Tous les forums
Dentaire à 36 ans?
24/01/2024 à 09h16
MF12 écrivait:
----
> Dans ma promotion, PCM1 en 1979, il y avait une enseignante (prof de sciences
> naturelles au lycée) en reconversion, d'environ 36 ans.
> Elle a fait une création dans une grande ville, en plein centre.
> Depuis elle doit être en retraite.
à moins qu'elle bosse encore a +80 ans va savoir
+1 avec prunelles et bouboule
ps c'est pcem1
24/01/2024 à 10h08
Prunelles écrivait:
---------
> Ulysse90 - Dans ton monde de princesses, t'es au courant qu'un temps complet à
> 35h ca représente 1600h de travail annuel ?
> Suis du même avis que Bouboule, change de job ou au minimum consulte pour te
> faire aider.
Tu débutes, attends un peu... 🙂
Et essaie de lire entre les lignes.
24/01/2024 à 10h19
bouboule écrivait:
--------
> Je suis sérieux quand je dis qu’il faut d’urgence changer quelque chose!
>
Quand j'écris que le boulot est immonde, c'est en moyenne, car tout le monde n'a pas les capacités pour organiser un exercice agréable couplé à une organisation de cabinet adhoc, ou n'a même pas idée de son existence, ça ne s'apprend nulle part, et surtout pas à la fac.
Je déconseille fortement cette profession à tout le monde, les capacités nécessaires à en faire un métier acceptable sont plus utiles à en faire un autre acceptable en première intention, et cela sera de plus en plus vrai...
24/01/2024 à 12h19
Peu importe la branche, c’est toujours pareil.
Tu y trouveras une grosse moitié : de pas motivés ; de pas doués ; de kesjefoula…
Suivi d’une minorité qui s’en sort plutôt bien, et ensuite tu trouveras toujours quelques phénomènes qui y excellent.
Ces derniers n’auront aucun mal à se dépatouiller dans une autre branche.
De la à dire que le métier est pourri…
24/01/2024 à 12h25
Déjà, un métier avec bac+6 délétère physiquement (sur la durée...), c'est extrêmement rare, ça suffit à en faire un métier pourri.
Pour ton histoire de phénomène, tu ne m'as pas bien lu :
Je déconseille fortement cette profession à tout le monde, les capacités nécessaires à en faire un métier acceptable sont plus utiles à en faire un autre acceptable en première intention, et cela sera de plus en plus vrai...
Je comprends que ça t'embête qu'on puisse penser que ton métier est pourri...
24/01/2024 à 12h26
croc1765 écrivait:
--------
> MF12 écrivait:
> ----
> > Dans ma promotion, PCM1 en 1979, il y avait une enseignante (prof de sciences
> > naturelles au lycée) en reconversion, d'environ 36 ans.
> > Elle a fait une création dans une grande ville, en plein centre.
> > Depuis elle doit être en retraite.
> à moins qu'elle bosse encore a +80 ans va savoir
Tu as Juppé qui proposait aussi de virer les médicaux en proposant des pré retraites à 55 ans en 95 globalement. C'est plus à l'ordre du jour sachant que tu peux cumuler travail et retraite et qu'il est question en plus d'exempter des cotisations retraites qui devront être reportée sur les plus jeunes.
24/01/2024 à 14h03
Ulysse90 écrivait:
--------
> Déjà, un métier avec bac+6 délétère physiquement (sur la durée...), c'est extrêmement rare, ça suffit à en faire un métier pourri.
Rappelle nous combien tu gagnes ? Désolé de l'admettre, mais il faut y voir aussi une forme de compensation.
Cites nous un métier bac +6 avec lequel tu peux débuter avec 70k€ dans ta première année en y travaillant à temps partiel et qui ne soit pas physiquement impactant ?
> Je comprends que ça t'embête qu'on puisse penser que ton métier est pourri...
On a beau se la raconter ici, je suis aussi le premier à admettre que notre métier n'est pas facile.
Mais tous les jours j'essaie de voir les petites victoires plutôt que de me faire avaler par le reste.
Après on m'a qualifié de niais sur un autre fil, c'est peut être vrai...
24/01/2024 à 14h40
Prunelles écrivait:
---------
> Cites nous un métier bac +6 avec lequel tu peux débuter avec 70k€ dans ta
> première année en y travaillant à temps partiel
70 k€ de BNC la première année à temps partiel (= combien d'heures ?), déjà ça fait 50 après les regularisations les années suivantes, mais il faut faire une sacrée merde (en considérant un praticien moyen) pour y arriver...
24/01/2024 à 14h48
Prunelles écrivait:
> Cites nous un métier bac +6 avec lequel tu peux débuter avec 70k€ dans ta
> première année en y travaillant à temps partiel et qui ne soit pas physiquement
> impactant ?
