Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDécès suite anesthésie lors extractions implantations - Eugenol

Décès suite anesthésie lors extractions implantations immédiates.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

23/02/2024 à 16h58

https://www.egora.fr/actus-pro/faits-divers-justice/84358-une-sexagenaire-decede-a-la-suite-d-une-intervention-chez-son

Elle doit se faire retirer plusieurs dents par sa dentiste – alors aidée par un confrère -, et les faire remplacer par des implants, détaille RTL. Toutefois, moins de cinq minutes après l'injection d'un anesthésiant local, elle est victime d'un arrêt cardio-respiratoire. Les secours interviennent et parviennent à faire repartir le cœur de la mère de famille.

Transportée au CHU de Bordeaux, la sexagénaire, en état de mort cérébrale, décède un jour plus tard. Pour l'hôpital, l'hypothèse privilégiée est celle d'une surdose d'anesthésiant. D’après des documents, consultés par BFMTV, le CHU émet, en effet, l’hypothèse d’un possible arrêt cardio-respiratoire dû à une surdose.


Hakuna matata

23/02/2024 à 17h28

et celui-là 14carpules d'anesthésie.

https://www.prevention-medicale.org/cas-cliniques-et-retours-d-experience/Tous-les-cas-cliniques/Chirurgien-dentiste/deces-suite-sedation-vigile-centre-dentaire


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

24/02/2024 à 21h25

Vous faites quoi avec vos anesthésiques ?
Je pose 3 implants sur un même secteur avec 2 voir 3 carpules
Les cas ’extrêmes ’ je suis à 5 voir 6 carpules, lors d’edentations complètes avec pose amovible immédiate .


Bebert.

24/02/2024 à 21h45

Idem, j'ai toujours fait mes dds avec 1 carpule en tronculaire, 1/2 en rappel vestibulaire et une dernière pour le haut.
Et pour les toutectomies et la pose d'immédiates c'est 5 carpules maxi.


Jf35

25/02/2024 à 09h33

https://forum.eugenol.com/sujets/431800-tragique/posts/1185686


Jf35

25/02/2024 à 09h34

https://www.prevention-medicale.org/cas-cliniques-et-retours-d-experience/Tous-les-cas-cliniques/Chirurgien-dentiste/deces-suite-sedation-vigile-centre-dentaire



Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/03/2024 à 11h08

https://www.dentaire365.fr/praticien/chirurgien-dentiste/equipement/faut-il-avoir-un-defibrillateur-et-de-ladrenaline-au-cabinet-dentaire-2/

Le drame, heureusement extrêmement rare, rappelle un sujet d’importance au cabinet dentaire, celui d’exercer en assurant la sécurité de ses patients 1. Il faut en premier lieu disposer d’une trousse d’urgence complète, pour pallier tout accident. Pour le Dr Éric Lenfant, président de l’URPS chirurgiens-dentistes Auvergne Rhône-Alpes, il est, face à un risque vital, conseillé d’avoir de l’adrénaline qui cependant présente pour le praticien deux inconvénients majeurs : une péremption très rapide et “ des effets secondaires qui justifieraient presque d’être en ligne avec le standard du CRRA centre 15 SAMU quand on l’injecte “.

Quant au défibrillateur, le cabinet dentaire échappe à l’obligation de s’en équiper, impératif qui incombe aux ERP de catégorie 5. Cependant le Dr Éric Lenfant le recommande ” dans la mesure où on évoque un risque vital (…). Ceci dit chaque praticien est seul juge de l’utilité d’un DSA ou DAE au sein de son cabinet. En revanche l’oxygène, lui, est obligatoire “.

Oxygène obligatoire selon notre confrère directeur de l'URPS Auvergne Rhône-Alpes ???


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

06/03/2024 à 12h21

https://www.egora.fr/actus-pro/systeme-de-sante/84124-indemnites-trop-genereuses-proximite-avec-les-syndicats-ce-que?page=0%2C1

Le rapport relève "d'autres financements discutables" opérés par les URPS, telle une formation à la méditation pleine conscience pour les élus URPS ML de Paca (6348 euros), ou l'équipement de l'ensemble des cabinets dentaires en DAE pour l'URPS CD Océan indien. Coût total de l'opération : 466 181 euros en 2021, auxquels s'ajoutent 268 920 euros de "frais de maintenance prévisionnels".


Gabzou

06/03/2024 à 12h40

Prunelles écrivait:
---------

> Oxygène obligatoire selon notre confrère directeur de l'URPS Auvergne
> Rhône-Alpes ???

J'aimerai bien qu'il indique le texte de loi. Pas trouvé chez moi.
Concernant la trousse de secours:
"Ce contenu n’est pas défini par la réglementation."
Bien évidemment c'est conseillé par tous les secouristes.


