Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMise en place du tiers payant - Eugenol

Mise en place du tiers payant

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

16/05/2024 à 09h43

Bonjour

Le sujet est-il toujours aussi tabou sur eugenol?

Malgré mes réticences, je pense que cela devient inévitable.
Les patients n'ont plus l'habitude de payer nulle part pour leur santé et rechigne à devoir avancer chez le dentiste, que ce soit pour des soins ou de la prothèse.
C'est par ailleurs probablement une source d'augmentation d'acceptation de plan de ttt, c'est le buisness model des centres.
J'ai encore 25 ans avant la retraite, je ne peux pas ne pas y réfléchir serieusement.

QU'en pensez vous? Faites vous du tp? secu? mutuel, avec qui? Comment cela se passe?

--
Tacheron


goltooth

16/05/2024 à 10h10

J'ai fait le tiers payant mutuelle pendant deux ans avec certains réseaux.
J'ai mis fin à ce calvaire dés que j'ai pu ralentir mon activité. Je précise que j'ai la chance d'etre plus proche que toi de la retraite. Tu dois remplir des formulaires sur les portails de ces réseaux. Portail qui étaient très primitifs il y a 3 ou 4 ans. C'est vraiment chronophage et pénible. Cela draine une patientèle spécifique qui n est pas ma patientèle habituelle. Réfléchis bien avant de commencer. "rechigne à devoir avancer chez le dentiste, que ce soit pour des soins ou de la prothèse." Le RAC ne leur suffit pas ? Les chèques en attente valent mieux que le 1/3 payant mutuelle.


azerty

16/05/2024 à 10h24

Vois pas le intérêt du tiers payant si ce n est:
Encore plus de paperasse
Déresponsabiliser encore plus le patient
Le risque de taux de non paiement est plus élevé si ton paramètrage merdouille.
Et vois pas en quoi ça augment le taux d acceptation des devis


king_zoulou

16/05/2024 à 10h33

En plus des cheques tiroirs, tu as aussi le X fois sans frais CB


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

16/05/2024 à 10h56

azerty écrivait:
------


> Et vois pas en quoi ça augment le taux d acceptation des devis

Moi le premier, tu me donnes un devis, je le pose sur le buffet du salon et il y prend la poussière.
Je pense (suis je le seul?) qu'attendre que les gens se responsabilisent et vain et qu'il faut les prendre par la main (ce n'est pas que par altruisme que je me demande si c'est pas ce que je devrais faire).

--
Tacheron


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/05/2024 à 11h13

vivement le tiers payant que je puisse passer mes actes fictifs plus facilement...


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

16/05/2024 à 11h28

Hokusai écrivait:
-------
> vivement le tiers payant que je puisse passer mes actes fictifs plus
> facilement...
C'est mal me connaître.


--
Tacheron


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/05/2024 à 11h45

ah non je parle pour moi ;)


zoulman

16/05/2024 à 11h49

Hokusai écrivait:
-------
> ah non je parle pour moi ;)

Avènement du tiers payant généralisé + dentistes conseils privés des mutuels qui auront les mêmes droits que ceux de la sécu.


bouboule

16/05/2024 à 11h50

Pas de tiers payant chez moi! On a beau être un peu plus chaque jour dans un système qui bascule dans le communisme, je veux pas me dire que j’ai participé à ce naufrage!
C’est un peu comme ceux qui demandent des rappels de rdv par SMS : “Ben oui mon toubib sur Doctolib a ça , ça m’évite d’oublier” . Et après ce sera quoi? Missioner un taxi pour aller les chercher aux frais de la sécu?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

16/05/2024 à 12h04

Cela dépend de quoi tu parles et les confrères mélangent tout.
Tiers payant sécu : très facile, il n’y a rien à faire. Tu es réglé dans les 3 jours
Tiers payant des soins mutuelle. Tu t’inscris au début ( Mgen, Almerys, Viamedis, Mnt, I santé pour les plus connus). Tu valides le TP et tu es payé dans les 3 à 5 jours sans rien faire.
Tp prothèses mutuelle, alors ça c’est un peu galère sauf la Mgen. Pour Almerys, tu dois faire une prise en charge sur le site ce qui nous est interdit par le CO car secret médical.


bouboule

16/05/2024 à 12h08

Salut Bonnet JC. Tu m’as jamais répondu sur la réponse de l’ordre à ta pub sur Doctolib. Alors verdict, t’étais dans les clous ou pas?


bouboule

16/05/2024 à 12h09

Ha ben je viens de regarder, la partie qui faisait la promotion de ton prothésiste MOF a disparue…


paulru

16/05/2024 à 12h15

Le TP mutuelle je ne fais plus. Trop de paperasse et de temps passé dessus.

Le TP AMO je le fais quand c'est obligatoire (CSS, ALD...).

