Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCMU droits et devoirs - Eugenol

CMU droits et devoirs

Nataloche

06/03/2024 à 19h34

Pouvez vous me rappeler si juridiquement nous pouvons refuser de faire certains soins comme des couronnes métalliques aux patients bénéficiaires de ma CMU?( je n'en fais plus à mes patients)
Peut on faire un devis avec du HN ou NR comme empreinte numérique , élongations coronaires, reprises de traitement endo..
J'avoue que je suis un peu perdue !Merci pour vos réponses .


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/03/2024 à 19h44

Si les couronnes métalliques font partie des actes que tu ne réalises pas à ton cabinet.
Tu es alors en droit de refuser de le réaliser chez des C2S.
Tu peux très bien faire des devis contenant du HN ou du NR à un C2S. Libre à lui d’accepter ou pas.
Mais chiffrer « l’empreinte numérique » sur un devis c’est… plus que osé !


Nataloche

06/03/2024 à 19h52

LBMP001=simulation des objectifs thérapeutiques sur moulages des arcades ou logiciel:cette ligne apparait dans mes devis classiques .C'est un acte codifié NR. Pourquoi je devrais travailler différemment si le patient a la CMU?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/03/2024 à 20h24

Tu as parfaitement le droit de chiffrer LBMP001 sur un devis chez un C2S si tu le juges nécessaire.
J’espère juste pour toi que cela ne se résume pas à une simple empreinte optique, mais bien à un wax-up physique ou numérique, car en cas de litige cela pourrait te l’être reproché.


azerty

06/03/2024 à 22h02

Et l on peut te reprocher de ne pas faire de l acier aussi. Refus de soins.et tu est baise.


Jf35

06/03/2024 à 22h05

appelle ton dentiste conseil.
Il t’expliquera les bases.
Et ça te servira pour les autres patients.

J’ai une question, tu prends combien sur ces lignes complémentaires ?même pour une dent?
LBMP001=simulation des objectifs …


moritooth

06/03/2024 à 22h33

Nataloche écrivait:
---------
> LBMP001=simulation des objectifs thérapeutiques sur moulages des arcades ou
> logiciel:cette ligne apparait dans mes devis classiques .C'est un acte
> codifié NR. Pourquoi je devrais travailler différemment si le patient a la CMU?

Si c'est juste pour une couronne unitaire, c'est difficile à justifier...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/03/2024 à 00h24

moritooth écrivait:
---------
> Nataloche écrivait:
> ---------
> > LBMP001=simulation des objectifs thérapeutiques sur moulages des arcades ou
> > logiciel:cette ligne apparait dans mes devis classiques .C'est un acte
> > codifié NR. Pourquoi je devrais travailler différemment si le patient a la
> CMU?
>
> Si c'est juste pour une couronne unitaire, c'est difficile à justifier...

Tu cotes si c'est juste une simulation. Si tu fais le boulot acte global et c'est 0.
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Nataloche

07/03/2024 à 00h54

merci pour vos réponses


Nataloche

07/03/2024 à 00h57

dans ce cas pourquoi les logiciels prévoient de pouvoir rentrer"acte non réalisable " dans les devis??


Chris

07/03/2024 à 06h19

Si tu ne veux vraiment pas mettre de couronne métallique, ce qui est tout à fait compréhensible ( moche , perte de temps à la retouche , moins bien finie, non rentable, les prothésistes en plus refusent de plus en plus de faire ce type couronne)
Faut pas oublier que les prothésistes ça les emmerde d’en faire, voir même certains ne les proposent plus dans leur catalogue.
le mieux est de ne pas faire la couronne. Endo reconstitution , ça casse d’ici quelques mois à quelques années , puis extraction. Comme ça t’auras juste perdu de l’argent sur l’endo. Voir même une reconstitution sur une 3 faces peut durer toute une vie.

Car imagine que t’en aies une qui aille se plaindre que tu n’as pas voulu mettre une couronne métallique et que t’as juste proposé une céramique . Va falloir justifier derrière ….
-Mme vous ne mettez jamais de couronne métallique donc ?
- non effectivement
- pourtant vous posez de l’inlay core régulièrement Madame ?
- oui
- donc vous posez du métallique . Idem vous posez des appareils métalliques, vos Stellites c’est bien du métal ? Vos CCM la petite languette derrière c’est du métal . Par conséquent Madame vous nous avez prouvé votre mauvaise foi , je vous condamne par la peine la plus sévère : une journée dans une cave d’un quartier sensible en tenue légère. On va vous faire passer l’envie de ne pas faire de couronne métallique.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/03/2024 à 07h48

bin avec le nouveau devis tu peux refuser de faire des couronnes metal... faut cocher non realisé dans ce cab.
ca ressemble a du refus de soin mais on a le droit.


azerty

07/03/2024 à 08h17

Et tu te fais gauler quand même.


bouboule

07/03/2024 à 08h28

Si tu fais pas de métallique , la couverture complémentaire de ton patient importe peu! Je n’ai pas fait une seule couronne coulée depuis plus de 10 ans. Pour personne. J’ai jamais eu de problème.

