Tous les forums
Probiotiques associés au detartrage-surfacage. Qu'en pensez-vous?
12/02/2024 à 11h45
Connaissez vous le complément alimentaire /Probiotique vendu et fabriqué par BioGaia(equivalent de Periobalance de GUM) sous le nom de Prodentis?
.
Une étude scientifique:
https://professional.sunstargum.com/fr-fr/actualites-et-evenements/actualites/probiotique-lactobacillus-reuteri-prodentis-sante-gingivale.html
Vendu autour de 20€ les 30 comprimés soit 1 mois de traitement:
https://shop.pediact.com/products/prodentis%C2%AE-pastilles-probiotiques-menthe
12/02/2024 à 12h09
Leur efficacité semble bien démontrée... Le problème est peut-être dans la durée : est-ce que ces souches restent ou disparaissent avec le temps ?
https://aap.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/JPER.19-0393
"Consumption of Lactobacillus reuteri-containing lozenges improves periodontal health in navy sailors at sea: A randomized controlled trial "
Un extrait :
"Bien que dans la majorité de ces études, la consommation de souches probiotiques de L. reuteri ait été utilisée comme complément pour améliorer les résultats de l'élimination mécanique professionnelle de la plaque dentaire et/ou des instructions d'hygiène bucco-dentaire,9, 29 il est important de noter que dans le présent essai et dans un essai comparatif randomisé précédent publié par les auteurs10, le rétablissement des paramètres de santé bucco-dentaire stimulé par L. reuteri a été observé en l'absence intentionnelle de toute mesure professionnelle concomitante de contrôle mécanique de la plaque dentaire ou d'instructions d'hygiène bucco-dentaire. L'ampleur de l'amélioration observée des résultats primaires et secondaires de l'étude dans le groupe test et leur détérioration concomitante dans le groupe placebo prouvent clairement que la consommation régulière des pastilles évaluées contenant du L. reuteri, sans autre tentative d'amélioration de l'hygiène bucco-dentaire personnelle inadéquate (RCP de base > 80 %) des participants à l'étude, a suffi à rétablir et à stabiliser les marqueurs évalués de la santé parodontale dans la population de l'étude, par ailleurs médicalement discrète. Le tabagisme régulier, un risque majeur connu pour l'intégrité de la santé bucco-dentaire, était très répandu parmi les participants à l'étude. 62 % d'entre eux ont déclaré avoir fumé plus de 5 paquets-années (voir tableau 1). Il est donc remarquable que dans une sous-analyse comparant les fumeurs et les non-fumeurs du groupe test, l'ampleur de l'amélioration observée du résultat primaire au jour 42 n'ait pas différé de manière significative (données non montrées)."
Conclusion :
"La consommation régulière de pastilles contenant les souches probiotiques L. reuteri- DSM 17938 et ATCC PTA 5289 est une mesure efficace et facile à mettre en œuvre pour maintenir ou améliorer la santé parodontale chez les personnes médicalement saines, indépendamment de l'efficacité de l'hygiène bucco-dentaire personnelle. Cela pourrait offrir de nouvelles options thérapeutiques et préventives dans le contrôle clinique des inflammations gingivales liées à la plaque chez les personnes ayant un accès limité à une hygiène bucco-dentaire efficace."
12/02/2024 à 12h20
Dans le même genre, le collagène associé à de la vitamine C doit être pas mal aussi... On est dans les mêmes prix/mois.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36364735/
"Impact of a Specific Collagen Peptide Food Supplement on Periodontal Inflammation in Aftercare Patients-A Randomised Controlled Trial "
Extrait :
"La réduction de l'inflammation parodontale observée dans le groupe de contrôle après la PMPR se situe bien dans la fourchette rapportée dans les revues systématiques de l'efficacité de la PMPR dans les soins postopératoires parodontaux [2,5]. Néanmoins, le pourcentage moyen de sites BoP positifs de 9,4 % observé lors de la réévaluation reste proche de la définition de l'inflammation gingivale selon la classification actuelle [7].
En revanche, l'ajout d'une consommation spécifique de peptides de collagène au PMPR a conduit à un score BoP moyen de seulement 3,0 % lors de la réévaluation. L'amélioration observée des scores PISA et GI moyens dans le groupe test correspond à cette situation, avec un score PISA moyen persistant de seulement 53,7 mm2 contre 184,3 mm2 chez les témoins. Cela démontre que l'efficacité anti-inflammatoire de la consommation adjuvante de peptides de collagène dans le contrôle de l'inflammation parodontale est comparable aux avantages de l'utilisation adjuvante d'agents antimicrobiens signalés par une méta-analyse récente [46].
