Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDe Kiné à dentiste - Eugenol

De Kiné à dentiste

Reconversion

30/04/2024 à 17h06

Bonjour tout le monde, courant mai j’aurai la réponse pour savoir si je suis reçu en passerelle en dentaire.

J’aurai donc la possibilité de travailler en tant que kine les étés si cela se fait. Cependant j’hésite de plus en plus, notamment en lisant vos constats parfois alarmant de l’évolution du métier de chirurgien dentiste.. (l’arrivé des diplômes roumains, les tarifs de la sécu ect..)

Que pensez-vous d’être diplômé en chirurgie dentaire à 29 ans ?
Est-ce problématique pour l’évolution professionnelle, les potentiels emprunts ect ?

Je lis parfois que vous ne conseillerez pas à vos enfants ce métier.. ce n’est pas très encourageant.

J’ai quand même l’impression que la chirurgie dentaire pourrait me permettre d’avoir plus de travail diagnostique et de raisonnement clinique que dans les soins kinesitherapiques. Que la technicité de certains soins me permettraient de me sentir plus utile qu’en tant que Kinésithérapeute.

Qu’en pensez-vous ?


doagui

30/04/2024 à 17h34

Je pense que tu es au pire endroit possible pour poser cette question. Je te conseilles de la poser plutôt sur un groupe facebook de confrères, il y en a pas mal, tu toucheras une population plus large et plus variée que celle de ce forum, ça te permettra d'avoir une idée plus réaliste de la situation de la profession (pour faire simple et court : c'est pas parfait, ça va moins bien qu'il y a 30 ans sur certains aspects, mais ça va quand même bien mieux que ce qui se dit ici et on en vit encore très correctement).


king_zoulou

30/04/2024 à 17h41

Je fais partie des plus réalistes du forum (certains parlent de pessimisme).
Et pourtant ma réponse est simple: entre kiné et dentiste, y a juste pas photo, dentiste.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

30/04/2024 à 17h54

Moi j'ai finis à 26 ans ... Mon épouse est kiné. Dentiste c'est pas mal !


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/04/2024 à 18h06

29 ans, c'est parfait, les emprunts ne te poseront pas plus de problemes problemes qu'à 26. La mise de fonds, que tu crées ou que tu reprennes est nettement plus consequente que celle de kiné. Le fauteuil, ca reste sympa, le reste est discutable. Suis ton instinct, fonce.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

30/04/2024 à 18h12

Les contraintes imposées aux kinés par la SS sont bien plus lourdes que celles des dentistes.
Si tu te sens de faire notre métier fonce.
La passerelle te fait rentrer en 2ème année?


--
Schooner For Ever


Reconversion

30/04/2024 à 18h43

Re bonjour à tous.

Merci pour vos réponses. Effectivement l’exercice de la kiné, ne tends pas dans le bon sens en France..

Si je suis reçu (à l’oral puis il y aura à nouveau une sélection), je rentre en 2eme ou 3eme année, la 3eme année directe me paraît tout à fait impossible étant donné les cours pratiques de deuxième année.

Je continue de bien réfléchir ce projet, mais merci de vos réponses.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

30/04/2024 à 19h02

Reconversion écrivait:
-------------
> Effectivement l’exercice de la kiné, ne tends pas dans
> le bon sens en France..

dentaire c est la meme chose, on part juste de plus haut...

mon prédécesseur faisait des dentiers a 1600e il y a plus de 10 ans, on nous impose 1100e... avec l inflation c est moitie moins cher...

apres c est sur que comparé a kine...


Markus

30/04/2024 à 20h05

Fais plutôt médecine, les études sont plus faciles (pas besoin de lécher des culs dans une "faculté" dentaire pour avoir ses exam de TP, de plus les exam sont anonymes en médecine), ça gagne plus en moyenne, et les possibilités de salariat sont beaucoup plus intéressantes.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

30/04/2024 à 20h10

Je connais un jeune confrère qui était kiné et a pas aimé.
Du coup il a fait dentaire et est maintenant dentiste et semble se faire plus plaisir.
En plus avec sa double casquette il est plus à l'aise sur les histoires de posturo et d'oclusion.

Bref si tu as envie et que kiné ça te branche moyen fonce et écoute pas les aigris du forum.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Victor

01/05/2024 à 00h51

Hokusai écrivait:
-------
> Reconversion écrivait:
> -------------
> > Effectivement l’exercice de la kiné, ne tends pas dans
> > le bon sens en France..
>
> dentaire c est la meme chose, on part juste de plus haut...
>
> mon prédécesseur faisait des dentiers a 1600e il y a plus de 10 ans, on nous
> impose 1100e... avec l inflation c est moitie moins cher...
>
> apres c est sur que comparé a kine...

