Tous les forums
Dentaire à 36 ans?
20/01/2024 à 09h21
Bonjour,
Je suis en projet de reconversion professionnelle. Je suis actuellement professeur des écoles, 36 ans et 2 enfants. J'envisage de me former au métier de dentiste et de travailler ensuite en milieu rural. J'ai validé que le métier en lui-même me correspondra en faisant des stages en cabinet bien que je suis consciente que je n'ai pas tout vu. Mais en parcourant le forum, je me demande si c'est bien faisable/sérieux etc (choisissez l'adjectif) : comment sont les conditions d'exercice en milieu rural? Est-ce qu'il est possible à 42 ans d'avoir le temps de se spécialiser ? Est-il intéressant/possible d'investir financièrement dans l'installation de son cabinet?
J'aimerai des témoignages de la réalité d'exercice en rural tels que je pourrai les donner à un étudiant qui souhaite devenir prof. Alors bien sûr, si j'ai vraiment envie de me lancer je le ferai. Mais je voudrais le faire en conscience de la réalité d'exercice d'aujourd'hui. Merci grandement!
20/01/2024 à 09h23
excellente idee... en plus tu commenceras a gagner de l argent vers 50 ans, retraite a 68 au mieux a 1000e/mois... tu capitaliseras dans un cabinet qui aura aucune valeur et tu seras un larbin, qui fait mal, qui coute cher, chez une patientèle pauvre qui ne porte strictement aucune importance a leurs dents et a la qualité de ton travail... les planetes sont alignées, fonce ! t es au point sur la réalisation des noeud coulant ??
se specialiser en milieu rural lol, je pose des implants a 800e... j ai meme pas 30% de taux d acceptation. et ca c'est en 2023... vivement 2033 ! ca ira beaucoup mieux, d'année en année, on s'approche de la banqueroute ;)
20/01/2024 à 09h59
Ah, un nouveau troll !
Très mauvaise idée.
Dentaire c'est mort : trop de cancres fils à papa qui reviennent en France après leurs études bidon à l'étranger (encore plus qu'en France) qui vont massivement modifier la démographie professionnelle, perte future de la liberté d'installation signée par la fsdL (L comme libéral), paupérisation de la population à soigner, douleurs lombaires et scapulaires, acouphènes, stress, exercice conflictuel par nature (tu profites du malheur des gens dans leurs têtes, même en bossant très bien, une part d'eux t'en veut toujours), patients de plus en plus procéduriers, ordres et syndicats qui défendent les patients, etc, etc...
Reste instit, tu gagneras plus sur l'ensemble de ta vie : dentiste tu vas crever d'un AVC ou IDM à 62 ans.
L'avenir, dans un pays de parasites, est d'en devenir un soi-même, pas de faire un vrai métier comme dentiste.
20/01/2024 à 10h17
Merci de vos réponses. Ma question est une vraie question. Désolée de vous avoir offensés.
20/01/2024 à 10h27
Ceecee écrivait:
------
> Merci de vos réponses. Ma question est une vraie question. Désolée de vous avoir
> offensé.
5 à 6 ans d'études et derrière peut être des collaborations et des remplacements avant de t'installer. Le tout avec des évolutions conventionnelles qui sont loin d'être intéressantes et qui ne disent pas que la situation que tu as vue aujourd'hui pourra être réalisée.
L'installation nécessitera d'investir dans ton outil de travail globalement une centaine de millier d'euros avec des demandes de prêts à faire en banque et des garanties de prêt à avoir. C'est pas médecine avec la possibilité de travailler en salarié à l'hôpital ou avec des investissement matériels dans un cabinet limité.
20/01/2024 à 10h38
Pas du tout d'accord avec mes collègues : si ca te plait, c'est un chouette métier manuel. pour ma part je me régale en particulier grâce à une assistante très compétente qui gère de façon optimale le planning.
Je bosse aussi à la campagne, les implants je les envoie faire à 1 h 30 de route à 1200 euros ça part comme des petits pains ... Après il faut aimer les plans de traitements globaux mais justement ça me plait, mon site web favori est thedentalist, j'ai suivit ses formation, j'essaie de les mettre en application, je trouve presque le reste à charge zéro genial car ca solvabilise mes patients pour des réhabilitations globales à 10.000 euros dans les quelles ils ne se lanceraient pas sans cette possibilité d'avoir peu de reste à charge.
