Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPatient devant de l'argent - Eugenol

Patient devant de l'argent

Northman

25/04/2024 à 17h05

Bonjour à tous,

Je vous explique mon petit souci...
J'ai posé deux couronnes à un patient que je voyais déjà depuis quelques temps et lors de la pose de la première couronne, le patient m'a demandé s'il pouvait régler la prochaine fois, ce que j'ai accepté (en étant trop naif surement).
La fois suivante il est venu, a payé les soins de la fois d'avant. Je lui ai posé une seconde couronne et m'a demandé de faire la même chose.
Voulant être compatissant je lui dit que pour l'arranger j'envoie à la sécu comme s'il avait payé et pareil pour sa mutuelle (pour qu'il ai le remboursement avant de payer la prochaine fois).
Il m'a appelé pour me prévenir qu'il ne pourrait pas être là au prochain rdv car il venait de se faire opérer. Et depuis il est injoignable...
Est-ce que j'ai un recours ? Etant donné que j'ai envoyé à la sécu et fait une facture comme quoi il avait payé... Ou du coup je l'ai dans l'os et ça apprendra au dentiste débutant que je suis à ne pas faire confiance trop facilement.

Merci pour vos retours !


Markus

25/04/2024 à 17h13

La réponse B.
Ce sera ta meilleure formation : ne jamais chercher à "rendre service" (surtout en faisant un faux) dans ce métier.
Ça peut aussi te faire réfléchir à la notion de "compassion", qui n'est souvent, dans notre cadre professionnel, que de la faiblesse, une incapacité à contrarier autrui, dit plus prosaïquement, un manque de cou....
Ne deviens pas un paillasson, affirme-toi


doagui

25/04/2024 à 17h27

Si tu as télétransmis c'est moooooort, ou en tout cas tu n'as plus de recours hormis compter sur la bonne foi du patient...


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

25/04/2024 à 17h31

Tu as payé pour savoir, ça ne fait pas trop cher la leçon si tu en tires les conséquences.
Affirme toi comme dit plus haut mais tu n’es pas non plus obligé de devenir un gros noc….




Dentarue

25/04/2024 à 17h32

En signant avoir été payé tu as fait un faux. Le patient touche ses remboursements, a ses deux couronnes posées.
Maintenant il va falloir que tu te fasses un chèque perso correspondant à la fss éditée, fss qui fera monter ton snir d’autant, ton CA et ton taux Urssaf...🤷‍♂️


Northman

25/04/2024 à 17h50

Je vous remercie pour vos réponses.
Ça m’apprendra à vouloir rendre service à des gens qui se décrivent comme dans la m**** financièrement…
C’est triste de devoir en arriver là. Au moins ce n’est pas en vain, je ne ferai pas deux fois la même erreur.
C’est comme ça qu’on apprend également !


Jf35

25/04/2024 à 18h57

Si t’as fait signé le devis
Tu envoies le dossier chez un huissier.
Il demande une injonction de payer au juge.
Mais attends un peu , il peut réellement être hospitalisé,
N’envoie pas non plus l’huissier dans sa chambre d’hôpital.


moritooth

25/04/2024 à 19h19

Jf35 écrivait:
----
> Si t’as fait signé le devis
> Tu envoies le dossier chez un huissier.
> Il demande une injonction de payer au juge.

En télétransmettant il a reconnu avoir été payé ( idem quand tu signe une FS papier), et encore mieux si il a fait une facture avec la mention "facture acquittée" ( comme sur Julie). Le patient dira à l'huissier :"regardez monsieur l'huissier j'ai la preuve que j'ai payé ! j'ai réglé en espèces et votre client a dû oublié d'enregistrer mon règlement, ou alors c'est un escroc de dentiste...". Et chez le juge ce sera vite plié !!

Cette connerie, on l'a tous fait une fois dans notre carrière.


Northman

25/04/2024 à 19h33

J’ai fait la connerie, elle ne sera plus refaite !
Je vous remercie pour vos retours, je me doutais que j’étais cuit mais on ne sait jamais j’ai tenté.
Après je me disais que je peux toujours tenter le coup de lui laisser un message vocal en mode « je vais contacter les autorités » on sait jamais s’il tombe dans le panneau…ou vous me le déconseillez ? J’aimerais pas que ça me retombe dessus d’une manière ou d’une autre car j’ai teletransmis + fait une facture pour un truc pas payé…


Jf35

25/04/2024 à 19h40

Eh moritooth, ça marche aussi avec des chèques en bois.
Bah oui le patient t’as payé, n’est-ce pas?

Par contre si tu n’as pas le devis signé, ça marche moins bien devant le juge.
Expériences certifiées pour ma part.


moritooth

25/04/2024 à 19h47

Jf35 écrivait:
----
> Eh moritooth, ça marche aussi avec des chèques en bois.
> Bah oui le patient t’as payé, n’est-ce pas?

Ah pas du tout !
Si tu as un chèque impayé tu as tous les moyens juridiques pour poursuivre le mauvais payeur. Il faut juste qu'il soit solvable un jour...


> Par contre si tu n’as pas le devis signé, ça marche moins bien devant le juge.
> Expériences certifiées pour ma part.

Là on est d'accord.


burnax

26/04/2024 à 06h53

Qd le patient déclare son chèque perdu .....
Interdit, mais le chemin de croix pour tenter de valider ton chèque..
Au final, dans le cul lulu..