Concernant le TP AMO chez les autres patients, c'est rare. Je le fais pour ceux qui n'ont pas forcement les moyens d'avancer la somme remboursée par la secu quand je fais des grosses séances de soins.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/05/2024 à 12h25

bouboule écrivait:
--------
> On a beau être un peu plus chaque jour dans un
> système qui bascule dans le communisme

c'est la course a la sovietisation... tu seras un social-traitre sous melenchon :)


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

16/05/2024 à 13h12

TP secu sur les soins, c'est rapide et ca marche tout le temps.
J'aime d'autant plus, car cela m'aide à faire passer du NR plus facilement
Par exemple une seance endo 100€ endo molaire+100€ le sc33 + 100€ la recons pre endo =300€ sans TP ou 120€ avec le TP

Sinon pas de TP pour le reste (prothese et TP mutuel)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/05/2024 à 13h47

Le 1/3 payant sécu c est le top .
Je broumège en jettant des bonbons krema par la fenêtre.
Petits petits petits , par ici les diabétiques.


azerty

16/05/2024 à 14h21

Et puis bientôt il faudra venir les chercher chez eux en taxi….
Mon job ´ est pas d être l assistant des patients.
Je soigne. Et ils se débrouillent avec la paperasse.
Et si ils laissent traîner leur devis c est leur problème . X est qu ils se fichent de leur santé.
La santé n a pas de prix mais elle a un coût. Et il faut qu ils s en rendent compte


doagui

16/05/2024 à 14h51

En pédodontie ça se pratique beaucoup le TP sur la part AMO. Pour le coup ça se comprend : une séance chez un polycarieux peut vite atteindre 3-400€ juste en soins (voire bien plus, surtout depuis l'augmentation toute récente), ce qui reste une somme importante. De nombreux pédo exclusifs pratiquent donc le TP AMO. Ca permet à la fois de rendre les soins possibles chez des gens qui ne pourraient pas sortir ce type de sommes mais aussi de faire accepter le NR plus facilement. De plus, l'argument du "le patient doit savoir combien ça coûte" ne tient pas : le patient est un enfant et n'est pas responsable des actions de ses parents, il a besoin d'être soigné et c'est tout.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

16/05/2024 à 14h51

Après 35 ans de TP je peux te dire

- TP secu seul = pas terrible => il faut sortir un reçu pour la part MUT que le patient devra envoyer à sa MUT et accompagné de son décompte SECU = souvent ils reviennent parce que ca a foiré pour eux

- TP qui marche bien = SNCF , MGEN, certaines MUT locales , mais pas toutes donc il faut tester et éliminer au moindre probleme

- les problemes c'est par exemple
une MUT qui fonctionne bien et s'arrête au 1er janvier et tu n'auras aucune explication => à virer illico
une MUT qui t'envoie le retour RSP APRES son paiement = c'est chiant
une MUT ou il faut les relancer => à virer

- TP prothèse = à proscrire
c'est compliqué, faut envoyer des devis attendre des réponses etc...
j'ai jamais fait





--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/05/2024 à 16h04

Discuté de ça avec mon opticien : ca lui prend un tiers de son temps. En plus quand les serveurs des OTP on merdé il n'y a pas longtemps ( almerys....) plus moyen de revenir en arrière avec des devis = activité nulle.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

16/05/2024 à 16h32

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> - TP secu seul = pas terrible => il faut sortir un reçu pour la part MUT que le patient devra envoyer à sa MUT et accompagné de son décompte SECU = souvent ils reviennent parce que ca a foiré pour eux

+1
Au cab on prévient/déconseille de faire le TP si prothèse.
Ca merde très souvent, pour pas dire toujours au niveau de la mutuelle avec des remboursements tardifs que le patient doit lui même réclamer.
Vaut mieux un chèque tiroir ou proposer un différé sur CB.
Sinon, je fais ouvertement de la pub pour la Carte Avance Santé du CIC/CM/LML.


doagui

16/05/2024 à 16h33

Encore une fois, il y a des choses mélangées dans les messages des uns et des autres. Le TP AMO pour les soins, ça marche bien. Pour le reste, c'est plus compliqué.


king_zoulou

16/05/2024 à 17h01

doagui écrivait:
------
> Encore une fois, il y a des choses mélangées dans les messages des uns et des
> autres. Le TP AMO pour les soins, ça marche bien. Pour le reste, c'est plus
> compliqué.

J'ai quand même souvent eu des problèmes avec le TP AMO: la sécu me paie dans les trois jours mais une fois sur quatre, le patient revenait au bout d'un mois parce que sa mutuelle ne l'avait pas remboursé.
Bon faut juste imprimer un reçu d'honoraire mais pas que ça à foutre... du coup je le fais que pour les patients qui sont un peu juste et je leur imprime directement le reçu pour la mutuelle.


paulru

16/05/2024 à 17h02

Prunelles écrivait:
---------

> Sinon, je fais ouvertement de la pub pour la Carte Avance Santé du CIC/CM/LML.


Cette fameuse carte est top, ça evite au patient de tout avancer, et nous on est payé tout de suite.
Je ne comprends pas que ce systeme ne soit pas généralisé