Cookie Consent byPrivacyPolicies.comErrance medicale - Eugenol

Errance medicale

Chris

25/04/2024 à 15h47

casa écrivait:
----
> le problème c'est que toute génération confondue , notre réputation n'est plus à
> faire .. elle reste et restera et c'est pas prêt de changer visiblement ...
>
> Mar...KU...sss j'ai 25 contre angles chinois , 10 tubines , 12 detartreurs
> chinois .... et donc ? encore un qui va être très pénible quand il sera à la
> retraite et ira se faire soigner ...

des outils de qualité en quelque sorte :)


Trottinette

25/04/2024 à 15h56

bouboule écrivait:
--------
> Tiens ça me rappel une anecdote que j’ai subie il y a quelques années:
> Confrère à la retraite, qui consulte pour ses soins. Qui m’explique qu’il a du
> mal à trouver un dentiste, que c’est triste, que tous ses potes ont aussi pris
> leurs retraites etc etc… le collègue en question s’était arrêté à 66 ans mais
> m’explique qu’il aurait tellement voulu continuer mais que ça santé ne le
> permettait pas. Jusqu’ici tout va bien.
> Sur ce patient j’ai posé 5 implants. Étant un peu vieille école dans ma tête,
> quand est venu le moment de payer, le collègue me propose du black :-) mais je
> décline et lui dis, chez moi vous ne paierez que la part mutuelle. Entre
> collègue pas de soucis. Et puis j’espère que quand ce sera mon tour j’en
> trouverai un pour me traiter de la même façon.
>
> Collègue content, pinard et remerciements.
>
> 2/3 ans se passent et il revient pour un petit amalgame qui s’est fait la malle.
> 2 faces facile, je le rajoute et gère ça en 10 minutes. Et là le drame, je lui
> demande sa carte vital et lui demande 50balles. Il est devenu dingue! « À mon
> époque, c’était dans les 20 balles, c’est honteux 50 pour 10 minutes, toute
> façon maintenant la dentisterie c’est devenu une pompe à fric ». J’essaie de lui
> expliquer qu’il sera remboursé complètement, qu’il n’y a pas de dépassement,
> rien y fait!! Il continue en me gueulant dessus, en m’expliquant que j’essaie de
> me justifier de ma tentative de fraude, que je suis aussi pourri que les autres
> etc etc. L’hallucination totale.
> Je l’ai foutu dehors à coup de pied dans le cul! Quand je pense qu’à l’époque je
> m’étais assis sur 4/5000€ pour une confraternité à sens unique.
> Bref j’ai été con, j’aurai pas du.
> Mais je trouve que c’est une belle illustration de ce qu’est une partie de cette
> génération. Celle qui nous laisse 2/3000 milliards de dettes, qui quitte la
> scène d’un pays qui s’effondre et qui plutôt que de se cacher ou de se confondre
> en excuses se permet de cracher sur ceux qui sont en activité dans cette merde,
> même quand ils font ce qu’ils peuvent!
> Cette expérience aura fini de me vacciner, les confrères à la retraite, j’en
> veux plus. Celui là était une pépite, mais les 3 autres que j’ai eu en soins,
> certes moins beaux n’en ont pas moins été pénibles.
>
> Le dernier tout frais d’hier: Pour un collet compo qui a sauté qui reste
> indolore , mon assistante le rajoute jeudi prochain en fin de journée. Ça
> réponse: « si loin? Je vais me le boucher tout seul ce sera plus simple! »

C'est si triste...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

25/04/2024 à 16h26

Je voulais pas prendre ma plume ici mais la réponse de doc.yoyo m'y motive.

Grifix-Gezucri écrivait:
--------------
> Le temps où nous appelions notre médecin le matin et qu'il venait à domicile jusqu'à parfois 22h00 est révolu.

Je ne suis pas si vieux. Tout juste la mi trentaine et pourtant j'ai moi aussi connu le médecin de campagne qui intervenait jusqu'à très tard dans la nuit.
J'ai connu l'époque, où de garde, il était joignable à la demande et directement à son domicile de jour comme de nuit.
J'ai connu l'époque, où au repas de Pâques, tu osais te présenter chez lui en pyjama parce que tu avais eu une gastro toute la nuit.
J'ai connu l'époque, où après une sortie de route parce qu'il s'était endormi au volant, il retravaillait le lendemain avec quelques cotes fracturés.
J'ai aussi connu l'assiette qui attendait en face d'une chaise vide et le bruit de clef dans la serrure alors que toute la maison était au lit.
Mais la personne que je n'ai pas connu autant que je l'aurais aimé, c'est mon père.

