Cookie Consent byPrivacyPolicies.com1ère déclaration de revenus - Eugenol

1ère déclaration de revenus

sese

02/05/2024 à 22h45

Bonjour/Bonsoir

J'ai commencé en 2023 ma 1ère collaboration libérale, donc cette année je réalise ma 1ère déclaration en tant que telle.

Je suis cependant confus sur certains éléments.

J'ai réalisé environ 100k de CA en 10 mois (j'ai commencé fin Février/début Mars). Je paie la moitié de la prothése et rétrocéde 50%, ce qui me fait un peu moins de 50k de recette.

Du coup je fais une déclaration en Micro BNC. Mais la j'ai un hic, c'est que je comprend pas où je dois indiquer le montant que j'ai rétrocédé au titulaire du cabinet et les frais de prothése.

Je pense que c'est dans la catégorie "cotisation social obligatoire", mais je suis vraiment pas sur de moi car je pensais que c'était la case pour les cotisations URSSAF et CARCDSF.

Du coup j'aimerais avoir vos avis, pour savoir si je suis complétement à côté de la plaque ou pas.


Dentarue

03/05/2024 à 06h42

Oui, complètement.


king_zoulou

03/05/2024 à 07h36

Depeche toi de prendre un comptable (qui gère la compta de cabinets dentaires et avec une bonne réputation) pour te faire un rattrapage de comptabilité.
À 100k€ de CA tu n’as pas le droit d’être en micro bnc. Et meme si tu avais le droit, avec 50% de benefice, ça serait la douille pour toi vu que tu sera imposé avec un abatteme,t de 34% (ça veut dire que les impôts considèreraient automatiquement que t’as eu un benefice de 66000€)

Tu vas te prendre une amende de 1500€ pour retard de déclaration mais ça te coutera moins cher que l’amende que tu prendrais en cas de contrôle fiscal (ou même par rapport à ce que tu paieras comme impôts en déclarant tes chiffres au pif en micro bnc)

PS: ils branlent quoi à ta fac pour pas vous expliquer tous les trucs importants en sixième année ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/05/2024 à 08h39

sese écrivait:
----
> J'ai réalisé environ 100k de CA en 10 mois
>
> Du coup je fais une déclaration en Micro BNC.


bin non...
ca peut passer que si personne ne regarde ton snir aux impots.

de plus en micro bnc tu ne deduis rien.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/05/2024 à 09h37

sese écrivait:
----
> J'ai réalisé environ 100k de CA en 10 mois (j'ai commencé fin Février/début Mars). Je paie la moitié de la prothése et rétrocéde 50%, ce qui me fait un peu moins de 50k de recette.

Pour que ton vocabulaire soit correct.
Ton CA c’est tout ce que tu as facturé.
Tes recettes c’est tout ce que tu as encaissé (ici 100k€).
Ton bénéfice c’est ce qu’il reste de tes recettes après déduction de toutes tes charges (ici c’est pas 50k€, puisqu’il faut encore que tu déduises tes prélèvements obligatoires, ton madelin, et deux/trois autres frais…)

En BNC (comptabilité de trésorerie ; à la différence de la comptabilité d’engagement en SELARL) il est admis que ton CA équivaut à tes recettes.

> je comprend pas où je dois indiquer le montant que j'ai rétrocédé au titulaire du cabinet et les frais de prothése.

Il faut déclarer tes frais de labo dans tes achats.
Tu dois déclarer obligatoirement ta rétrocession dans une DAS2.


paulru

03/05/2024 à 09h37

king_zoulou écrivait:
-----------
> Depeche toi de prendre un comptable (qui gère la compta de cabinets dentaires et
> avec une bonne réputation) pour te faire un rattrapage de comptabilité.
> À 100k€ de CA tu n’as pas le droit d’être en micro bnc. Et meme si tu avais le
> droit, avec 50% de benefice, ça serait la douille pour toi vu que tu sera imposé
> avec un abatteme,t de 34% (ça veut dire que les impôts considèreraient
> automatiquement que t’as eu un benefice de 66000€)
>
> Tu vas te prendre une amende de 1500€ pour retard de déclaration mais ça te
> coutera moins cher que l’amende que tu prendrais en cas de contrôle fiscal (ou
> même par rapport à ce que tu paieras comme impôts en déclarant tes chiffres au
> pif en micro bnc)
>
> PS: ils branlent quoi à ta fac pour pas vous expliquer tous les trucs importants
> en sixième année ?

Les comptables ont droit à un delais supplémentaire. Donc avec de la chance les 1500 € de pénalité de retard n'existeront pas.

Quant à la fac, quand j'en suis sorti je n'avais eu quasi aucune info sur le coté fiscal du métier. Ce qui est bien dommage.


Jf35

03/05/2024 à 09h39

Sainte apolline priez pour lui


Jf35

03/05/2024 à 09h39

Va voir une aga ou comptable fissa


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

03/05/2024 à 20h09

Je comprends pas cette mentalité

T’as l’impression d’un dealer qui encaisse la maille et qui assis sur son tas d’or se dit
«  mince vas falloir commencer a blanchir « 


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


sese

04/05/2024 à 08h20

D'accord, pour les rétrocessions c'est via la DAS2 alors. J'ai enfin fini par le trouver.

De plus je me suis rendu compte d'une erreur, comme quoi on doit faireune déclaration contrôlée si le CA > 77k. Sur le coup j'ai confondu avec les bénéfices.

J'ai donc recommencé mes calculs, et aprés déduction de la rétrocession + les frais de prothése/madelin/achat de blouses/CARCDSF/URSSAF/frais kilométrique, en partant de 105K de recette, j'arrive à environ 42k de bénéfice. C'est bien plus cohérent que les 66k en micro bnc.

