Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPour les amateurs de tracteurs. - Eugenol

Pour les amateurs de tracteurs.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

30/01/2024 à 08h50

https://www.dynamiquedentaire.com/augmentation-des-controles-de-la-dgccrf-en-cabinet-dentaire/

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Conformité des dispositifs sur mesure
Les contrôleurs vérifient également les fiches de traçabilité et de conformité des dispositifs médicaux sur mesure. Les praticiens doivent pouvoir présenter les factures d’achat, les déclarations de conformité CE, et les informations détaillées sur les fabricants et les lieux de fabrication, conformément à l’article R.5211-51 du code de la santé publique. Il est également important de s’assurer que les laboratoires fournissant ces dispositifs sont reconnus par les autorités sanitaires.

Une liste est à disposition sur le site de l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Pour celles correspondant à de la CFAO, il faut s’être déclaré au préalable comme fabricant sur : ansm.sante.fr et éditer soi-même ces fiches.

Utilisation du devis conventionnel à 11 colonnes
Un autre aspect essentiel concerne l’utilisation adéquate du devis conventionnel à 11 colonnes, accompagné de sa notice explicative. Les praticiens doivent conserver une copie papier de tous les devis signés, pour une éventuelle vérification.

Il est à noter que les contrôleurs de la DGCCRF peuvent étendre leurs inspections au-delà de ces trois points principaux. Ils peuvent par exemple vérifier les dates de péremption des consommables et même des échantillons reçus gratuitement.

................"

Les labos turcs utilisés pour déterminer les tarifs RAC0 sont compris sur la liste?


carrototo

30/01/2024 à 09h10

Si ils ont du temps à perdre,pourquoi pas , mais ils ne vont pas ramasser grand chose.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

30/01/2024 à 09h19

C'est rare, mais ca m'arrive de voir passer au cabinet des devis "à l'ancienne" avec juste une vague description de ce qui sera réalisé et un prix.
Parfois y'a même pas de code CCAM et très souvent il y a une demande d'acompte...

Donc si cela ne concernait qu'un cabinet sur 10 000, il ne lancerait pas ces vagues de contrôles.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/01/2024 à 09h52

Prunelles écrivait:
---------
> C'est rare, mais ca m'arrive de voir passer au cabinet des devis "à l'ancienne"
> avec juste une vague description de ce qui sera réalisé et un prix.
> Parfois y'a même pas de code CCAM et très souvent il y a une demande
> d'acompte...
>
> Donc si cela ne concernait qu'un cabinet sur 10 000, il ne lancerait pas ces
> vagues de contrôles.

Juste pour gauler ceux qui scannent les devis signés et balancent le papier ou ceux qui oublient de faire signer des devis. (les patients s'en foutent en RAC0 comme ils s'en foutent de ne pas avoir de devis pour les soins opposables) ) Et puis t'as le prix de vente qui doit être calculé au plus juste. les matériaux biens paramétrés pour chaque acte ainsi que les lieux de fabrication. Si t'as pas qu'un seul prothésiste t'es obligé de paramétrer plusieurs actes pour le même type de couronne. On est des soignants pas des spécialistes en usine à gaz.
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/01/2024 à 09h59

barbabapat écrivait:
----------
> Utilisation du devis conventionnel à 11 colonnes
> Un autre aspect essentiel concerne l’utilisation adéquate du devis conventionnel
> à 11 colonnes, accompagné de sa notice explicative. Les praticiens doivent
> conserver une copie papier de tous les devis signés, pour une éventuelle
> vérification.

Oui et faire attention que la notice explicative soit sur la même feuille que la signature et pas sur une feuille volante.

> Il est à noter que les contrôleurs de la DGCCRF peuvent étendre leurs
> inspections au-delà de ces trois points principaux. Ils peuvent par exemple
> vérifier les dates de péremption des consommables et même des échantillons reçus
> gratuitement.

Faites gaffe aux échantillons de dentifrice. C'est 90 euros de prune par tube d'échantillon.



--
Dentiste qui en a plein le cul.