> Plus de vocation à soulager et sécuriser l'humain.

Mais qui à vocation à soulager et sécuriser l'humain derrière la blouse blanche ?
Nos ministres ? Pour qui 50h hebdomadaire c'est trop peu ?
L'Ordre ? Pour lequel il est normal de "sacrifier du temps familial" ?
Les patients ? Qui veulent tout, tout de suite et gratuitement ?

Je parlais il y a quelques temps avec un très haut gradé des Pompiers, très embêté par l'UE sur le sujet des pompiers volontaires.
Pour avoir l'équivalent d'un pompier professionnel dispo h24, en respectant les horaires de travail, les temps de repos et les congés, il faut en engager CINQ !!!!
Nos médecins d'antan accomplissaient la charge de travail d'au moins 2 voir 3 personnes. La population trouvait ca "normal"...

> Les urgences et les soins aux animaux sont mieux pris en charge aujourd'hui...

Quand aux urgences vétérinaires, je l'ai malheureusement vécu lundi dernier.
Téléphone à 9h.
Prise en charge dans la matinée.
Mauvaise nouvelle dans l'après midi.
Dernier au revoir dans la soirée.
Environ 800€ pour cette affreuse journée.
Mon chat a été traité dignement parce que je le pouvais !
Pour beaucoup, l'agonie à domicile aurait été l'unique choix.

NB : Actu du jour : "le patient aurait attrapé la praticienne par les cheveux. "[Il] l'a mis[e] au sol et tabassé[e] à coups de genoux sur la tête. Des coups de poings, des coups de pieds", raconte la soignante. La médecin a été contrainte de s'arrêter sept jours."
https://www.egora.fr/actus-pro/conditions-dexercice/il-la-tabassee-coups-de-genoux-sur-la-tete-une-medecin-agressee-par

7 jours d'arrêt !?!?!?
Un mignon de la SNCF aurait été mis en incapacité de travail permanente...


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

25/04/2024 à 17h24

Tout ça est très triste mais le reflet de notre époque, pas de raison que l’on soit épargnés.
Pour les exemples de bouboule et de moritooth on sait depuis longtemps que "l’âge ne fait rien à l’affaire, quand on est…"
On a laissé ce pays pourrir lentement au nom de la liberté individuelle et du j’y ai droit, les devoirs c’est ringard et limite facho.
Aujourd’hui des lâches s’en prennent à des femmes, des enfants, des vieux, sans aucune gêne, ce respect élémentaire, ce "code d’honneur" n’existe même plus, la politesse la plus élémentaire a disparu, l’empathie n’en parlons même pas, c’est tout pour ma gueule…
C’était mieux avant... 😎


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

25/04/2024 à 17h38

ben des trucs qui tournent et qui vibrent ... mais c'est comme les unit ou les meubles ça .... si ça fait le job , je vois pas le hic ...


Chris

25/04/2024 à 17h45

Bouboule j’en suis venu à la même conclusion : pas de cadeau . Tous sans exception de potentiels nuisibles en puissance. Et certains sont effectivement des confrères, des médecins. Mais bon certains profils ont une très forte probabilité d’être des nuisibles . Voir même certains ont le vice dans la peau :)


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

26/04/2024 à 23h07

Chris écrivait:
-------
> Bouboule j’en suis venu à la même conclusion : pas de cadeau . Tous sans
> exception de potentiels nuisibles en puissance. Et certains sont effectivement
> des confrères, des médecins. Mais bon certains profils ont une très forte
> probabilité d’être des nuisibles . Voir même certains ont le vice dans la peau
> :)
Sans déconner tu devrais arrêter ce métier si tu veux pas y laisser ta peau ou alors consulte.

Ok y'a des cassos et des emmerdeurs mais quel pourcentage en rapport a tous les patients sympas?

Et ensuite ben faut apprendre a virer les toxiques et se consacrer a ceux qui valent le coup
Certes la'profession est peut être plus difficile qu'il y a quelques années mais on peut encore se faire plaisir a l'exercer et puis c'est aussi peut être moins rentable mais ça reste quand même confortable financièrement.

Faut arrêter le voir que le côté négatif et peut être aussi se donner les moyens de se faire plaisir.
Trop de patients? La belle affaire on peut se permettre de trier


Et sinon, effectivement, on y est pour rien si des crânes d'oeufs ont décidé il y a 40 ans de réduire le nombre de soignants pour diminuer les dépenses de santé.

Et oui on va vers des temps difficiles pour certains patients nous y compris.



