Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDouleurs post endo - Eugenol

Douleurs post endo

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

12/04/2024 à 15h01

C'est un AINS bien sûr. Mais qui peut être classé parmi les antalgiques du fait de son action antalgique.
Ça n'est pas un antalgique pur, ok.
Sinon un opioïde est un opioïde, c'est aussi un antalgique, même s'il ne fait pas que cela.
Et sinon, bien veiller à ce qu'il n'y ait pas de surocc ou surcharge pendant les heures qui suivent. Perso je les informe de la possibilité de douleur et leur conseille du paracétamol, ils en ont tous chez eux 😉


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

12/04/2024 à 15h07

Tiens mon poussin !😜

Gcwmnekrf1ljssi8x8nssgs8tty1 - Eugenol
Ta47lbum99xjb2zgg53i4wjxj9mu - Eugenol

moritooth

12/04/2024 à 15h16

Il y a une vraie culture du médicament en France. Je ne sais pas si c'est toujours vrai, mais à une époque on en consommait autant que les USA ( 350 millions d'habitants) ou que la Chine (1,5 milliards d'habitant) !


dentiste avisé

12/04/2024 à 15h19

vulpi écrivait:
-----
> Tiens mon poussin !😜

Un antalgique peut être prescrit en cas d'infection. Pour les AINS il y a débat. Un confrère avait prescrit un antibio et Advil après une extraction d'une DS du bas. Il y a eu des complications graves (décès, me semble-t-il) Le confrère a été inquiété par sa prescription d'Advil. Tu dois tout retrouver sur internet. Tape AINS et infections ou Advil et infections.
Ma poule.


king_zoulou

12/04/2024 à 15h22

C'est top l'ibuprofene en systématique, comme ça le patient part en ayant un peu mal à la dent et il revient en ayant très très mal au ventre :p


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

12/04/2024 à 15h31

king_zoulou écrivait:
-----------
> C'est top l'ibuprofene en systématique, comme ça le patient part en ayant un peu
> mal à la dent et il revient en ayant très très mal au ventre :p
:-)
je n'en prescris jamais, pour moi c'est paracétamol, puis paracétamol codéïne (! pour un adulte 1 gramme de paracétamol + 60 mg de codéïne par 6 heures, donc pas le codoliprane 400/20 adulte trop faiblement dosé) et ensuite (rare) AIS + ATB


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

12/04/2024 à 15h52

king_zoulou écrivait:
-----------
> C'est top l'ibuprofene en systématique, comme ça le patient part en ayant un peu
> mal à la dent et il revient en ayant très très mal au ventre :p

C'est du détournement de douleur.
T'as vraiment mal au genou, limite tu boîtes. Jte fous une biffle en pleine face et hop d'un coup, tu marches mieux !!


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

12/04/2024 à 16h28

oui bah les AINS sont des médicaments antalgiques de palier1 picétou!
https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/10_antalgiques_tableau_adultes_V4-2.pdf


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

12/04/2024 à 16h59

Pour les infirmières aussi, mais peut être que chez les dentistes c'est pas le même classement?
https://www.fiches-ide.fr/medicaments/antalgiques-palier-1/


dentiste avisé

12/04/2024 à 18h10

https://ansm.sante.fr/actualites/Anti-inflammatoires-non-steroidiens-AINS-et-complications-infectieuses-graves


Grifix-Gezucri

12/04/2024 à 19h24

AINS
Les principaux effets secondaires rénaux des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont une diminution transitoire de l'excrétion urinaire sodée à l'initiation du traitement, une hypertension artérielle, 

AIS
L'administration par voie orale et intraveineuse peut entraîner une hypertension artérielle, une insuffisance cardiaque, un diabète, des ulcères peptiques et une ostéoporose, ou aggraver ces affections.

ABT
Effet indésirable des antibiotiques : une hypersensibilité ou une réaction allergique au médicament. C'est notamment le cas avec la pénicilline ou les sulfamides. Des démangeaisons ou des éruptions cutanées peuvent survenir immédiatement ou quelques jours après la prise de la substance médicamenteuse.
Des complications plus graves allant jusqu’au choc anaphylactique peuvent survenir également.


