Associé Tu paieras les départs en retraites, le reste ....


Dentarue

19/01/2024 à 23h08

pluton écrivait:
------
> Dentarue écrivait:
> --------
> > Chez moi renter dans la scm a toujours été gratuit.
>
> çà c'est pas possible.....tu as obligatoirement un achat de parts....voir avec
> les statuts de la SCM et voir les immobilisations de la SCM aussi.....
> prendre conseil auprès d'un comptable, amha, c'est juste indispensable
> 180k€ sans les murs.....en effet pour moi c'est bien trop.....

C’est vrai, 1 euro.
Drba parle de scm puis de ca et de présentation de patientèle, tout ça n’a rien à voir.


DrBa

20/01/2024 à 09h56

Il y a 3 assistantes toutes salariées de la SCM. Pas de secrétaire.


DrBa

20/01/2024 à 10h03

Dentarue écrivait:
--------
> Drba parle de scm puis de ca et de présentation de patientèle, tout ça n’a rien à voir.

En tout cas c’est comme cela qu’ils calculent leur prix. Je ne trouve pas ça cohérent non plus, selon moi il faut estimer le prix du matériel mis à disposition que l’on divise par 3 + un supplément pour la présentation de la patientèle mais raisonnable.


Jf35

20/01/2024 à 10h26

180ke au total , Ouah !
Quel est le prix des parts sociales ?
Généralement qq milliers d’€.
Quel est le prix de la patientèle ?
Généralement qq €.
Quel est le prix des immobilisations ?
C’est le prix de la valeur nette comptable.
Ils t’ont vu venir.
Et sans les murs.
Esprit confraternel…


CHRISTOPHE. 78

20/01/2024 à 10h47

L'attitude la plus raisonnable est la fuite. Avec ce prix tu peux racheter 10 cabinets corrects qui fonctionnent à 500k€.
Si l'exercice en groupe te tente va travailler dans 1 centre pas voyou. Ça te couteras pas 1 rond .


Gabzou

20/01/2024 à 11h00

Tu est collab salarié ou libéral? Si tu es libéral, ta patientèle actuelle est dejà la tienne, te demander des frais de présentation si ton agenda est déjà plein n'est pas acceptable.

Autrement c'est une négociation, mais clairement la proposition ne semble pas à ton avantage.
Tu as calculé la différence de revenu entre ton statut actuel avec rétrocession et un statut d'associé participant aux charges? En combien de temps tu compenseras ce coût de 180k€ qui ne t'apporte quasi rien?


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

20/01/2024 à 17h11

Le raisonnement doit être le suivant
Avec le prix scm + le prix des murs, est ce que ca ne vaut pas mieux de créer soit même ?

Leur calcul est assez aberrant, j'ai vu un cab faire 950k/an de CA, vendu 350k les murs + 160k le matos


DrBa

20/01/2024 à 20h01

Gabzou écrivait:
------
> Tu est collab salarié ou libéral? Si tu es libéral, ta patientèle actuelle est
> dejà la tienne, te demander des frais de présentation si ton agenda est déjà
> plein n'est pas acceptable.

Je suis collaborateur libéral en BNC. L’intérêt de m’associer était de créer ma SELARL pour un meilleur pilotage de mes revenus et optimisation fiscale. Et pour les autres dentistes c’est de ne pas payer de TVA sur mes rétrocessions.
Sur le long terme m’associer aurait été plus avantageux mais là la somme d’entrée proposée m’a refroidi


Gabzou

20/01/2024 à 23h16

Comme je l'ai dit, si tu es libéral, ils ne peuvent pas te demander de frais de présentation de patientèle, tu en as déjà une.
Donc la somme qu'ils te demandent doit se résumer à la valeur des parts, soit 1/3 du matos. Et pis c'est tout.

J'ai toujours pas bien compris l'histoire de l'optimisation fiscale en SELARL. OK tant qu'on ne se verse par l'argent de la SELARL on ne paie pas de charges dessus, mais il n'est pas à nous non plus. Et si c'est pour le réinvestir en pro, même en BNC on déduit ce qu'on investit de toute façon donc ça revient au même, non?
Faudra vraiment que je trouve un comptable sérieux pour m'expliquer un jour.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/01/2024 à 19h00

Gabzou écrivait:
------
> Comme je l'ai dit, si tu es libéral, ils ne peuvent pas te demander de frais de
> présentation de patientèle, tu en as déjà une.
> Donc la somme qu'ils te demandent doit se résumer à la valeur des parts, soit
> 1/3 du matos. Et pis c'est tout.
>
> J'ai toujours pas bien compris l'histoire de l'optimisation fiscale en SELARL.
> OK tant qu'on ne se verse par l'argent de la SELARL on ne paie pas de charges
> dessus, mais il n'est pas à nous non plus. Et si c'est pour le réinvestir en
> pro, même en BNC on déduit ce qu'on investit de toute façon donc ça revient au
> même, non?
> Faudra vraiment que je trouve un comptable sérieux pour m'expliquer un jour

Je plussoie sur l’aspect financier du rachat de la scm

Pour la selarl quand tu es au taux marginal de plus de 40%, vs les 25% de l’impôt société, même en prenant aussi 30% sur les dividendes ça allège grandement l’imposition générale….
Sans compter la flat taxe de la revente de ton cabinet qui te permet de faire un reset complet de ton endettement bancaire personnel
Mais bien sûr tout ceci ce calcule….moi par ex ça m’allège de 40k€ annuel mon imposition….


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

24/01/2024 à 23h55

https://exco.fr/comptabilite-et-droit-social/imposition-en-bnc-des-associes-de-societe-dexercice-liberal/

La donne change en plus avec ces histoires de SELARL.

Qui était au courant ?