Dentarue

30/01/2024 à 10h55

C’est pas une légende urbaine ça ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/01/2024 à 13h15

Dentarue écrivait:
--------
> C’est pas une légende urbaine ça ?

Journal de la SOP.
https://www.paperblog.fr/7831271/amende-de-90-par-tube-de-dentifrice-perime-stocke-au-cabinet-dentaire/
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Ulysse90

30/01/2024 à 13h52

Prunelles écrivait:
--------
très souvent il y a une demande
> d'acompte...
>

Et ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

30/01/2024 à 14h54

Ulysse90 écrivait:
--------
> Prunelles écrivait:
> --------
> très souvent il y a une demande d'acompte...
> >
>
> Et ?

Oui je sais c'est méchant de ma part.
C'est en soit pas la demande d'acompte qui me dérange, mais la forme de la demande.
Imaginez un maçon vous faire un devis avec juste écrit dessus "Maison" "350 000€" "Acompte de 30% à la signature avant prise des RDVs"


Ulysse90

30/01/2024 à 15h09

C'est sûr que c'est mieux de ne pas respecter le délai entre la consultation et le consentement aux traitements (on fait une endo non symptomatique au premier rdv, par exemple), de confondre signature du devis et consentement (courant dans les CDO), de commencer des actes sans que le patient ait été informé de la globalité du traitement nécessaire et des alternatives thérapeutiques (on commence par "les soins", on fera "la prothèse" après", et autres histoires à dormir debout quand on essaie de faire des plans de traitement rationnels), et de bien tapoter dans le dos des patients avec des sourires, en tout remboursé (on est moins embêté qund ça va merder 2 ou 5 ans après) et idéalement en tiers payant, et quand ça merde on atterrit chez le chiant qui essaie de respecter le code de déontologie (dans lequel un article stipule que des acomptes peuvent être demandés) et qui rattrape les conséquences de l'impossibilité de travailler correctement quand on a décidé (ou qu'on ne s'est même pas posé la question) de faire comme tout le monde (ne pas faire signer les devis, voire ne pas en faire, et commencer les traitements avant recueil du consentement médical et accord financier du patient)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

30/01/2024 à 15h30

Oui. Je suis en totale adéquation avec ce que tu dis.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

30/01/2024 à 16h15

Quel bonheur...
Ca fait des années qu'on scanne les devis signés, que l'on remet au patient.
Encore une infestation de petits hommes gris.


--
Schooner For Ever

Esnuhjdmqq5crmk9dygdhfyj2f8r - Eugenol

carrototo

30/01/2024 à 16h19

Vous gardez vos devis signés vous? moi jamais
Je vais même vous dire, je ne fais jamais signer mes devis, ou rarement. Et ca ne cache rien, je fais le devis, je le signe, je le donne au patient, je fais ce qui est prévu aux honoraires prévus dans le temps prévu, je garde ma fiche de traçabilité du labo qui correspond à ce qui est sur le devis.
Rien à signaler en fait.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/01/2024 à 17h00

Comme toi, caroto, je donne le devis pré signé" de ma part issu de Julie, je dis au patient d e le signer et de l'envoyer a sa complementaire. Mais il est vrai qu'on n'a pas de garde fou devant un patient prcédurier.
Je trouve que les complémentaires devraient exiger un devis signé par les deux parties avant de kla valider et de leur renvoyer. Ca serait une simplification administrative non négligeable qui soulagerait nos métiers en tension croissante.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

30/01/2024 à 17h14

Evite de leur parler de simplification administrative, ca va couter une foret en plus de paperasse.


Ulysse90

30/01/2024 à 17h16

adhoc écrivait:
-----
> Comme toi, caroto, je donne le devis pré signé" de ma part issu de Julie, je dis
> au patient d e le signer et de l'envoyer a sa complementaire. Mais il est vrai
> qu'on n'a pas de garde fou devant un patient prcédurier.
> Je trouve que les complémentaires devraient exiger un devis signé par les deux
> parties avant de kla valider et de leur renvoyer. Ca serait une simplification
> administrative non négligeable qui soulagerait nos métiers en tension
> croissante.