Dentisterie de bouseux ? Non, des "sans dents" oui, mais orthodontie, et blanchiments sont faciles à mettre en place sans rien survendre.
Par contre facettes et onlays ... j'ai beaucoup de mal à les faire accepter. Et il faut aimer rappeler régulièrement les bases du brossage des dents à tout âge !
Après mon cabinet est petit, basique et j'utilise les bons plans du made in china pour le petit matériel pour respecter un certain nombre de contraintes ...
20/01/2024 à 10h38
Suis tes aspirations, ceecee. Il est vrai que le metier traditionnel est un peu sinistré dans son activité omnipratique et que pour s'en sortir il faut soit une population assez aisée pour une activité courante, ou alors faire de la specialité implantologie/orthodontie/parodontologe car dans ces 3 domaines, l'Etat n'encadre pas les prix.
TU as eu, Ceece, a partir de 2016, un encadrement des prix tres serré avec baisse des honoraires rentables (la prothese).
Tu liras desz statistiques montrant un bon niveau de vie . C'est vrai. Mais si tu suis une activité sans specialité, il a fallu augmenter l'activité pour un revenu identique, avec specialité, il te faut un gros investissement financier de depart, puis mental et technique par la suite.
Suis tes reves, si tu en marre des )parents d'eleves qui la ramenent tout le temps, surtout les parents qui travaillaient mal et qui comblent leurs frustrations sur vous, si tu en marre des Academies, laches quand il faut prendre une decision , et qui n'ecoutent que les profs de gauche, si tu en marre de la psycho socio qui a remplacé la science, si tu en as marre d'un salaire un des plus bas de l'OCDE, si tu en marre des cretins de droite qui veulent vous faire travailler plus alors que vous gagnez peu (nous on a eu les cretins de gauche qui ont diminué nos revenus ), si plein le cul, oui, change, etudie et exerce notre métier, c'est sympa le fauteuil et la relation avec le patient. Bref, FONCE, tu n'as qu'une vie.
20/01/2024 à 10h38
De deux choses l'une, soit c'est un troll et dans ce cas dommage d'avoir du temps à perdre, soit c'est quelqu'un qui à des rêves, et ça n'a pas de prix, le fait de vouloir autre chose que son train train, c'est le sel de la vie, c'est plus important que de savoir si le compte en banque permet d'entretenir le chalet à la montagne, ou la piscine en bord mer ...
Quand à s’installer en métier rural, l'avantage c'est que tu ne manqueras pas de boulot, l’inconvénient c'est le relatif isolement si tu as besoin de conseil...
Un bémol quand même, le fait d’être prof...:-))
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
20/01/2024 à 11h11
subsidiairement, si la france surendettee accepte de payer encore la formation de dentiste a une personne de 36 ans deja formée dans un autre domaine, ne vous etonnez pas de voir ce pays s effondrer.
le côté positif serait de voir un dentiste ex mgen... peut etre que tu arriveras a les comprendre et les supporter.
20/01/2024 à 12h59
lemondestvaste écrivait:
--------------
> Je bosse aussi à la campagne, les implants je les envoie faire à 1 h 30 de route
> à 1200 euros ça part comme des petits pains ...
Moi c'est les ALL on à 30000 boules ça n'arrête pas. Jamais de PAT. Faut dire que le pays, grâce à notre président, est dans une pente exponentielle de création de richesses et on en profite allègrement.
20/01/2024 à 13h07
lemondestvaste écrivait:
--------------
> je trouve presque le reste à charge zéro genial car ca solvabilise mes patients
> pour des réhabilitations globales à 10.000 euros dans les quelles ils ne se
> lanceraient pas sans cette possibilité d'avoir peu de reste à charge.
Tomber sur des bouches avec des dents toutes NRD ? Comme Guedj ? Le pauvre qui soignait globalement et gratuitement les plus démunis dans les quartiers nord de Marseille grâce à la CMU, n'a pas été compris. j'espère que tu auras plus de chance. -)
20/01/2024 à 13h10
adhoc écrivait:
-----
> Suis tes aspirations, ceecee. Il est vrai que le metier traditionnel est un peu
> sinistré dans son activité omnipratique et que pour s'en sortir il faut soit une
> population assez aisée pour une activité courante, ou alors faire de la
> specialité implantologie/orthodontie/parodontologe car dans ces 3 domaines,
> l'Etat n'encadre pas les prix.
