Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes pathologies bucco-dentaires en soins primaires - Eugenol

Les pathologies bucco-dentaires en soins primaires

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/03/2024 à 12h29

https://cancerologie.lequotidiendumedecin.fr/fmc-recos/les-pathologies-bucco-dentaires-en-soins-primaires?xtor=EPR-3-%5BNL_rendez_vous_fmc%5D-%5B20240310%5D&utm_content=20240310&utm_campaign=NL_fmc&utm_medium=newsletter&utm_source=qdm


Alors que les liens entre santé orale et santé générale commencent à être bien documentés, les médecins de premier recours sont régulièrement sollicités pour la prise en charge d’affections bucco-dentaires. Plusieurs travaux de thèse se sont penchés sur les pratiques et difficultés des généralistes face à ces pathologies. Quatre situations d’urgence et cinq pathologies ont été identifiées comme particulièrement fréquentes et/ou problématiques et sont détaillées dans cet article.


INTRODUCTION
Souvent négligées, les pathologies bucco-dentaires sont pourtant fortement prévalentes. La parodontite est la sixième maladie la plus fréquente dans le monde (1). Et, en France, près d’un tiers des adolescents (2) et jusqu’à la moitié des adultes présentent au moins une dent cariée à traiter (3). Cette fréquence élevée des maladies bucco-dentaires pourrait augmenter encore du fait du vieillissement de la population et de la progression de maladies chroniques – obésité, diabète, troubles mentaux, etc. – favorisant ces pathologies (1) (3).

Or l’accès aux soins dentaires reste insuffisant, avec des difficultés d’ordre à la fois démographique et financier. En France, plus de 15 % des adultes sondés dans le cadre du dernier baromètre sur la santé bucco-dentaire affirment avoir dû renoncer à des soins dentaires dans l’année écoulée pour des raisons économiques (3).

Dans ce contexte, les médecins de premier recours semblent de plus en plus sollicités par leurs patients pour des affections bucco-dentaires (4).

Par ailleurs, plusieurs sociétés savantes, à l’instar de la Fédération européenne de parodontologie (EFP) et l’Organisation mondiale des médecins de famille (1), ont appelé récemment les généralistes à examiner davantage la bouche de leurs patients, soulignant les liens entre santé orale et santé générale. L’enjeu est notamment de prévenir les maladies chroniques favorisées par une mauvaise santé bucco-dentaire et en particulier par la parodontite.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

10/03/2024 à 14h36

C'est parceque nos "autorités " ont pleinement conscience de ce problème qu'ils ont baissé la prise en charge SS de 70 à 60%.
Des visionnaires.


--
Schooner For Ever