@barba:
Le problème pour la CDC n'est pas l'achat des DAE (plein d'autres URPS l'ont fait sans se faire épingler), même si c'est limite en terme de compétence pour des URPS, mais la manière dont elle s'est faite. Donc aucune critique concernant l'intérêt des DAE:

Les 280 défibrillateurs automatisés externes (DAE) mentionnés dans le rapport (§ 3.2.3)
ont été acquis par l’URPS CD océan Indien le 7 janvier 2021 au terme d’une procédure de
marché privé. L’offre la moins chère n’a pas été retenue, au profit d’un prestataire local251, sans
que les critères d’attribution du marché aient été clairement explicités et a fortiori
hiérarchisés252. La procédure suivie n’était donc pas transparente. Le marché a été attribué à
une société dont le prix total était supérieur de 12 % à l’offre négociée la moins chère (467 362 €
contre 417 480 €), le surcoût représentant 33 % de la Curps perçue par cette union en 2021. La
seule mention critique à l’égard de la société moins-disante, figurant de manière manuscrite sur
un document serait l’impossibilité d’intervenir dans un délai de 48 heures à Mayotte en cas de
dysfonctionnement d’un DAE, étant précisé que seuls 11 DAE ont été installés à Mayotte. Cette
difficulté ne relève pas des éléments mentionnés au titre de l’examen des offres négociées et,
dans l’hypothèse où cet élément justifierait que cette proposition n’ait pas été retenue253
, aurait
dû être écartée comme offre irrégulière (article L. 2152-2 du code de la commande publique).
Au demeurant, le fait d’imposer un délai d’intervention aussi court, a fortiori sur un territoire
insulaire et pour des équipements non obligatoires, restreint l’accès à la commande publique,
étant précisé que les DAE installés n’ont servi que deux fois entre leur mise en service et la fin
de l’instruction de la Cour.
En outre, aucun rapport d’analyse des offres n’a pu être produit par le président de
l’union en exercice début 2021 et l’assistant à maîtrise d’ouvrage. Aucune décision de
l’assemblée générale ou du bureau n’a attribué le marché, alors qu’il ne s’agissait pas d’une
compétence propre du président de l’union, compte tenu du montant en jeu et ainsi que le
prévoyait le cahier des charges (qui évoquait toutefois une décision d’attribution du conseil
d’administration, instance inexistante). À ses dires, l’assistant à maîtrise d’ouvrage n’a pas été
associé au choix du fournisseur. L’attribution du marché était donc irrégulière, compte tenu de
l’incompétence juridique de son auteur et du non-respect des principes de transparence des
procédures et d’égalité de traitement des candidats.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

06/03/2024 à 13h00

Sinon on ne pourrait pas remplacer la bouteille d’oxygène par une bouteille de plongée en 200 bar que cela serve au moins à quelque chose. On pourrait au moins les utiliser pour tirer au plomb en PCP.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

06/03/2024 à 13h03

Pour exercer au bout du monde, je peux vous dire que la rapidité d'intervention sur site est tout à fait primordiale. Il est normal que l'offre locale ait été choisie. même si plus chère. On n'a plus de pano (Owandy) depuis des mois, et on n'arrive même pas avoir les pièces pour réparer.


--
Schooner For Ever


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/03/2024 à 13h26

Gabzou écrivait:
------
> Prunelles écrivait:
> ---------
>
> > Oxygène obligatoire selon notre confrère directeur de l'URPS Auvergne
> > Rhône-Alpes ???
>
> J'aimerai bien qu'il indique le texte de loi. Pas trouvé chez moi.
> Concernant la trousse de secours:
> "Ce contenu n’est pas défini par la réglementation."
> Bien évidemment c'est conseillé par tous les secouristes.

Voilà ce que dit l’Ordre :

TROUSSE DE SECOURS
En tant que lieu de travail, le cabinet dentaire doit être équipé d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible (article R. 4224-14 du code du travail). L'emplacement de la pharmacie ou des trousses de secours doit être connu des salariés – le matériel devant faire l’objet d’une signalisation (article R. 4224-23 du code du travail).
Si les textes ne fixent pas précisément le contenu de la trousse de secours, il est d’usage qu’elle contienne les produits suivants : antiseptique cutané (en dosettes à usage unique), compresses stériles, pansements prédécoupés, sparadrap hypoallergénique, bandes extensibles, ciseaux à bouts ronds, pince à échardes, gants à usage unique.
En cas de risques spécifiques identifiés, la trousse peut être complétée des produits suivants : doigtiers de protection, rince yeux (en doses à usage unique), kit "membre sectionné" pour section de doigt ou de main, pommade pour brûlures superficielles ou peu étendues, ouate hémostatique pour légers saignements ou petites plaies, pommade pour contusions, masque de bouche à bouche, couverture de survie, coussin hémostatique d'urgence.

En gros tu peux acheter ta trousse de secours chez Décathlon et dormir tranquille…


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

06/03/2024 à 15h36

Prunelles écrivait:
---------

>
> Voilà ce que dit l’Ordre :
>
> TROUSSE DE SECOURS
> En tant que lieu de travail, le cabinet dentaire doit être équipé d'un matériel
> de premiers secours adapté


Tu as la référence stp ?
Merci

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Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/03/2024 à 15h51

bill écrivait:
----
> Tu as la référence stp ?
> Merci

Voila pour toi.
https://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/download/55893/?tmstv=1709736659


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

06/03/2024 à 16h09

Merci bien.


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