Ca commence à ëtre encadré. Pas soigner les diabétiques en paro car tarifs à 2 balles imposés. le reste suivra sans aucun doute.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
20/01/2024 à 13h54
chicot29 écrivait:
-------
>
> Ca commence à ëtre encadré. Pas soigner les diabétiques en paro car tarifs à 2
> balles imposés. le reste suivra sans aucun doute.
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
>
Topissime ce truc, c’est étendu à plein d’autres ALD et bientôt aux jeunes adultes. La paro accessible à tous sans complexe vu que gratos,480 balles le détartrage un peu profond, ça va faire plaisir.
20/01/2024 à 14h18
Hokusai écrivait:
-------
> le côté positif serait de voir un dentiste ex mgen... peut etre que tu arriveras
> a les comprendre et les supporter.
Mouhahaha excellent. Pas sympa mais drôle et assez vrai!!
Ça dépend ce qui te fait fuir ton métier… attention, il y a de nombreuses ressemblances entre ce qui arrive à l’enseignement et à la santé dans notre beau pays… ce serait con de
fuir pour retomber dans un truc ressemblant et devoir fuir à nouveau…
20/01/2024 à 14h19
j espere que je pourrai faire realiser ces soins fictifs a mon assistante niveau deux...
20/01/2024 à 16h59
Fais pas trop gaffe dans certaines réponses troll qui sont un peu l'essence même d'eugenol maintenant. Certains dentistes se rendent comptes qu'ils sont en train de perdre une partie de leur rente et se mettent à vriller
Actuellement dentiste est probablement le métier qui a le meilleur ratio temps étude/qualité de vie/ salaire en comparaison à tous les autres métiers
Perso ca me parait difficile mais pas forcement impossible selon ta motivation (le plus dur sera de passer la P1), t'es plutôt âgé 36 ans, ca veut dire thésé à 42 ans (si tout se passe bien), puis 3 ans supplémentaire avoir avoir suffisamment d'xp et être probablement à ton compte . Pour se lancer, il faudrait vraiment que tu ait eu une sorte de déclics ? Qu'est ce qui t'attire et qu'est ce que tu penses trouver dans ce métier ?
Est ce qu'une reconversion vers assistant de niveau 2 ne serait pas plus pertinent ? C'est un métier qui va être très demandé à l'avenir, tu seras une sorte d'hygiéniste dentaire.
C'est le bon timing pour se lancer, car faut d'abord faire ADQ1 puis avoir 3 ans d'xp pour se lancer dans la formation d'ADQ2
20/01/2024 à 17h54
Merci à Adhoc qui vient nuancer les posts précédents.
Quand on choisit de faire prof, c'est uniquement par vocation. Pas pour le salaire mirobolant. J'ai 12 ans d'expérience, je travaille à 60% pour élever mes enfants afin qu'ils ne soient pas comme ceux que j'ai en classe, et je gagne 1200 euros nets. Les raisons qui me poussent à quitter la profession sont parfaitement résumées par Adhoc.
Pour moi c'était vraiment un ascenseur social phénoménal il y a 15 ans d'être prof. Mais je peux comprendre que cela peut faire rire, même si on m'a appris à ne pas me moquer.
C'est un investissement (et pas seulement financier) de reprendre les études à 36 ans avec 2 enfants. Alors , je ne viendrai pas dans la profession pour remplir le compte en banque. Par contre, je veux pouvoir assumer les études que mes enfants feront (et surtout pas prof!).
Non , je ne me lancerai pas dans le métier d'assistant dentaire. Et lol non 36 ans ce n'est pas trop vieux pour apprendre. :-) mais merci d'avoir été vigilant sur ce point.
20/01/2024 à 18h06
Quelles que soient les conditions futures du métier, même si tu travailles en salarié ou en libéral dans un cabinet qui n'est pas le tien, tu seras toujours mieux lotie que ce que tu fais actuellement.