OPIOÏDES
Outre les effets secondaires fréquemment ressentis avec la codéine comme les troubles digestifs, la somnolence, les vertiges ou les douleurs abdominales, le principal risque de cette substance est le risque de surdosage. En effet, le médecin s’attachera à prescrire la plus faible dose possible sur une courte durée. La posologie maximale de codéine par jour ne doit pas dépasser 240 mg sur une durée de trois jours. Lorsqu’il y a présence d’un surdosage de codéine, des manifestations de type somnolence et troubles respiratoires peuvent survenir.

PARACETAMOL
Le paracétamol surdosé peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas. Le terme surdosage s'entend par l'utilisation d'un dosage non adapté, une dose trop importante par prise ou par jour, et un délai minimum entre les prises non respecté.

CACHOU LAJAUNIE
La réglisse peut interférer avec les médicaments à visée cardiovasculaire et notamment avec des antihypertenseurs ou les digitaliques. Dans ce contexte, il s'agit d'éviter la consommation de réglisse. La consommation de sel en excès aggrave l'hypertension artérielle induite par la réglisse

KEUDAL
Les essais cliniques de ce tout nouveau médicament des laboratoires Fegaph ne rapportent aucun effet secondaire. Toutefois il est rapporté quelques cas mortel principalement dûs à des cas de surdosage ou d’association avec des médicaments homéopathiques.

🤣🤣🤣🤣🤣


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

12/04/2024 à 20h43

dentiste avisé écrivait:
--------------
> https://ansm.sante.fr/actualites/Anti-inflammatoires-non-steroidiens-AINS-et-complications-infectieuses-graves
Oui, j'ai écrit plus haut que je n'en prescrivais jamais 😁
C'est sur la terminologie qu'on est pas raccord, c'est pas grave d'ailleurs,j'aime la précision.


dentiste avisé

12/04/2024 à 20h58

Pour conclure, à mon avis, l’ibuprofene est un AINS qui a un pouvoir antalgique. Néanmoins, il pose un pb en cas d’infection. J’ai bien résumé?


Dentarue

12/04/2024 à 22h15

Et à ton avis d’avisé, l’eau ça mouille ?


RépondreCiter
Cynthia

14/04/2024 à 11h35

Dans mon cabinet pas d’AINS prescrits depuis plus de 20 ans .
J’ai vu 2 accidents infectieux qui se sont terminés avec hospitalisation et anesthésie générale !!


Dentarue

14/04/2024 à 14h12

Pas d’amox chez moi, un jour une patiente a eu des plaques rouges sur tout le corps ! On ne m’y reprendra plus !


RépondreCiter
Grifix-Gezucri

14/04/2024 à 14h28

Moi j’ai eu un œdème de quinke sur une patiente que j’ai mis sous amox et qui s’est évanouie dans une pharmacie. Elle a continué à venir chez moi et ne m’en a jamais voulu. J’ai continué à prescrire des amox sans pb. Mais bon chacun est maître chez soi. Quand à moi j’en ai une petite réserve dans un tiroir. L’accident n’est pas la règle.........heureusement.


Grifix-Gezucri

14/04/2024 à 14h28

.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

14/04/2024 à 15h49

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Pour conclure, à mon avis, l’ibuprofene est un AINS qui a un pouvoir antalgique.
> Néanmoins, il pose un pb en cas d’infection. J’ai bien résumé?

C'est ça.
L'ibuprofene est sensé avoir un effet antalgique aux doses où nous le prescrivons, l'effet anti-inflammatoire pur est à des doses bcp plus importantes.
En tous cas c'est ainsi que nous le vendaient les labos il y a quelques années...

