Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCouronne RAC 0 seconde prémolaire - Eugenol

Couronne RAC 0 seconde prémolaire

vintagescope

08/02/2024 à 12h01

Que peut on réaliser sur une seconde prémolaire en Rac 0 ?

Est on dans les clous avec une Emax ou une Empress ?

D'autre possibilité qu'une Full Zircone ?

Merci ;


Gabzou

08/02/2024 à 12h18

Zircone HBLD350
Métal non précieux HBLD038.
Provisoire à 50 balles.
That's all folks.
Après si tu fais ton Emax ou Empress au prix de la zircone et que tu le factures comme tel, personne n'y redira rien, à part ton compte en banque.


vintagescope

08/02/2024 à 14h39

La question est là Gabzou !
Tout cela s'inscrivant dans un plan de traitement global avec de la paro et des implants , le prix de la couronne n' est pas très important , mais s'exposons nous à un indu pour une Empress ou une Imax sur une seconde premolaire ? sommes nous dans les clous CCAM ?


paulru

08/02/2024 à 17h35

Et bien tu factures ton emax au prix de la zircone. pas d'indu dans ce cas. Le seul perdant c'est toi.


Hakuna matata

08/02/2024 à 18h35

paulru écrivait:
------
> Et bien tu factures ton emax au prix de la zircone. pas d'indu dans ce cas. Le
> seul perdant c'est toi.
___________________
non sur ta fiche de traçabilité ce sera marqué emax et non zircone= indu. ce sont deux codes différents et un seul est en Rac0


zoulman

08/02/2024 à 19h57

paulru écrivait:
------
> Et bien tu factures ton emax au prix de la zircone. pas d'indu dans ce cas. Le
> seul perdant c'est toi.

C’est interdit en plus du risque d’indu et de prise de tête en cas de contrôle t’es censé informer le patient sur les matériaux utilisés dans sa bouche et pas lui facturer un truc différent de ce qu’il a en bouche.


moritooth

08/02/2024 à 21h26

+1 avec Hakuna matata et zoulman

Ca part d'un bon sentiment, mais en fait tu essayes de faire rembourser intégralement quelque chose qui en réalité est peu remboursé. Aux yeux de la sécu ça s'appelle une fraude. Et quel certificat de conformité tu vas donner au patient le vrai (Emax) ou un bidonné pour que ça colle au code CCAM Rac0?
Après à toi d'évaluer le risque de contrôle, qui, si tu ne systématises pas ce genre de pratique est certainement faible.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/02/2024 à 21h43

C est escroc à l assurance, appelée chez nous coup d assure .
Bin oui pcq même si la sécu rembourse pareil l assurance , elle ne rembourse pas du tout pareil .
Par exemple un bridge post en fer est payé cash alors qu'en zircon il est payé une misère .
C est con pcq le prix labo est presque identique .


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/02/2024 à 10h21

Je crois que vous vous etes emballés. Je vois mal Gabzou truquer les codes ccam. meme s'ils sont tres cons (les codes, hein!!?) et décidés par des grands malades, on se doit en effet de les respecter.
Je pense simplement que gabzou rentre BIEN ses codes CCAM , mais diminue le prix de la ceram et le met parfois au prix de la zircone Il a totalement le droit. Pas terrible financierement, mais c'est légal.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/02/2024 à 10h25

vintagescope écrivait:
------------
> La question est là Gabzou !
> Tout cela s'inscrivant dans un plan de traitement global avec de la paro et des
> implants , le prix de la couronne n' est pas très important , mais s'exposons
> nous à un indu pour une Empress ou une Imax sur une seconde premolaire ? sommes
> nous dans les clous CCAM ?

Bien sur c'est un indu.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/02/2024 à 11h30

Ce qui compte, ce sont les codes ccam. Si on ecrit "couronne en berilyum matelassé a injection indirecte de type booleen" , ca n'a aucune importance. Le code, uniquement le code :-),


moritooth

09/02/2024 à 12h38

Le code compte, à condition qu'il corresponde à la prothèse exécutée, à condition qu'il corresponde au certificat de conformité remis au patient, et à condition qu'il n'est pas servis à faire rembourser quelque chose qui ne doit pas l'être.

Une CCC est en panier libre que tu la factures 800€ ou 500€ ne change rien à l'affaire. La faire passer en RAC0 c'est faire un faux. Après on est d'accord que c'est pas la pire des fraudes.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/02/2024 à 14h50

On est d'accord. Parfois, meme en GPAP, ca m'est arrivé, par une erreur d'instruction sur la fiche prothesiste, d'effectuer une ccm a la place d'une acier pour le patient.
C 'etait hors de question que je refasse la couronne en acier pour etre dans les clous. J'aurais du refaire l'empreinte et un nouveau RV pour une acier? Cette situation est exceptionnelle, non calculée.


moritooth

09/02/2024 à 15h09

adhoc écrivait:
-----
> On est d'accord. Parfois, meme en GPAP, ca m'est arrivé, par une erreur
> d'instruction sur la fiche prothesiste, d'effectuer une ccm a la place d'une
> acier pour le patient.
> C 'etait hors de question que je refasse la couronne en acier pour etre dans les
> clous. J'aurais du refaire l'empreinte et un nouveau RV pour une acier? Cette
> situation est exceptionnelle, non calculée.