Un patient qui signe un devis avant de connaître son remboursement ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

30/01/2024 à 17h35

Ulysse90 écrivait:
--------
> adhoc écrivait:
> -----
> > Comme toi, caroto, je donne le devis pré signé" de ma part issu de Julie, je
> dis
> > au patient d e le signer et de l'envoyer a sa complementaire. Mais il est
> vrai
> > qu'on n'a pas de garde fou devant un patient prcédurier.
> > Je trouve que les complémentaires devraient exiger un devis signé par les deux
> > parties avant de kla valider et de leur renvoyer. Ca serait une simplification
> > administrative non négligeable qui soulagerait nos métiers en tension
> > croissante.
>
> Un patient qui signe un devis avant de connaître son remboursement ?

et surtout signe a quelle date ? quid du délais de 7 jours de réflexion ??

un devis date au jour J remis au patient, imprimer la copie de la version cab a faire signer par le patient avec mention lu et approuvé avec la date a au moins J+7


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

30/01/2024 à 17h53

Ulysse90 écrivait:
--------
> Un patient qui signe un devis avant de connaître son remboursement ?

Sans exagérer, dans les 2/3 des cas chez moi, ils signent tout de suite pour avoir leur RDVs.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

30/01/2024 à 18h01

Prunelles écrivait:
---------
> Ulysse90 écrivait:
> --------
> > Un patient qui signe un devis avant de connaître son remboursement ?
>
> Sans exagérer, dans les 2/3 des cas chez moi, ils signent tout de suite pour
> avoir leur RDVs.

du coup a la date d edition du devis ???


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

30/01/2024 à 18h04

Oui... du coup dans ces cas, on réimprime un devis le jour du premier RDV et ils resignent à ce moment là pour être "dans les clous".


bouboule

30/01/2024 à 18h04

Comme Prunelles, dans la grande majorité des cas le patient accepte de suite pour pouvoir fixer les rdv.
Par contre quand ils proposent de signer je refuse, je fais signer le jour du début du traitement bien plus de 7 jours après la date de devis.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/01/2024 à 18h06

>Un patient qui signe un devis avant de connaître son remboursement ?<

Non.Je n'ai pas été assez precis. Il le signe chez lui avant de l'envoyer. Comme il garde son devis que la mutuelle lui a renvoyé, , il fait ce qu'il veut, rien n'est engagé. S'il ne veut pas faire sa prothese rac0o ou non, libre a lui. La complementaire a une trace du travail effectué ou non.
C'est de toute facon le futur, le devis numerique signé delocalisé sur serveur distant. Et zou, un truc de moins.




Ulysse90

30/01/2024 à 18h39

Prunelles écrivait:
---------
> Ulysse90 écrivait:
> --------
> > Un patient qui signe un devis avant de connaître son remboursement ?
>
> Sans exagérer, dans les 2/3 des cas chez moi, ils signent tout de suite pour
> avoir leur RDVs

C'est l'avantage des petits plans de traitement ou des gros plans de traitement en RAC0, ça a aussi des inconvénients...


Ulysse90

30/01/2024 à 18h42

Prunelles écrivait:
---------
> Oui... du coup dans ces cas, on réimprime un devis le jour du premier RDV et ils
> resignent à ce moment là pour être "dans les clous".

Donc dans 2/3 des cas, si je t'ai bien lu ?
Leur première signature n'a aucune valeur et ne les engage en rien à régler les honoraires des actes réalisés, tu peux économiser à tes employés cette étape inutile.



Ulysse90

30/01/2024 à 18h45

adhoc écrivait:
-----
> >Un patient qui signe un devis avant de connaître son remboursement ?<
>
> Non.Je n'ai pas été assez precis. Il le signe chez lui avant de l'envoyer.
> Comme il garde son devis que la mutuelle lui a renvoyé, , il fait ce qu'il veut,
> rien n'est engagé. S'il ne veut pas faire sa prothese rac0o ou non, libre a lui.
> La complementaire a une trace du travail effectué ou non.

Je ne vois pas l'intérêt pour lui ou toi que le patient signe un devis avant de l'envoyer à la mutuelle.


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