--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Grifix-Gezucri

26/04/2024 à 23h19

@Algi
Une réponse pleine de bon sens toute en nuance. +1000


Markus

27/04/2024 à 08h31

casa écrivait:
----
> ben des trucs qui tournent et qui vibrent ... mais c'est comme les unit ou les
> meubles ça .... si ça fait le job , je vois pas le hic ...

Coquine.


king_zoulou

27/04/2024 à 10h33

Algi écrivait:
----

>
> Ok y'a des cassos et des emmerdeurs mais quel pourcentage en rapport a tous les
> patients sympas?
>
> Et ensuite ben faut apprendre a virer les toxiques et se consacrer a ceux qui
> valent le coup
> Certes la'profession est peut être plus difficile qu'il y a quelques années mais
> on peut encore se faire plaisir a l'exercer et puis c'est aussi peut être moins
> rentable mais ça reste quand même confortable financièrement.
>

> Trop de patients? La belle affaire on peut se permettre de trier

Si tu crois sincèrement que tu vas pouvoir continuer à trier jusqu'à la retraite, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi :p


bouboule

27/04/2024 à 11h19

Je pense comme toi, ceux pour qui c’est intolérable doivent prévoir un plan B. Moins il restera de soignants, plus ils seront maltraités et pressés…


Markus

27/04/2024 à 11h39

T'inquiète, avec les 2500 dentistes français formés par an, la pénurie ne va pas durer longtemps, et on n'aura plus le loisir de trier...
Le seul truc qui était favorable dans ce boulot était sa démographie, même ça c'est bientôt fini.


bouboule

27/04/2024 à 11h44

Hahaha la bonne blague. J’en suis au troisième centre dans un rayon de 1 km autours de mon cab. J’ai jamais eu autant de boulot ni refusé autant de monde. En théorie on est en sureffectif. En pratique les patients appellent chez moi pour avoir rdv avec un “vrai” dentiste..


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/04/2024 à 13h09

Markus écrivait:
------
> T'inquiète, avec les 2500 dentistes français formés par an

mouai... du meme avis que bouboule...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

27/04/2024 à 13h35

Markus écrivait:
------
> les 2500 dentistes français formés par an

2500 ???
De mémoire, pour les inscriptions au tableau, on est plus proche des 1000 formés en France et des 1100/1200 formés en UE (donc pas tous français à la base…).
Dont pour rappel, les 2/3 !!! en salariat, donc principalement en centre.

Serais bien curieux de savoir combien sur les 2100/2200, restent en activité au bout de 5ans.
J’ai entendu qu’environ 5% des formés en France changent de voie après quelques années « d’activité ».
J’imagine que ce chiffre est beaucoup plus important chez les formés à l’étranger…
Pour info, 20% des étudiants en médecine ne terminent pas leur cursus !


Grifix-Gezucri

27/04/2024 à 13h40

Hokusai écrivait:
-------
> Markus écrivait:
> ------
> > T'inquiète, avec les 2500 dentistes français formés par an
>
> mouai... du meme avis que bouboule...

Ma foi!
Pour une fois qu’on imagine la possibilité de revenir aux 30 glorieuses et de vous détendre le gland grâce à une surpopulation de praticiens qui ont su s’en mettre plein les poches comme vous savez si bien le dire......auriez-vous peur aujourd'hui de vos contradictions? N’hésitez pas il est temps!!
Pour une fois que Markus m’intéresse, j’en profite.


Markus

27/04/2024 à 13h54

Optimistes les paillassons, comme toujours.
Ça va vous faire tout drôle.


Markus

27/04/2024 à 13h58

Grifix-Gezucri écrivait:
--------------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Markus écrivait:
> > ------
> > > T'inquiète, avec les 2500 dentistes français formés par an
> >
> > mouai... du meme avis que bouboule...
>
> Ma foi!
> Pour une fois qu’on imagine la possibilité de revenir aux 30 glorieuses et de
> vous détendre le gland grâce à une surpopulation de praticiens qui ont su s’en
> mettre plein les poches comme vous savez si bien le dire......auriez-vous peur
> aujourd'hui de vos contradictions? N’hésitez pas il est temps!!
> Pour une fois que Markus m’intéresse, j’en profite.

À l'époque, il n'était pas nécessaire de trier les patients pour survivre, tu as dû te rendre compte récemment que même les MG trient et évitent les patients susceptibles d'être très chronophages...
Essaie de demander un rdv dans une UF d'odontologie d'un CHU pour une lésion buccale, et ensuite réessaie en demandant un implant.
Tu as pu constater dans ta chair que le pays était déjà foutu, ça ne va pas aller en s'arrangeant, je conseille à chacun de prendre soi-meme sa santé en main, personne ne le fera pour vous ...