De mémoire en NGAP on avait un seul code SPR50 pour toutes les couronnes donc pas de faux possible de ce coté là.
Et, entre une erreur involontaire, et un faux intentionnel c'est pas tout à fait pareil…



Gabzou

10/02/2024 à 00h05

Evidemment c'est un faux d'utiliser le code zircone pour du non zircone, et je parlais bien sur d'adapter ton tarif, pas ton code.

Maintenant je doute qu'il y ait des contrôles sur les codes RAC0 car ça n'a aucun intérêt pour la sécu.
Car oui, demander un indu de 120€ pour ensuite devoir donner 120€ vu que la base sécu est la même, ça n'a aucun intérêt.
Techniquement ceux qui pourraient râler et te poursuivre si tu utilisais un code RAC0 inadapté, ce sont des complémentaires qui rembourseraient moins bien si ce n'était pas du RAC0.
Mais elles n'ont pas de pouvoir de contrôle, à priori. Du moins je crois. Rassurez moi, les patients ne s'engagent pas à se soumettre à des contrôles en bouche dans leurs contrats, si?


Ulysse90

10/02/2024 à 05h10

Gabzou écrivait:
------
> Evidemment c'est un faux d'utiliser le code zircone pour du non zircone, et je
> parlais bien sur d'adapter ton tarif, pas ton code.
>
> Maintenant je doute qu'il y ait des contrôles sur les codes RAC0 car ça n'a
> aucun intérêt pour la sécu.
> Car oui, demander un indu de 120€ pour ensuite devoir donner 120€ vu que la base
> sécu est la même

Et la marmotte...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/02/2024 à 06h20

ce qui est drole c est qu on se rend meme pas compte du ridicule de la situation... chez les protho y a des ccm monocouche a 80e... des full zircone a 90e des metal a 70e des emax a 90e... bref quasiment meme tarif, pour nous c est exactement le meme travail.

et y a 18 honoraires differents...

les devis sont imbuvables les patients n y comprennent strictement rien...

la pure usine a gaz.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/02/2024 à 06h40

Surtout que la CCC n existe plus , tu demandes une CCC , tu l équilibres et hop c est une full :-)


zoulman

10/02/2024 à 08h08

La mutuelle se base pas sur le rac0 pour rembourser le RAC. Si on facture un emax au prix du zircone sur une 5, la mutuelle n’est pas obligée rembourser le montant de base rac0. Idem si on propose un stellite au prix du résine elle rembourse ce qu’il y’a écris dans le contrat sur la base du remboursement sécu et c’est souvent moins que le résine rac0.

Donc la seule solution est bien de tricher avec le code et c’est interdit.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/02/2024 à 08h44

zoulman écrivait:
-------
> Donc la seule solution est bien de tricher avec le code et c’est interdit.

non y a une solution... par exemple pour une 16:

tu commandes une metal et une ccm.
tu poses sans ciment la metal, tu prends des photo, une radio... puis tu assembles la ccm.
la ccm est npc en espece.

voila ;)


bouboule

10/02/2024 à 09h26

Le fil de discussion ubuesque… on est vraiment chez les dingues… comment on a pu arriver à ce niveau de connerie?!!
Même avis que les autres tu dois coter ce que tu fais et pas autre chose, sous peine de te retrouver avec des indus.
Même si la logique s’entend! Pourquoi une couronne avec un bout de métal devrait être mieux rembourser qu’une zircon stratifiée par exemple alors que la fonction est la même et que le prix labo est quasi identique.
Faut demander ça aux esprits torturés qui font la convention.
Pas plus tard qu’hier une patiente m’a expliqué avoir regardé ses garanties de mutuelle. Je lui posais une couronne sur implant 36. Bilan pour elle: 0€ de remboursé sur l’implant, 0 sur le pilier, 200balles sur la couronne.
Et elle rajoute: par contre si j’avais fait faire le truc amovible comme ma grand mère, j’aurai récupéré 1100€?! Comment c’est possible, à la fin ça bouche le même trou en mieux?

Bon ben je l’ai achevé en lui expliquant que non c’était pas pareil, dans le cas de l’implant le job était fini, dans le cas de l’amovible, y avait toutes les chances que dans quelques années les supports de crochets aient pris un bon coup et que la résine s’usant, l’antagoniste ait égressée. Système de dingue.

On en revient à ce que je répète ici tout le temps. Bosse comme tu estimes devoir bosser sans te soucier de ces conneries que seul un praticien français peut comprendre. Au patient de se débrouiller avec l’aspect financier et prise en charge. Libre à lui d’aller gueuler à la sécu ou chez son député s’il n’est pas content.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/02/2024 à 09h38

bin la c est encore plus facile... tu commandes l amovible a un labo au Turkménistan le moins cher possible et tu donnes a la patiente la prothese amovible dans une boite... et tu fais l implant + couronne sur implant npc :))))