Pour les patients CMU ( je me souviens plus du nom du bouzin d’aujourd’hui), je fais un devis… comme pour tout le monde.
Le patient se renseigne sur ses remboursements … comme tout le monde… et se débrouille pour financer le reste à charge, ou pas… comme tout le monde.
La semaine prochaine je pose des implants sur un CMU. C’est sa mère, que je soigne aussi, qui m’a expliqué qu’elle allait payer. Avant ça je ne savais même pas que le patient en était bénéficiaire.
Ce qui est interdit c’est de discriminer. Faire pour les uns et pas pour les autres.
Chez moi les règles sont strictement les mêmes pour tous et les soins proposés sont les mêmes pour tous. Jamais eu l’ombre d’un soucis.


azerty

07/03/2024 à 09h06

C est pas comme ça que les instances réfléchissent. Ça fait partie des traitements de base. Tu dois donc le faire


bouboule

07/03/2024 à 09h08

Non. Mais libre à chacun de se rajouter des obligations.


Chris

07/03/2024 à 09h27

Faut pas oublier que les CMU ont beaucoup de temps libre pour certains… et surtout du temps pour emmerder.
Il suffit de tomber sur un vicelard . Juste d’un.


bouboule

07/03/2024 à 09h41

On a le droit d’avoir peur de son ombre


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/03/2024 à 09h49

ATTENTION

Il ne faut pas confondre la convention avec la LOI

la convention c'est pour TOUS les patients
et la LOI c'est pour les CMU's

Alors je t'encourage à ne pas lire seulement le contenu du devis conventionnel
mais à relire les lois CMU's

tu pourrais être surpris

comme toujours ce qu'il manque dans notre profession
= c'est la LECTURE des TEXTES

on pilote un camion souvent sans permis


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


bouboule

07/03/2024 à 09h55

Est-ce qu’il y a une jurisprudence d’un confrère condamné pour avoir refusé de poser du métal dans la bouche d’un de ses patients? Perso j’ai rien trouvé. Et tant que ce sera comme ça je n’ai pas l’intention de changer ma façon de travailler d’un iota.
Je comprends pas qu’on puisse avoir peur de nos patients


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

07/03/2024 à 10h35

c'est pareil pour la notion d'acte global et rajouter des actes NR
Des confrères ont été condamnés pour ca ?
Je fais ca depuis le règlement arbitral, jamais eu de pb


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/03/2024 à 10h45

Tournsol écrivait:
--------
> c'est pareil pour la notion d'acte global et rajouter des actes NR
> Des confrères ont été condamnés pour ca ?

c est pas encore controlé... ca viendra. c est quand meme du dépassement d honoraire, ca durera pas éternellement.


moritooth

07/03/2024 à 10h55

Hokusai écrivait:
-------
> Tournsol écrivait:
> --------
> > c'est pareil pour la notion d'acte global et rajouter des actes NR
> > Des confrères ont été condamnés pour ca ?
>
> c est pas encore controlé... ca viendra. c est quand meme du dépassement d
> honoraire, ca durera pas éternellement.

Exact, les mutuelles collationnent depuis un an ou deux, les devis "suspects", et semblent préparer un dossier. Ne pas oublier que les mutuelles sont maintenant présentent à la table des négociations conventionnelles...Est-ce que ça débouchera sur qqch ?


moritooth

07/03/2024 à 11h00

Nataloche écrivait:
---------
> dans ce cas pourquoi les logiciels prévoient de pouvoir rentrer"acte non
> réalisable " dans les devis??

C'est bizarre comme argument. Ton logiciel te permet de rentrer un détartrage même sur un édenté complet, est-ce que tu le fais ? A ce jour nos logiciels ne sont pas dotés de l'IA, et c'est encore toi qui a la main..


moritooth

07/03/2024 à 11h00

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> ATTENTION
>
> Il ne faut pas confondre la convention avec la LOI
>
> la convention c'est pour TOUS les patients
> et la LOI c'est pour les CMU's
>
> Alors je t'encourage à ne pas lire seulement le contenu du devis conventionnel
> mais à relire les lois CMU's
>
> tu pourrais être surpris
>
> comme toujours ce qu'il manque dans notre profession
> = c'est la LECTURE des TEXTES
>
> on pilote un camion souvent sans permis
>

+1


1...