y'a 10 ans on faisait les dentiers en 5 séances avec empreinte physique
maintenant on le fait en 2 séances avec le numérique + un cout labo moindre
t'es minimum 2x plus rapide pour le faire
C'est factuellement plus rentable de faire un dentier maintenant que y'a 10 ans
Et encore je ne compte même pas le NR possible
C'est mieux d'analyser une situation dans sa globalité que de tirer des conclusion hatives ;)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/05/2024 à 08h04

Victor écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Reconversion écrivait:
> > -------------
> > > Effectivement l’exercice de la kiné, ne tends pas dans
> > > le bon sens en France..
> >
> > dentaire c est la meme chose, on part juste de plus haut...
> >
> > mon prédécesseur faisait des dentiers a 1600e il y a plus de 10 ans, on nous
> > impose 1100e... avec l inflation c est moitie moins cher...
> >
> > apres c est sur que comparé a kine...
>
> y'a 10 ans on faisait les dentiers en 5 séances avec empreinte physique

lol... meme 8 tant que tu y es...

là rentabilité de tous les actes a chuté drastiquement , le peu de revalorisation obtenu en 2019 a deja ete mange par l inflation... alors en effet pour gagner autant faut travailler 2x plus... super, avec du matos a plusieurs centaines de milliers d euro et du personnel :)))

kine c est de plus en plus degrade depuis qq annees... avec les memes causes (diplômes étrangers + baisses des honoraires) dentaires c est exactement le meme chemin.

et c est que le debut.

au moins tu as l intelligence de pas vouloir faire medecine G...

fais surtout ce qui te plait.


Markus

01/05/2024 à 08h33

Med G est un meilleur plan que dentaire, dejà actuellement, et encore plus à l'avenir car beaucoup plus proche du fonctionnaire/parasite en se débrouillant bien : SASPAS qui bosse à ta place un jour par semaine tout en étant payé par l'hôpital, maitre de conf associé à la fac, visites EHPAD, maître de stage pour externe, régulation ACORELI, etc.
Rien de tout ça en dentaire, va falloir gratter du chicot jusqu'à la mort, il n'y a aucune possibilité de parasitage (très en vogue en ce moment).
Quant à ceux, comme Victor, qui trouvent ça cool d'avoir à prendre 2 fois plus de patients pour faire le même bénéfice, même à volume horaire égal, je ne comprends pas leur position.
Mais finalement, après avoir fait le tour, le top est peut-être, si tes parents peuvent te financer l'achat d'une officine, pharmacie, quand on est jeune on pense que c'est moins prestigieux que médecine (dentaire, niveau prestige étant le pire, justifications permanentes à faire sur ce choix pour les rares qui ont vraiment choisi), mais franchement, faire bosser les autres à sa place et juste faire du management et de l'organisation, c'est quand même beaucoup moins stressant que de faire du management et de l'organisation ET soigner des patients, de plus en plus chiants avec de moins en moins de moyens, pharmacie tout est parfait pour eux, ils peuvent y aller quand ils veulent, c'est gratuit et facile à comprendre (on achète un produit), beaucoup moins de conflits potentiels.
Sinon notaire.
Après c'est sûr que kiné c est complètement pourri, on voit bien que tous cherchent à s'en échapper (ostéopathie et HN divers), encore plus que dentaire sur de nombreux points (revenus notamment), mais beaucoup moins générateur de conflits au quotidien car gratuit, rapide et agréable.


Cr7pnjfgc5hbocxoa1s705m39a2r - Eugenol
ELGY

01/05/2024 à 09h13

Markus a raison pour pharma ou notaire.

Le jour où tu peux pas (veux pas) aller bosser; tu as du personnel qui peut faire le boulot à ta place. C ´est un confort incroyable. Nous c’est impossible.

Tu peux même prendre autant de vacances que tu veux et garder ta pharmacie ou ton étude ouverte. L’argent continue de rentrer. Il est pas bon ce plan là ?

Bon, faut bosser quand même hein !

Dentiste faut que ça soit une passion sinon tu vas en chier…

J’oubliais : Pharmacien biologiste ou radiologue c’est top ! Mais là il faut faire un peu plus d’études que dentaire 🦷


Markus

01/05/2024 à 09h41

En dentaire, tu as le confort de faire bosser les gens à ta place en ortho (mais beaucoup moins qu'un pharmacien).
C est d ailleurs le paramètre majeur qui fait la différence de revenus dans le secteur de la santé et ailleurs : faire travailler des gens qui génèrent eux-mêmes du chiffre (et pas juste une aide fragile, comme une assistante dentaire en omni, qui sert surtout à faire tampon psychologique avec les patients pour certains), pharmacien, ophtalmo, ortho, biologiste, cardiologue, radiologue, notaire, huissier, font tous bosser des gens pour eux et peuvent atteindre de très gros revenus grâce à ça ; les radiologues sont en train de vendre leur activité à des grands groupes (6 millions chacun, de quoi prendre sa retraite) mais l'aspect association est quand même assez chiant apparemment (même si aujourd'hui, ils ne voient plus de patients et bossent de chez eux une grosse partie de leur temps, ce qui est assez génial), globalement un pharmacien ou un ophtalmo sont plus indépendants, plus libres.


