Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJ'ai fait une connerie (moi aussi) - Eugenol

J'ai fait une connerie (moi aussi)

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/03/2024 à 00h53

"Une fois trouvé ça, plusieurs solutions sont possibles pour rééquilibrer le tout. Et pas eu besoin de RC pour comprendre ça . Juste un peu de bon sens."

Ah bon ? Plusieurs , et lesquelles ??
a part de remettre une symétrie d intensité de contact droite / gauche ?
Et en quoi ne faudrait il pas avoir de bon sens ?
Quelle théorie fumeuse t en empêche ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/03/2024 à 01h03

"Les orthos sont à côté de la plaque quand ils demandent de rééduquer la langue avant traitement alors???? " Faut publier!

oui les orthos qui s occupent d adultes comme les autres .
Faut publier ? C est fait .
dans les années 90 il y avait eu des articles montrant un lien entre la variation de la position linguale et la variation de l occlusion .


Dentarue

22/03/2024 à 06h36

« dans les années 90 il y avait eu des articles montrant un lien entre la variation de la position linguale et la variation de l occlusion . »

Ça c’est de la ref, imparable. Merci pour ce moment, tagada tsouin tsouin.


bouboule

22/03/2024 à 09h08

enlaye écrivait:
------
> Bouloule , je viens de lire ton cas de la 26 cassée, que tu as très bien compris
> et géré.
> Mais ce que je ne comprends pas , c est quel est le lien entre le fait que tu
> pisses sur la RC et la gestion de ce cas ?
> tu aurais pu rajouter , j ai réussi ça et pourtant je n aime pas les épinards.

Tu focalises :-) je pisse pas que sur la RC! Je pisse, pour reprendre ton expression, plus globalement sur ceux qui depuis des années transforment un truc simple ( l’occluso) en un truc fumeux et incompréhensible simplement pour se faire mousser.
La RC en fait partie.
Qui peut croire sérieusement qu’en complète si tu ne passes pas par la RC t’es sûr de te planter, quand dans le même temps tu m’expliques qu’on ne peut ni l’enregistrer, ni la transmettre, ni la faire exploiter par son prothésiste?!!

Plus globalement, quand on parle de réglages occlusaux avec les correspondants, y en a un grosse majorité qui est complètement tétanisée à l’idée de se lancer dans un cas avec plus de 3/4 dents à reconstruire à cause de ça. Et je les comprend!
Souvent ils ont un profil scolaire et discipliné. Bon ben dans leurs souvenirs, l’occluso c’est un truc imbouffable que seule une poignée d’élus arrive à maîtriser. La bonne blague !
Alors en bons élèves ils comprennent pas, ils n’y vont pas.
M’enfin je jette pas la pierre aux pontes de la discipline. On a eu la même chose en implanto.
Et ça subsiste encore en chir pré implantaire… le nombre de patients que je récupère en fuite parce qu’effrayés par limplanto précédent… « vous vous rendez compte docteur, il voulait me faire une greffe! Et en plus super compliqué d’après lui ». Appeler un soulevé de sinus une greffe… entre nous encore histoire de parler vite admettons.
Mais devant le patient. Je pense que le dénominateur commun c’est un triste besoin de reconnaissance…


bouboule

22/03/2024 à 09h13

enlaye écrivait:
------
> "Une fois trouvé ça, plusieurs solutions sont possibles pour rééquilibrer le
> tout. Et pas eu besoin de RC pour comprendre ça . Juste un peu de bon sens."
>
> Ah bon ? Plusieurs , et lesquelles ??
> a part de remettre une symétrie d intensité de contact droite / gauche ?
> Et en quoi ne faudrait il pas avoir de bon sens ?
> Quelle théorie fumeuse t en empêche ?

Ben au choix, soit élever un peu le secteur 2/3 mais du coup partir sur de nouvelles prothèses. Soit réduire un peu le secteur 1/4 au risque d’affaisser un peu la DV, soit un mix des 2 si secteur 1/4 c’est pas nickel et qu’il y a des prématurités à virer. Le tout à peser en fonction de l’état des dents et du parodonte.
Perso y a rien qui m’empêche de faire. Mais comme expliqué plus haut. Pour pas mal de collègues un peu crédules, la peur de mal faire les sclérose. Et quand t’as passé des années à te faire bourrer le mou par un gourou ( ou prof ou ponte au choix) qui te persuade que lui il sait parce qu’il a un don de voire des trucs de fou, mais que toi tu comprends rien au délire, ça peut se comprendre.


bouboule

22/03/2024 à 09h19

Tiens d’ailleurs, pour ceux qui ont envie de chercher, je me souviens plus du nom du fil.