Après il faut pas se leurrer, le métier n'est pas de tout repos, physiquement, psychologiquement, si tu veux bien en vivre il faut assurer et envoyer un maximum, on ne peut pas se laisser porter en attendant la fin du mois...
Si tu as envie, que le métier te plait, que tu es motivée, fonce et n'écoute pas les vieux rabats-joie qui sévissent ici, tu seras comme eux mais dans 30 ans... :-))
20/01/2024 à 18h42
Ceecee écrivait:
------
> Merci à Adhoc qui vient nuancer les posts précédents.
>
> Quand on choisit de faire prof, c'est uniquement par vocation.
lol... tous mes anciens camarades de fac de sciences ont fini prof car 0 selection 20h semaines et 4 mois de vacances... pour les filles tu calcules bien quand t arretes la pilule et c est parti pour 8 mois de conges mat minimum.
c est rigolo ce que dit bouboule parce que les filles qui font dentaire le font pour les memes raisons... et les conventions successives rapprochent de plus en plus ces deux professions vers le bas../ l ed nat ayant 20 ans d avance.
mais fonce ;) tu profiteras a ta retraite.
si la couronne posterieure a 440e avec le plein d essence a 100e et le caddy leclerc a 140e fait pas tilt a tout le monde ici sur l avenir de cette profession en france... et cette tendance va sensiblement s accelerer notamment avec la suppression de la liberté d installation et autres joyeusetés qui nous attendent.
surtout que le robinet a pognon se fermera et les plafonds eux resteront.
très sincèrement a ton age vu ta situation familiale je penserais a autre chose.
prothesiste ca te tente pas ? :)))))
20/01/2024 à 19h10
zoulman écrivait:
-------
> chicot29 écrivait:
> -------
> >
> > Ca commence à ëtre encadré. Pas soigner les diabétiques en paro car tarifs à 2
> > balles imposés. le reste suivra sans aucun doute.
> > --
> > Dentiste qui en a plein le cul.
> >
>
> Topissime ce truc, c’est étendu à plein d’autres ALD et bientôt aux jeunes
> adultes. La paro accessible à tous sans complexe vu que gratos,480 balles le
> détartrage un peu profond, ça va faire plaisir.
Ben voyons. un détartrage c'est 40 boules. les indus vont pleuvoir.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
20/01/2024 à 19h18
Ceecee écrivait:
------
>
> C'est un investissement (et pas seulement financier) de reprendre les études à
> 36 ans avec 2 enfants. Alors , je ne viendrai pas dans la profession pour
> remplir le compte en banque. Par contre, je veux pouvoir assumer les études que
> mes enfants feront (et surtout pas prof!).
Au mérite ça coute que dalle les études si tu intègres l'X t'es payé en plus. Tu vas quand même pas en faire des fils à papa en leur payant les études ?
--
Dentiste qui en a plein le cul.
20/01/2024 à 20h14
impressionnant tout ces déçus de leur profession, et la seule qui éventuellement qui a les corones pour osez envisager de changer elle se fait limite insulter... je pense que si elle choisit de tenter, et que ça ne marche pas, elle pourra toujours reprendre son ancien métier, alors franchement, si 36 ans c'est trop vieux pour "vibrer", je dois m’être trompé de planète...je vous trouves bien vieux les râleurs...
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
20/01/2024 à 20h34
pxav écrivait:
----
> impressionnant tout ces déçus de leur profession, et la seule qui éventuellement
> qui a les corones pour osez envisager de changer elle se fait limite
> insulter... je pense que si elle choisit de tenter, et que ça ne marche pas,
> elle pourra toujours reprendre son ancien métier, alors franchement, si 36 ans
> c'est trop vieux pour "vibrer", je dois m’être trompé de planète...je vous
> trouves bien vieux les râleurs...
>
>
> --
> xbk
> La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de
> l'information." ALBERT EINSTEIN
+1
C'est quand même fou la tendance actuelle d'Eugénol où la majorité des fils ne sont que plaintes et rancœurs.
Certes, c'était mieux avant, comme on dit chez les vieux (dont je fais partie) mais regardez un peu autour de vous et pas que du coté des Bernard Arnaud, Bolloré and co.
Et si votre métier vous dégoute autant ben faites autre chose, bordel.