Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHelp lime cassee - Eugenol

Help lime cassee

ttf

25/04/2024 à 13h27

Bjr voilà il faut bien une 1ere fois dans notre carrière! La patiente est venue avec une dent necrosee 12 déjà sous AB , j'ai commencé l alésage et paf lime 15 cassée ! Je ne suis pas expérimentée pour tenter de la récupérer mais je ne veux pas refiler à un confrere ,je voudrais demander aux confrères expérimentés par quelle méthode commencee: comme il y a un début de granulométrie, je pense qu il faut éviter les US pour ne pas surchauffer ! Donc j'ai commandé plutôt le kit Endo Rescue et on se revoit la semaine prochaine
Sinon.est ce que la méthode au ....lasso peut être utilisée pour éviter des risques de fausse route !!!avec le kit ?
Merci de tous vos conseils bienveillants .En cas d échec j'ai prévu une résection apicale.
La 2e lime 15 peut passer à côté de la lime cassée.Jai enlevée la clamp pour faire ma radio .J ai laissé ouverte pour déjà le drainage
Merci de vos réponses.

W83s9j46if0w7tbr71puvk0jc14m - Eugenol

Dentarue

25/04/2024 à 13h50

Une résection apicale sans obturation à rétro ne résoudra rien.


ttf

25/04/2024 à 14h41

pensez vous que le retrait de la lime est possible.?


ttf

25/04/2024 à 14h41

Alors je me suis exercée sur une dent avec la méthode au ...lasso et en tournant dans le sens antihoraire avec l'aide du Dakin et j'ai réussi à la dégager .,J espère pouvoir le faire en situation reelle


Dentarue

25/04/2024 à 14h56

Pour casser comme ça c’est vissé en force et ton lasso n’y pourra rien.


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

25/04/2024 à 15h27

Sur la Rx, on dirait une lime H, ça visse guère ces trucs là, en tous cas c'est pas fait pour, certainement une des causes de la casse), contrairement à une lime K.
Du coup, je rejoins Dentarue, ça va être coton pour le sortir en dévissant, mais il faut tenter ... Bon courage !


ttf

25/04/2024 à 15h36

Au cas ou le lasso ne marche pas, peut on utiliser le Kit Endo Rescue?


DocL

25/04/2024 à 16h01

pourquoi n'adresses tu pas ton patient à un confrère endodontiste?
au pire tu prends le soin à ta charge (une monoradiculée ca fait dans les 400-500€) et ton patient te sera très reconnaissant de ton geste


Markus

25/04/2024 à 16h55

Oui, toujours payer de sa poche les aléas thérapeutiques, très important.
Paillassons.


Dentarue

25/04/2024 à 17h20

Ça m’arrive régulièrement que ce soit le praticien victime de l’aléa qui paye ce type d’acte.
C’est déductible ☝️
Pour le cas présent je parle d’aléa pour rester gentil avec ttf qui a le mérite se ne pas s’en foutre et de chercher des solutions.
Est-ce que ça passerait en aléa pour un assureur, je ne sais pas.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/04/2024 à 22h17

DocL écrivait:
----
> pourquoi n'adresses tu pas ton patient à un confrère endodontiste?
> au pire tu prends le soin à ta charge (une monoradiculée ca fait dans les
> 400-500€) et ton patient te sera très reconnaissant de ton geste

Et tu fais 4 -5 endo molaires 4 canaux pour te refaire .......ou pas. La prochaine fois envoies direct chez l'endo exclu ca va te faire faire des économies. A 40 balles l'endo tu lui fais un cadeau donc si ça se passe mal il raque ou t'anticipes en facturant du NPC à tout le monde.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/04/2024 à 23h43

A payer 500 balles un exclusif , pourquoi ne pas le faire soi même ou tout au moins essayer ?


Dentarue

26/04/2024 à 06h27

Pour mettre toutes les chances de son côté peut être, c’est déjà assez mal engagé comme ça…
Chez moi ça c’est 350, mais c’est pas tactacboumboum.


Gabzou

26/04/2024 à 10h45

Dentarue écrivait:

> Pour le cas présent je parle d’aléa pour rester gentil avec ttf qui a le mérite
> se ne pas s’en foutre et de chercher des solutions.
> Est-ce que ça passerait en aléa pour un assureur, je ne sais pas.

Moi je classe le cas de ttf en aléa, fracture avec léger dépassement. Et pour moi c'est une lime K, on voit bien les spires en tire bouchon, faudrait essayer de dévisser mais pas gagné vu la profondeur. Après la racine est bien large, on a de la marge pour passer à coté ou élargir pour mieux y accéder.

Si tu veux du non-aléa, je te propose ça. Fait il y a deux mois, le praticien devait rappeler le patient mais ne l'a pas fait. Le patient consulte parce qu'il sent un truc qui pique et qui dépasse au niveau de la gencive derrière la tubérosité, oui, c'est bien la pointe de la lime en distal.

Akkp5qvvfaxmrm2iekl2qwm2rf5f - Eugenol

ttf

26/04/2024 à 11h50

Bjr Gabzou, merci de ton encouragement. La patiente avait dejà un abces et une fistule quelques jours auparavant avant de me consulter et son medecin l avait mis sous AB, donc j ai laissé ouvert pour drainer . je la reverrai lundi . J ai pu faire du "bypassing" avec la lime 15 de chaque coté , donc je pense pouvoir elargir un peu et la recuperer au ...lasso. Je n aime pas trop utiliser la methode motorisée pour l instant pour eviter de l enfoncer plus; Je me suis exercée avec une dent au lasso ( vous pouvez en rire!) car je voudrais d abord me rattraper avant de le refiler à un confrere.....et j ai reussi à la sortir en tournant dans le sens antihoraire. Je croise les doigts pour le faire en situation réelle. Encore merci Gabzou pour ton soutien!


Dentarue

26/04/2024 à 12h14

Comment casser une lime manuelle de cette façon ? Je ne comprends pas…
Au moins à la mandibule ça ne se voit pas, c’est déjà ça !


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/04/2024 à 13h43

et extraire + implanter ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/04/2024 à 13h52

Gabzou écrivait:
------
> Si tu veux du non-aléa, je te propose ça. Fait il y a deux mois, le praticien
> devait rappeler le patient mais ne l'a pas fait. Le patient consulte parce qu'il
> sent un truc qui pique et qui dépasse au niveau de la gencive derrière la
> tubérosité, oui, c'est bien la pointe de la lime en distal.

la c est encore plus facile... faut virer les 2


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

02/05/2024 à 12h28

Tu t'en es sorti ?
Et pour Gabzou, pour moi, c'est bien une lime H, Cf un vieux cliché, sur cette radio, le "tire bouchon", c'est la "H", elle est à droite. La "K" est à gauche.

028e1fu2lxd985kgjcmjqy0hxact - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

02/05/2024 à 13h54

Fais attention, y'a le nom de ta patiente qui apparait sur la rétro.


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

02/05/2024 à 14h12

thx