Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNouveau matériau à tout faire : G-CAM - Eugenol

Nouveau matériau à tout faire : G-CAM

Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

07/02/2024 à 16h43

Bonjour,
Mon prothésiste m'a présenté un nouveau matériau "G-CAM" il s'agit d'un poymère PMMA renforcé au graphène.
Les indications sont les couronnes unitaires, onlays (apparemment ça se colle aussi), bridge de 3-4 dents, couronnes provisoires, couronnes sur implants... Jusqu'à des all on 4 6 8.
Ca s'usine et se maquille bien.
Ça se cote comme une "céramique monolithique hors zircone".
A la radio c'est totalement invisible.

J'ai testé sur quelques couronnes sur molaires, j'en suis satisfait niveau esthétique... mais j'avoue que j'ai suis un peu fainéant et je préfère vous demander votre avis plutôt que de consulter la littérature. Je ne suis pas fin expert de la comparaison des bio matériaux.

Qu'en pensez vous ? Y en a-t-il qui l'utilisent aussi ?

De la doc officielle : http://www.graphenanodental.com/en/g-cam/


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/02/2024 à 17h05

La_noisette écrivait:
-----------
> Ça se cote comme une "céramique monolithique hors zircone".

J’ai un gros doute sur la cotation.
Je ne pense pas qu’un polymère puisse être considéré comme une « céramique ».
Pour moi ce serait plus du HN - NPC.
Tu devrais demander avis auprès d’un dentiste conseil et avoir une trace écrite.


Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

07/02/2024 à 18h39

C'est une bonne remarque, effectivement...


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

07/02/2024 à 19h41

une PMMA sur laquelle les compo adhèrent. Effectivement, plus simple pour les labos mais le maquillage est un film compo bien moins résistant que le maquillage ceram à long terme.
Si le coût labo reste au niveau de la zircone multicouche basique juste maquillée, très probablement un bon plan, mais j'en doute, cela demande bien plus de travail que la zircone car il faut stratifier pour avoir un résultat correct.

D'autre part, il existe déjà les disques compo qui n'ont jamais percé, et je ne vois pas ce que cela apporte de plus.

https://www.arseus-lab.fr/cfao-2/disques-d-usinage-1/disques-composite-1.html


moritooth

07/02/2024 à 19h45

Amha, c'est non remboursable. Ce n'est ni du métal, ni de la céramique, ni de la zircone. Donc HN


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/02/2024 à 21h36

ca me fait penser au vita enamic...
je ferais pas de couronne dento portee avec ca.
mon avis c est que ca ne convient pas.
pour bridge implant ou unitaire implant, pourquoi pas.
ce sont des matériaux élastiques, qui se déforment beaucoup sous la contrainte.


Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

08/02/2024 à 11h07

Ouais je vais peut-être me renseigner un peu plus, nott avec le dentiste conseil déjà pour la facturation.
C'est presque au tarif d'une zircone usinée non maquillée, non stratifiée


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

09/02/2024 à 20h53

La_noisette écrivait:
-----------
> Ouais je vais peut-être me renseigner un peu plus, nott avec le dentiste conseil
> déjà pour la facturation.
> C'est presque au tarif d'une zircone usinée non maquillée, non stratifiée

Etonnant, la zircone et un matériau très peu cher en brut (sauf en multicouche) et surout à usiner (tendre, fraises à durée de vie très longue)