On a pas eu d'exemple concret à la fac sur les déclarations. Je me souviens surtout qu'on nous a recommandé de conserver 50% du bénéfice en trésorerie professionnel et le reste en personnel.
Mais de ce que j'ai compris, il y aura un gros rattrapage de l'URSSAF et CARCDSF aprés la déclaration d'impôt. Par prévoyance j'ai conservé 70% du bénéfice en trésorerie. Ai-je bien fais ou c'est excessif ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/05/2024 à 08h37

On t'a conseillé de voir tout de suite un comptable. L'as tu fait? Il te suivra ss doute pendant le reste de ton activité pro.


sese

04/05/2024 à 09h17

J'aurais la réponse Lundi matin.


Dentarue

04/05/2024 à 09h41

sese écrivait:
----
> J'aurais la réponse Lundi matin.

Tu parles au conditionnel, quelle est donc la condition ?


sese

04/05/2024 à 09h46

Je suis tombé sur le répondeur d'un comptable que j'ai rencontré au cours d'un power point, il lira mon message lundi matin


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/05/2024 à 10h08

sese écrivait:
----
> On a pas eu d'exemple concret à la fac sur les déclarations. Je me souviens surtout qu'on nous a recommandé de conserver 50% du bénéfice en trésorerie professionnel et le reste en personnel.
> Mais de ce que j'ai compris, il y aura un gros rattrapage de l'URSSAF et CARCDSF aprés la déclaration d'impôt. Par prévoyance j'ai conservé 70% du bénéfice en trésorerie. Ai-je bien fais ou c'est excessif ?

50% c'est bien. On dit généralement que les prélèvements URSSAF et CARCDSF correspondent à 40% de notre BNC.
Et suivant ton activité et ta situation personnelle (mariage/enfants), tu te retrouveras "peut-être" avec un pécule à la fin.
Ça m'avais servi d'apport pour ma maison à l'époque.
Dès que tu le pourras, je t'invite également à déclarer à la CARCDSF et à l'URSSAF une "rémunération minorée" pour éviter de rester au forfait.
Ça limitera grandement le montant de ta régulation et de tes impôts.
Il vaut mieux déclarer, au possible, ce que tu gagnes réellement.
Tu payeras ainsi plus d'URSSAF/CARCDSF qu'au forfait.
Ton BNC s'en trouvera diminué et ton IR aussi par la même occasion.


sese

04/05/2024 à 10h10

Prunelles écrivait:
---------
> sese écrivait:
> ----
> > On a pas eu d'exemple concret à la fac sur les déclarations. Je me souviens
> surtout qu'on nous a recommandé de conserver 50% du bénéfice en trésorerie
> professionnel et le reste en personnel.
> > Mais de ce que j'ai compris, il y aura un gros rattrapage de l'URSSAF et
> CARCDSF aprés la déclaration d'impôt. Par prévoyance j'ai conservé 70% du
> bénéfice en trésorerie. Ai-je bien fais ou c'est excessif ?
>
> 50% c'est bien. On dit généralement que les prélèvements URSSAF et CARCDSF
> correspondent à 40% de notre BNC.
> Et suivant ton activité et ta situation personnelle (mariage/enfants), tu te
> retrouveras "peut-être" avec un pécule à la fin.
> Ça m'avais servi d'apport pour ma maison à l'époque.
> Dès que tu le pourras, je t'invite également à déclarer à la CARCDSF et à
> l'URSSAF une "rémunération minorée" pour éviter de rester au forfait.
> Ça limitera grandement le montant de ta régulation et de tes impôts.
> Il vaut mieux déclarer, au possible, ce que tu gagnes réellement.
> Tu payeras ainsi plus d'URSSAF/CARCDSF qu'au forfait.
> Ton BNC s'en trouvera diminué et ton IR aussi par la même occasion.

Qu'est-ce tu veux dire par "rémunération minorée" ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/05/2024 à 10h23

Si tu veux sortir du prélèvement forfaitaire, il faut que tu déclares une estimation de tes revenus pour l'année en cours.
A partir de cette estimation, l'URSSAF et la CARCDSF vont recalculer le montant de tes cotisations et modifier ton échéancier.
Tu vas donc payer plus d'URSSAF et de CARCDSF qu'au forfait. Ce qui comme dit plus haut diminuera ton BNC et ton IR.
Sauf si tu connais Madame Léota, tu ne peux pas connaitre avec précision tes revenus pour 2024.
Il est donc préférable de déclarer un montant dans la fourchette basse (ce que j'entendais pas rémunération minorée), plutôt que de surestimer celui-ci.


souricette

04/05/2024 à 10h26

Si tu prends un comptable ils ont un délai supplémentaire.
Perso ,après moultes erreurs de mes comptables successifs, je suis passée par une équipe de comptables sur "INDY" avec leur logiciel comptable qui me permet d'avoir une vision au jour le jour.Une comptable de l'AGA me disait que nous n'étions pas une clientèle rentable pour les comptables car pas de TVA, trop facile, ce pourquoi ils nous traitent au dernier moment .Dans les 30€/mois ! Trois mois gratuits, tu peux essayer .Je peux eventuellement te parainer (trois mois de plus gratuits)


sese

05/05/2024 à 21h42

Je me sers actuellement d'INDY depuis quelques mois. Je le trouve en effet fort pratique pour avoir un suivi en temps réel des comptes, et vérifier que mes propres notes sont cohérent avec INDY


souricette

06/05/2024 à 09h26

Je viens de lire que des experts comptables peuvent aider gratuitement du 25 au 28 mai au 0800065432