Je n'ai jamais vu personne me citer autre chose que trader (donne du sens à ta vie!) ou des métiers auquel l'accès est hautement improbable ou dépend des relations, du type patron d'une caisse de sécu. Ou médecine du travail, pourquoi pas.
L'idée est toujours "Dentaire c'est nul, faut quitter la France", mais sans proposer d'autre alternative en France.
Si jamais Ceecee repasse sur ce post hautement enflammé, je colle quand même ce que j'avais posté dans un autre post il y a un moment.
Quote de moi même:
-Une profession encore majoritairement libérale, avec la liberté qui va avec
-Mais une profession fortement contrainte règlementairement pour une profession libérale.
-Des revenus dans les 10% les plus élevés même à temps partiel.
-Mais des revenus de plus en plus contrôlés avec une diminution relative comparée à ce qu'ils pouvaient être il y a 50 ans; et une incertitude du fait de ce contrôle qui en fait paniquer plus d'un.
-Un métier extrêmement spécifique imposant une maitrise manuelle importante, un raisonnement diagnostic rationnel, la gestion de l'émotionnel du patient (profession fortement dénigrée ou fantasmée. Des bourreaux bourrés de fric dans l'imaginaire collectif), ou encore la gestion administrative de son activité.
Tu cherches un boulot à haut revenu garanti en bossant: oui. L'effondrement surprise est improbable, la diminution du niveau de vie est globale, les chirurgiens dentistes, profession à haut niveau de compétence et à accès (encore un peu) règlementé resteront dans le dessus du panier.
Tu cherches un boulot qui te permettre de bien vivre sans bosser: fuit.
Tu cherches un boulot qui te plaise: Va voir ce que c'est vraiment dans un cabinet.
Tu veux soigner des gens: tu vas le faire, mais pas comme un médecin, et pas toujours avec la reconnaissance qui va avec (mais souvent si, tout de même).
24/01/2024 à 14h50
Hokusai écrivait:
-------
> 23ke meme pas travail juste de la presence...
C'est ce que j'ai grosso modo fait ma 1ère année... En bossant 2.5j par semaine, soit 20h, pas 35h.
24/01/2024 à 15h03
Gabzou écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > 23ke meme pas travail juste de la presence...
>
> C'est ce que j'ai grosso modo fait ma 1ère année... En bossant 2.5j par semaine,
> soit 20h, pas 35h.
bin la c est en bossant 0 h... en commencant a 22 ans apres 0 etude.
24/01/2024 à 15h30
Ulysse90 écrivait:
--------
> 70 k€ de BNC la première année à temps partiel (= combien d'heures ?),
Au forfait URSSAF/CARCDSF, ca revient à faire environ 200k€ de CA la première année en collab libérale à 25h hebdomadaire. Rien d'extraordinaire.
> déjà ça fait 50 après les regularisations les années suivantes,
Oui, mais ton CA augmente également les années suivantes avec l'expérience.
24/01/2024 à 15h40
Prunelles écrivait:
---------
>
>
> Au forfait, ca revient à faire environ 200k€ de CA la première année en collab
> libérale à 25h hebdomadaire. Rien d'extraordinaire.
Ben non, rien d'extraordinaire...
Je comprends mieux
Faudra quand même expliquer à tout le monde comment avec une moyenne de 92 k€ de BNC dans le pays, un cd qui sort de la fac peut faire 70 k€ en 25 heures par semaine...
24/01/2024 à 15h43
Gabzou écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > 23ke meme pas travail juste de la presence...
>
> C'est ce que j'ai grosso modo fait ma 1ère année... En bossant 2.5j par semaine,
> soit 20h, pas 35h.
Faut vous mettre d'accord avec Prunelles, parce qu'elle dit que 70k€ en 25 heures la première année, y a rien d'extraordinaire...
Et si tu comptes bien, il est peu probable que tu n'aies fait que 20h par semaine tout compris (les dentistes sont tellement formatés que ce qu'ils n'appellent pas "travail", "passer un coup de fil" ou "aller faire une course", tous les autres le nomment "travail").
24/01/2024 à 16h26
Ou "se former" ou "lire la presse professionnelle" ou "répondre aux mails" ou "interagir avec le comptable et les organismes sociaux" ou etc etc etc etc
200k de CA 25h semaine la première année, easy !
Bon, faut faire quelques entorses franco-françaises sur les données acquises de la science mais franchement ça se fait facile.
24/01/2024 à 16h36
Ulysse90 écrivait:
--------
> Faut vous mettre d'accord avec Prunelles, parce qu'elle dit que 70k€ en 25
> heures la première année, y a rien d'extraordinaire...
