Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJ'ai fait une connerie (moi aussi) - Eugenol

J'ai fait une connerie (moi aussi)

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2024 à 22h48

Maintenant que je t ai raconté cette histoire imaginaire, tu re regardes la photo et tu imagines bien : la 31 qui se cale en avant entre 11 et 21 , ce qui écarte la 21 de la 11 en la propulsant en vest distal ce qui crée une poche entre les 2 la 22 qui se retrouve en occlusion inverse et peut être même que la 41 se retrouve en bout à bout .

Enfin , tout ça pour dire qu avant de dégainer la curette, il vaut mieux sortir le papier bleu . Quant aux acouphènes il n y a que l eau de Lourdes qui puisse guérir.
Voilà .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2024 à 22h59

" Et je maintiens que pour le même patient, tu peux choisir de régler de plusieurs façons différentes tout en conservant le confort et la fonction…"

Cad ? Je ne comprends pas .
C est quoi les différentes façon de régler ? Comment tu sais comment regle ton voisin pour savoir s il ne fait pas pareil et que ça marche aussi ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2024 à 23h07

Bon on va prendre le truc a l envers je comprendrais peut être mieux .
Tu fais tes cas , avec tes réglages ça marche , ok .
Mais maintenant je t envoies un gonz que tu n as pas fait qui claque et qui a mal , c est iatrogène , et il faut le régler , tu fais quoi , quel genre de réglage ? Tu regardes quoi ?
Lui il faut qu il reparte soulagé à la fin de la séance il est venu pour ça .


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

21/03/2024 à 06h28

Tu m'as convaincu, les patients qui ont la chiasse, je te les adresse !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/03/2024 à 07h57

Il y a quand même un truc important a dire .Et en même temps ça réponds a Bouboule sur le pourquoi du schéma occlusal qui est unique et propre a chacun.

Bouboule , tu dis , lorsque tu équilibres :
moi je fais comme ci , la protection de là , pas la centrée que c est une vue de l'esprit , ....peu importe
bref que tu es guidé, par tes concepts dynamiques à toi ou de ceux du Pr Schponz de la forêt noire , et que ça marche , donc tu te dis que les théories fumeuses d occluso ce n est rien que des conneries .
Et tu n as pas tord puisque ça marche , sinon tu ne dirais pas ça .mais pcq il y a tjs un mais :-)
ca marche sur tes cas , tes cas où tu as tout fait , ou tu as tout réglé pas pareil , on va y revenir ...

La différence avec toi c est que lorsque je règle , je ne règle pas suivant mes principes de construction . Et pour cause on me les envoie , ils sont déjà tout machinés , y a un pb et démerde toi Benoît, il n est pas question de tout casser mais de résoudre le pb . Et effectivement, je vois des choses variées question architectures occlusales . Ah ça c est sur qu ils sont tous différents :-)
Donc là tes grands principes de construction , tu ne peux pas les appliquer , faut juste lui trouver la solution .

Eh bien la solution c est le patient qui l' a . Il suffit de lui demander .
ou de savoir l écouter , ce qui est pareil .
" Ca touche où en premier ? Le matin au réveil c est pareil ? Allez en avant voir?, comme vous voulez allez en avant , c est celle là qui vous fait mal ? ....
Et au final il te donne la réponse.
Sauf que , pour te répondre il a besoin de sentir les choses , donc d avoir de la proprioception .
Alors il faut savoir un truc , c est que s il y a une sur occ a un endroit par exemple , et qu il a serré dessus , sa proprioception a baissé. donc la réponse est faussée. La chance que l on a c est que des lors que tu a soulagé le sur contact , elle revient.
Et tu repars sur les questions ...et ainsi de suite .ça peux prendre 2 séances , pas plus .

Moralité, forcément que son occlusion est unique , puisque c est lui qui m a guidé pour son équilibrage :-)) et qu il repart avec du confort et sans claquements précoce.
CQFD .:-)



bouboule

21/03/2024 à 08h03

enlaye écrivait:
------
> "Petite question. Puisque la RC c’est un peu le totem ultime, celle dont tout
> découle et que tu sais l’enregistrer. Logiquement, tu devrais obtenir ensuite le
> montage parfait."
>
> Pas grand monde sait manipuler , encore moins savent l enregistrer , et personne
> ne sait la transmettre au labo
> Je parle sans cam , jamais essayé la cam .
>
> Ils ne sont pas capable de te monter les dents en oim quand il reste des dents
> et toi tu voudrais qu ils te montent les dents en centrée quand il n y en a plus
> ? tu rêves .
>
>
J’espère que tous ceux qui se prennent le chou à tripoter des mandibules sans succès en se disant que l’occluso c’est pas pour eux liront ta réponse.