Dentarue

01/05/2024 à 09h43

« Dentiste faut que ça soit une passion » 🤣🤣🤣
Un loisir ☝️


Markus

01/05/2024 à 09h46

Ça peut devenir une passion, mais tu n'en as aucune idée pendant tes études, avec les "professeurs" qu'on y trouve, c'est compliqué...


Markus

01/05/2024 à 09h48

Il est bien ce nouveau troll reconversion sinon.
Ça manquait.


Markus

01/05/2024 à 09h55

Ce qu'il faut chercher principalement dans un métier, c'est la possibilité de déléguer des tâches au point de ne plus être en prise directe avec la population "française", ne pas avoir à parler à des débiles, en dentaire c'est impossible en pratique, c'est le gros point noir, tu ajoutes à ça les troubles musculo-squelettiques dignes d'une caissière, le masque qui t'empêche de bien respirer, le bruit, les risques de contamination HIV, HVB, HVC, l'image populaire de médecin raté avide de fric, le stress des patients, la gestion de machines diverses et variées qui tombent en panne régulièrement, la gestion de stock, les relations avec les prothésistes souvent débiles, l'ordre, les confrères, à ne surtout pas recommander à ses enfants.
Ceux qui trouvent ce métier sympa trouveraient n'importe quel autre métier merveilleux, ce sont des optimistes, avec un soutien familial sans faille et une vie personnelle épanouie.


Victor

01/05/2024 à 12h00

Markus écrivait:
------

> Quant à ceux, comme Victor, qui trouvent ça cool d'avoir à prendre 2 fois plus
> de patients pour faire le même bénéfice, même à volume horaire égal, je ne
> comprends pas leur position.

Je bosse 28h/semaine, en rdv long, pour un bnc de 140k, je pense que ca va
A partir d'un moment, quel intérêt de vouloir gagner plus ?


Markus

01/05/2024 à 12h13

Tu n'es pas représentatif de la profession, qui est à 92000 de BNC, implanto et autres compris.
Tu dois faire implanto et/ou paro et/ou ortho pour faire ton BNC, car sans implanto, ortho, paro, 140 de BNC en 28h sur 43 semaines, on ne soigne pas ses patients comme s'ils étaient nos enfants...

Edit : je n'avais pas vu que tu n'étais pas installé, mais à 140 de bnc en 28h en débutant, ne t'installe surtout pas... 🤣


Victor

01/05/2024 à 12h17

pour répondre au topic
Je me sens assez proche de l'op, car à la base je me suis lancé en P1 medecin pour faire kiné, mais voyant que j'étais extrêmement bien placé, j'avais finalement le choix de tout (med, kiné ou dentaire).
Comme je voulais absolument un métier "manuel", dentaire me correspondait le mieux: meilleur image social et meilleur salaire on va pas se mentir.
Je pense que c'est probablement le meilleur métier possible si t'as la fibre manuelle.
liberté de ses horaires, liberté d'orienter sa patientèle à son image, le salaire, la stabilité sur le long terme, pas de concurrence, sensation de faire un métier qui a du sens et utile pour la société.

Ta base de kiné te servira très probablement en dentaire chez les patients qui bruxent, pb atm, etc


Victor

01/05/2024 à 12h28

Markus écrivait:
------
> Tu n'es pas représentatif de la profession, qui est à 92000 de BNC, implanto et
> autres compris.
> Tu dois faire implanto et/ou paro et/ou ortho pour faire ton BNC, car sans
> implanto, ortho, paro, 140 de BNC en 28h sur 43 semaines, on ne soigne pas ses
> patients comme s'ils étaient nos enfants...
>
> Edit : je n'avais pas vu que tu n'étais pas installé, mais à 140 de bnc en 28h
> en débutant, ne t'installe surtout pas... 🤣

Non pas de paro ni d'ortho, et très peu d'implanto
Juste pas mal de NR omnipratique: endo sous digue avec reconst pre endo, soins avec fluoration + prevention, etc etc
Je prends mon temps et j'ai souvent 5-15min de pause entre chaque patient, je peux me le permettre avec le NR

Tu as quand même une belle capacité à tirer des conclusions hâtives avec peu d'éléments
J'espère que tu ne fais pas ce type d'erreur de diagnostic avec tes patients


king_zoulou

01/05/2024 à 13h09

Un autre avantage avec médecin généraliste que ceux listés par Markus, c’est que quand t’en as plein le cul… t’as plein de possibilités de reconversion très facile vers des méga planques. Médecin conseil, médecin du travail, épilateur laser dans un centre de dermato etc etc etc
Plus compliqué pour un dentiste.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/05/2024 à 13h21

140ke de BNC ? ca te fait combien de CA ? 380 ??


1...