> Et si tu comptes bien, il est peu probable que tu n'aies fait que 20h par
> semaine tout compris (les dentistes sont tellement formatés que ce qu'ils
> n'appellent pas "travail", "passer un coup de fil" ou "aller faire une course",
> tous les autres le nomment "travail").
et tu peux aussi y intégrer dans le calcul les heures des 6 ans d'études ou t'émarges 0 et tu capitalises 0.
encore heureux que tu commences pas au smic, tu parles d'un "avantage".
tu rentres dans la fonction publique a 20 ans et tu fournis le travail que t'as fourni en PCEM1 + études dentaires dans les concours internes et tu vois a 35 ans ou tu es et quel capital tu as... je parle même pas de la retraite.
24/01/2024 à 16h56
>Faudra quand même expliquer à tout le monde comment avec une moyenne de 92 k€ de BNC dans le pays, un cd qui sort de la fac peut faire 70 k€ en 25 heures par semaine...
<
Ca m'echappe aussi un peu :-).
Je me rappelle qu'au concours ou pendant les etudes , c'etait tres tendance de paraitre un peu boheme et de faire semblant de "faire la fete" (truc qui ne veut rien dire, mais bon....) sans rien foutre. On pensait "celle la (ou celui la) c'est un/une surdouée, pas besoin d'etudier alors que moi je me faisch".
Puis, en les connaissant mieux, on s'apercoit qu'ils sont en realité tres formattés, que ce semblant de nonchalance bon aloi est totalement pipé.
Il faut bosser, on n'a rien sans rien, et ne pas oublier que c'est une course de fond, et qu'il faut arriver jusqu'au bout , avec toutes les epées que Dame au Claisses met sur nos tronches de demeurés au cours de toute uune vie pro.
24/01/2024 à 17h04
Je pense qu’il arrive un moment où il faut arrêter de dire : c’est l’un des rares métiers où au bout de 6 ans on peut faire tel ou tel CA , tel ou tel bénéfice.
L’argent c’est bien mais si c’est pour être obligé de dire :
- « je ne sais pas faire » alors qu’on sait faire pour ne pas avoir d’ennuis. On ne peut plus faire notre boulot :)
- les patients ne sont pas sanctionnés. Par contre les praticiens, ça il n’y a pas de soucis on leur pisse dessus . Il n’y a pas de justice
- des patients mal éduqués qu’on a faits venir qui sont encore plus mal élevés que les autochtones : « je ne sais pas faire » pour ne pas avoir de problème
- nous sommes même obligés de gonfler les devis . C’est Olieve qui nous expliquait qu’il gonflait les devis pour éviter certains patients
- les violences insultes qui ont augmenté proportionnellement à l’afflux des immigrés africains
- les CSS pas foutus de venir à leur rdv . Toujours pas sanctionnés
- nous sommes obligés de prendre des radios inutiles, de prendre des photos inutiles pour se protéger des patients vicieux .
- on passe notre temps à faire signer des papiers pour informer les patients.
Bref c’est la toute puissance des patients qui nous pissent dessus . Les praticiens sont l’équivalent de petites merdes à la merci des patients qui font ce qu’ils veulent
24/01/2024 à 17h31
Une collab en campagne (donc par définition dans un désert médical et par conséquence avec un planning plein), 25h de fauteuil hebdomadaire avec une ADQ à disposition, un ou une titulaire disponible pour aider/dépanner, environ 6 semaines de vacances, et encore au forfait URSSAF/CARCDSF (environ quoi... 8k€ de prélèvement annuel ?).
Et vous me dites que 70k€ de BNC et 200k€ de CA c'est pas jouable ?
200k€ - 40k€ de labo = 160k€. Rétrocession de 50%, reste 80k€, on retire 8 à 10k€ de prélèvement et de RCP, reste bien 70k€.
Alors oui, faudra augmenter le rythme l'année suivante pour palier au rattrapage URSSAF/CARCDSF, mais c'est juste l'évolution naturelle.
24/01/2024 à 17h40
Prunelles écrivait:
---------
> 200k€ - 40k€ de labo = 160k€. Rétrocession de 50%, reste 80k€, on retire 8 à
> 10k€ de prélèvement et de RCP, reste bien 70k€.
>
Tu dois être du genre à avoir pris un comptable en sortant de la fac, toi...
24/01/2024 à 17h54
Prunelles écrivait:
---------
> Et vous me dites que 70k€ de BNC et 200k€ de CA c'est pas jouable ?
> 200k€ - 40k€ de labo = 160k€. Rétrocession de 50%, reste 80k€, on retire 8 à
> 10k€ de prélèvement et de RCP, reste bien 70k€.
> Alors oui, faudra augmenter le rythme l'année suivante pour palier au rattrapage
> URSSAF/CARCDSF, mais c'est juste l'évolution naturelle.
170e de CA/H
avec environ 5ke pour cotisation ordinale RCP prévoyance + frais annexes... :
42ke de revenu disponible.
3500e par mois, moins qu'une infirmière liberale.