--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
_______________________________





dentiste avisé

14/04/2024 à 18h04

Il y a qcq années. Moi aussi j’ai prescrit de l’ibuprofène. Je ne le fais plus. Pourtant, c’était efficace contre la douleur. Je prescris du Paracétamol et Tramadol si douleur intense. Le Tramadol peut provoquer des vertiges. Je le note sur mes ordonnances. Chez moi, aucun effet secondaire.


Grifix-Gezucri

14/04/2024 à 20h38

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Il y a qcq années. Moi aussi j’ai prescrit de l’ibuprofène. Je ne le fais plus.
> Pourtant, c’était efficace contre la douleur. Je prescris du Paracétamol et
> Tramadol si douleur intense. Le Tramadol peut provoquer des vertiges. Je le note
> sur mes ordonnances. Chez moi, aucun effet secondaire.

Je ne prend que de l’ibuprofene 400 mg pour mes migraines qui disparaissent au bout de 10 mn. Le paracétamol même associé à un opioïde ne me soulage pas. Idem pour mon épouse. Les AINS à dose supérieure (Apranax 550 mg) ne servent à rien dans mes migraines.
Dans mon exercice je n’ai donné que de l’ibuprofene 400 mg (sauf les contre indications habituelles) comme antalgique.
Apranax 550 suppo comme anti-inflammatoire en chirurgie associé à un ABT ( peni ou macrolide)essentiellement dans les alveolectomies. J’ai jamais eu de pbs mais c’est pas pour ça que vous ferez une bonne pioche vous aussi!!!!!


Gabzou

15/04/2024 à 15h34

bill écrivait:
----
> dentiste avisé écrivait:
> --------------
> > Pour conclure, à mon avis, l’ibuprofene est un AINS qui a un pouvoir
> antalgique.
> > Néanmoins, il pose un pb en cas d’infection. J’ai bien résumé?
>
> C'est ça.
> L'ibuprofene est sensé avoir un effet antalgique aux doses où nous le
> prescrivons, l'effet anti-inflammatoire pur est à des doses bcp plus
> importantes.
> En tous cas c'est ainsi que nous le vendaient les labos il y a quelques
> années...


Je confirme. Le risque lié à l'infection est en cours d'investigation (cf un lien posté un peu plus haut) mais en gros il semble y avoir un risque, rare mais grave, d'évolution des infections des tissus mous vers des nécroses tissulaires lors la prise d'AINS. Pas de cas liés à du dentaire je crois, mais par prudence je pense qu'on peut éviter d'en donner sur des cellulites. Pas de soucis en absence de signes infectieux, et à titre perso si le patient préfère l'ibuprofene au paracetamol (qui est mon choix N°1) sur une pathologie infectieuse sans cellulite je dis ok, avec surveillance bien sur.


dentiste avisé

15/04/2024 à 16h00

Gabzou écrivait:
------
> bill écrivait:
> ----
> > dentiste avisé écrivait:
> > --------------
> > > Pour conclure, à mon avis, l’ibuprofene est un AINS qui a un pouvoir
> > antalgique.
> > > Néanmoins, il pose un pb en cas d’infection. J’ai bien résumé?
> >
> > C'est ça.
> > L'ibuprofene est sensé avoir un effet antalgique aux doses où nous le
> > prescrivons, l'effet anti-inflammatoire pur est à des doses bcp plus
> > importantes.
> > En tous cas c'est ainsi que nous le vendaient les labos il y a quelques
> > années...
>
>
> Je confirme. Le risque lié à l'infection est en cours d'investigation (cf un
> lien posté un peu plus haut) mais en gros il semble y avoir un risque, rare mais
> grave, d'évolution des infections des tissus mous vers des nécroses tissulaires
> lors la prise d'AINS. Pas de cas liés à du dentaire je crois, mais par prudence
> je pense qu'on peut éviter d'en donner sur des cellulites. Pas de soucis en
> absence de signes infectieux, et à titre perso si le patient préfère
> l'ibuprofene au paracetamol (qui est mon choix N°1) sur une pathologie
> infectieuse sans cellulite je dis ok, avec surveillance bien sur.

Bon résumé


2