Donc en gros, LE truc fondamental qui déciderait du succès ou de l’échec à moyen et long terme, qu’on doit absolument mettre au centre de nos plan de traitement sinon tout va foirer … Ben ce truc, il est d’abord difficile à trouver, ensuite limite impossible à enregistrer et enfin impossible à transmettre.

Et même si le miracle a lieu, de toute façon les prothésistes sont incapables de l’exploiter…. Ça touche au mystique ton truc.

Si on résume, c’est un machin fondamental et ultra précis, mais du coup comme c’est intouchable faut bidouiller pour y arriver…. On est loin du théorème….

Tu as enfin réussi à mettre des mots sur ce que j’appelle théorie fumeuse!


Dentarue

21/03/2024 à 08h09

Pour lui l’endo c’est tac tac boum boum.
L’occlusion c’est pareil manifestement.
Que du blabla.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/03/2024 à 08h12

Putain mais je ne comprends pas , qui t a dit qu il fallait le manipuler pour enregistrer la centrée ? Pas moi en tout cas .

Je t ai dit , faut savoir la voir (quitte a l aider bien sûr ) et il faut juste savoir voir si quelle chose créé une déviation par rapport a cette centrée. C est déjà pas mal .
C est ce que tu fais lorsque tu règles les prov ou tes biscuits .
Et comme je te l ai dit c est le patient qui te guide .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/03/2024 à 08h23

"… Ben ce truc, il est d’abord difficile à trouver, ensuite limite impossible à enregistrer et enfin impossible à transmettre."

C est ça .
Difficile à trouver pcq il y a des composantes musculaire a négocier , c est tout l intérêt des gouttières, des gig de Lucia, ou de la manipulation très souple ...
Limite Impossible à enregistrer pcq le moico n existe plus :-))
Et impossible à transmettre au labo pour une question de transport , sauf a faire le montage toi même avec du plâtre prise rapide sans expansion, avec arc facial bien calé et tout le bordel ...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/03/2024 à 08h30

Le plus dur étant d espérer vouloir enregistrer une position où les dents n interviennent pas en faisant serrer un truc entre les dents .
c est complètement sur réaliste :-) faut être con pour y croire .d ailleurs on y croyait pas puisque on te disait tu en prends 3 et tu prends les 2 meilleures Cad celles qui se ressemblent ,mais ce sont lesquelles les 2 meilleures ? :-))
La moico en était le meilleur compromis


Dentarue

21/03/2024 à 09h32

Pour noyer le poisson c’est tactac boumboum encore et encore.
Ce qui se comprend bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément ☝️.


bouboule

21/03/2024 à 10h38

Deux cas tout chauds d’hier pour étayer mon propos.
Le premier. Femme de 55 ans. Vilaine béance antérieur, sans doute à cause de sa langue qui fait n’importe quoi. La pauvre n’a de contacts que sur ses 7 6 et un petit peu moins les 5.
Je pensais qu’elle venait pour ça.
Ben non!Douleurs aux collets sur 12 et 13 à force de frotter comme une bourine.

Deux réflexions:
-d’abord, son occlusion complètement hors des clous fonctionne pas trop mal. Aucun inconfort, rien. Et ça dure depuis 50 ans, c’est pas degueux pour quelque chose de dysfonctionnel.
-Ensuitr, en faisant un peu de fiction, cette patiente se retrouve édentée du jour au lendemain, faut la réhabiliter. À moins qu’elle tombe sur un dingue, personne ne la réhabilitera avec sa béance. On changera tout. Les courbes, les positions des dents et sans doute aussi la position de sa mandibule en occlusion.
Ben je suis certain que ça fonctionnera très bien quand même…. La solution unique n’existe pas.

Le second. Patient de 45 ans qui consulte pour se fortes douleurs à gauche. Plutôt vers l’ATM. Apparition soudaine et inexpliquée.
Je le fais parler un peu. Finalement il se souvient d’un drôle de bruit un peu violent il y a quelques semaines.
Je regarde en bouche… une de ses CCM (26) est toute mate au niveau palatin. En regardant de plus près, elle a perdu un bout de sa cuspide.
Un coup de papier magique, c’est bleu à droite blanc à gauche. Pas besoin de passer des heures pour comprendre ni de s’imaginer une RC et de digresser sur le sens profond de l’occlusion…