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

26/04/2024 à 07h39

Le seul cas dans lequel tu es dans ton bon droit si tu n'as pas été payé alors que tu as passé la CV, c'est lorsque le chèque revient impayé de ta banque.


Victor

26/04/2024 à 09h03

on a tous fait cette erreur aussi
maintenant avant de faire quoi que ce soit, devis signé + moyen de règlement précis noté sur le devis

Notifier les évènements indésirables, un patient qui ne paie pas le jour même doit être notifié
Ne pas donner d'autre rdv tant que les dettes ne sont pas réglées

Faire régler par chèque dans ce type de situation. C'est plus simple pour les démarches en cas d'impayé, seul le cheque suffit pour l'huissier. Et dans le pire des cas le patient se retrouvera interdit bancaire


Dentarue

26/04/2024 à 10h26

« on a tous fait cette erreur aussi » : faux, je n’ai jamais donné de fss sans règlement.


Markus

26/04/2024 à 11h57

Technique de réassurance, si tout le monde a fait l'erreur, elle est plus acceptable.
Dualité entre acceptabilité et rationalité.
L'acceptabilité et l'habitude importent plus que les textes et la raison, y compris pour les instances professionnelles.
Paillassons.


Gabzou

26/04/2024 à 12h06

Tu peux tout à fait réclamer les sous au patient.
Ce n'est pas parce que tu as fais un faux à la sécu que tu en perds tous tes droits et que le patient devient innocent.
Par contre, si le patient est de mauvaise foi, il faut réussir à faire reconnaitre que tu as fait un faux et que le patient ne t'as effectivement pas réglé. Et c'est là que c'est plus difficile, mais pas impossible.
Tu t'es juste privé des solutions simples: demander le règlement à la sécu, faire jouer un huissier sans passer par le tribunal, etc.
A moins d'avoir fait une facture marquée facture acquittée remise au patient, là c'est foutu.


Markus

26/04/2024 à 12h10

Bla bla bla


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

26/04/2024 à 16h35

moi j'ai fait la connerie d'envoyer une FSE non payée le soir
la patiente devait aller à la banque chercher les sous de suite
pas revenue
et j'ai oublié de mettre la FSE "en attente"
du coup la sécu m'a dit "refaites une FSE en tiers payant, on récupèrera le 1er remboursement chez le patient"
j'ai reçu les 60% et j'ai eu un indu ensuite
j'ai fait un recours à la CRA
refusé
j'ai du rembourser le TP



--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Victor

26/04/2024 à 17h06

Dentarue écrivait:
--------
> « on a tous fait cette erreur aussi » : faux, je n’ai jamais donné de fss sans
> règlement.

jamais eu d'impayé ? gg a toi


Babi_dentiste

26/04/2024 à 17h08

Le patient vient de me rappeler aujourd’hui en s’excusant de ne pas avoir rappelé plus tôt.
Il vient me payer la semaine prochaine donc les choses devraient se régler finalement….
Mais cela m’a quand même servi de leçon malgré tout !


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

26/04/2024 à 17h11

Et tu as déjà changé de pseudo entre-temps ?


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Babi_dentiste

26/04/2024 à 17h13

Je n’arrivais plus à me connecter à l’ancien compte 😅
En tout cas je vous remercie tous pour vos réponses ! Ça m’a permis de savoir qu’il ne fallait absolument pas faire ce genre d’arrangements…


Jf35

26/04/2024 à 17h38

Le patient vient de me rappeler aujourd’hui en s’excusant de ne pas avoir rappelé plus tôt.
Bah tu vois tout s’arrange.
Il faut continuer à faire confiance.


Chris

26/04/2024 à 18h09

- ça m’est arrivé de récupérer la marchandise.
Oh comme c’est ballot je n’ai pas mon argent sur moi ! Oh ça alors ! Quel dommage ! Mais je ne savais pas qu’il fallait payer ! Ah bon faut payer ?!
Pas de problème Madame, redonnez-moi l’appareil. Et je confisque la carte vitale. On n’a sans doute pas droit de confisquer leur carte vitale mais j’en ai rien à carrer.

Mais le top du top c’est quand il y a un patient qui téléphone pour une urgence et qui ne se souvient plus qu’il ne t’a pas payé il y a 2/3 ans .
Bonjour Madame (une de nos chances je précise)
- Vous vous souvenez votre fille est venue il y a 1 an. Je n’ai toujours pas été réglé malgré les relances. Est-ce que vous trouvez cela normal ? Donc là vous allez commencer par me régler , je vais faire le geste d’urgence , et ensuite vous oubliez mon cabinet, vous irez vous faire soigner ailleurs.
- Oh mais si c’est comme ça que vous prenez les choses. Si vous prenez vos patients comme ça.
- Ça vous plairait Madame de toucher votre salaire un an après vous ? Quand vous allez chercher votre baguette de pain , vous payez le boulanger 1 an après vous?
- Vous allez perdre « des clients » en vous comportant ainsi
- Mais Madame des gens malhonnêtes comme vous , je n’en veux pas

Sinon effectivement je les fous systématiquement à l’huissier. Et je ne les lâche pas. Je les attrape au mollet et je ne les lâche pas.

Je dois avoir 3/4 impayés au maximum. j’ai du coup 3/4 cartes vitales jamais rendues


1