La PCR moyenne a également diminué de manière significative entre la ligne de base et la réévaluation, sans différence significative entre les groupes. Cela indique que l'impact bénéfique observé de la consommation de peptides de collagène sur l'inflammation parodontale n'est pas principalement dû à un meilleur contrôle de la plaque dentaire. Il semble plutôt reposer sur une modulation immunitaire systémique et/ou sur la résolution d'une dysbiose bactérienne favorisant la maladie. Ceci est en accord avec les résultats d'autres essais cliniques évaluant l'impact des changements alimentaires sur l'inflammation gingivale [14,15,17,18] et le modèle de dysbiose du développement de la parodontite [47]."
Conclusion :
"Compléter le contrôle professionnel de la plaque dentaire par la consommation quotidienne de peptides de collagène spécifiques pourrait permettre d'améliorer les résultats de la thérapie parodontale de suivi. Toutefois, en raison des limites de la présente étude, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir formuler une recommandation générale pour la pratique quotidienne."
Ce qui est marrant, c'est qu'autant pour les probiotiques que pour le collagène (et au passage l'érythritol...) le résultat semble être là quel que soit le contrôle de plaque, qu'on fume ou pas etc... Ca pose de sacrées questions sur l'origine de la paro et sur la façon de la soigner.
12/02/2024 à 12h25
Pour revenir aux probiotiques, on trouve plus facilement en pharmacie ce produit :
https://solutions.pileje.fr/fr/produit/lactibiane-buccodental
Pas la même souche, mais ajout de vitamines C et D.
13/02/2024 à 10h08
L'efficacité sur les bactéries et certains paramètres biologiques ne semble faire aucun doute.
La répercussion sur la santé paro avec un impact clinique me semble un peu plus douteuse.
Exemple, l'article de seebz.
"Consumption of Lactobacillus reuteri-containing lozenges improves periodontal health in navy sailors at sea: A randomized controlled trial "
Ils disent que ça améliore tous les paramètres de la maladie paro. C'est super dites donc.
Ah tiens, ça améliore aussi l'indice de plaque, -10 points contre +2 dans le groupe placebo.
Soit le lactobacille vient brosser les dents avec ses petits pseudopodes bactériens et des microbrush, soit il y a un autre facteur d'hygiène qui rentre en jeu et qui pourrait avoir salement biaisé les résultats...
Ah, et bien sur les études sont financées par les industriels avec les risque que ça créé sur la fiabilité.
En particulier le biais de publication: si des études faites par un industriel ne montrent pas d'effet, elles ne sont pas publiées.
13/02/2024 à 12h25
@Gabzou
On est bien d'accord sur les limites de l'expérimentation et des publis plus ou moins liées à l'industrie. Maintenant, ce n'est pas le seul article sur le sujet "probiotiques" rapportant une diminution (modeste ceci dit) de la plaque, loin de là et même si d'autres n'y voient absolument aucun effet. On pourrait dire en quelque sorte qu'au pire il n'y a aucune influence sur la plaque. De toute façon, on ne connait pas bien les mécanismes.
13/02/2024 à 14h09
sebbzh écrivait:
------
Maintenant, ce n'est pas le seul article sur le sujet
> "probiotiques" rapportant une diminution (modeste ceci dit) de la plaque, loin
> de là et même si d'autres n'y voient absolument aucun effet. On pourrait dire en
> quelque sorte qu'au pire il n'y a aucune influence sur la plaque. De toute
> façon, on ne connait pas bien les mécanismes.
C'est bien le soucis selon moi. Si des études montrent qu'il y a diminution de la plaque et amélioration de l'état paro (saignements, inflammation, profondeur de poche), j'aurais tendance à considérer que c'est l'amélioration de l'indice de plaque qui entraine le reste. Et il n'y a aucune raison logique à un meilleur contrôle de plaque par les probiotiques, la seule chose qui va influencer la plaque c'est l'hygiène alimentaire et bucco-dentaire.
Ça remet donc en cause tous les résultats qui pourraient être liés à un facteur externe.
Un simple examinateur qui motive un peu plus à l'hygiène les patients à qui il donne le traitement et pas le placebo, et les résultats sont faussés directement.
A titre personnel je pense qu'il y a un effet bénéfique, mais sûrement modeste.