Le plus probable: sa 26 devait tout ramasser en palatin et servir à équilibrer tout ça à elle toute seule. Elle a fini par claquer et le patient s’est retrouvé à écraser son ATM gauche pour chercher un contact à gauche alors que ça touchait déjà bien à droite.
Une fois trouvé ça, plusieurs solutions sont possibles pour rééquilibrer le tout. Et pas eu besoin de RC pour comprendre ça . Juste un peu de bon sens.
Ça fait moins chic que de longues théories fumeuses mais ça fait le taf…


Dentarue

21/03/2024 à 10h53

C’est plus que fumeux effectivement, mais ça fonctionne sur les crédules.☝️


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/03/2024 à 11h58

bouboule écrivait:
--------
" Vilaine béance antérieur, sans doute à cause de sa langue qui fait n’importe quoi "
non , la langue n est pas ton ennemi c est ton alliée .
ce n est pas la langue qui crée la beance , c est la langue qui compense la beance nuance .
comme il n y a pas ou plus d information antérieure pour le guidage en fermeture , la langue sert de centrage et de guidage .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/03/2024 à 12h01

bouboule écrivait:
--------
du coup :
" Douleurs aux collets sur 12 et 13 à force de frotter comme une bourine "
non ,douleurs de type mylolyse ou desmodontales par le frottement de la langue


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/03/2024 à 12h03

bouboule écrivait:
--------
"Deux réflexions:
-d’abord, son occlusion complètement hors des clous fonctionne pas trop mal. Aucun inconfort, rien. Et ça dure depuis 50 ans, c’est pas degueux pour quelque chose de dysfonctionnel. "

grace à la langue


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/03/2024 à 12h07

bouboule écrivait:
--------
Deux réflexions:
"-Ensuitr, en faisant un peu de fiction, cette patiente se retrouve édentée du jour au lendemain, faut la réhabiliter. À moins qu’elle tombe sur un dingue, personne ne la réhabilitera avec sa béance. On changera tout. Les courbes, les positions des dents et sans doute aussi la position de sa mandibule en occlusion.
Ben je suis certain que ça fonctionnera très bien quand même…. La solution unique n’existe pas. "

non , ce ne sera plus le meme cas puisqu elle n a plus de dents .plus de dents , plus de proprioception .
tu te retrouves avec un cas de complet , tout simplement .
et des cas de complet avec beance , c est rare


Dentarue

21/03/2024 à 12h10

Ui ui, bien sûr.


bouboule

21/03/2024 à 12h14

enlaye écrivait:
------
> bouboule écrivait:
> --------
> " Vilaine béance antérieur, sans doute à cause de sa langue qui fait n’importe
> quoi "
> non , la langue n est pas ton ennemi c est ton alliée .
> ce n est pas la langue qui crée la beance , c est la langue qui compense la
> beance nuance .
> comme il n y a pas ou plus d information antérieure pour le guidage en fermeture
> , la langue sert de centrage et de guidage .

Les orthos sont à côté de la plaque quand ils demandent de rééduquer la langue avant traitement alors???? Faut publier!


bouboule

21/03/2024 à 12h15

enlaye écrivait:
------
> bouboule écrivait:
> --------
> du coup :
> " Douleurs aux collets sur 12 et 13 à force de frotter comme une bourine "
> non ,douleurs de type mylolyse ou desmodontales par le frottement de la langue

???? En vestibulaire?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/03/2024 à 12h15

bon tu lui fais le complet . elle ferme ca fait ziouff à un endroit et le complet part de coté et décroche .
tu regles et ça tient .
eh ben tu as fait en sorte , meme sans le savoir , que le contact final ( il n y a pas de dents c est juste un arrêt ) se trouve sur le meme axe que sa fermeture donc de sa centrée .
et là y a pas besoin de se branler sur la centrée ou pas , y a pas de theorie fumeuse , le complet tient ou ne tient pas c est tout .
il tient pcq il n est pas devié
ca te va comme ça ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/03/2024 à 12h16

bouboule écrivait:
--------
" ???? En vestibulaire? "

eh pardi .


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

21/03/2024 à 13h18

J'adore enlaye quand il secoue le cocotier ! c'est toujours enrischissant et plein de suspens ! la bise l'artiste !
au fait y'a dentarue qui s'excite tout seul dans son coin ....


Dentarue

21/03/2024 à 14h05


Tactac boumboum, ziouff, des mots enrichissants qui parlent. 🫶🏿🫶🏿🫶🏿


RépondreCiter
Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/03/2024 à 00h45

Bouloule , je viens de lire ton cas de la 26 cassée, que tu as très bien compris et géré.
Mais ce que je ne comprends pas , c est quel est le lien entre le fait que tu pisses sur la RC et la gestion de ce cas ?
tu aurais pu rajouter , j ai réussi ça et pourtant je n aime pas les épinards.


1...5