J’avais poster les photos d’un cas rigolo y a un bon bout de temps. Je me souviens que certains m’avait promis l’enfer parce que j’avais pas fait si, vérifié ça, réglé comme ci, domestiqué la langue comme ça avant quoique ce soit… bref le bla bla habituel de ceux qui savent. Le cas doit avoir 2/3 ans. Ça n’a pas bougé, les ATM de ma patiente et plus globalement ma patiente vont bien. Loin de l’enfer promis.

C’est un peu le problème de notre discipline. On bosse sur un temps long et on a rarement le suivi qui permettrait de déconstruire les conneries balancées par ceux qui savent…


Gabzou

22/03/2024 à 09h25

bouboule écrivait:

> ceux qui depuis des années transforment un truc
> simple ( l’occluso) en un truc fumeux et incompréhensible simplement pour se
> faire mousser.

C'est tellement vrai, et le reste de ton message aussi.


Dentarue

22/03/2024 à 10h18

Merci, il ne faut pas laisser les charlatans nous enfumer.


bouboule

22/03/2024 à 10h28

Doublon


Olieve

22/03/2024 à 10h32

bouboule écrivait:
--------
> Et ça subsiste encore en chir pré implantaire… le nombre de patients que je
> récupère en fuite parce qu’effrayés par limplanto précédent… « vous vous rendez
> compte docteur, il voulait me faire une greffe! Et en plus super compliqué
> d’après lui ». Appeler un soulevé de sinus une greffe… entre nous encore
> histoire de parler vite admettons.
> Mais devant le patient. Je pense que le dénominateur commun c’est un triste
> besoin de reconnaissance…

Euh.... le soulevé de sinus est une xénogreffe non ? Et le patient doit être informé qu'on lui greffe un matériel étranger.
Ce n'est pas la base du consentement éclairé ?


king_zoulou

22/03/2024 à 11h26

bouboule écrivait:
--------
> king_zoulou écrivait:
> -----------
> > Bah quand t’as pris l’habitude de gober au lieu de macher parce que mâcher ça
> > t’emmerde l’atm tu finis par avoir régulièrement la chiasse :p
>
> J’aurai misé sur l’inverse dans pareil situation. Sinon dans les causes
> possibles tu as aussi l’intestin irritable, le stress, l’abus de café, mais
> aussi la RCH, crohn etc etc.
> Y a par contre un truc que je ne peux pas nier, c’est l’effet placebo, ultra
> puissant pour celui qui croit…Et finalement tant que le résultat est là, y a que
> ça qui compte.
> Et je l’utilise bien volontiers au boulot l’effet placebo!
> Pour mes patients un peu ésotériques qui se plaignent de soucis un peu confus,
> je n’hésite jamais à mettre le p’tit coup de fraise magique qui va les soulager…
> ça mange pas de pain.
> Une fois grâce à un soin sur une 16 ( si je me souviens bien) j’ai même permis à
> un fils de se réconcilier avec sa mère… ben oui la 16 c’est la dent de la mère
> 🤷‍♂️… allez comprendre …

Tu n'utilise pas le compensator ?
La machine dernier cri inventée aux USA que le cabinet vient de recevoir.
"Vraiment madame Michu, je ne comprend pas ce qui se passe avec votre appareil, je vais tester un dernier truc, le passer au compensator, oui c'est une nouvelle machine qu'on vient de recevoir des USA."
Et là tu pars avec l'appareil de madame michu prendre un café dans le privé et tu reviens un quart d'heure après en lui expliquant que tu pourras pas faire plus parce que ça risquerait de casser l'appareil.
Et c'est incroyable, à chaque fois madame Michu remet son appareil, te regarde avec un large sourire et s'exclame "ah oui là c'est beaucoup mieux ! merci docteur !"


bouboule

22/03/2024 à 12h08

Olieve écrivait:
>
> Euh.... le soulevé de sinus est une xénogreffe non ? Et le patient doit être
> informé qu'on lui greffe un matériel étranger.
> Ce n'est pas la base du consentement éclairé ?
>

Mouai… il en reste plus grand chose du xeno. On est pas loin du tas de sable. D’ailleurs à la différence d’un vrai greffé, un patient qui a eu le droit à un sinus au bio-oss peut continuer de donner son sang.
Le fait de ne pas appeler ça greffe et d’éviter ainsi d’effrayer le patient ne me dispense pas de détailler le principe de l’intervention et l’origine des biomat utilisés….

Kingzoulou, très bon le compensator :-)


1...6