Mais les études sur le sujet sont vraiment faibles.
La vraie question c'est : est-ce que ça peut faire la différence entre la conservation ou non d'une dent?
13/02/2024 à 16h00
On pourrait aussi se poser la question suivante : si le contrôle de la plaque est primordial, pourquoi observe-t-on malgré tout chez des patients hyper-rigoureux une dégradation ? Autrement dit, est-ce que l'ennemi est la quantité de plaque ou plutôt ce qu'il y a dedans ?
13/02/2024 à 17h38
Tu es bien le premier à te poser ces questions, ça fait longtemps qu’on t’attendait.
Merci d’exister.
14/02/2024 à 04h55
@dentarue
Après Alfred le dynamiteur (voir l'autre fil paro, où on observe avec délice l'intelligence de ton propos), voici l'homme qui marche sur l'eau. On attend que la prochaine fois tu convoques l'archange Gabriel. :-))
14/02/2024 à 05h44
Ne prend pas la mouche, c’est sympa tes recherches. Après le sucre qui fait saliver, on rentre dans le lourd.
Donc, pour résumer, tu faisais remarquer que certains, malgré une bonne hygiène, ont des problèmes paro alors que d’autres n’en ont pas.
C’est très intéressant tout ça ! C’est un très bon début, j’ai hâte de connaître la suite.
14/02/2024 à 08h18
sebbzh écrivait:
------
> On pourrait aussi se poser la question suivante : si le contrôle de la plaque
> est primordial, pourquoi observe-t-on malgré tout chez des patients
> hyper-rigoureux une dégradation ?
J'ai des doutes sur la véracité de cette affirmation dans le cadre d'un traitement correct.
Hors cicatrisation de lésions pré-existantes (et donc récessions) à la mise en place de l'hygiène, usures/récessions liées à un brossage iatrogène, ou encore maladies parodontales agressives (ou ulcéro-nécrotiques) non liées à la plaque ; je ne constate pas d'aggravation de l'état parodontal chez les patients à l'hygiène correcte.
Chez les patients ayant une parodontite active et des poches profondes, le patient n'est plus capable de guérir seul même avec une hygiène irréprochable et le suivi praticien est fondamental. Peut être que c'est ça dont tu parles? Et dans ce cas là effectivement, il faut en plus de l'hygiène un traitement adapté par le praticien, sinon la situation peut continuer à se dégrader.
Mais je n'ai jamais vu apparaitre une parodontite classique chez un patient sans plaque ni tartre.
14/02/2024 à 08h35
Ne sois pas si obtus, sebzh n’est pas homme à lancer des affirmations sans solides sources. Il va nous les fournir sans attendre, je n’en doute pas.
14/02/2024 à 11h54
Merci Gabzou,
Je pensais plutôt aux patients en suivi sur le moyen/long terme, donc après tout le traitement.
A part Bonner, qui prétend "guérir" définitivement la paro par des méthodes non chir ? Il me semble personne.
Pour lui, poches fermées =<3mm => guérison. Est-ce vraiment vrai ?
Ce qui est communément admis c'est que, au mieux, on stoppe la maladie le plus longtemps possible. Au prix d'un contrôle rigoureux et régulier. Donc ça sous-entend que le processus est toujours là, sous-jacent. Si c'est vrai alors les petits bonbons probios ont leur sens, mais ça risque de faire cher à la longue.
Tu as visiblement de bons résultats et aussi le recul nécessaire pour en juger, alors ce serait intéressant d'avoir ton avis là-dessus.
14/02/2024 à 13h41
Je ne comprends pas, tu as dit hier qu’on observe « malgré tout chez des patients hyper rigoureux une dégradation », et aujourd’hui « on stoppe la maladie le plus longtemps possible au prix d’un contrôle rigoureux et régulier ».
As tu bien toutes tes frites dans le même cornet ?
15/02/2024 à 16h32
@dentarue
Merci de ne pas déformer volontairement mes propos en les tronquant.
T'es un poil obtus on dirait, et sans doute aigri aussi.
C'est dommage car tu dois sûrement être bon dans ton métier...
Aller, bisous
15/02/2024 à 16h59
D'un autre côté un fil qui commence par un truc fabriqué par "Biogaïa", pffffff
Si c'est pour avoir des techniques pour lever de la ménagère de 40 ans dans les rayons bio de carrouf, pourquoi pas, mais question paro, ou occluso pour écraser des graines, pfffff