Markus

27/04/2024 à 13h59

D'ailleurs, à un moment, il ne sera plus possible de trouver un dentiste qui tient la route, quand tout sera plafonné, puisque, même en voulant payer pour avoir mieux, ce ne sera tout simplement plus possible, à l'instar du reste de la médecine...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

27/04/2024 à 14h01

Markus écrivait:
------
> D'ailleurs, à un moment, il ne sera plus possible de trouver un dentiste qui tient la route, même en payant, quand tout sera plafonné...

Très juste.
On a jamais eu autant de praticiens qu'aujourd'hui et il n'a pourtant jamais été autant compliqué de se faire soigner.
Pourquoi ? Le problème vient du plafonnement de nos actes.
Dans tout système, si on instaure un prix plafond, on crée de la pénurie.
Derrière, le seul but est la limitation de la consommation de soin en France, et donc le budget de la sécu.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/04/2024 à 14h11

Markus écrivait:
------
> Optimistes les paillassons, comme toujours.
> Ça va vous faire tout drôle.

ah non attention je suis sur et certain de l effondrement de la sante en france... mais les diplomes pochettes surprises je les vois pas charbonner en liberal au tarif secu. ca changera rien a l offre de soin acceptable.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/04/2024 à 14h12

Markus écrivait:
------
> D'ailleurs, à un moment, il ne sera plus possible de trouver un dentiste qui
> tient la route, quand tout sera plafonné, puisque, même en voulant payer pour
> avoir mieux, ce ne sera tout simplement plus possible, à l'instar du reste de la
> médecine...

tout a fait vrai

chicot29 a une formule tout a fait juste a ce sujet : tu finis par valoir ce qu on te paie...

et vu le cout du materiel pour cette activité c est encore plus vrai.


Grifix-Gezucri

27/04/2024 à 14h53

Synthèse :
Vous avez des objectifs de soins de plus en plus haut.
Des charges et des plateaux techniques de plus en plus sophistiqués.
Donc vous continuez en toute logique en essayant de maintenir un niveau de revenu identique aux années précédentes à vous inscrire dans une logique ultraliberale qui privilégie le plus possible les honoraires libres voire pour certains un deconventionnement qui vous libérerait des contraintes économiques de restrictions budgétaires de la SS.
Jusque là avant de poursuivre.......etes-vous d’accord avec ce que j’ai énoncé avant de completer cette synthèse ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/04/2024 à 16h09

Grifix-Gezucri écrivait:
--------------
>.......etes-vous d’accord avec ce que j’ai énoncé
> avant de completer cette synthèse ?

non je pense que tout le monde a compris le mode d exercice qui va s imposer qui est la soviétisation de la sante.
je vois pas qu est ce que tu peux avoir comme revenu avec une endo 1 canal a... 40e... le coiffeur coupe homme a 27e...

la messe est dite.


bouboule

27/04/2024 à 16h31

Grifix-Gezucri écrivait:
--------------
> Synthèse :
> Vous avez des objectifs de soins de plus en plus haut.
> Des charges et des plateaux techniques de plus en plus sophistiqués.
> Donc vous continuez en toute logique en essayant de maintenir un niveau de
> revenu identique aux années précédentes à vous inscrire dans une logique
> ultraliberale qui privilégie le plus possible les honoraires libres voire pour
> certains un deconventionnement qui vous libérerait des contraintes économiques
> de restrictions budgétaires de la SS.
> Jusque là avant de poursuivre.......etes-vous d’accord avec ce que j’ai énoncé
> avant de completer cette synthèse ?

Je pense que t’as rien pigé… pour celui qui veut faire du pognon, y a rien de mieux que le RAC0!
Patient solvable puisque ne paie rien, pas de garantie puisque le patient ne paie rien donc aucun objectif qualitatif puisque le patient ne paie rien.
Cerise sur le gâteau, aucune obligation de service puisque le patient ne paie rien ET QUE s’il n’est pas content il peut dégager puisqu’il y’en a 10 autres à la porte qui prient pour trouver un professionnel de santé.

La dentisterie low cost c’est l’El dorado du dentiste vénale.

À te lire je déduis que tu n’as pas du te faire chier souvent à expliquer des devis à 20k€… ça me prend parfois plusieurs heures entre la consult, les empreintes les wax up les devis et les explications. Tout ça gratos bien entendu. Tellement plus simple de proposer deux claquos RACO ! En 3 séances c’est torché…. Et payé! Ça m’a toujours fait marrer le truc de dire il fait du libre parce qu’il veut faire du pognon. La bonne blague! J’aime pas assez l’oseille pour faire du RAC0… et pourtant j’aime avoir un compte bien garni!!