Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInlay composite collage - Eugenol

Inlay composite collage

Marcoustaussou

09/05/2024 à 23h53

Bonsoir à tous, je voulais connaître le protocole de collage d’un inlay en résine gradia de chez gc( compo pour faire plus simple).
Me concernant je mets le monobond après acide fluorhydrique sur l’inlay et adhèse Universal que je photopolymerise sur la préparation et plus je colle avec le variolink.
Question: certains mettent l’adhésif sur l’inlay à la place du monobond et le photopolymerise… et je passe d’autres variantes, mais n’y a t’il pas un consensus sur la meilleure façon de coller un inlay composite?


Fluor123

10/05/2024 à 00h30

Si c'est en compo, acide fluorhydrique est inutile. Tu peux le mordancer à l'acide orthophosphorique 60 secondes pour le nettoyer de la salive lié à l'essayage en bouche, éventuellement le frotter pendant cette période, notamment si tu n'a pas de sableuse. (L'onlay doit alors déjà avoir été sablé par le prothésiste). Puis bien rincer, pareil en frottant bien aussi (avec un microbrush).

Il faut attendre 3 minutes pendant l'application de silane avant de souffler (sécher) la pièce. Mais sur les onlay composite artisale qui ont été sablé, cela reste controversé dans la littérature scientifique. (Si pas sablé il faut absolument le faire)

Il est possible de mettre du l'adhésif, de le souffler (mais il ne faut pas le photopolymériser), cela pour augmenter la mouillabilité de la pièce lors de la pose. Mais ce n'est pas une étape obligatoire.


king_zoulou

10/05/2024 à 11h39

Si tu utilises du variolink… utilise le protocole indiqué sur la notice du variolink.


Fluor123

10/05/2024 à 12h26

Note : pour le nettoyer après l'essayage en bouche, il est aussi possible de faire un bain d'alcool plutôt que l'acide ortho.

Note 2 : pour le silane, il est possible d’accélérer le temps de 3 minutes à 1 minute en chauffant la pièce (éventuellement avec une lampe photo en mode boost)


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

10/05/2024 à 13h30

Sur dts vivantes je scelle au CVI.
Ça va très bien et sans agression pulpaire


--
Schooner For Ever


Fluor123

10/05/2024 à 17h01

L'agression pulpaire, c'est comme l'espace biologique, c'est un mythe. Il n'y a aucun problème a coller à 1 millimètre d'une pulpe saine, tant que l'on travail un minimum correctement.


Fluor123

10/05/2024 à 17h06

Pour rappelle ton fuji plus est un CVIMAR, donc il y a à la fois une réaction acido-basique, qui agresse la pulpe, et il contient à la fois de la résine, qui agresse la pulpe.


Markus

10/05/2024 à 21h08

rapelapente écrivait:
-----------
> Sur dts vivantes je scelle au CVI.
> Ça va très bien et sans agression pulpaire
>

Lol
>
> --
> Schooner For Ever


Marcoustaussou

12/05/2024 à 22h21

Je compte rajouter le microsablage, du matériel à me conseiller sans changer mon raccord nsk( et je veux pas mettre 2000 euros pour le rondpflex, trop chère pour moi!)
J’ai trouvé sur eBay la marque azdent mais il faut enlever chaque fois le raccord nsk pour se connecter directement je crois…

M7azzf07glhqlzxkagn9lkbfba0f - Eugenol