Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCouronne métallique indémontable - Eugenol

Couronne métallique indémontable

Babi_dentiste

25/04/2024 à 18h23

Bonjour,

Ce n’est pas la première fois que je tombe sur des couronnes métalliques à déposer (pour faire RTE par exemple) mais certaines d’entre elles sont littéralement en béton armé.
Avez-vous déjà eu à faire à ce genre de couronnes ?
Pour le coup les autres ça passe nickel en 5min c’est déposé mais pour ces couronnes là je passe 10 fraises trans métal sans arriver à faire quoi que ce soit dessus…
Auriez-vous des astuces dans ce genre de cas ?
Merci pour vos retours :)


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/04/2024 à 18h28

Transmétal, bague rouge, un coup de wamkey en vestibulaire. Si ça ne fonctionne pas du premier coup, je ne réfléchis pas trop, je fais une tranchée de la face vestibulaire à l'angle occluso palatin, et j'écarte les 2 moitiés à l'aide du wam key toujours.

Les transmétal sont souvent plus efficaces dans leur grande longueur qu'à leur extrémité, lorsque le métal est dur ça compte.


RookMoot

25/04/2024 à 18h52

Les cr en NiCr ça se démonte facile.
Les Cr en CrCo c'est une autre paire de manche. Même méthode qu'expliquée ci-dessus en utilisant des transmétal à usage unique que je jette en cours de séance quand elles ne coupent plus.
L'idéal étant d'avoir fait un devis pour dépose en chiffrant le temps passé , le coût des fraises et l'usure du CA bague rouge qui n'aime pas...


Babi_dentiste

25/04/2024 à 18h54

Vous facturez combien la dépose de ce genre de couronne..?


paulru

25/04/2024 à 19h08

Personnellement c'est 50 €. Souvent ça me prend 3 minutes avec le wamkey. Mais parfois comme dit plus haut i lfaut tout découper, j'y passe 2/3 fraises. Donc ce n'est pas volé.


moritooth

25/04/2024 à 19h27

La qualité des fraises compte beaucoup dans ce genre de cas. J'ai arrêté les fraises à usage unique, certes moins chères, mais c'est trop énervant de perdre de l'efficacité au bout de 30 secondes. Tu prévois la dépose dans le devis, et tu prends des fraises qui dépotent.
Dernier conseil, utiliser de préférence un bague rouge chinois réservé à ce genre d'usage, plutôt que de massacrer des NSK ou des W&H.


Babi_dentiste

25/04/2024 à 19h30

J’ai un CA bague rouge exprès pour ça oui en effet ^^
As-tu des noms de fraise transmétal qui dépotent ?
J’utilise des TriHawk on m’a dit qu’elles étaient bien mais face à des couronnes comme ça j’en crame une toutes les 30sec…
Il a besoin de faire un devis pour la dépose d’une couronne ? Même si le tarif est inférieur à 70 euros ?


moritooth

25/04/2024 à 19h42

Perso j'utilise les Komet H40 (coupe couronne). Les TriHawk "tapent" trop à mon goût, et du coup s'usent quand même vite.
Pour le devis, si tu déposes une CR, c'est que tu vas la refaire et/ou désobturer pour RTE donc au total tu es bien au delà des 70€. La dépose est rarement un acte isolé.


Babi_dentiste

25/04/2024 à 20h06

Oui en effet cela fait souvent partie d’un plan de ttt plus global.
Je regarderai pour ces fraises alors !


Dentarue

26/04/2024 à 07h10

moritooth écrivait:
---------
> La qualité des fraises compte beaucoup dans ce genre de cas. J'ai arrêté les
> fraises à usage unique, certes moins chères, mais c'est trop énervant de perdre
> de l'efficacité au bout de 30 secondes. Tu prévois la dépose dans le devis, et
> tu prends des fraises qui dépotent.
> Dernier conseil, utiliser de préférence un bague rouge chinois réservé à ce
> genre d'usage, plutôt que de massacrer des NSK ou des W&H.

J’ai pensé ça il y a quelques années. Je passais mon temps à réparer des ca chinois. Je dois avoir 15 bagues rouges de merde en pièces.
J’ai acheté 6 kavo mastermatic il y a 4 ans, aucune panne malgré énormément de déposes. Ils servent une fois par jour puis passent au dac.
Fini les ca chinois qui au final mon couté en temps, argent, qualité du travail, santé (bruit, vibrations, brouillard diffus d’aérosols).
Je pense avoir essayé quasi tout ce qui existe en trans métal et je n’ai pas trouvé mieux que les prédators.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/04/2024 à 07h40

De même, j'ai 6 NSK depuis mon installation il y a 12 ans, passage au dac plusieurs fois par jour. J'ai déjà dû changer quelques rotors, mais clairement pas tous.

Transmetal jetables de mega, une fois servies je les réutilise pour les déposes d'IRM ou les accès carie de petite taille.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

26/04/2024 à 11h41

Est ce que d'autres comme moi, privilégient les transmétal en full tungstène plutôt que les transmétal avec un corps/mandrin en acier ?
Même si elles "vibrent" un peu plus, la tête ne se détache jamais sur une full tungstène.
J'achète mes transmétal chez DZ dans leur gamme "ecoline" par paquet de 50 unités.


Dentarue

26/04/2024 à 12h11

C’est clair que d’avoir un mandrin en carbure de tungstène c’est super utile.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/04/2024 à 08h10

Ce qui complique l histoire c est ce qu il y a derrière.